Internet : la France est larguée au classement mondial des débits

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 30 min

Le classement trimestriel concernant les débits Internet présents dans le monde vient de tomber, et le moins que l’on puisse dire c’est que la France est larguée dans celui-ci. C’est la société Akamai, qui gère des serveurs de cache, qui s’est chargée de l’étude. Décryptage et analyse de cette enquête.

 

En effet, pour ce classement trimestriel des débits Internet dans le monde entier, nous pouvons observer que malheureusement, la France ne se situe pas dans les pays les mieux lotis. Cette tendance s’accentue lorsqu’on s’intéresse au débit moyen en particulier.

Nous nous trouvons en effet à la 44e place dans le monde. Et ce n’est pas la seule contre-performance puisque le pays se trouve au 18e rang européen, très éloigné du leader, à savoir la Suède. La vitesse moyenne de connexion dans ce pays scandinave est de 19,1 Mbps selon la société contre uniquement 8,9 Mbps dans l’Hexagone.

Nous sommes également 49ème au classement des pays dont la connexion dépasse les 4 Mbps, avec seulement 78 % d’utilisateurs concernés. A l’heure du Plan Très Haut Débit Fibre, il serait temps de remédier à tous ces problèmes. Les différentes infrastructures ainsi que la réticence des opérateurs à s’occuper de certaines zones dites « blanches » peuvent expliquer notre position.

Cette étude nous fournit également une moyenne concernant le temps de chargement sur un ordinateur et un mobile. Pour le premier cité, nous attendons en général 2978 millisecondes contre 3083 millisecondes sur nos smartphones et autres terminaux connectés.

Au final, les 4 millions d’abonnés très haut débit présents en France n’arrivent pas à redresser la moyenne et il faudra dans le futur, une accélération des travaux et des investissements pour pouvoir espérer remonter dans un tel classement. Nous aurons peut-être une vision plus claire des choses d’ici quelques mois.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • fred

    Ah bin si ils se sont servit des taux de Miséricable,rien d’étonnant qu’on soit a la ramasse!!! lol

    • MathieuF

      Autant je suis le premier à critiquer Numéricable quand ils communiquent sur leur fausse fibre FTTLA qui est en quasi tout points inférieur aux solutions FTTH, autant sur la question des débits on ne peut pas leur jeter la pierre puisqu’ils sont en haut du panier sur la moyenne des débits de leurs lignes (en download).
      Le problème de débit en France vient de l’ADSL et de toutes nos lignes longues incapables de recevoir le VDSL. C’est du coté du déploiement du FTTH qu’il faut faire les efforts (et sur ce point on ne peut vraiment compter que sur Orange en grandes agglos puisque SFR/Numéricable et Free trainent des pieds … et sur les RIP départementaux comme le LiAin dans l’Ain qui essaie de fibrer les village pas ou mal desservis en ADSL en priorité).

      • luc

        Normal que SFR/Numéricable traine, ils ont plus ou moins fusionné et il faut le temps pour que les deux entreprises alignent leurs plans d’infra pour pas faire de doublon de ligne qui couterait cher pour rien…

        • MathieuF

          C’est surtout qu’ils misent sur le câble … au point de le privilégier dans les immeubles qui sont à la fois câblés et fibrés, il y est impossible de prendre un abonnement FTTH chez SFR alors qu’avant le rachat c’était possible.
          Dans mon propre immeuble c’est le cas, avant le rachat j’étais chez SFR en FTTH avec 1 Gbps DL / 200 Mbps UL. Depuis je suis parti chez Sosh mais aujourd’hui en mettant mon adresse sur le site de SFR ça ne me propose plus que du câble FTTLA 200 Mbps DL / 10 Mbps UL …

          • Parfaitement et Numericable n’est pas connu pour son déploiement.
            Etant donner qu’il couvre une grosse partie de la population ça risque se ne pas trop bouger chez eux, pour le moment.
            L’exemple du FTTH est très bon c’est pareil chez mes parents FTTH SFR à 1Gbps, et maintenant pour les autres c’est l’offre FTTLa à 100Mbps/5.

          • Insomnia

            Pas faux, ça fait 3 ans que j’attends la fibre par chez moi pourtant elle arrive sur l’immeuble voisin, Numericable m’a dit dans un ou deux ans elle arrivera et aujourd’hui toujours rien, j’ai été voir un conseiller qui m’a informé qu’aucun projet n’est prévu à ce jour pour au moins deux ans.

    • milka

      dit plutôt merci free !

      • tabo56

        Etant donné « l’ampleur » de la couverture du pays par la fibre de Free, oui, on peut dire merci à Free car il contribuent aux résultats minables grâce à l’ADSL…

      • fred

        Pas de soucis internet avec Free moi,donc oui merci FREE :)))

        • Florian

          Je suis chez Numéricable, tout à l’est à côté de la frontière allemande, et j’ai 30Mb/s, c’est un village de 3000 habitants et franchement 30 Mega c’est vraiment pas de dégueu :P

          • kakashi4ever

            Pareil chez moi, on est passé de 30 à 100mega y’a pas longtemps.

    • alexxfr

      C’est plutôt Orange dans ce cas là…

      • Insomnia

        Non Miséricable à son propre réseau, ce que les autres n’ont pas en dehors d’Orange qui reste propriétaire du réseau cuivre.

  • droide

    Pourrait-on avoir des statistiques de stabilité des lignes parce que ok j’ai 9MB mais des coupures en moyenne toutes les 30 min, parfois 1 fois par heure et d’autres fois toutes les 30s … alors autant vous dire que pour ce qui est du travail sur un drive ou des jeux en ligne c’est la misère ! Vivement la fibre !

    • p3rn3l

      9Mo/s ? VDSL ?

      • droide

        MB pas Mo/s donc 900ko/s

        • p3rn3l

          MB et Mo c’est la même chose (tu dois confondre avec Mb) et 9Mb fait plus 1,125 Mo/s.

          • Insomnia

            Je dirais que tu as raison comme tort, pour la seule raison que pour certaines personnes il faut obligatoirement s’y connaitre car si je met ceci :

            1 MB = 1 Mo = 8 Mb (respectivement MegaBytes, MégaOctets, Megabits ; le premier est anglais, le deuxième français, le troisième les 2

          • p3rn3l

            Bah non, en quoi j’aurais tort faut que tu m’expliques? J’ai tort selon toi parce que lui fait une erreur, je le rectifie et comme c’est plus ou moins technique j’ai tort ? C’était hier le 1er Avril ou cette année ça ce prolonge?

          • Tony Fiant

            Il a raison, aucunement tort, si certains n’ont pas ces notions, cela ne met pas en tort un discours mais la carence de connaissances des autres.
            C’est vrai que beaucoup ne cherchent pas à faire ce tout petit effort de compréhension et ils ne comprennent pas qu’un film de 700 Mo ne se charge pas en 100 secondes avec leur vitesse de 7 Mb/sec (et ce n’est pas des seniors….)

        • Insomnia

          1 MB = 1 Mo = 8 Mb (respectivement MegaBytes, MégaOctets, Megabits ; le premier est anglais, le deuxième français, le troisième les 2

    • Insomnia

      C’est simplement que ta ligne n’est pas capable de suivre le VDSL, désactive l’option tu devrais plus avoir de soucis, et ayant accès à cette technologie tu devrais garder un très bon débit ADSL.

      • droide

        Elle n’est pas activée … malheureusement c’est tout le quartier qui est à chier on a tous ces problèmes récurrents

  • iAndroid

    Quand on pense que la France était leader mondial dans les années 80 avec le Minitel que le monde nous enviait, qu’on s’est reposé sur nos lauriers en laissant les infrastructures se dégrader et qu’on n’a pas anticipé l’arrivée d’internet et du numérique. Ben voilà où on en est maintenant.
    Etre classée derrière l’Espagne, le Portugal ou la Pologne ça fait vraiment tâche.
    Et au rythme de sénateur que se fait la mise en place de la fibre sachant qu’il y a la vraie fibre et la fausse fibre dont pâtissent certains qui sont en appartements, et sachant que le réseau ADSL est dans un état lamentable (un peu à l’image des centrales nucléaires qu’on prolonge sans cesse sans avoir pensé à les renouveler ou à l’image du réseau ferroviaire SNCF), cela ne fera que s’aggraver.
    Mais bon c’est cohérent car vu la paupérisation du pays avec toute la misère du monde qu’on accueille on devient un pays du tiers monde, donc avec les moyens en conséquence.

    • MathieuF

      « Mais bon c’est cohérent car vu la paupérisation du pays avec toute la
      misère du monde qu’on accueille on devient un pays du tiers monde, donc
      avec les moyens en conséquence. » -> Ce genre de commentaire n’a rien à faire ici !

      • iAndroid

        Et pourquoi ? Eh bien si mon coco, ne t’en déplaise c’est comme ça.

      • Chut.

    • x

      tout est dit…

    • Technology

      « Etre classée derrière l’Espagne, le Portugal ou la Pologne ça fait vraiment tâche. »
      Je vois pas en quoi, ce sont loin d’être des bouseux (j’ai vécu dans les deux derniers) et même s’ils l’étaient, qu’est ce que ça changerait???
      On est pathétique niveau technologie, il faut juste l’assumer.

  • Testhas Regis Moranes

    Mais à part ça faut développer la 5G en France … C’est vrai qu’avoir un débit de plus de 150Mbs sur un téléphone c’est utile, sur un ordinateur par contre 8,9Mbs suffisent …

    • Insomnia

      Pfff j’ai bien ris, si tu as un débit de 8Mb/s réel c’est largement sufffisant….

      • Testhas Regis Moranes

        Bah j’ai environ 1,5Mo/s sur ma connexion filiaire, et globalement je suis d’accord avec toi c’est suffisant pour la majorité des cas, par contre je t’avoue que c’est rageant de voir que politiquement la 5G est un cheval de bataille alors que ma deuxième résidence près de Nancy se tape 126ko/s ….

    • Tony Fiant

      Il faudrait déjà avoir la 4G, la vraie, qui n’existe pas en France, on a en fait ce que les experts ont nommés ironiquement la 3,9G…

  • Teddy

    En même temps on paie moins cher que tout le monde, on n’a pas trop à se plaindre ^^

    • toto

      On paie moins cher mais ces patrons sont richissimes et davantage que dans les autres pays.

      De plus, ca fait que peu de temps qu’on paie moins…

      • Teddy

        Bah, si on paie moins aujourd’hui, est-ce vraiment grave que l’évolution est plus lente dans notre pays, sachant qu’elle est tout de même en route et bien lancée ?

  • Tony Fiant

    Inutile d’attaquer tel ou tel opérateur, c’est une image globale et elle semble bien refléter ce que l’on vit : les seules personnes que je connaisse qui ont de bons débits vivent dans les plus grandes villes de France (Paris, Lyon, …)
    Ce qui me fait marrer, c’est que la Slovaquie est devant nous, bon, on va dire que c’est plus petit, moins d’abonnés et que c’est plus facile de créer que d’utiliser les réseaux existants, la Slovaquie est devant nous !
    Je me marre quand j’entends nos politos nous bassiner avec la fracture du numérique, c’est notre pays qui est fracturé dans son intégralité.
    Alors, cessez vos pipeaux, faites des économies (on sait tous où et chacun d’entre nous a des suggestions), faites vous des injections de testostérone pour le courage et tirez nous cette putain de fibre !
    Exemple : Filez l’euro de foot à la Slovaquie et avec l’argent non dépensé (les revenus vont aux publicitaires), vous pourrez améliorer le taux de personnes couvertes.

    • Insomnia

      Et c’est normal, plus la ligne est longue et plus le débit est moindre c’est comme ça, que le cuivre soit neuf ou pas c’est pareil et pour amener un débit aussi loing il faudrait mettre une section bien plus grosse et des infrastructures bien plus puissante donc un cout bien plus élevé que la fibre au final

      • Tony Fiant

        Je sais, je sais mais j’ai vu récemment un CR du rapport de ma commune indiquant qu’ils devaient profiter des travaux de voirie par ci par là pour pré installer la fibre… Economiquement logique, cette démarche va demander des décennies !!
        (ou alors, je m’achète un marteau piqueur et je défonce discrètement la nuit toutes les rues, plus simple de déménager je crois :))

  • Athena223

    Prenons le temps d analyser tous cela avant de dire que c est la faute de tel ou tel opérateur.
    Dans un premier temps il faut écarter la fibre / coaxial car le nombre d abonné ne permettra jamais de rétablir la balance.
    Le coeur du problème c est là vétusté de l adsl .
    Car avec des abonnés à plus de 3000 mêtres d un dslam cela plombe les résultats de la France.
    Car oui c est bien là fibre mais rajeunir l adsl aurait un impact beaucoup plus important sur ces chiffres.
    La Slovaquie est première pourquoi ? Car ces installation sont beaucoup plus récente.
    On a encore beaucoup(trop) de ligne en 5 ou 6/10 voir même pire encore.
    Installer un dslam change les données pour plusieurs centaines voir millier d utilisateur .
    La fibre nécessite bien plus de temps et d investissement que de changer une ligne pour un diamètre plus important ou l installation d un nouveau dslam car les travaux et autorisation ne sont pas du tous les même non plus.

    • Insomnia

      Le réseau cuivre n’est en aucun cas vestuse si c’était le cas, on aurait proposé le VDSL à la place de l’ADSL qui permet d’augmenter les débits sur un réseau cuivre.
      Pour information un réseau cuivre qui se dégrade c’est un débit limité voir des coupures adsl récurrent…
      Lors de la création de celui ci, les PTT ont prévu le coût , au lieu de mettre deux réseaux en parallèle en 8/10 ème, ils ont mis 4 réseaux en 4 ou 6/10 ème, en clair le jour où ta ligne est coupé, Orange ne changera pas le câble mais permutera de ligne et ça prends 5 mn, j’en sais quelque chose ça m’est arrivé à 3 reprises et les techniciens m’ont expliqué à chaque fois comment fonctionnait le réseau cuivre…et lorsque le réseau de plusieurs clients commence à se réduire ils prévoient de remplacer celui-ci.

      • Le VDSL augmente le débit si l’utilisateur se situe à moins de 800m du commutateur, soit une minorité en France, au delà de cette distance les débits sont identiques à l’ADSL.

        • p3rn3l

          1500m je crois

          • C’est exact je me suis emmêlé les pinceaux disons qu’à partir de 800m les débits sont déjà sur le déclin…

          • p3rn3l

            C’est d’ailleurs pour mon cas, mieux le VDSL que le FTTLa, avant en FTTLa j’avait du 60/5 la en VDSL j’ai du 85/20 ^^

          • T’étais chez qui? Avant mon déménagement j’étais en fibre avec Sosh (orange) je tournais aux alentours de 200 en down et 15 en up, le seul problème c’est tous les sites de streaming bridés par Orange comme Twitch ou YouTube. Au final j’ai moins de coupures en adsl qu’en fibre sur ces sites, c’est totalement invraisemblable… La France et ses FAI en carton…

          • p3rn3l

            J’était chez Misericable (FTTLa donc), actuellement je suis chez Orange en VDSL donc.

      • Athena223

        Tu ai chez quel FAI pour info ?

  • mouais

    Encore faut il que ce soit possible de les utiliser ces 50Go….
    Je suis chez free et je sais de quoi je parle avant de dire quelque chose…

    • Atlas

      Cad? J’ai un ami qui les utilise donc explique.

      • Bob Coco

        C’est simple, étant donné la couverture réseau 4G de Free, aussi grande qu’un parc à poulet industriel, ainsi que les débits qui y sont associés, je t’assure qu’il est très difficile de les atteindre ces 50Go!

        En me baladant sur Paris/IDF, j’ai 80% de H+, qui ne vaut même pas de la 3G, 5% de NADA, 10% peut-être de 4G, 0,1% de 4G+ (à l’heure actuelle c probablement normal :) ) & le reste se partage en Edge ou 3G… (Pas de 3G+ d’ailleurs, je ne sais pas pk).

        Qd je suis en 4G, les débits ne sont pas fameux, quoi qu’aléatoires j’ai l’impression, en fonction de quelle antenne & à quelle distance de celle-ci…
        En me déplaçant volontairement dans des zones couvertes en 4G pour faire des transferts Cloud, du dwnld/upload important ou ce genre de tâches consommatrices, pour profiter de la vitesse, je n’ai jamais approché les 50Go…

        Il faut que tu habites sur une antenne 4G en effet pour vraiment en profiter, comme tu l’as mentionné (« en modem »).

        • emacs-nox

          Non si on utilise son téléphone comme modem avec la 4G dans une zone avec une couverture raisonnable et une disponibilité des antennes suffisante arriver à ces 50Go n’est pas difficile. Mon forfait se recharge le 15 et je suis déjà en débit réduit. Donc non seulement ce n’est pas difficile mais c’est même très facile. Ça dépend donc de l’utilisation que chacun fait de son appareil et de la zone.

          • Bob

            Ok tu as raison

  • saut-si-son

    même la russie avec un territoire bien galère font bien mieux hmmmm

  • Salva

    Je suis pas prêt de la voir la fibre

  • MaGiiC

    Eh Ouais, grande puissance mondiale pas fichue de se positionner dans le top européen.
    Travaillant dans une SSII, c’est une réalité, situé en pleine campagne, c’est misérable. Quelle inconsidérable perte de temps que de devoir travailler avec des débits merdiques.
    Le 1Mega voir 512Kb/s est toujours d’actualité !

  • Ophi

    vous devriez comparer aussi comparer les prix