Internet : la France est larguée au classement mondial des débits

Maj. le 5 avril 2016 à 10 h 30 min

Le classement trimestriel concernant les débits Internet présents dans le monde vient de tomber, et le moins que l’on puisse dire c’est que la France est larguée dans celui-ci. C’est la société Akamai, qui gère des serveurs de cache, qui s’est chargée de l’étude. Décryptage et analyse de cette enquête.

fibre-industriels-operateurs

 

En effet, pour ce classement trimestriel des débits Internet dans le monde entier, nous pouvons observer que malheureusement, la France ne se situe pas dans les pays les mieux lotis. Cette tendance s’accentue lorsqu’on s’intéresse au débit moyen en particulier.

Nous nous trouvons en effet à la 44e place dans le monde. Et ce n’est pas la seule contre-performance puisque le pays se trouve au 18e rang européen, très éloigné du leader, à savoir la Suède. La vitesse moyenne de connexion dans ce pays scandinave est de 19,1 Mbps selon la société contre uniquement 8,9 Mbps dans l’Hexagone.

tableau-debits

tableau-debits-4mbps

Nous sommes également 49ème au classement des pays dont la connexion dépasse les 4 Mbps, avec seulement 78 % d’utilisateurs concernés. A l’heure du Plan Très Haut Débit Fibre, il serait temps de remédier à tous ces problèmes. Les différentes infrastructures ainsi que la réticence des opérateurs à s’occuper de certaines zones dites « blanches » peuvent expliquer notre position.

Cette étude nous fournit également une moyenne concernant le temps de chargement sur un ordinateur et un mobile. Pour le premier cité, nous attendons en général 2978 millisecondes contre 3083 millisecondes sur nos smartphones et autres terminaux connectés.

Au final, les 4 millions d’abonnés très haut débit présents en France n’arrivent pas à redresser la moyenne et il faudra dans le futur, une accélération des travaux et des investissements pour pouvoir espérer remonter dans un tel classement. Nous aurons peut-être une vision plus claire des choses d’ici quelques mois.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google est prêt à se censurer pour revenir en Chine

Google est prêt à renier ses principes pour revenir sur le marché chinois. La firme de Mountain View travaille sur un projet de moteur de recherche censuré qui serait accepté par les autorités du pays. Google y avait pourtant retiré…