Internet est-il en train de tuer notre mémoire ?

Internet serait-il en train de tuer notre mémoire ? Désormais, n’importe quelle information est disponible en ligne en seulement quelques secondes. Plus besoin d’apprendre, on a tout à portée de clic ! Notre cerveau s’est habitué à notre nouveau mode de vie et n’agit plus de la même façon : il s’est habitué à nos usages. Plutôt que de conserver tout un tas données qu’il ne peut pas absorber au rythme que nous lui imposons, il préfère retenir les moyens d’ici accéder. Retenir où trouver l’information plutôt que l’information elle-même.

internet memoire

Internet affaiblit-il notre mémoire ? C’est la question que s’est posée Franceinfo, qui craint que notre mémoire biologique s’efface peu à peu au profit de la mémoire artificielle. « Aujourd’hui, avec 200 euros, tu peux t’acheter un disque dur qui te permet de tenir entre tes mains l’équivalent numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF)« , rapporte le média. Forcément, dur pour notre cerveau de tenir la comparaison.

Internet modifie le fonctionnement de notre cerveau

Avec internet, l’utilisateur est constamment mis à contribution par un flux d’information continu et massif. Qu’on ne peut tout simplement pas gérer. Science et Vie relayait d’ailleurs plusieurs études montrant que la simple présence de liens hypertexte suffisait à nous faire perdre le fil d’un article et pouvait réduire la quantité d’informations enregistrées. Dans une recherche mettant à contribution des élèves d’une dizaine d’années, on s’est même rendu compte que les enfants avaient tendance à oublier l’objet même de leur recherche initiale à force de se perdre de page en page.

Conséquence, notre cerveau débordé a été contraint de s’adapter. Il préfère désormais retenir les endroits où il peut aller récupérer les informations plutôt que de mémoriser les informations directement. Il s’agit du phénomène de désorientation cognitive, explique Science et Vie. Et cela peut constituer un réel problème. Cette nouvelle manière de fonctionner est un danger pour notre esprit critique et nous empêche de prendre du recul et d’organiser sa pensée de pertinemment. Et en synthétisant de moins en moins les informations, c’est aussi la culture générale qui s’appauvrit, pointe du doigt Franceinfo, dont vous pouvez retrouver la petite vidéo sur le sujet ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !