Internet : découvrez la nouvelle énigme qui affole le web

Depuis quelques temps, le web s’affole autour d’une énigme à s’arracher les cheveux. Ce casse-tête fait le tour de la toile et des réseaux sociaux et met en scène trois dragées. On vous le dit tout de suite, si vous n’aimez pas les mathématiques passez votre chemin.

enigme web

Cette énigme qui s’étend sur la toile a été imaginée par Tim Urban et Andrew Finn il y a quelques jours à peine. Elle devenue virale à une vitesse impressionnante. Voici donc son contenu.

Trois dragées colorées sont posées sur un tronc d’arbre : rouge, verte et bleue. Parmi ces trois dragées, deux sont empoisonnées et donnent la mort en une trentaine de secondes. Il faut donc bien choisir. Jusque là c’est relativement simple mais l’énigme se complique ensuite.

Car au moment où vous allez choisir une dragée, un homme va intervenir et en prendre une des trois. Cette dragée est empoisonnée. Là vous avez le choix : soit vous mangez celle que vous avez choisi en premier lieu, soit vous prenez celle qui est restée sur le tronc d’arbre. L’une des deux est donc empoisonnée.

Il est donc question de probabilités dans cette énigme. Car au départ vous avez une chance sur trois de tomber sur la bonne dragée. Mais après l’intervention de l’homme, vous avez une chance sur deux.

Si vous êtes un fan d’énigmes vous avez déjà certainement résolu ce type de casse-tête avec des portes par exemple cachant un cadeau. Trois portes, un cadeau, il faut trouver la bonne porte à ouvrir.

La solution à cette nouvelle énigme et tout le raisonnement ont été donnés sur cette page. Nous n’allons pas vous la communiquer volontairement pour faire travailler vos méninges.

J’ai personnellement essayé de la résoudre, mais comme je suis une grosse quiche en maths j’ai lamentablement échoué dans mon raisonnement. Toute l’équipe de Phonandroid va s’y mettre, alors vous pouvez aussi tenter l’expérience et bien sûr partager votre raisonnement.

enigme jelly beans

Plus d’infos sur la thématique web : 

Posts not found

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !