Internet : découvrez la nouvelle énigme qui affole le web

Depuis quelques temps, le web s’affole autour d’une énigme à s’arracher les cheveux. Ce casse-tête fait le tour de la toile et des réseaux sociaux et met en scène trois dragées. On vous le dit tout de suite, si vous n’aimez pas les mathématiques passez votre chemin.

Cette énigme qui s’étend sur la toile a été imaginée par Tim Urban et Andrew Finn il y a quelques jours à peine. Elle devenue virale à une vitesse impressionnante. Voici donc son contenu.

Trois dragées colorées sont posées sur un tronc d’arbre : rouge, verte et bleue. Parmi ces trois dragées, deux sont empoisonnées et donnent la mort en une trentaine de secondes. Il faut donc bien choisir. Jusque là c’est relativement simple mais l’énigme se complique ensuite.

Car au moment où vous allez choisir une dragée, un homme va intervenir et en prendre une des trois. Cette dragée est empoisonnée. Là vous avez le choix : soit vous mangez celle que vous avez choisi en premier lieu, soit vous prenez celle qui est restée sur le tronc d’arbre. L’une des deux est donc empoisonnée.

Il est donc question de probabilités dans cette énigme. Car au départ vous avez une chance sur trois de tomber sur la bonne dragée. Mais après l’intervention de l’homme, vous avez une chance sur deux.

Si vous êtes un fan d’énigmes vous avez déjà certainement résolu ce type de casse-tête avec des portes par exemple cachant un cadeau. Trois portes, un cadeau, il faut trouver la bonne porte à ouvrir.

La solution à cette nouvelle énigme et tout le raisonnement ont été donnés sur cette page. Nous n’allons pas vous la communiquer volontairement pour faire travailler vos méninges.

J’ai personnellement essayé de la résoudre, mais comme je suis une grosse quiche en maths j’ai lamentablement échoué dans mon raisonnement. Toute l’équipe de Phonandroid va s’y mettre, alors vous pouvez aussi tenter l’expérience et bien sûr partager votre raisonnement.

Plus d’infos sur la thématique web : 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Icyne

    on n’en prend aucune et on se casse

    • Ksauce

      Et on pète la gueule à ce gros pédophile!

  • MisterC

    C’est très simple à résoudre, quand vous avez fait votre premier choix vous aviez une probalité de 33% d’avoir la vie sauve.

    Si une pilule obligatoirement empoisonné est retiré après fait votre premier choix, il faut absolument changer pour la pilule restante car votre probabilité de survie passe à 1 chance sur 2 alors que la première garde ses probabilités plus faibles.

    • l’invit

      Oui xD ils avaient fait l’expérience dans mythbusters avec un jeu tv ^^

  • einstein

    il faut pas absolument changer de pilule c’est n’importe quoi en tout et pour tout soit on tombe direct sur la bonne soit on a 50% de chance vu que le gard a 100% la mort

    • ×+÷-

      Non tu en choisi une avant et il te dévoile une mauvaise après …

      Solution: il faut changer de dragée et tu te donne 60% de chance ^^

  • skinless77

    « Là vous avez le choix : soit vous mangez celle que vous avez choisi en premier lieu, soit vous prenez celle qui est restée sur le tronc d’arbre. L’une des deux est donc empoisonnée. »

    Et bien je PREND celle qui est sur le tronc d’arbre, rien ne m’oblige à la manger, gg no re :)

  • easy

    facile tu prend celui du tron et tu le mange pas

  • Jérémie

    La gourmandise est un vilain défaut….

  • non mais rassurez moi, Néo ne prend pas la pillule bleue quand meme?

  • junior

    Las vegas 21 … comprendra ceux qui l’ont vu ;)

    • Vinz

      Ah je me sens moins seul :-D

  • Kant1

    C’est normal que le lien solution renvoie vers cette page ??? AAAAH ! COMMENT JE FAIS ???

  • Zreniec

    « Si vous êtes un fan d’énigmes vous avez déjà certainement résolu ce type de casse-tête avec des portes par exemple cachant un cadeau. »

    « Ce type de casse-tête »…

    Non. Je dis non. Qu’on ne connaisse pas le problème du Monty Hall est tout à fait normal. Que deux types ressortent la même énigme sous une autre forme, passe encore. C’est peut-être plus clair pour les enfants comme ça. Mais que cette énigme fasse le buzz sous prétexte qu’elle est innovante, et que l’originale soit reléguée à une vague énigme du même « type », c’est clairement n’importe quoi. Et je ne parlerai même pas de l’auteur capable d’écrire un torchon pareil sans s’être renseigné au préalable.

    Et si certains trouvent ça difficile, qu’ils se renseignent sur l’énigme la plus dure du monde de Boolos.

    Quand à la solution, il faut changer de dragée, allez demander un cours de probas avancées au prof de maths agrégé le plus proche si besoin est.

    • Pas besoin de cours de proba avancé, les probas vues au lycée suffisent amplement je crois ;)

      • Tema

        Et encore même pas puisque dans le premier choix on a 2 chances sur 3 de se « tromper » donc changer de dragée déjà à ce moment te donne plus de chance de trouver le bon et si en plus un gars t’indique un dragée empoisonné , il te donne encore plus de chance de trouve le bon en changeant de dragée… ce qui donne 66% de chance de chance de pas mourir en 30 secondes :)

        C’est extrêmement connu cette énigme c’est la « Monty Hall », plus connue avec des Moutons cachés derrière des portes , les appli sur cette énigme pullule sur le playstore …

        une petite chose intéressante sur les proba , elle ne sont pas fix , elle change en fonction de ce que l’on sait (évidemment ,vous me direz … pas tant que ça ;) )

    • psgced

      Effectivement connue et reconnue cette énigme .. ☺️👍 La seule chose qui change c’est l’habit, pas le moine

    • Ophi

      c’est beaucoup de bruit pour pas grand chose surtout, parce que les probas c’est bien mais ça reste des probabilités donc t’a toujours une chance de prendre la mauvaise.

  • Cococomodem

    Moi perso, j’ai pas pigé et ça va pas changer ma vie

  • Turlututu

    Il prend une dragée empoisonée, donc son choix n’est pas du tout aléatoire (tout comme le présentateur TV)

    De toute manière si le mec prend l’unique dragée non empoisonée et que tu dois obligatoirement manger une des deux restantes… c’est perdu :)

    • kakek

      Et pourtant … Le fait qu’il ait pris une dragée au hasard qui se trouve être empoisonné, ou qu’il ai choisis spécifiquement une dragée qu’il savait d’avance empoisonné change le nombre de cas possible. Et donc la réponse à l’énigme.

      Comme l’explique l’ticle wikipédia d’ailleurs. Dans ce problème, savoir que la dragée que prend le deuxième homme etait empoisonné ne suffit pas. Il faut savoir si il y avait une possibilité qu’il prenne une dragée normale. Le fait que cette possibilité à existé a un moment (même si au final elle ne s’est pas réalisé) change les probabilité sur l’ensemble du scénario.

      Quand je disais que ce n’est pas si simple … Sur cette énigme, l’énoncé est crucial, et connaître la réponse ne veut pas dire la comprendre.

      • Turlututu

        Je suis d’accord avec ton raisonnement mais c’est surtout une imprécision de l’énoncé due à une erreur de traduction selon moi (selon les sites, la formulation change, comme tu l’as fait remarquer).

        S’il sait : on change
        S’il sait pas : on change, ou pas, les probabilités étant les mêmes
        Dans les deux cas, on a quand même de bonnes « chances » de mourir :)

      • Ripper

        relis l’énigme on en reparle hein …

        • kakek

          Plaît il ?

  • Marc

    Au moment où tu choisis une dragée un homme vient et prend une qui est empoisonnée, donc ensuite tu choisis celle qui est sur le tronc et tu regarde si l’homme revient (prendre une fois de plus la dragée empoisonnée) et s’il vient pas bah c’est que tu as la dragée emprisonné donc faut changer de dragée

  • ONJM

    C’est facile !
    Il faut demander à Chuck Norris de choisir et de prendre la dragée choisie. :)
    Ou être Chuck Norris et manger les 3 sans mourir. Et voilà !

  • PMN

    Raisonnement complètement faux. Vous aurez beau faire toutes les maths que vous voulez, le fait de changer de dragée ne change rien puisque c’est 50/50. Mieux: les deux situations (3 dragées – 2 empoisonnées et 2 dragées – 1 empoisonnée) n’ont aucun lien statistique!

    C’est comme si je vous demande: dans une famille, il y a eu 5 filles. Quelle est la proba que le 6e enfant soit aussi une fille? 50%, car la chance d’avoir une fille est de 50%, peut importe ce qui a avant.

    Ici c’est pareil: 2 dragées, une seule est empoisonnée, la proba de tomber sur la mauvaise est de 50%, peu importe ce qui s’est passé avant

    • Zreniec

      Ah, la liberté d’opinion… C’est beau. Désolé mon gars, mais ça marche pas comme ca les maths.
      La dragée que tu prends au départ a 1/3 de chances d’être empoisonnée. Que quelqu’un en mange une autre ou pas ne change rien. Ça reste 1/3 de chances, et donc 2/3 sur celle restante.
      De la même manière, s’il y a 100 dragées dont une comestible, et que le type en retire 98, si tu gardes la tienne tu prouves la théorie de Darwin sur la sélection naturelle.

      • PMN

        Absolument pas car comme je l’ai dit: les deux situations ne sont pas liées statistiquement. Ce qui comte, c’est la situation finale: 2 dragées, une qui est empoisonnée, c’est 50/50.

        Relis mon exemple sur la famille avec 5 filles si tu as du mal avec les dragées.

        • Zreniec

          Absolument si. Les deux situations sont liées, puisque l’information du départ porte sur les trois dragées.

          L’exemple est mauvais. Tu ne poses pas la bonne question. Le Monty Hall a ceci de spécial que l’on ne peut poser la question autrement.

          Bon, pour te convaincre on va faire un peu de dénombrement. Si tu choisis une dragée empoisonnée, le gars enlève l’autre, et si tu changes, tu survis. Si tu choisis la dragée saine, le gars enlève toujours une empoisonnée, mais si tu changes, tu meurs.
          Donc si tu choisis une dragée empoisonnée et que tu changes, tu survis. Maintenant, quelle est la probabilité d’en choisir une empoisonnée ? 2/3. Si tu changes, tu as donc deux chances sur trois de survivre. Ce raisonnement est-il clair ?

          • toftof

            En quoi le fait que l’énoncé de départ parle de 3 dragées fait que les événements sont liés ? Tu veux donc dire que si on prend les mêmes dragées, mais qu’un mec sait ce qui s’est passé avant (quand il y en avait 3) et qu’on met un deuxième mec au moment où il en reste 2, alors il y a un des deux mecs qui a plus de chances de tomber sur la dragée empoisonnée ? Alors y la faut m’expliquer lol. C’est parce que le premier à eu l’occasion de « s’échauffer » quand y en avait 3?😂😂😂

          • toftof

            C’est facile de réaliser ce qu’il se passe si on prend un autre cas, si le mec qui prend la dragée avant vous prend celle qui n’est pas empoisonnée, vous réalisez obligatoirement que vos chances de survie sont de 0! Et plus de 1 sur 3.donc vos chances de survie changent bien quand quelqu’un prend une dragée, et que vous pouvez savoir si elle est empoisonnée ou non

          • PMN

            Je suis d’accord avec toi: 2 chances sur 3 d’avoir la dragée empoisonnée.

            Mais après que le type ait pris une des dragées empoisonnées, ça nous laisse dans une nouvelle situation: 1 des 2 dragées est empoisonnée et on a le choix de la dragée.
            En fait, ça ne changerait strictement rien si on commençait le problème à cet endroit là: 2 dragées dont une est empoisonnée et on a le choix.

    • Tony Fiant

      Tu as tort et raison :
      1) tu as tort et zreniec a raison sur la probabilité

      2) tu as raison sur le fait que le hasard ne tient pas compte de ce qui s’est passé avant
      (les gens ne prennent jamais, à tort, le 1 2 3 4 5 6 au loto car ils attribuent une propriété humaine à ce qui ne relève que du hasard et ils croient que les chiffres autour de la médiane ont plus de probabilités de survenir ce qui est totalement faux)

  • Tony Fiant

    Elle est pas nouvelle celle là donc ceux qui s’enflamment ne sont que des newbies

  • itachi

    Déjà faut être con pour aller prendre une dragée posée comme ça sur un arbre. Vous n’avez jamais regardé blanche neige?
    Sinon, si je choisis la 1 et que le type prend la 2 qui est empoisonnée, je change direct et je prends la 3, ça me donne plus de chance de ne pas avoir pris la dernière empoisonnée.

  • Bulldozer

    J’en ai déjà fait des sujets comme ça, il faut faire un tableau.

  • mofenu

    Quand on remporte le tour a « Sloubi », on a 14 solutions :
    _ on annule le tour
    _ on passe
    _ on change de sens
    _ on recalcule les points
    _ on compte
    _ on divise par 6
    _ on jete les bouts de bois de 15 pouces. Là, c’est quand on joue avec les bouts de bois.
    _ Soit on se couche
    _ soit on joue sans atout
    Et apres, y a les appels….
    – +1
    – + 2
    – attrape oideau
    – rigodon
    – Ou chante sloubi…
    Nous, on va faire que « chante Sloubi…