Internet : 50% de la population couverte en très haut débit d’ici fin 2016, c’est confirmé !

Le plan très haut débit avait pour objectif initial de couvrir 50% de la population d’ici fin 2017. Il aura finalement un an d’avance puisque, comme vient de le confirmer le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, lors du sixième Forum National du Très Haut Débit à Marseille, la moitié de la population sera couverte d’ici la fin de l’année.

L’ex ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron avait déjà annoncé fin juin que la moitié de la population serait couverte en très haut débit d’ici fin 2016 et non fin 2017 comme c’était prévu au départ. Aujourd’hui, c’est au tour du ministre de l’Aménagement du territoire de confirmer cette avance d’un an sur le calendrier du plan France Très Haut Débit.

En 2013, le Gouvernement lançait le plan Très Haut Débit visant à couvrir l’ensemble de la population d’ici 2022 et la moitié pour fin 2017 mais le premier objectif des 50% sera finalement atteint avant l’heure. Un plan pour lequel l’état a mobilisé 20 milliards d’euros d’investissement en dix ans dont 3 milliards d’euros de subventions.

Pour rappel, on parle de très haut débit lorsque le débit descendant proposé est supérieur à 30 Mbps. Pour atteindre ces 30 Mbps, les opérateurs déploient des réseaux de fibre optique dans les grandes agglomérations tandis que les réseaux publics situés en dehors des grandes agglomérations utilisent le FTTH et de la fibre optique jusqu’au centre des villages. Depuis juin 2016, les opérateurs doivent impérativement préciser quelle technologie ils utilisent (FTTH ou FTTLA).

A ce sujet, on retiendra une déclaration du PDG d’Orange, Stéphane Richard, qui confiait fin juin à la Tribune que selon lui, ses concurrents pourraient investir beaucoup plus dans la fibre s’ils le souhaitaient. Enfin, notez également que suite au décret publié le 31 août au Journal Officiel, tous les nouveaux logements devront être obligatoirement fibrés. Finalement, on y arrive !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Underson

    Si seulement on avait pas eu des mous du genout pendant les années 2000, la France pourrait être un modèle de connectivité …

    • Math Picpic

      on a le meilleur reseau internet au monde

      • Underson

        Dans un autre monde peut-être, on est un des pires d’europe.

        • Math Picpic

          effectivement j’ai dit n’imp,

          il me semble par contre qu’on est les plus compétitifs

          • Underson

            Ca par contre j’approuve, en terme de de prix on est plutôt bon.

          • antoine

            On est dans le top 5 mondial en rapport qualité/prix et parmi les meilleurs en qualité en Europe. Il y’a que les pays nordique qui font mieux en Europe, mais les tarifs sont beaucoup plus élevés chez eux

  • mouais

    bizarrement j’ai du mal à y croire… je ne sais pas pourquoi…

    • hiro

      tu as du mal à y croire car ce qu’ils appellent très haut débit c’est FTTH, FTTLA et VDSL.
      Nous ce qui nous importe c’est la FTTH, et ce type de connectivité, il n’y a plus qu’Orange qui le déploie… donc ça part très lentement.

      • Free aussi a repris de déploiement l’année dernière, depuis ils sont à font !
        Bon encore en retard bien sûr, mais ils avancent vite !

        • Diane

          C’est pour ça qu’ils ont dit à mon ami de les rappeler dans 6 mois ? non ce n’est pas vrai. il le font au compte goutte… tandis qu’Orange te donne un RDV dans la semaine ! et en plus Free et plus cher (38€ vs 19€). Par ailleurs moi je l’ai la fibre Free et elle merde toutes les semaines !

      • Underson

        Et le FTTLA en docsis 3.1 tu en dis quoi ? Avec cette norme, le FTTLA va rivalisé avec le FTTH, en espérant que SFR ne mette pas trop de temps à la déployer.
        Entre nous, 100 mega vous trouvez pas que c’est déjà pas mal ? Etant passé d’une simple connexion ADSL au cable 100 mega, c’est comme si j’étais entré au paradis.

        • hiro

          vous me faites marrer les gens du FTTLA en docsis 3.1 car lorsque cette merde sera déployé, la FTTH ne sera plus plafonné à 1Gbps, mais à 10Gbps (Orange la teste déjà). Donc ne me compares pas une solution du futur avec une solution actuelle. Pour l’instant, la FTTLA C’EST DE LA MERDE. C’est tout. Et un autre aspect qui ne disparaitra jamais, même avec ton docsis en conserve, c’est la partie câble qui est susceptible d’être oxydé, soumis à des perturbateurs électromagnétique et fragilisé par l’eau.
          bref, conclusion, FTTH >>>> FTTLA. C’est pour cette raison que c’est plus cher !

          • Underson

            Bah en attendant le FTTLA ce déploit plus vite et croit moi je préfère largement avoir 100 mega tout de suite que attendre encore quelque année avant le FTTH qui fera probablement augmenter le prix de la facture.

          • alfred

            Pas du tout, ce que tu veux dire c’est qu’il y’a plus de foyer éligible FTTLA car tout simplement numéricable est là depuis très longtemps. Mais depuis 2014, il y’a plus de prises FTTH créés que de prises FTTLA, sachant qu’Orange le fait tout seul parce que Patrick Drahi prend ses clients pour des pigeons, Free est occupé avec ses antennes mobile et Bouygues n’a pas d’argent. Sinon je suis 100% d’accord avec Hiro

  • mrjulot

    Quand sur vois je dépasse à peine les 4 Mega avec ma box et plus de 50 en 4G orange, je me pose des questions sur notre réseau…

  • TheLonelyCyborg

    Tellement. Qu’appellent-ils « agglomération », ou « très haut débit » ?

    Si pour eux agglo = Métropole de plus de 400 000 habitants et que THD = VDSL2 + FFTLA, ce ne sont pas des investissements mais bien des os à ronger.

  • zephyr arcturus

    Ah c’est sur que ça fait joli « 50% de la population en THD »
    Mais bon perso un VDSL asthmatique ou un FTTLA ultra bridé en up je trouve pas ça très haut comme débit
    Ça devrais même être reclassé en juste « haut débit » vu la présence du FTTH/LA a plis de 300Mbps

  • Falathar

    Par les temps qui court, et même si je ne suis un partisan du « tous pourri » (le populisme, je laisse cela aux autres), j’ai du mal à croire la parole d’un Ministre.

    Quoiqu’il en soit, il y a la théorie et la pratique. Si réellement 50% de la population française sera couverte fin 2016 par la fibre optique, qui la reçoit réellement ? Etre couvert par la fibre optique ne veut pas dire y être abonné. Et de quel type de réseau les abonnés à la fibre optique profitent-ils ? En effet, c’est toujours la FTTB qui est utilisée majoritairement… Or, je considère que c’est la FTTH qui est la vraie fibre optique. La fibre optique qui s’arrête au pied de l’immeuble, le reste de la connexion étant assuré par la paire de cuivre téléphonique, ne permet pas de profiter pleinement du très haut débit.

    Bref, en ce qui me concerne, je reste prudent. Il n’y a absolument pas de quoi être optimiste.

    • LaDenrée

      Ils ne parlent pas de 50% en fibre optique, mais 50% en THD, il y a un petit peu une très grosse différence….

      • Math Picpic

        bein le THD ça suffit largement à l’utilisation d’un francais sur 2, c’est à dire consulter le site de Pole Emploi =)

  • Nosferamos

    C’est un peu comme les 20-80 dans la vente. 20% des produits représentent 80% du chiffre d’affaire (CA) mais le contraire est également valable, 80% des autres produits restants représentent seulement 20% du CA.

    C’est la même idée dans le déploiement du très haut débit (THD 30mega). 50% des gens qui y ont accès sont le plus souvent dans les grandes villes ou alors à moins de 1Km du répartiteur téléphonique (VDSL) ou alors simplement câblé. Il n’existe quasi pas de FTTH en France même si sont déploiement arrive actuellement un peu partout sur certaines villes stratégiques (noeud de raccordement pour celles autours).
    Il faut se faire à l’idée que si ont arrivent à fibrer (FTTH) 50% de la population en 4 ans, il en faudra 6 de plus pour le reste. Certains bâtiments et villages très isolés n’auront d’ailleurs jamais la fibre, même après 2025 (moins de 5% c’est certain)

    Pour info, je rappel qu’un ADSL 2+ (même à la vitesse max de 28Mbps) n’est pas censé être dans les chiffres publiés. Seul le VDSL, câble mini de 30Mbps et FTTH peuvent être comprit dans ces chiffres. C’est uniquement grâce au VDSL que ce chiffre a pu être atteint.

    Ce qui veut dire quasi aucun investissement de la part des opérateurs !!! (hormis des changements de cartes sur les DSLAM)

    • thomas

      Vraiment ? alors à quoi sert les 3 milliards de CAPEX chez Orange France chaque année dont 1,5 milliards exclusivement pour la fibre ???
      apprend à lire un rapport financier avant de dire n’importe quoi

      • Era

        à fibrer des grandes sociétés, des administrations etc….
        Il suffit de suivre l’implantation des grandes sociétés dans les différents villes. Tu prends OVH, leader francais de l’hebergement, leur arrivée dans des villes du nord comme Gravelines n’est pas absent de tes chiffres. La construction du datacenter s’est fait en meme temps que le déploiement de la fibre…

  • Kaïxo

    Le plus simple est fait, reste le plus dur, les petites rues dans les petites villes …
    GL HF les creuvards

  • Xixou

    Quant à moi je suis toujours en 0.8 méga.

    • Math Picpic

      ça pique

  • iAndroid

    Ouais c’est ça ouais, 50% de la population ça ne veut rien dire et on est très loin de 50% du territoire. Même en 2050 il n’y aura pas la fibre dans beaucoup de petits villages, et c’est pas parce qu’on a fait le choix d’habiter à la campagne qu’on n’a pas le droit ne serait-ce qu’à l’ADSL, tout le monde n’a pas envie de vivre en ville avec des cassos.

    • alfred

      50% du territoire ? pour le fixe ? mais tu es stupide ?????

    • Math Picpic

      détrompe toi, beaucoup de petits villages n’ayant jamais investi décident d’investir aujourd’hui dans la fibre. Et des collègues habitant des villages de 200 habitants en rase campagne ont la fibre..

  • Math Picpic

    Dans mon village a 20km de Paris, certain sont encore au 56k
    moi perso j’ai 2mb (200ko/s en téléchargement) donc les MAJ xbox one sont une vraie plaie.
    Mais Orange a installé des armoires toutes neuves à 50m de ma maison, la bascule des lignes est en cours donc augmentation du débit dans 5-4-3-2-1… =)=)=)==)