Internet : 50% de la population couverte en très haut débit d’ici fin 2016, c’est confirmé !

Le plan très haut débit avait pour objectif initial de couvrir 50% de la population d’ici fin 2017. Il aura finalement un an d’avance puisque, comme vient de le confirmer le ministre de l’Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, lors du sixième Forum National du Très Haut Débit à Marseille, la moitié de la population sera couverte d’ici la fin de l’année.

très haut debit

L’ex ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique Emmanuel Macron avait déjà annoncé fin juin que la moitié de la population serait couverte en très haut débit d’ici fin 2016 et non fin 2017 comme c’était prévu au départ. Aujourd’hui, c’est au tour du ministre de l’Aménagement du territoire de confirmer cette avance d’un an sur le calendrier du plan France Très Haut Débit.

En 2013, le Gouvernement lançait le plan Très Haut Débit visant à couvrir l’ensemble de la population d’ici 2022 et la moitié pour fin 2017 mais le premier objectif des 50% sera finalement atteint avant l’heure. Un plan pour lequel l’état a mobilisé 20 milliards d’euros d’investissement en dix ans dont 3 milliards d’euros de subventions.

Pour rappel, on parle de très haut débit lorsque le débit descendant proposé est supérieur à 30 Mbps. Pour atteindre ces 30 Mbps, les opérateurs déploient des réseaux de fibre optique dans les grandes agglomérations tandis que les réseaux publics situés en dehors des grandes agglomérations utilisent le FTTH et de la fibre optique jusqu’au centre des villages. Depuis juin 2016, les opérateurs doivent impérativement préciser quelle technologie ils utilisent (FTTH ou FTTLA).

A ce sujet, on retiendra une déclaration du PDG d’Orange, Stéphane Richard, qui confiait fin juin à la Tribune que selon lui, ses concurrents pourraient investir beaucoup plus dans la fibre s’ils le souhaitaient. Enfin, notez également que suite au décret publié le 31 août au Journal Officiel, tous les nouveaux logements devront être obligatoirement fibrés. Finalement, on y arrive !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free (Iliad) pourrait racheter près de 25% d’Orange

Free (Iliad) envisage de racheter une partie d’Orange, rapporte La lettre de l’Expansion. Xavier Niel, le fondateur de Free, se serait même rendu à l’Elysée en mai dernier pour plaider les bienfaits de ce rachat et négocier les 23% des parts…

Free Mobile va passer à la 4G à l’étranger, enfin !

Free Mobile rattrape son retard sur la concurrence. Si l’opérateur propose plus de destinations dans son enveloppe data à l’étranger, il faut se contenter de la 3G. Xavier Niel a annoncé que la 4G arriverait bientôt.