Un internaute menace François Hollande de mort et risque la prison !

Voilà une blague qui pourrait bien coûter cher à cet internaute. Un jeune habitant de Tourcoing a eu la mauvaise idée de menacer de mort le Président de la République sur Internet. Il risque 30 000 euros d’amende et 2 ans de prison.

Selon le quotidien régional La Voix du Nord, jeudi dernier un internaute originaire de Tourcoing aurait laissé un commentaire sans équivoque sous un article publié sur un site d’informations relatant la visite de François Hollande à Boulogne-sur-Mer prévue demain.

J’y serai, mon fusil aussi. – commentaire de l’internaute –

Il n’a pas fallu longtemps aux autorités pour remonter jusqu’à l’auteur du commentaire en question puisqu’en vertu de la loi pour la confiance dans l’économie numérique de 2001, les hébergeurs et fournisseurs d’accès à Internet sont obligés d’informer les autorités publiques lorsque des activités illicites leurs sont signalées.

menace de mort président françois hollande internaute

Il est entendu par activité illicite la pédopornographie, l’incitation à la haine raciale, l’apologie de crimes contre l’humanité, la provocation à la commission d’actes de terrorisme et de leur apologie. Menacer de mort le Président de la République peut s’apparenter à une forme de terrorisme, si l’auteur passe à l’acte évidemment.

L’adresse IP du responsable de ces propos a donc été repérée dès jeudi après-midi, et elle renvoyait à une société de conseil située à Tourcoing. Par la suite, un jeune homme de 29 ans a été entendu et a assuré que son commentaire n’était absolument pas sérieux mais que c’était une blague.

Toujours est-il qu’il devra comparaître dès le mois prochain devant la justice et devrait faire l’objet « d’un rappel à la loi pour menaces sur personne dépositaire de l’autorité publique » selon La Voix du Nord. Il risque tout de même deux ans de prison et 30 000 euros d’amende selon l’article 433-3 du Code Pénal.

Le jeune homme était certainement loin de s’imaginer qu’il se retrouverait dans cette situation en postant son commentaire. Il saura au moins qu’on ne peut pas toujours rire de tout.

Via

Réagissez à cet article !
  • Cyril Souhaut

    « Je serait a paris avec ma voiture »
    signifie il que je menace un parisien de lui rouler dessus ?
    Les different gouvernement nous depouille sans cesse mais quand on est pas content c’est nous les condamné ?

    • Noctis14

      Ton commentaire est idiot franchement…
      Clairement que non ce n’est pas une menace…
      En revanche si tu dis
      « Je sort de chez moi »
      Et je réponds
      « Je t’attend avec mon fusil »
      La oui s’en est une…

      En revanche j’suis pas d’accord sur le fait qu’ils interviennent parce que c le président alors que tout les jours y’a ce genre de merde partout sur le net…

      • Le Switcheur

        « dépositaire de l’autorité publique ». La différence entre le pékin moyen et le PDR est là.
        Mais là, c’est clair que c’est aussi con que de répondre « oui » quand les douanes US te demandent si t’es un terroriste…

        • Noctis14

          Justement c’est honteux

        • doggy310

          Quand un mec harcèle quelqu’un sur Internet osef, par contre quand quelqu’un fait ce que je qualifierai de fausse menace qui prête plus à sourire qu’autre chose sur le président la y a scandale. Et après on nous parle d’ « égalité ». Y a vraiment rien de mieux à foutre avec notre argent et de nos institutions que ça ?

          • GuildartZ

            C’est le Président de la République. Tu l’aime ou tu l’aime pas, tu a les urnes pour ça.
            Et oui il est a traiter différemment, sinon tout le monde aurait les codes de l’arme atomique….

          • Exium

            Commentaire bidon… D’une la loi est claire, et il ne tient qu’à toi de porter plainte si les menaces te semblent fondées…

            De deux, il est difficile de prétendre que ce sont de fausses menaces avant vérifications, à moins que tu aies la science infuse ou la clairvoyance… Or, vue ton commentaire, ce n’est pas gagné.

            Je ne parlerais même pas de tes extrapolations/élucubrations plus que douteuses visiblement tirées de ton chapeau « Previously on Mister Paranoïa… »

          • doggy310

            Si on regarde sur Internet je suis sur qu’on a des centaines de menaces, il y a eu 0 tentatives. Vu le taux on prend pas grand risque, un de plus ou un de moins.
            Mais bon, longue vie aux monopolistes de la bonne conscience :)

          • Exium

            Chirac et Delanoë ne te remercient pas…

          • doggy310

            Je ne dit pas que personne ne pourrais tirer sur le Président, mais il me parait important de différencier une menace dans le vide qui exprime surtout un mécontentement et une vrai menace, je ne suis pas sur que quelqu’un voulant tirer sur Hollande le crierai forcement haut et fort sur le net.

          • Exium

            Et qu’est-ce qui te permettait d’affirmer qu’il s’agissait d’une menace infondée ? Strictement rien, si ce n’est une vérification que l’intéressé n’est pas ce qu’il prétend être.

          • Edouard

            Ouf !!! Dur à la comprenette le doggy.

      • Youenn Svgn

        Et si tu viens chez moi pour faire aiguiser un couteau de cuisine et que je t’attend avec un fusil ?

      • doggy310

        Ça dépend, si les types vont à la chasse ? Normal qu’il l’attende avec un fusil ^^

      • Eric Aman

        Président Hollande prépare toi. La prochaine fois que tu viendras en Côte d’Ivoire, je sortirai mon lance-roquette, ma mitrailleuse lourde pour t’abattre. S’il est fâché qu’il vienne m’attraper, je lui donnerai mon adresse et le numéro de mon téléphone fixe à la maison. Merde !

        • Raphg1070

          j’ose à peine aimer ton commentaire de risque de finir en prison jusqu’à la fin de mes jours xD

      • Raphg1070

        ça dépend peut être avais tu prévu d’emmener Cyril à la chasse histoire de ramener un chevreuil pour noël :D

      • Edouard

        La conclusion de ton commentaire est aussi stupide que ta réflexion faite au vu des propos de Cyril… As-tu déjà menacé le maire de ta commune, ton préfet ou encore un gendarme ? Tu pourrais savoir ce qu’il coûte. Poses-toi la question de savoir si il est normal qu’un seul homme puisse endosser toutes les « merdes » que ces prédécesseurs lui ont laissées ? Je te précise que je ne suis qu’un français, qui comme beaucoup, sont déçus de ces politocards véreux qui nous ont foutus dans une belle merde.De plus, cela ne me viendrait pas à l’esprit de menacer qui que se soit à la vue de tout le monde; je préfère le face à face, ça me parait plus franc.

    • Zoz

      Ta menace vient d’être remonté au GIGN

    • Atlas

      En cette dure période, il ne faut pas tout mélanger non-plus.
      Faire des menaces à quiconque n’importe où est inacceptable et ce n’est pas car c’est internet que tout est permis.

      Comme dit Noctis, c’est vrai que si ça n’avait pas été le président tout le monde s’en ficherait. Mais en même temps, le respect des institutions est primordial à mon avis, et il faut que les gens le comprennent.

      • Cyril Souhaut

        1, Le respect des institution c’est bien quand l’institution te respect elle meme, c’est mutuel, hors, ce n’est pas le cas..
        2, Ensuite, meme si tout le monde comprend le SENS de sa phrase, le fait est que la menace n’est pas clairement ecrite, « j’y serait, et mon fusil aussi » ca signifi que le fusil y sera, a aucun moment il est dit qu’il servirai, ni meme contre qui..

        Alors si ca vous fait plaisir de suivre en mouton soit, mais les raccourci en jugement, non merci..

        • pierre

          Mais WHAT???? c’est quoi cette logique de m****, il y a des lois et menace de mort quelqu’un je crois que c’est punis par la loi. Et meme si c’est implicite franchement il faut etre c** pour croire que ca veut dire qu’il ne l’utilisera pas. Il menace il paie c’est normal.
          Et de quel respect de l’institution tu parle? o_0 en quoi elle ne nous respecte pas ?

          • Cyril Souhaut

            Le seul moyen de ne pas voir a quel point les gouvernement et compagnie se foute du peuple c’est d’en faire parti, on t’a reconnu Francois..
            Ce n’est pas toi, c’est encore pire..
            On est pas sur un site politique alors c’est pas le debat, ouvre les yeux ca devrait suffir..

          • pierre

            Je m’y attendait aucun argument et meme ca ne serai pas une raison pour menacer quelqu’un de mort.

          • GuildartZ

            Et bah si tu pense que le gouvernement actuel se fou de toi, bat les sur leur terrain, la politique. Peut être que le jour où tu arrivera au niveau de ministre tu comprendra. Mais en attendant, vu TZ réaction, t’es pas prêt d’en avoir la carrure.

          • doggy310

            Quand Hollande parle de « sans-dents » c’est vrai qu’il fait preuve d’un grand respect…
            Et puis sans déc, ça doit pas être le premier à dire ce genre de choses, et personne n’est encore passé à l’acte, c’était juste histoire de dire qu’il était pas content.

          • pierre

            On ne sait pas si il l’a vraiment dit deplus cite le livre de son ex compagne t’as fait perdre toute crédibilité -_- . Le fait que si ce n’est pas le premier a dire ce genre de chose ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas les prendres au sérieux. Si on avait laisse passe et que il était passe a l’acte on aurai dit que c’était un manque de protection.

          • doggy310

            Je vois pas en quoi citer ce livre me fait perdre toute crédibilité.
            Et c’est pas en arrêtant tous les internautes qu’il sera protégé, pas besoin d’en arriver là, le pauvre mec avec son fusil se sera fait descendre par le GIGN avant même d’être à portée.
            Sans déconner faut vraiment être parano pour prendre une menace sur Internet au sérieux et trouver ça scandaleux.

          • pierre

            Je ne suis pas d’accord les prendre au sérieux au contraire c’est très important le GIGN ne peut pas contrôler chaque personne et Fr Hollande va souvent au contact des gens ça sécurité peut donc être remise en cause, pas besoin de tous les arrêté seulement ceux qui le menaces pour les mettres en garde. Et pour le livre elle te fait perdre ta crédibilité car ce n’est rien de plus qu’une vengeance, on ne sait ce qui est vrai et la fiction.

          • Exium

            Ce n’est pas le GIGN, mais les DGSI et DGSE (enfin bien moins sûr de l’état de service de ces derniers dans ce contexte) ainsi que la garde rapprochée constituée de « militaires » d’élite de la Gendarmerie Nationale et de policier spéciaux… Et même s’ils ne rigolent pas, ils n’ont pas les yeux partout non plus en même temps… Leur métier est autant de prévenir que de surveiller.

          • GuildartZ

            Mais même ! Si tu commence à laisser les gens dire ce genre de choses, cela pourrait donner des idées à d’autres.

            Tu pense que Hollande te respecte pas? Alors soit tu te montre « meilleur » que lui, et tu le respecte, soit tu donne dans le basique sans estime de toi, et la tu peux lui cracher dessus

          • Exium

            Une personne rapporte dans un récit se voulant autobiographique que FH désigne une partie de la population, comme étant des « sans dents », nuance.

            Faut-il encore que cet élément rapporté soit vrai.

          • Edouard

            Ah bon ?! Tu l’as entendu dire ça toi ??? Marrants ces gens qui se comportent comme des concierges d’une autre époque, prêts à juger sans savoir ni preuves. PFFFF.

          • Clem59200

            Exact (je suis l’auteur de cette menace terroriste de la plus grande dangerosité) je voulais juste exprimer un raz le bol, j’imaginais pas que le GIGN serait monté sur Tourcoing pour 6 mot…

        • Atlas

          1- pas d’accord. Et je ne vois pas en quoi menacer quelqu’un soit constructif.
          2- essaye d’utiliser ce genre de défense un jour, tu verras ça ne marche pas. Les procès ne sont pas fait par des robots.

          • Youenn Svgn

            Tout dépend, en imaginant que l’accusé soit un pro-PS qui, par ces mots, visait les éventuels fauteurs de troubles ? Et si le fusil n’était pas là pour être utilisé mais pour dissuader des casseurs de passer à l’acte ?

            Certes je ne pense pas que ça soit le cas mais Cyril a raison, ses propos prêtent trop à confusion, il n’a pas clairement dit « je vais tuer le président »

          • Meuchséchanmai

            « Certes je ne pense pas que ça soit le cas mais Cyril a raison, ses propos prêtent trop à confusion, il n’a pas clairement dit « je vais tuer le président »……..Non,non, t’as raison, il avait seulement l’intention d’exprimer l’intention de son attention. En clair, il voulait uniquement savoir si il pouvait faire un tricot pendant son intervention.

          • GuildartZ

            Merci atlas, c’est quand même dingue d’en arriver la.
            Et pour le 2, même si il n’avait pas l’intention de le faire, cela aurait pu donner des idées à d’autres gens plus…déterminer. Ce genre de discours est dangereux quand il est publiquement exprimé

        • Exium

          « Ensuite, meme si tout le monde comprend le SENS de sa phrase, le fait est que la menace n’est pas clairement ecrite, « j’y serait, et mon fusil aussi » »

          Méga lol, non mais c’est clair que tu as parfaitement raison. En France, toute personne censée se promène dans la rue avec un fusil… et c’est même culturel dans ce pays que de venir accueillir le Président de la République avec son fusil, ou une arme… Evidemment, suis-je bête !

      • GuildartZ

        Et c’est le Président tout de même, on ne parle pas d’un haut fonctionnaire qui ferai du zèle

    • GuildartZ

      Et toi, tu menace de mort le mec qui te dépouille matériellement ? Bah heureusement que tu était pas président des USA pendant la guerre froide.
      « La violence est le dernier refuge de l’incompétence »

    • Exium

      Je ne sais ce qui est le plus affligeant ? Ton commentaire, où les 17 personnes qui l’approuvent sans une once de réflexion derrière…

      Sais-tu ce qu’est une mise en contexte/situation ? Quel est le rapport entre ton exemple et les faits relatés plus haut, en dehors d’un stupide mélange amalgamant sans fondement avec ce qui semble s’être produit ?

      Ton exemple n’a donc strictement aucun rapport avec ce qui semble être les faits :

      « un commentaire sans équivoque sous un article publié sur un site d’informations relatant la visite de François Hollande à Boulogne-sur-Mer prévue demain.

      J’y serai, mon fusil aussi. – commentaire de l’internaute – »

      Voudrez tu nous faire croire que la DGSI est bêtement tombée sur toutes les personnes ayant laissé ce message « J’y serai, mon fusil aussi. » sur n’importe quel site d’info ? Pauvres chasseurs… Non, il y avait une présomption à partir du moment où une personne inconnue prétendait sur internet qu’elle viendrait armée lors de la visite de FH dans le Nord. Or, en France il est plutôt rare que des personnes se promènent (ou annonce se…) avec leur fusil, et encore moins dans le coin où doit se dérouler une visite présidentielle. Sachant par ailleurs que l’Histoire française est parsemée de tentatives ou d’assassinats royaux et présidentiels, et ce, bien que la majorité n’aient pas été annoncés sur internet (sauf la tentative contre Jacques Chirac), et pour cause…

      De même, je crois que tu n’es pas sans savoir que des gens moins rigolos avaient parfois annoncé leurs futurs crimes sur le net avant de s’exécuter…

      Dans le cas de ton exemple particulièrement stupide, tu prétends simplement vouloir venir sur Paris en voiture, sur une news relatant l’humour douteux d’un internaute, se retrouvant de fait dans l’embarras. Cela ne laisse strictement et potentiellement rien présumer… sauf peut-être que tu vas payer quelques bouchons…

      Réfléchir est semble t’il compliqué chez certains… surtout pour en venir à extrapoler des réflexions terriblement connes à partir d’un exemple foireux…

  • kenny33

    Euh s’il est convoqué pour un rappel a la loi qui est un premier niveau de sanction cela signifie qu’il n’y aura pas d’autres poursuites donc il ne risque pas 2 ans de prison !!

    • Romain Vitt

      Rien n’est sûr pour le rappel à la loi, d’où l’emploi du conditionnel. ;)

  • Zirub

    En même temps quelle idée d’aller dire ça …

  • Atlas

    C’est normal. Il faut que les gens comprennent qu’on ne dit pas n’importe quoi sur internet.

    • SenSy Kev

      Et c’est toi qui dit ca ! :O ;)

    • GuildartZ

      Bah atlas, tu es fiévreux? :P
      Tout à fait d’accord avec toi, liberté ne veut pas dire anarchie.

      • Exium

        Anarchie, anarchie… n’allons pas non plus trop vite en besogne sur les notions.

      • Atlas

        Tu sais, je ne suis pas si con que ça dans la vie, hein. J’aime Apple mais c’est tout lol

  • Hugo

    francois hollande ou l’internaute ?

  • Bigue

    Hollande qui ne veut pas que l’anonymat soit une protection…mouarfff…il sait de quoi il parle…même avec un casque sur la tête..il n’ai pas foutu de rester anonyme

  • SoulUThrow

    Avec un peu d’humour on pourrais dire que seulement 13% des citoyens français ne sont pas surveillé par les autorités…

  • GuildartZ

    De ces commentaires parfois….
    « Hollande nous respecte pas car parle des sans dents » « le gouvernement nous dépouille »

    Mais réveillez vous franchement. Quelque soit son point de vue sur tel ou tel gouvernement, on ne menace pas le Président. D’ailleurs on ne devrais menacer de mort personne en fait.

    M**de, même pour humour, ou sans sérieux il reste le Président de la République. Alors on l’aime, ou pas, peu importe, on ne dit pas ça, point. Et j’espère bien que le loustique aura une (petite) amende pour lui apprendre le respect.
    Et avant vos réponses, peut être que certains considère que Hollande ne nous respecte pas, mais est ce une raison pour ne pas le respecter? Soyez irréprochable avant de donner des leçons.

    • Exium

      S’il apparaît plus luron que déséquilibré, un simple rappel à la loi devrait suffire…

      Mais on sent dans tes propos la fougue de la jeunesse ;-)

  • PatEthique

    Pour un type isoler qui fait une petite menace ,ils remontent les IP
    Mais quand il sagit de reseaux pedocriminel il n’y a plus personne….

  • Jib0ums

    Mon fusil aussi.

  • Poulpy Chou

    quel bouffon ce mec -_-

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !