Une interface Android ressemblant à iOS 7 retirée à la demande d’Apple

Maj. le 18 mars 2015 à 11 h 35 min

Les conflits entre les constructeurs et autres développeurs sont légion, cela ne vous aura pas échappé. Chacun essaie de protéger son bien et c’est tout à fait légitime. Les dépôts de brevets, procès et conflits se multiplient. Les accusations de plagiat constituent les plaintes les plus récurrentes. Alors que certains estimaient que le Samsung S Voice s’inspirait d’iOS 7, c’est cette fois Apple lui-même qui a demandé le retrait pur et simple d’une interface Android.

Themer

Apple demande le retrait d’une interface Android ressemblant à iOS 7

En effet, Apple était mécontent suite à la découverte d’un thème présent dans l’application Themer. Le thème ressemblait assez nettement à ce que l’on pouvait trouver sur iOS 7, que ce soient au niveau des icônes ou de la fonction spotlight. Lorsque l’on voit l’image ci-dessus, il est difficile d’imaginer que c’est un thème Android et non iOS. En toute objectivité, la ressemblance est assez frappante.

thème themer iOS7
Le thème responsable du conflit.

Apple a donc demandé le retrait du thème en question, demande que Google a accepté. L’histoire va plus loin puisque l’application a elle-même été retirée du Google Play le 2 février pour ne pas avoir respecté des droits d’auteur. Cela n’aura duré qu’une grosse semaine puisque Themer est d’ores et déjà de retour sur le Google Play. Vous pouvez donc retrouver ce lanceur d’applications qui vous offrira pas moins de 200 thèmes.

Apple aurait semble t-il été clément puisqu’une fois le thème en question retiré, il aurait accepter un retour de Themer sur le Google Play. Une clémence qui n’aurait pas été de mise si le géant américain avait eu à faire à un de ses concurrents. On se rappelle notamment du procès contre Samsung ou de l’accusation de plagiat envers cette même firme. Que pensez-vous de ce genre de comportement ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Krands

    Je vois bien Steve Job dire « Si vous voulez une interface iOS7, pourquoi n’achetez vous pas un iPhone plutôt que de mettre ça sur Android? »

    Et puis, les puriste auraient été excités parce que voilà. Il parle d’Android.

    • Alexandre DIEUAIDE

      Ouais enfin Apple a raison sur ce coup la

      • toxik38

        Non. APPLE a lancé les smartphones , OK , mais de la a demander un retrait pur et simple d’un thème c’est complètement stupide. Surtout que les dernière version d’APPLE s’inspire un peut beaucoup d’android ! surtout le volet qu’on descend ! quand j’ai vue ça la dernière fois je me suis dis WTF !

        • DavodkA_

          Euh non Apple n’as pas lancé les smartphone… Il y en exister bien avant…

          • toxik38

            C’est dingue que les mecs sur ce genre de discussion ne savent QUE se fixer sur une partie de la phrase. Putain mais omg vous pouvez pas réfléchir avec votre CERVEAUX des fois ?
            Attends je vais ré écrire cette partie alors pour que tu comprennes bien :
            « APPLE a lancer la vague des smartphones » et qu’on le veuille ou non , ce sont EUX qui ont lancé cet effet de modes et qui a vraiment CRÉÉ le besoin du smartphone.
            Je le sais très bien qu’il en existait avant , ça s’appellait même PDA a l’époque merci. j’en avais un sony erricson même … Bref.
            Je n’ai rien contre toi DavodkA , mais ça a tendance a me saouler de ce focaliser sur une partie de la phrase parce que ça ne plait pas alors que c’est véridique. Ose me dire le contraire (sans me troller ofc)

          • Nailek

            Bon sache déjà que je suis 100% avec toi.
            Les smartphones existaient déjà, apple les a démocratisé, le volet qu’on descend a été volé d’Android

            Mais les PDA ne sont (et n’étaient) pas concidéré comme des smartphone. Ils ne permettaient pas de téléphoner. Je parle de ceux qui sont sous le nom de PDA hein. J’ai oublié le nom « comum » avant les smartphone de Apple, mais c’était pas PDA :p

            PS: t’as oublié le « PAS » entre « je suis » et « anti apple » :p

          • toxik38

            « PS: t’as oublié le « PAS » entre « je suis » et « anti apple » :p »

            nope ! :D

          • Nailek

            Mais chuuteu faut pas le dire :p

          • nikitek

            Pour faire simple apple a su dépoussiérer le smartphone mais chez apple sa ne dur jamais donc ils finiront par être oublier comme d’habitude d’ailleurs je crois que c’est un record pour eux sa fait 8 ans qu’il n’ont pas encore fait faillite . SSans oublier que c’est Microsoft qui a payer Apple quand ils étaient au fond du gouffre car on est obliger d’avoir un conccurent au USA c’est interdit d’avoir le monopole donc ils ont filer quelques milliard a Apple pour qu’il reste en jeux :-)

          • nikitek

            Bien dis :-). Les premier a avoir fait des smartphone ce sont Motorola et Microsoft !!

        • taggart9999

          LOL.

          Nokia a lancé le smartphone presque 10 ans avant Apple, qui à l’époque ne savait meme pas comment fabriquer un téléphone.

          http://www.gsmarena.com/nokia_9110i_communicator-18.php

          Palm aussi ….
          http://en.wikipedia.org/wiki/Kyocera_6035

          Et il existait déjà un OS : Symbian

          Si vous ne savez pas, ne dites rien, ou vérifiez avant de faire des affirmations completement erronées qui laissent ensuite penser aux gens que Apple a tout inventé. Ce qui est une contrevérité absolue.
          Apple a été le premier à créer un smartphone facile à utiliser. Ce qui n’est pas un petit exploit. Mais il n’a rien fait de plus.
          De l’appareil photo, à l’écran tactile, du GPS à la calculette, jusqu’à la navigation par icones, TOUT, absolument TOUT préexistait à l’iPhone.
          L’iPhone a été le premier a en faire un truc simple d’usage uniquement (et c’est déjà beaucoup).

        • Krands

          – Le Flat Design date d’avant Android.
          – Apple a DÉMOCRATISÉ le smartphone.
          – Ils se copient tous depuis à peu près deux ans
          – Le thème était une copie parfaite d’iOS7, ce qui fait que la propriété intellectuelle de Johny Ive a été bafouée. Donc c’est normal qu’ils demandent le retrait pur et simple. Si ils avaient fait un procès tu aurais sûrement pas dit la même chose.

        • nikitek

          Non non apple a redonner du sang frais au PDA et ou « smartphone » faut pas oublier que windows phone existais déjà bien avant !! Apple a su rendre sa grand publique alors qu’avant c’étais plutôt destiner au monde Pro les smartphones ! La seul chose ou apple a innover ce sont les tablette et encore sa existait même déjà ! Juste ils ont donner un accès au grand publique des choses qu’on ne connaissais pas ou en tout cas qu’on ne pouvait pas avoir :-). TOUT EST LIÉ AU SUCCÉS DES IPOD EN FAIT SANS IPOD Y’AURAIS PAS D’IPHONE AUJOURD’HUI ET CE SERAIT SUREMENT ENCORE TOUS DES WINDOWS PHONE OU VOIR ANDROID CAR J’AI APPRIS IL Y A PEU QU’ANDROID DATE DE 2003 EN FAIT ON NE LE SAVAIS PAS MAIQ IL ETAIT EN TRAIN D’ETRE ETUDIER PAR GOOGLE QUI VOULAIS AUSSI CONCCURENCER LES WINDOWS PHONE ! Je vous laisse vous informer sur le net et vous verrais ;-)

      • nikitek

        Dans ce cas la faut aussi interdire tout les truc Android sur iPhone en commencent donc par enlever la barre de notification qu’ils ont honteusement pomper sur Android . C’est donnant donnant pas juste Mosieur Apple qui fait ce qu’ils veux :-)

    • nikitek

      Déjà tu dis de la daube. Steve jobs en aurait eu rien a faire qu’il y ai du thème iOS sur l’android et faut pas oublier qu’il y a aussi des thème android sur iOS . Sa fait bien plus de pub qu’autre chose . Puis Steve Jobs aurait sûrement saluer l’évolution d’Android mais n’aurais jamais insulter. Car quand tes sur de ton produit tu fais tout simplement pas de remarque déplacer et tu porte pas plainte pour tout est n’importe quoi . On sent un gros manque d’assurance chez apple en ce moment et Tim cook lui même le prouve !

      • Krands

        Sachant qu’il vouerait une guerre atomique à Android, laisse moi mettre ce que tu dis en doute.

  • gentil31

    Bien sur qu’apple a raison!!!..elle est tellement moche cette interface!!..
    Je n’arrive d’ailleurs pas a comprendre pourkoi Android se soit abaissé a s’en inspirer!!!

    • jean-luc Mutabazi

      NE confondez pas Android et un dev android ^^

  • five

    Sur ce coup je comprends leur réaction. Cette interface ne s’est pas seulement inspiré, pour les icones c’est carrément du copié collé ! Oo

    • Kevin Jeffries

      il est vrai que les icônes se ressemblent trait pour trait.

  • GLamaze

    C’est MIUI qui devrait attaquer Apple pour avoir pomper leur nouveau Look n Feel sur une de leur ROM et Android pourrait attaquer Apple pour avoir repomper nombre de fonctionnalités sur iOS7 comme le lockscreen , le panneau de notif déroulant , le calendrier , la gestion des onglets sur Safari … Mais bon quand on sais que Apple a déposer les brevets des widgets qu’ils ne sont même pas foutu de proposer à leur utilisateurs alors que ça existe sur Android depuis plusieurs années … Plus rien ne m’étonne … Le co fondateur d’Apple a raison , ils devraient produire des iPhone sous Android …

    • taggart9999

      C’est vrai que Wosniak, lui, c’est un bon gars. En plus d’être un génie, il est fair play.

      • toxik38

        T’es en boulet en faite toi non ? Juste pour te remettre en place mec ,
        APPLE s’amuse a porter plainte contre android pour des pompage en tout genre , mais desolé depuis IOS6/7 c’est EUX qu’il pompe et android fait pas chier. Bref remet toi en question des fois …

        • Krands

          C’est moi qui vais te remettre en place.

          Android c’est une distribution Linux faite pour les processeurs ARM à la base (maintenant on arrive aux x86) qui est Open-Source. Andy Rubin est celui qui a fait le système et l’OS a été racheté par Google. Donc c’est Google qui doit faire chier. Seulement si Google fait pas chier c’est pour la licence d’Android justement.

          Pour la copie, je dirais qu’au fond, Apple a mieux exploité le volet de notifications que Google pour le coup. J’aimerais avoir quelques fonctionnalités. Et je te le répète: ILS SE COPIENT TOUS.

          Apple sort un assistant sur iPhone : Siri
          Google sort un assistant lui aussi sur Android mais qui lui essaye de deviner les activités du propriétaire du smartphone : Google Now ft. Google Voice Search
          Microsoft serait en train de développer Cortana.

          Désolé petit, mais c’est ça les IT, ils se copient tous.

          • toxik38

            Merci captain obvious. tu peux retourner mettre ton pijama. :)
            Malheureusement tu ne m’apprends rien..

          • Krands

            On sait jamais qu’une personne ne sache pas vraiment ce qu’il lit.
            Avec plaisir du coup.

            Et merci. ;)

          • toxik38

            De rien c’est gratuit ! :D
            Non mais ces défenseur APPLe ça me tue , tous le monde c’est copié , et souvent un seul lance la mode et après tous le monde l’a copié .. personnes ne se renseigne c’est lourds !

          • Krands

            En général c’est ainsi maintenant, en y ajoutant sa petite griffe histoire de bien se démarquer.

  • Popeye DAUVOIS

    Quel est le nom du thème pour que je regarde ce que ca vaut svp :)

    • jean-luc Mutabazi

      ça s’appele le « Apple a copié Android theme » ^^

  • jean-luc Mutabazi

    « Apple demande le retrait d’une interface Android ressemblant à iOS 7 » ils n’ont qu’à regarder leur IOS 7 avant de parler !!!!!!!!!!!!!!!

  • Raphael Bourassa

    C’est apple qui à copié android avec son theme d’IOS selon moi…

    • Krands

      Et Google a copié Windows Phone 7 pour le Flat Design.
      Oui, tout le monde le savait.

      • Bew78

        En mieux

  • toxik38

    Symbian , l’OS qui a tellement FAIL qu’il a été abandonné ? ha pardon mec ;)
    Bref ça ne change absolument rien a ce que j’ai dis , APPLE à lancé l’effet de mode et le BESOIN smartphone même si je leur c*** dessus ! point barre…

  • Randrianantenaina Andy

    Apple=Mode/tendance Android=Geek/Bidouille/Mods ok!!!!!!!

  • pipam

    Supprimer l’appli Themer est juste abusé. C’est une application, un launcher en fait, completement personnalisable, qui permet de créer et partager ses themes et widgets, c’est vraiment puissant. Le faire supprimer pour UN seul et unique thème, c’était exagéré ! Surtout quand on voit les choses qui existent pour ce launcher, pour lesquelles sur ios, c’est « même pas en rêve » !!!!!!
    Et puis à ce moment là, ils peuvent faire supprimer tous les launchers android, chacun a au moins un theme ou un set d’icones ios 7…..
    Et comme l’ont dit d’autres, Ios 7 s’est enormément inspiré d’android aussi… Google n’a pas demandé le retrait de l’OS pour autant…..

  • MaxCraft02

    Si un simple développeur arrive à refaire l’interface iOS7 à la perfection, on demande se que foute les vrais developpeur de chez Apple..

    • Arnaud Grousseau

      +1 ^_^

  • so-pequeno

    Moi je dirai que si demain Apple sort un iphone avec toute la liberté que je trouve sur Android la question se pose pas je l’achète et franchement j’en ai rien à faire de qui copie l’autre ou de qui attaque l’autre tant que j’ai un appareil qui me plais et avec lequel je fais ce qu’il me plais

  • nikitek

    Si google faisaient pareil que Apple interdire les yeux android sur iPhone il resterais plus grand choses sur iOS ! Comme la barre de notification qu’il ont rajouter en douce depuis iOS 6 et je parle même pas de toute les ressemblance qu’a iOS 7 par rapport a android … Sans oublier que ce soit sur iOS pu Android ce sont les Google Appl les plus télécharger . Bref apple apple du n’importe quoi surtout Tim Cook. .. Heureusement Steve job n’est pas la sinon il taperais sur la gueule de Tim cook

  • nikitek

    Tim cock fera tomber apple j’en suis certain et c’est bien dommage faut donc le viré avant que sa partent en vrille

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !