L’interdiction du WiFi public et de TOR : c’est non dit Manuel Valls car « Internet est une liberté »

Maj. le 5 avril 2016 à 10 h 24 min

Hier nous vous informions que le Ministère de l’Intérieur envisageait d’interdire l’utilisation de Tor et du WiFi public. Une nouvelle qui a forcément fait débat. Ce matin Manuel Valls, le Premier Ministre a affirmé qu’il était contre cette pratique car « internet est une liberté ».

wifi public valls contre internet liberte

Hier, Le Monde et BFM annonçaient que le gouvernement étudiait plusieurs moyens de lutter contre le terrorisme en court-circuitant les systèmes permettant de surfer sur internet dans l’anonymat. Parmi les solutions envisagées, l’interdiction de Tor et du WiFi public.

Invité ce matin par Jean-Jacques Bourdin dans l’émission Bourdin Direct sur RMC, le Premier Ministre Manuel Valls a balayé d’un revers de main cette possibilité. Il n’est pas question de toucher aux libertés des français sur le net.

L’interdiction du WiFi n’est pas une piste envisagée aujourd’hui (…) Internet est une liberté, est un moyen extraordinaire de communiquer entre les gens, c’est un plus pour l’économie. – Manuel Valls, Premier Ministre, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC –

Jean-Jacques Bourdin s’est voulu insistant sur la question (comme à son habitude) et a fait répéter le Premier Ministre plusieurs. Manuel Valls n’en démord pas, il n’y aura pas de suppression des connexions aux réseaux WiFi Public.

Interrogé également sur la suppression du service TOR qui permet de surfer sur le web dans l’anonymat il a également affirmé sans sourciller qu’il n’était pas question de le supprimer. Concernant ces deux possibilités il a même dit ne « pas avoir entendu parler » de telles choses. Il a semblé étonné d’entendre cette question.

Quoi qu’il en soit, que le Ministre de l’Intérieur ait distribué une circulaire du genre ou non, le Premier Ministre n’y est pas favorable. La polémique n’aura finalement duré qu’une journée. Nous vous proposons de visionner cette petite partie de l’interview de ce matin.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Images change d’interface, découvrez son nouveau design

Google Images aura bientôt une interface avec un tout nouveau design. Google a commencé à déployer celle-ci auprès d’un premier échantillon réduit d’utilisateurs en guise de test et devrait la proposer à tout le monde prochainement. Comme vous allez pouvoir…

Google Images fait passer Donald Trump pour un idiot

Google Images considère Donald Trump comme un idiot. Ou tout du moins, son algorithme estime qu’il est pertinent de proposer des photos de lui lorsqu’on tape la requête « idiot » sur le moteur de recherche. Un résultat qui serait entre autres…

Amazon : des pannes perturbent le Prime Day tout autour du monde

Amazon a rencontré de nombreuses pannes pendant le Prime Day à tel point que certains utilisateurs tout autour du monde n’ont pas pu y accéder. En effet certains d’entre eux ont été confrontés à un message d’erreur « désolé, quelque chose…

5G : les premiers forfaits arrivent en France dès 2020 !

Les premiers forfaits 5G vont débarquer en France à partir de 2020. L’Arcep et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, ont communiqué des informations sur le calendrier et la feuille de route de la France pour le réseau du…