Interdiction des smartphones à l’école : le designer de l’iPhone félicite la France !

Voilà un soutien bien inattendu ! Le célèbre Tony Fadell, l’un des designers ayant participé à la conception du premier iPhone, de l’iPod et des objets connectés Nest, a apporté son soutien à la décision de la France d’interdire les smartphones dans les écoles. Son tweet suggère même qu’il souhaite que cette décision soit étendue au reste du monde ! 

tony fadell

Pour les fans de la marque à la Pomme, Tony Fadell est un personnage aussi emblématique que Tim Cook, Jony Ive ou Phill Schiller. C’est par exemple à Tony Fadell que nous devons le design du tout premier iPod, le baladeur légendaire de la marque. L’homme a en effet dirigé la section iPod chez Apple pendant de longues années. Cerise sur le gâteau, il a même participé à la conception des premiers iPhone avant de fonder son propre produit révolutionnaire, le thermostat connecté Nest.

Interdiction des smartphones à l’école : Tony Fadell, l’un des concepteurs de l’iPhone salue la décision de la France

Sur Twitter, Tony Fadell a tenu à féliciter la France pour sa décision d‘interdire les smartphones dans les écoles dès la rentrée 2018. Le 10 décembre dernier, le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer a en effet annoncé la nouvelle. Cette très ancienne proposition de campagne d’Emmanuel Macron sera donc bientôt mise en application.

Comme vous vous en doutez,  la nouvelle a vite fait le tour du globe. De nombreux pays s’interrogent sur l’applicabilité de la mesure depuis. Les célébrités y vont chacune de leur commentaire et de leur avis. On ne s’attendait pourtant pas à ce que Tony Fadell, designer émérite du premier smartphone moderne, soit enthousiasmé par cette nouvelle mesure.

Dans un tweet enjoué, l’ingénieur a cependant félicité la France dans la langue de Molière avant d’ajouter « bannissement total des smartphones à l’école  » ! Vous l’aurez compris, il souhaite clairement que cette mesure soit mise en application dans d’autres pays. Et vous, que pensez-vous de l’interdiction du smartphone dans les écoles dès la rentrée ? Donnez-nous votre avis dans notre sondage !

Réagissez à cet article !
  • pierre

    ou sont commentaire est du sarcasme et en réalité il dit l’inverse « bravo France, continuer de croire que vous pourrez bannir les smartphones dans les écoles »

    Bon étant plus au collège perso je m’en moque, et se sera toujours moins pire que la proposition de fillon de forcer les collégiens/lycéens à mettre des costumes….
    Je serais perso pour les smartphones au collège avec l’obligation de les mettre dans un panier quand on rentre dans une salle de classe.

    Ils peuvent interdire les msartphones, mais vont t’il aussi interdire les consoles portable (comme la switch), les montres connecté (qui peuvent aussi faire téléphone), les lunettes connecté…etc.

    • Djib

      Bah tu va à l’école pourquoi faire ? Si c’est pas pour faire autre que apprendre , comprendre, étudier et ainsi ce construire un future avenir autant rester chez soit et rien foutre et finir clodo .

  • gomas93

    Cette mesure est inutile !
    Elle aura peu d’impact dans la vie des étudiants.
    Ces technologies feront toujours parti de la vie de demain.
    En revanche, l’école française creuse encore davantage le fossé entre elle et la vie professionnelle.
    Certaines écoles étrangères l’ont compris et ont intégré ces outils numériques.
    On appelle ça  » vivre avec son temps ».
    Il arrivera un jour où ça ne pourra plus fonctionner chez nous …

    • Il y a vivre avec son temps et être déconnecté des études, dans ma fac ils ont limité l’accès aux téléphones aussi parce que des gens en bac +3 n’écoutent pas le cours et envoient des snaps à longueur de journée au lieu de suivre.

      Les gens sont cons et deviennent irresponsables et complètement accros, c’est pour ça qu’il y a ce genre de limites qui font chier le plus grand monde mais qui remettent aussi dans « le droit chemin » les autres.

      Et entre nous, je pense que ne pas utiliser son smartphone en cours n’est pas une mauvaise chose, quoi qu’en pensent les écoles étrangères qui « vivent avec leur temps ».

      • gomas93

        Chacun son avis !
        Avec ou sans téléphone, qui n’a jamais décroché du cours pour dessiner, pour penser à autre chose ?
        Bien sûr, les étudiants survivront sans téléphone.
        Mais pourquoi ne pas l’intégrer comme un outil d’apprentissage supplémentaire ?
        Les objets connectés font de plus en plus parti du quotidien, en entreprise comme à la maison.
        Mais ce sont les grands absents de nos écoles.
        Je ne suis pas sûr que le téléphone soit un problème majeur de nos écoles en France.
        D’ailleurs, quel est l’argumentaire du gouvernement sur cette mesure ?
        Je me pose la question.
        Entre nous, et ces écoles qui forment au numérique de demain, effectivement, nous verrons les bacheliers qui tireront leur épingle du jeu une fois sur le marché de l’emploi …

    • RyseSorel

      Ca concerne uniquement primaire e collège donc parler d’étudiants…

  • Si tu le marques sur twitter, oui.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi j’ai craqué pour l’iPhone X

Depuis sa sortie, j’utilise l’iPhone X que j’ai acheté pour écrire notre test. Et pour ainsi dire, j’ai été complètement séduit ! Dans cette tribune j’en explique les raisons après plusieurs mois d’utilisation. Mais aussi pourquoi il m’est aujourd’hui devenu…