Intel veut remplacer la prise jack par l’USB Type C

Lors de sa conférence développeur en Chine, le célèbre fondeur Intel a lui aussi exprimé son envie de supprimer le port jack 3.5 habituel des smartphones au profit de l’USB Type C afin de pousser le développement de meilleures technologies audio.

Peu d’évolutions ont vraiment chamboulé l’univers des smartphones lorsqu’il s’agit des connecteurs que nous utilisons. Alors que le format micro USB est devenu la norme partagée de tous les smartphones Android, le reste n’a pas vraiment évolué.

Et notamment la prise jack 3.5, qui permet depuis des dizaines d’années de connecter un appareil audio à nos smartphones sans prise de tête. Mais avec l’arrivée du format USB type C, tout risque bien de changer.

En effet, outre le fait que celui-ci soit réversible, il est également extrêmement versatile couplé à la norme USB 3.1 : vitesses de transferts augmentés, charge plus rapide et possibilité de spécialiser son flux, il a tout pour devenir le connecteur ultime.

C’est du moins ce qu’Intel pense, puisque lors de leur conférence développeur qui s’est déroulée récemment en Chine, celui-ci a mis en avant l’idée de supplanter la prise jack à l’avenir, et ce afin de permettre une plus grande évolutivité de notre matériel audio.

L’idée étant de simplement changer de port en profitant des pins SBU 1 et SBU2 étant capables de transférer un signal analogue. Ou tout simplement de passer au tout numérique, permettant un son plus évolutif et des casques plus complets.

En effet, les meilleurs casques audio pour nos téléphones pourraient largement bénéficier d’un passage à l’USB Type C, et ce pour une fonctionnalité primordiale : la réduction active du bruit ambiant. Elle qui est coûteuse en énergie, chargeant ainsi beaucoup les batteries internes de nos casques, pourrait tirer son énergie de la batterie de nos téléphones grâce à cette solution.

Une chose est sûre : l’industrie se tournera nécessairement vers cette idée alors qu’un connecteur tout-en-un permettrait de gagner en place dans l’ingénierie de nos téléphones. Ce n’est pas pour rien que l’iPhone 7 va lui aussi faire l’impasse sur le jack.

Reste que la fin du Jack marquerait la fin de la prise universelle, les constructeurs de casque devant par la suite choisir entre Type C ou Lightning pour accommoder les consommateurs.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Pour moi cet USB Type-C est complètement foiré dans la conception physique car il est fragile à cause de la « languette » de plastique au milieu. Ce problème a déjà été remarqué avec le micro USB où nombre de languettes ont rompu en dehors du fait que cela pouvait venir d’un branchement inversé et forcé.
    Et pourquoi donc cette nouvelle norme n’a pas été conçue comme le lightning d’Apple où il n’y a justement pas cette saloperie de languette et ce qui en fait une prise bien plus solide ???

    • Loop’

      C’est pas toi qui bandais sur l’USB Type-C et crachais sur les modèles qui ne présentaient pas cet accessoire ?

      • iAndroid

        Cf Jacques Dutronc : L’opportuniste (je retourne ma veste).
        J’étais pour jusqu’à ce que des tests montrent que dans la pratique il y a beaucoup de problèmes.

    • Kant1

      Plus solide… Plus facile à nettoyer lorsque des saloperies viennent se foutre dedans… Peut être que le Lightning est tellement bien protégé (brevets) qu’ils ne pouvaient pas reprendre cette caractéristique ?

      Tu ne parles pas non plus de tous les « problèmes » des constructeurs qui passent en type C mais USB 2.0, des câbles chinois défectueux pouvant cramer des composants…

      Non le lancement de cette norme type-C est carrément pas préparé et foireux. Et ils veulent l’implémenter dans les casques ? Bon courage.

  • Samsara

    « Industry signaling a strong desire to move from analog to digital : eliminate 3.5mm Jack from phones and tablets »
    … mais l’utilisateur non…

  • Bulldozer

    Qu’ Intel s’occupe de ses microprocesseurs

    • p3rn3l

      Des IGP surtout car autant leur CPU sont bon, autant leur IGP sont … pratique pour regarder un film ou jouer à Rocket League dans des conditions correct sans plus.