Intel officialise le lancement de sa première carte graphique en 2020, en vidéo

Maj. le 21 août 2018 à 13 h 27 min

Intel vient d’officialiser le lancement d’une première carte graphique en 2020. Un petit événement sachant que le marché des cartes graphiques est virtuellement dominé par le duopole AMD – Nvidia depuis maintenant 25 ans. Intel fabriquait déjà des GPU, mais ces derniers avaient surtout vocation à être intégrées dans des SoC ou processeurs PC de certaines gammes. L’entrée sur ce marché signifie qu’Intel souhaite désormais fournir des solutions plus robustes pour le gaming, l’intelligence artificielle et plus largement le calcul parallèle haute précision.

intel

C’est désormais confirmé : Intel va lancer sa première carte graphique PCIe en 2020. Dans une vidéo officielle, le constructeur souligne la contribution du fondeur en matière de GPU depuis de nombreuses années. Car bien qu’Intel n’ait pas jusqu’à présent vendu de cartes graphiques (à l’exception de quelques modèles qui n’ont pas vraiment défrayé la chronique, comme l’Intel 740 sortie en 1998), le fondeur a une forte expertise en termes de GPU. Il y a par exemple les Xeon Phi utilisés dans des super-calculateurs. Mais aussi les GPU peu puissants Intel Iris HD intégrés à certains processeurs, et le nouveau SoC qui inclut un GPU AMD Vega.

Intel confirme son entrée sur le marché des cartes graphiques en 2020

Dans sa vidéo, Intel rappelle quelques unes de ses contributions pour le grand public : le premier GPU intégré totalement compatible DirectX 12 (génération Skylake-S) et le premier GPU intégré permettant la lecture Netflix en 4K… tout ça c’est grâce à Intel. Du reste, les gamers comptent généralement sur de vraies cartes graphiques conçues par AMD ou Nvidia, et ce depuis pratiquement un quart de siècle. 25 années durant lesquelles on a vu finalement assez peu de mouvements dans cette industrie, hormis le rachat de ATI par AMD en 2006.

L’arrivée d’Intel sur ce marché en 2020 est donc en soit un petit événement. La vidéo montre clairement la forme d’une carte graphique reposant sur un slot PCIe unique – sans que l’on sache toutefois si il faut vraiment prendre cela comme une information, puisque la vidéo se termine sur les mots « et ce n’est que le début » suggérant peut-être le lancement d’une vraie gamme de cartes. L’idée fait son chemin depuis longtemps chez Intel, alors que la demande de GPU augmente grâce notamment aux cryptomonnaies, à l’intelligence artificielle, et un marché du jeu vidéo PC toujours aussi dynamique.

Des rumeurs prêtaient à Intel l’intention de racheter Nvidia en 2012. Le fondeur a notamment recruté Raja Koduri, ex-responsable de la branche AMD Radeon. On ne sait pas exactement qui Intel cherchera à séduire en priorité. Le grand public sera sans doute plus difficile à convaincre que des clients professionnels notamment datacenters avec lesquels Intel a déjà des contrats. Mais Intel pourrait justement surprendre soit en réalisant une importante avancée en termes de puissance de calcul, soit en cassant les prix. Que pensez-vous de l’arrivée d’Intel dans les cartes graphiques ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !