Intel et Micron : un nouveau type de mémoire révolutionnaire dévoilé !

Intel et Micron viennent de dévoiler un nouveau type de mémoire aux capacités démesurées. Elle est le fruit de plus de dix années de travail et risque de révolutionner le monde high-tech très prochainement.

3D XPoint mémoire révolutionnaire

Cette nouvelle technologie s’appelle le 3D XPoint (à prononcer 3D Cross Point). Elle serait 1000 fois plus rapide et résistante et d’une densité 10 fois supérieure à la technologie NAND qui équipe les disques SSD du moment. Le temps d’accès du 3D XPoint est de l’ordre de la nanoseconde, alors que les SSD accèdent aux données en plusieurs millisecondes.

Tout ceci devrait révolutionner le monde des nouvelles technologies, y compris des smartphones. Aujourd’hui, les volumes de données explosent avec l’essor des objets connectés et des services numériques. La densité supérieure du 3D XPoint permettrait une augmentation conséquente des capacités de stockage des entreprises, tout en accélérant le traitement des données.

Grâce à cela, les nombreuses applications traitant un grand nombre de données verraient leurs capacités démultipliés. La vitesse de traitement serait aussi accélérée, ce qui permettrait une amélioration des services dans de nombreux domaines comme la finance et le médical, mais aussi les jeux et les réseaux sociaux.

Enfin, le 3D XPoint est une technologie bien plus résistante que les systèmes actuels. A l’heure actuelle, un disque dur SSD peut espérer écrire 40Go de données par jour pendant 5 années environ. Avec cette nouvelle avancée, les disques durs pourront écrire plus de 2To deux fois par jour sur une période équivalente.

La production est déjà lancée. Intel et Micron crée les premiers produits utilisant le 3D XPoint. Les premiers essais, réservés à quelques clients chanceux, pourront être effectués dans le courant de l’année.

Via

Réagissez à cet article !
  • slayers84

    Un truc de malade!!!!!

  • Sébastien Maraux

    « alors que les SSD accèdent aux données en plusieurs millisecondes. »

    Il n’y aurait pas comme un souci ? Les temps d’accès des SSD oscillent entre 30 et 400 microsecondes (0.03 et 0.4 ms)

    • Mistercode

      Ils ont du copier l’article du Monde car eux aussi ils ont fait la même connerie.

  • Stef80

    Pas si révolutionnaire…

    http://www.comptoir-hardware.com/actus/ram/29299-intel-et-micron-annoncent-leur-technologie-de-memoire-qrevolutionnaireq.html

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !