Intel dévoile son premier modem 5G pour les smartphones de 2019

Intel vient de présenter son premier modem compatible 5G : le XMM 8060. Selon la firme, les premiers appareils équipés de cette puce seront commercialisés à partir du milieu de l’année 2019. Le modem équipera aussi bien des smartphones que des laptops et des véhicules connectés. Intel semble déterminé à concurrencer Qualcomm sur ce nouveau marché. 

intel modem 5G smartphones 2019

La 5G est la prochaine révolution qui attend l’industrie du mobile. Dans ce contexte, les principaux acteurs de l’industrie préparent leurs armes, à commencer par Qualcomm et Intel. En octobre 2017, Qualcomm a dévoilé son modem 5G Snapdragon X50, notamment destiné aux futurs smartphones. Ce 16 novembre 2017, c’est au tour d’Intel de révéler son premier modem 5G : le XMM 8060. Ce modem multimode est compatible avec les standards 5G New Radio, 4G, 3G, 3G CDMA et 2G. Cette compatibilité avec les anciens standards est capitale, car elle permettra aux premiers smartphones 5G de compenser le manque de couverture en basculant vers les autres réseaux.

Le XMM 8060 sera à la fois compatible avec les fréquences inférieures à 6 GHz et les fréquences millimétriques (mm-Wave) sur lesquelles reposeront les réseaux 5G. On ignore quel débit maximal pourra atteindre la puce. Précisons que ce modem sera le premier de la nouvelle famille XMM 8000 que d’autres puces viendront compléter au fil du temps. Selon Intel, ce modem pourra être embarqué aussi bien par des smartphones que des laptops ou des véhicules connectés.

Intel compte concurrencer Qualcomm sur le marché des modems 5G

Intel ne précise pas quels seront les smartphones qui embarqueront le XMM 8060, mais annonce que les premiers appareils équipés de cette puce seront commercialisés au milieu de l’année 2019. Les produits dotés d’un XMM 8060 arriveront donc sur le marché plus tardivement que les appareils sous Qualcomm X50, attendus pour 2018. Quoi qu’il en soit, en France, la 5G ne devrait pas être déployée avant 2020 selon l’opérateur Orange.

Après avoir manqué le wagon des modems 4G, Intel semble bien déterminé à se rattraper en saisissant dès le départ l’opportunité de la révolution 5G, aussi bien sur le marché du grand public que sur celui des entreprises. La concurrence avec Qualcomm s’annonce féroce. Parallèlement à ce modem XMM 8060, Intel a également présenté un nouveau modem 4G XMM 7660 de catégorie 19 capable d’atteindre un débit maximal de 1,6 Gbps en téléchargement.

Réagissez à cet article !
  • Spitfire

    Rien que pour la 4 en souffre alors la 5G on doit saigner !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !