Intel : 50% d’autonomie en plus pour les futurs processeurs destinés à nos tablettes !

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 10 h 37 min

Intel annonce-t-il une révolution concernant l’autonomie de nos futures tablettes ? Le constructeur parle d’un gain de 50 % par rapport à ce qui se fait actuellement. Cela sera rendu possible par les processeurs Haswell Core i3 qui vont équiper les prochaines tablettes hybrides qui ont besoin d’une certaine puissance de calcul tout en gardant une consommation limitée.

intel haswell tablette
Intel pour sauver l’autonomie de nos tablettes Android ?

Le processeur Intel Core i3-4012Y qui fait partie de cette quatrième génération Haswell ne consommerait que 4,5 watts, de quoi assurer une autonomie 50 % supérieure à celle de ces SoC précédents de la génération Ivy Bridge. On ne parle évidemment pas d’un monstre de puissance, mais le savoir-faire du constructeur dans ce domaine n’est plus à prouver et le rapport performances/ consommation devrait mettre tout le monde d’accord. On parle pour l’instant de tablettes hybrides sous Windows comme la Surface Pro, mais les terminaux Android ne sont pas à exclure.

Les processeurs Intel pour sauver l’autonomie de nos tablettes ?

En effet, les processeurs Intel équipent déjà certains produits sous Android. C’est par exemple le cas de l’Intel CloverTrail+, un dual-core cadencé à 2 GHz qui compte parmi les processeurs les plus puissants et les plus économes en énergie. La nouvelle puce Intel Core i3-4012Y serait cadencée à 1,5 GHz et consommerait seulement 4,5 watts. D’autres versions dual-core sont également en préparation avec une fréquence allant de 1,3 à 1,5 GHz et une consommation entre 6 et 11,5 watts, mais avec une puissance supérieure.

Ils seront tous équipés de 3 Mo de cache avec une partie graphique assurée par l’Intel HD Graphic 4200 et bien sur le support de la mémoire DDR3. Les nouveaux processeurs Atom Bay Trail devraient également être présentés dans les semaines à venir. Intel va-t-il faire très mal à Qualcomm et son Snapdragon 800 ou encore Samsung et son Exynos 5 Octa ? Êtes-vous convaincu par les processeurs pour smartphones et tablettes de chez Intel ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Olivier

    j’espère surtout une augmentation notable de performance sur les batteries,
    avec tous les travaux de recherche dont on parle par ailleurs

    • Gabriel Manceau

      J’imagine que c’est une des priorités des constructeurs qui sont aujourd’hui conscients que proposer toujours plus de puissance n’a de sens que si on en recule pas niveau autonomie. Mais il y a encore du travail…

      • Shin Washida

        Ouai beaucoup de travail je dirais même.

  • dam

    cette concurrence ne peut amener que du mieux pour les consommateurs :)

    • Gabriel Manceau

      Oui la concurrence ça fait toujours du bien pour se surpasser, et c’est nous qui en profiterons au final ! :D

  • xw8

    Intel ferait mieux d’acquérir une licence ARM et de profiter de son expérience et de sa maitrise dans la finesse de gravure du soc.

    • Gabriel Manceau

      Intel n’a pas dit son dernier mot encore, et l’arrivée des processeurs ARM 64 bits devrait aussi marquer une plus grande agressivité du fabricant dans le monde de smartphones et des tablettes ;)
      http://www.phonandroid.com/android-processeurs-arm-64-bits-4-go-ram-2014.html

    • Stef80

      Je ne pense pas que ce soit une solution pour Intel. Ils ont un énorme savoir faire, et leurs derniers SoC (Atom Z2580 qui équipe le Lenovo K900 par exemple), sont énormes.
      Malheureusement, les constructeurs Androïd ou Windows phone ne suivent pas, ne prennent pas le risque de mettre du Intel dans leurs smartphones. C’est dommage car sur du haut de gamme, je pense qu’un Intel peut mettre à mal un ARM.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
9d69ecdcc5b2849595b50a76bd7052da%%%%%%%%%%%%%%%%%%%