Instagram : la censure des photos de seins ? C’est pas nous c’est Apple

Maj. le 30 mars 2017 à 14 h 00 min

Les utilisateurs d’Instagram le savent, il est interdit de publier des photos de seins et plus largement de nudité sur le réseau social. Mais pourquoi alors que Twitter par exemple regorge d’images du genre très explicites. Le PDG d’Instagram a enfin donné une explication, et cela n’a rien à voir avec la pudeur. Tout ça, c’est la faute d’Apple.

Si vous utilisez Instagram vous avez déjà certainement aperçu des contenus censurés et notamment des seins de femmes camouflés par des petites croix pour cacher les tétons. Si cette pratique est connue pour le réseau social Facebook qui met en avant ses valeurs familiales, Instagram ne partage pas cette politique. Pourtant la censure de la nudité est bien présente.

Rien à voir avec le rachat du réseau de photos par Facebook. Instagram conserve bien son indépendance en terme de contenus. Rien à voir non plus avec une quelconque pudeur. Non, si le réseau aux 400 millions d’abonnés censure la nudité ce n’est pas de son fait, mais c’est à cause d’Apple.

C’est en tout cas ce qu’a expliqué le PDG d’Instagram, Kevin Systrom, lors d’une visite à Londres. Interrogé sur la censure de la campagne #freethenipple qui souhaite faire pression sur Instagram et Facebook pour qu’ils autorisent les photos de nudité et notamment des seins de femmes, il a affirmé que la firme de Cupertino en était responsable.

Apple n’a évidemment aucun contrôle sur la politique d’Instagram. En revanche l’entreprise récemment élue la plus influente au monde est très stricte quant aux conditions à respecter pour figurer en bonne position sur son App Store.

Ainsi, Kevin Systrom explique que s’il autorisait les contenus de nudité son application serait automatiquement classée par Apple dans la catégorie « 17 et + » c’est à dire réservée aux plus de 17 ans. Le réseau social se priverait donc d’une audience non négligeable. En gros, ce que dit Kevin Systrom, c’est que si le nu est interdit sur Instagram, ce n’est pas sa faute mais celle d’Apple. Voilà qui est dit.

Via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Je ne comprends pas cette censure des tétons, à la plage ça ne pose pas de problèmes et ne choque personne qu’une femme soit seins nus, alors c’est quoi leur problème aux ricains avec les tétons ???

    • Athena223

      Surtout que niveau  » qualité  » en général les photos du net sont moins traumatisante que les seins de mémé qui fait du seins nue sur la plage . ^^

      • Youl

        hahaha

      • Kraken

        Maintenant tout le monde a cette image dans la tête de ta faute ^^

        • Athena223

          C’est moche, dans tous les sens du terme ! lol

    • Stef80

      Chez apple, ils préfèrent les quequettes :)

      • emilien

        jerry

    • Victor

      Les USA sont plus pudiques à ce niveau ; le topless y est moins répendu qu’en Europe. D’où le problème avec les tétons. Mais ça va finir par bouger ça.

      • leatherface

        A ce niveau là, il vaut mieux parler de puritanisme que de pudisme !

        • tashikoma

          Pudeur.
          C’est dommage de connaître puritanisme et de se planter là dessus ;)

          • leatherface

            Ouch tu as raison ! Je ne suis pas bon sur ce coup. Je ne corrigerai donc pas mon texte original afin de me rappeler ma faute.

    • Impega

      Bah y’en a qui vont faire exactement le même raisonnement mais à l’inverse : les filles ne sont pas seins nues dans les rues, donc pourquoi le sont-elles à la plage, en photo, dans les pubs…etc

      • Salva

        Oui, ou comme les filles qui se cachent si tu les mates en sous-vêtement mais s’en foutent quand elles sont en maillot de bain, va m’expliquer ???

        • Patrick Gouverneur

          ce sont des filles on ne peut pas comprendre

      • joe2x

        on peut aller très loin dans ce cas là, pourquoi les hommes seraient torse nu sur la plage pour profiter du vent, du soleil alors que les femmes n’auraient pas le droit de dévétir du haut sous prétexte que pour certains c’est sale ….

        Cacher, cacher, n’a jamais été une bonne solution pour les problèmes de sociétés

    • leswitcheur

      Il me semble que le topless est interdit sur les plages aux US.

      • joe2x

        pas dans les park de New York City en tout cas, il y a eu pas mal d’information la dessus il y a quelques année

        • Khaled Doc

          ça dépend les états ^^

          • joe2x

            yep, cela ne m’étonnes pas. En tout cas, sur New York City, c’est remonté jusqu’en Europe les infos.

            Cela faisait très longtemps que le topless pour les demoiselles étaient autorisées mais les autorités ne connaissaient pas vraiment la loi et verbaliser de temps en temps.

            Mais depuis ils ont fait un gros coup de pub pour informer la police que c’est tout à fait légal.

            Pour ma part, je suis archi pour pour éviter le fantasme comme je disais et que sur le long terme elles soient moins emmerdées en banalisant la vue des seins pour que le sein ne soit plus assimilé comme un fantasme

            Les pays du nord ont tout compris la dessus mais c’est un autre débat

  • Geoffrey

    Raisonnement très très minimaliste quand même… Digne d’un enfant de 10 ans.

  • Provoc

    La technologie High Tech est censée faire au mieux ce que veut l’utilisateur, pas le brider ou lui imposé une vision des choses…

    C’est étonnant comment une entreprise qui a toujours fait, à juste titre, beaucoup pour les droits des gays et des lesbiennes, peut à contrario être aussi prude?!

    • Tet Monboyo

      Ils interdisent pas, ils disent qu’ils classent en plus de 17 ans la vision sans limite de nibards.
      Tu mettrai ça en quelle catégorie toi pour que ca protège les jeunes de façon globale ? 12 ans ? 14 ans ?
      Faut pas oublier que c’est un peu la seule classification qui permet de limiter la visibilité du contenu sexuel ou sexy.

      • Provoc

        Aucune catégorie, voir au maximum -12 ans s’il fallait en mettre une.
        Il faut arrêter deux secondes, la vision de seins nus n’est en rien choquant au XXI siècles mis à part pour quelques puritains ou religieux qui en définitive ne savent pas gérer leurs propres hormones.
        À 10 ans 99% des gamins ont déjà vu des femmes topless, que ce soit leur mère, dans les livres scolaires, à la plage, pub, film, etc.

      • joe2x

        protéger les jeunes …
        Si on prends un peu de recul et non pas ce que nos grand parents nous ont enseignés, est ce si grave d’un jeune de 12 ans voient des seins ? Sérieusement ?

        Les jeunes des pays du nord sont bien au dessus de cela.

        • Tet Monboyo

          C’est pas « voir des seins », c’est mater des dizaines de nenettes torse-poil pregnant des poses suggestives. Petite nuance.
          Je laisse tomber le débat : je dois être le seul à avoir des enfants ici vue la moyenne d’âge.

  • MartinD

    Donc si on relis bien… ce n’est pas la faute a Apple… mais a Instagram qui veut pas perdre son audience d’enfant et jeune ados… Alors, il faut jeter le blâme sur une compagnie… Quelle gang de colon…

  • joe2x

    Reste à définir ce qu’est la nudité ! Tout est relatif. Pour ma part, j’estime qu’un bon de seins ne qualifie pas la nuditié.

    Vouloir tout caché, c’est l’effet inverse qui se produit, on nourrit un certain fantasme.
    Il n’y a qu’à voire la différence entre les pays de l’europe du nord et du sud. Dans quel pays, il y a plus de problème, harcélèment de rue, matage, jugement du corps … ?

    • Khaled Doc

      En france! (merci qui? )

      • joe2x

        en France, en Italie, en Argentine (cela avait fait la une sur le net) mais je n’ai rien entendu sur la Scandinavie, la Hollande, Danemark …. va savoir

        Merci qui ? je ne sais pas.

  • Khaled Doc

    Pour une fois, je suis d’accord avec Apple !

    • flo #3

      Et après tu te demandes pourquoi tu est encore puceau à 32 ans …

      • Khaled Doc

        Oui, je suis encore puceau et je suis fier, on moins je ne suis pas assimilé au animaux qui fornique tout le temps et devant tout le monde. Sinon si tu veux que les autres montrent leurs seins, montre nous les seins de ta sœur pour commencer ;)

  • Ophi

    c’est surtout que les mœurs diffère d’un pays à l’autre, et les US sont plus strict que l’UE au sujet de la nudité et l’age légale .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !