Instagram : une faille de sécurité qui a duré plus de six mois !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2016 à 10 h 28 min

Décidément, l’actualité a de quoi nous rendre paranoïaque. Nul n’est sans savoir que tout ce qui est connecté peut être piraté. Nous en avons eu l’exemple avec l’affaire NSA/Snowden et, dans une moindre mesure, avec les différentes attaques à l’encontre de Snapchat. L’ultra-populaire application de photo Instagram a elle aussi connu une faille de sécurité.

Instagram est une application photo proposant de retoucher vos photos grâce à des effets de lumières, de couleurs et de flou. Une fois retouchée ou non, la photo sera partagée et disponible à la vue de tous ou à la vue de vos abonnés pour ceux qui disposent d’un compte privé. Rachetée par Facebook, l’application a connu des problèmes de sécurité en aout dernier, problèmes mis en exergue par Christian Lopez.

Instagram et Facebook mettent six mois à résoudre une faille de sécurité !

Christian Lopez, chercheur en sécurité, a en effet découvert une faille permettant aux hackers de rendre publiques vos informations privées de votre profil, téléchargeant différentes données avant de remettre le profil en privé sans que l’on ne s’en aperçoit. La méthode du phishing aurait été utilisée, méthode récemment employée à l’encontre d’Orange. Ce sont donc les comptes privés qui sont concernés et certains utilisateurs ont sûrement eu la mauvaise surprise de voir leurs photos diffusées sur l’application.

Lopez a donc contacté Facebook en aout dernier pour leur signaler cette faille et s’est vu récompensé d’une somme rondelette à quatre chiffres (on ne connait pas le montant exact). Selon le chercheur, Facebook aurait connu de grandes difficultés pour résoudre ce problème, laissant les comptes de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs en danger. Problème qui n’a été résolu que la semaine passée, soit plus de six mois après sa découverte.

Officiellement, aucun utilisateur n’aurait contacté Instagram pour déclarer un tel incident. Cependant, en l’espace de 6 mois, des utilisateurs ont du être victimes de ce piratage sans même s’en rendre compte. Par conséquent, on ne peut que trop vous conseiller de ne jamais cliquer sur les liens présents dans des mails douteux et de ne jamais mettre en ligne des informations ou photos compromettantes. Utilisez-vous instagram ? Votre compte est-il privé ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • alex

    Moi j ai , mais je ne met jamais de photo de moi

    • Kevin Jeffries

      Comportement judicieux !

    • Guillaume

      Moi non plus je ne mets jamais de photo de toi