Insolite : une touriste cause 200 000$ de dégâts en prenant un selfie dans un musée

En prenant un sefie dans une exposition artistique de Los Angeles, une femme est parvenue à détruire plusieurs dizaines de sculptures, provoquant plus de 200 000 dollars de dégâts. Une nouvelle preuve que les selfies sont une invention diabolique.

selfie musée 200 000 dollars dégats

Depuis l’avènement de la mode des selfies, de nombreuses personnes considèrent que cette tendance stupide et inutile. Certes, se prendre en photo dans toutes les situations possibles et imaginables a quelque chose de futile et narcissique, mais dans la plupart des cas, cette pratique est sans conséquence. On savait déjà que les selfies pouvaient faciliter le vol d’empreintes digitales, mais les utilisateurs ne sont pas les coupables. Aujourd’hui toutefois, une personne vient de prouver qu’un simple selfie peut provoquer une véritable catastrophe.

L’histoire insolite du jour se déroule à Los Angeles, en Californie, et plus précisément à la 14th Factory, un espace dédié aux expositions artistiques temporaires. Alors qu’elle visitait l’exposition intitulée Hypercaine, regroupant plus de 60 sculptures en forme de couronnes constituées de différents matériaux, une femme a soudain jugé pertinent de se prendre en selfie en s’appuyant  sur un piédestal qui soutenait l’une des œuvres.

Le cliché aurait pu lui permettre de gagner quelques likes sur son Facebook ou sa page Instagram, mais tout ne s’est pas passé comme elle l’escomptait. Le piédestal était beaucoup plus léger qu’elle ne le pensait, et n’était aucunement fixé au sol. Ainsi, dès lors que la femme a commencé à s’accouder sur le meuble, celui-ci s’est effondré.

Une réaction en chaîne catastrophique provoquée par un selfie

L’histoire aurait pu s’arrêter là, avec la destruction d’une seule sculpture, mais le destin avait visiblement décidé de prouver au monde entier qu’il est grand temps que la mode des selfies prenne fin. En tombant, le piédestal a entraîné une dramatique réaction en chaîne, provoquant la destruction de près d’un quart des sculptures de l’exposition.

Au total, selon l’artiste Gloria Yu, trois des œuvres sont totalement détruites, et toutes les autres sont endommagées à différents degrés. Au total, le montant des dégâts s’élève à environ 200 000 dollars. Suite à cet incident, il est fort probable que la responsable de l’incident ne prenne plus jamais de selfie, voire même une simple photo.

Toutefois, depuis la mise en ligne de la vidéo sur YouTube, de nombreux spectateurs remettent en question l’authenticité de cet événement fâcheux. Pour cause, selon la description de la vidéo, la personne qui a mis en ligne ces images est en réalité un ami de l’artiste. Il s’agit donc peut-être d’une mise en scène visant à promouvoir l’exposition à l’aide d’une vidéo virale. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas du record de dommages provoqués par un selfie. En mars dernier, un homme avait détruit une œuvre estimée à 1 million d’euros en prenant un selfie.

Réagissez à cet article !
  • Mrx David

    Elle sont moche c’est oeuvre…

    • EL_Koukouyou

      Oui,comme ton ecriture…

      • Mrx David

        who hillarant , la bonne repartie completement débile

        • EL_Koukouyou

          C’est pour t’aider,ne te vexe pas.
          Ses oeuvres->les siennes->adjectif possessif
          Ces oeuvres->adjectif demonstratif
          Bon week-end :)

        • johnblacksad

          Hilarant… purée t’as même pas la correction automatique?
          “ElleS SONT mocheS”… décidément tu n’es pas récupérable… même quand on te corrige tu n’as pas l’intelligence de t’en apercevoir… pfff… désespérant

          • Mrx David

            Ah bah putain , le niveau augmente encore d’un cran avec toi

          • Jejey

            si t’es pas francophones t’es excusé. Si c’est pas le cas apprends à écrire ça t’aidera toute ta vie ;)

    • Carteapuce

      Le pire dans ce cas c’est de ne pas reconnaitre ses erreurs. Lorsqu’on te fait ce genre de remarque c’est pour que tu puisse améliorer ton orthographe pour un éventuel futur post. Que tu fasse une faute d’inattention se comprend, une lettre au clavier loupée etc… Là tu es dédaigneux, imbus, et prend ceux qui dans le fond ont raison pour des imbéciles. Tout compte fait tu aggrave ton erreur qui au départ pouvait être excusable.

  • dantes94

    “Aujourd’hui toutefois, une personne vient de prouver qu’un simple selfie peut provoquer une véritable catastrophe.”

    Vous êtes a la bourre, ça fais un moment que des utilisateurs de selfie détruisent des œuvres voir pire se tuent.

    Sinon le génie qui a décidé qu’il fallait mettre tout tel quel sans fixation va se faire taper sur les doigts j’espère ?

  • newphoenix

    Le musée n’a qu’a avoir une bonne assurance !
    les conditions de sécurité des œuvres sont a C*** !
    Les visiteurs n’ont même pas la liberté de circuler entre les œuvres sans provoquer une catastrophe !
    Les responsable sont a chercher ailleurs …que les visiteurs dans ce cas précis .

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Tu vas rire: il est interdit de pogoter dans les magasins de porcelaines tout autant que faire le guignol dans un musée. Il n’est pas assuré le magasin de porcelaine?

      On me chuchote dans l’oreillette que les bijouteries sont assurées contre le vol, ça veut dire que je peux aller me servir?

      • Patruche

        Bah moi j’vais souvent jeter quelques grenades dans des magasins de porcelaine, faut bien les rentabiliser les assurances…

  • Borny

    “un simple selfie peut provoquer une véritable catastrophe.”

    Tout de suite les grands mots…

    Combien de morts dans cette “””catastrophe””” ?

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      La photographie, depuis l’invention de ces pignolades.

  • iAndroid

    Y’a des assurances… et en même temps le personnel responsable de l’expo n’est pas très fut-fut d’avoir mis aussi près des colonnes même pas fixées au sol, c’est même très dangereux pour un bébé. J’ai presque envie de dire que celle qui est responsable pourrait déposer plainte pour mise en danger de la vie d’autrui, elle aurait pu se faire très mal.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      C’est cela, oui…

  • Unkbody

    C’est les même genre de déb!les qui font des grimaces sur Snapchat.
    Si cette !mbéc!le n’a pas 200 000 dollars à rembourser (et je pense que c’est le cas) alors elle devra faire un crédit, faire de la prison et des travaux forcés.

  • tony merguez

    La vraie œuvre d’art c’est cette chute domino réussi !

  • Soaf

    Fake…
    Vous avez déjà vu vous des caméras de surveillance qui tremblent ?

    • dsfd

      L’homme qui est tellement débile qu’il comprend pas que c’est filmé àavec un téléphone donc mouvement du téléphone + de la caméra, la vidéo tremble. Est ce que ca veut dire que la camera tremble ? Non.

      • Soaf

        t’es un génie toi !
        Oui c’est pris par un tel, mais il n’y a aucun interet de filmer ces oeuvres (petites) de si loin à part si le happening était prévu

        • Guillaume Soghonian

          Tu n’as pas compris : c’est un écran de vidéosurveillance filmé par un téléphone.

  • Fred

    200 000 $ ? c’est juste le prix qui est estimé pour un bidule créé par un “artiste”, ce n’est pas le prix que ça vaut réellement …

    SI je prends un bout de bois, et que je dis que ça vaut 200 000 $, personne ne va me croire, si c’est un “créateur à la mode” qui pose le bout de bois dans une exposition, il peut dire que ça vaut 200 000 $ et tout le monde va le croire !!

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Il suffit que tu trouves quelqu’un qui accepte de payer ce prix pour ton machin pour que ce soit sa valeur, c’est un principe élémentaire du commerce.

    • Patruche

      Ça me rappelle un musée où un mec avait oublié un ananas (ou une connerie du genre), tout le monde pensait que c’était une oeuvre mais c’était juste un fail involontaire d’un visiteur, si quelqu’un a également vu cet article et me corriger ? J’en parlais avec des potes avant hier, de la connerie artistique où les gens s’émerveillent devant des daubes. xD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : ses abonnés victimes d’une tentative de piratage !

Vous êtes un utilisateur de Netflix ? Faites bien attention : si vous recevez un mail en provenance du service technique de la plateforme de VOD, n’y prêtez pas attention ! Il s’agit en fait d’une tentative de cyber-arnaque visant à subtiliser vos données bancaires !

Etude : 1 internaute sur 2 répond aux mails de phishing !

Selon une nouvelle étude publiée par NordVPN, une grosse partie des internautes n’a absolument pas conscience des règles de base de la cybersécurité. L’étude dresse aussi une liste non exhaustive des erreurs les plus régulièrement commises par les utilisateurs.

2caaf9545f1dbf81c2f9afbd1dc857ccEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE