[Insolite] Qualcomm démontre l’excellent rendement thermique du CPU S4 avec du beurre !

Maj. le 8 juin 2018 à 13 h 39 min

Un processeur qui fait fondre votre beurre?

Nous savons très bien qu’actuellement c’est la grande bataille des constructeurs pour savoir qui dominera le haut de gamme. Et bien sur cette bataille se joue en grande partie sur le choix du CPU. Les principaux CPU ou SoC actuellement pour le haut de gamme sont le Tegra, Exynos, Qualcomm et TI OMAP.

Il reste néanmoins tous très similaires dans l’architecture et surtout tous sont des bêtes de puissance. Alors pour se départager les constructeurs de CPU optimisent la gestion des processus et surtout la gestion des ressources énergétiques, entendez ici « éviter de bouffer toute la batterie en 2h ». Mais à force de parler de nos batteries qui restent évidemment un gros problème, on oublie de dire qu’un smartphone qui chauffe est tout aussi désagréable qu’une batterie qui se vide en 6h….
L’efficacité thermique est un aspect qui peut avoir un énorme impact sur la qualité d’utilisation. De plus on ne le dit pas assez mais un smartphone qui chauffe plus consommera plus…

Comme nous pouvons le voir sur cette curieuse vidéo, Qualcomm semble résolue à maintenir la température de son processeur Snapdragon au plus bas, même lorsque ce dernier est poussé dans ses derniers retranchements. Le film compare ainsi un HTC One S (processeur S4), un Motorola Razr (processeur TI OMAP) et un Samsung Galaxy S2 (processeur Exynos). Et bien entendu le HTC one S s’en sort le mieux avec une température maximum atteinte de 55°. A noter que le S2 est le dernier de la classe…

Néanmoins tous les smartphones testés sont uniquement des dual-core ou ayant une architecture similaire. On regrette donc qu’un test similaire n’est pas était fait pour comparer l’efficacité thermique des nouveaux smartphones équipés de Quad Core.

Suivez toutes les news insolites sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !