Voitures autonomes : les kangourous sont indétectables, un vrai problème !

Même si la technologie relative aux voitures autonomes connaît chaque année des avancées majeures, il lui reste encore de nombreux obstacles à franchir pour pouvoir être opérationnelle et parvenir à se passer d’un conducteur humain. Prochaine étape : affronter les kangourous australiens, véritables bêtes noires des voitures autonomes ! 

kangourou voitures autonomes

Alors que les voitures autonomes sont attendues en France dès 2018, leur développement et leurs premiers tests en Australie ne se montrent pas très concluants. L’animal local de la nation, le célèbre Kangourou, pose en effet de gros problèmes de détection pour les voitures sans conducteur !

Qui l’aurait cru ? Qui aurait imaginé que le plus grand obstacle à l’avénement des voitures et des villes intelligentes ce sont les kangourous ? Explications.

Kangourou vs voitures autonomes : c’est quoi le soucis ?

Les voitures autonomes parviennent pourtant aisément à éviter des obstacles comme des cerfs, des biches et le caribous. Celles-ci sont même capables de s’arrêter et d’éviter la collision avec un piéton ou un individu à vélo.Pourquoi une voiture sans conducteur n’arrive-t-elle donc pas à éviter un simple kangourou ?

Selon le responsable de Volvo Australie, la marque la plus avancée dans le domaine des voitures intelligentes, le système de détection serait perturbé par les bonds effectués par le kangourou.En plein saut, sa présence est mal interprétée par les capteurs. L’animal est jugé bien plus loin qu’il ne l’est en réalité. Quand celui-ci touche enfin le sol, c’est souvent trop tard !

La marque suédoise Volvo a promis a ses fans l’avénement des voitures autonomes pour 2020. Cette année là, plus aucune personne ne doit mourrir dans une voiture estampillée Volvo Cars. C’est le pari fou de la marque automobile. Les kangourous risquent-ils de retarder l’essor de cette technologie ? Espérons que non ! Après tout, les voitures autonomes étant la meilleure solution contre les embouteillages, ce serait dommage de s’en passer !

Selon Volvo, une solution serait sur le point d’être trouvée. Un véhicule particulier sillonne actuellement le désert australien afin d’analyser les sauts et la démarche des kangourous. Sachant qu’un kangourou est responsable de 9 accidents sur 10 en Australie, le bug n’est pas à prendre à la légère !

Il semblerait qu’après les pirates et les hackers, ce soit au tour des kangourous de faire des misères à nos futurs voitures autonomes. Lesquels redoutez-vous le plus ?

Réagissez à cet article !
  • Samir GRAÏNE

    Question conduite autonome, je dirai que c’est plutôt Tesla qui est le plus avancé !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla et Uber : une fusion envisagée avec Elon Musk au volant

Tesla et Uber ensemble, c’est le souhait d’un investisseur qui voudrait que les deux sociétés fusionnent pour ne faire qu’une. Toutefois, cela s’avère complexe à mettre en oeuvre et Uber en a certainement bien plus besoin que Tesla, Elon Musk est en quelque sorte vu comme un éventuel sauveur.

cfb534e7eeba2c9b217ec1bd2bebf4fe""""""""