Insolite : Arnaud Montebourg, défenseur du Made in France, héberge son site web aux Pays-Bas

Vous vous souvenez d’Arnaud Montebourg ? Notre cher ministre en marinière, défenseur inconditionnel du « Made in France » ? Figurez-vous qu’il se présente à l’élection présidentielle de 2017. Et devinez quoi. Son site web n’est même pas hébergé en France mais aux Pays-Bas. Bravo !

A quelques mois de l’élection présidentielle, les candidats commencent tour à tour à annoncer leur candidature. Hier, à Frangy-en-Bresse, c’était Arnaud Montebourg qui officialisait son souhait d’accéder à la fonction suprême devant ses partisans.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, Arnaud Montebourg a été ministre du Redressement Productif en 2012 et avait en charge notamment le Numérique. Il avait alors à l’époque revêtu son costume de chevalier blanc pour défendre le « Made in France » face à toutes les multinationales capitalistes qui étaient partie la cause du chômage en France.

Ainsi, sur un marché mondialisé, Arnaud Montebourg demandait aux français de privilégier l’achat de biens et services d’entreprises françaises plutôt que ceux proposés par des géants étrangers.

Symbole de son engagement, une photo de couverture du Parisien Magazine d’Arnaud Montebourg portant une marinière Armor Lux avec dans les mains un robot Moulinex et une montre Herbelin au poignet. Cette image est restée dans les esprits de nombreux français.

D’ailleurs, la côte de sympathie d’Arnaud Montebourg avait fortement progressé suite à cet engagement sur le « Made in France » même si certains observateurs criaient à l’opération de communication plutôt qu’à une politique efficace.

Quoi qu’il en soit, Arnaud Montebourg avait relancé le débat sur la préférence pour les produits nationaux un peu comme le font les américains sur leur sol. Mais aujourd’hui, tout s’effondre.

Arnaud Montebourg n’a pas choisi le « Made in France »

Arnaud Montebourg est donc candidat à la présidentielle 2017 et forcément il a créé son petit site internet pour relayer ses bonnes actions, son programme et tout le tralala.

Ainsi, comme l’ont observé nos confrères de Zdnet, en se rendant sur le site www.arnaudmontebourg-2017.fr, une petite surprise nous attend. En effet, lorsque l’on se rend sur la page « Crédits », on découvre que le site web est hébergé dans le cloud Microsoft Azure.

Mais ! Mais mais mais !!! Microsoft n’est pas français, c’est un américain ! Oui, Arnaud Montebourg, grand défenseur du « Made in France » a choisi un hébergeur américain et non français pour son site de campagne. Lui qui pronait la création d’un cloud souverain parmi ses 34 priorités stratégiques de 2013. Lui qui déclarait en 2014 :

Je n’entends pas admettre que l’Europe et la France deviennent les colonies numériques des États-Unis.

Alors ça, c’est vraiment moche. Néanmoins, en creusant un peu, on peut peut-être espérer que Microsoft ait installé quelques serveurs en France pour stocker les données, auquel cas notre cher Arnaud Montebourg pourrait trouver une excuse relativement valable.

Le problème, c’est que même en cherchant très bien, impossible de trouver un quelconque serveur en France. Les seuls implantés en Europe sont situés à Amsterdam et à Dublin selon les cartes de Microsoft Azure.

Pour en avoir le coeur net, nos confrères de Zdnet ont carrément fait une recherche avec l’adresse IP du site d’Arnaud Montebourg. Et il est localisé très précisément à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Bon, on ne fait pas de politique, mais il semblerait bien que la campagne de notre cher Arnaud Montebourg commence très mal. Une boulette, qui n’est pas sans rappeler celles de Nicolas Sarkozy qui était devenu la risée du web à cause de dérapages et erreurs de langage.

Quoi qu’il en soit, les hommes politiques ne semblent pas tout à fait au point avec les outils modernes. A moins que ce ne soit une énième erreur du stagiaire.

Plus d’informations insolites

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Microsoft est une multinationale. Vous en avez pas marre de faire chier les gens pour rien ? Encore un article inutile

    • Romain Vitt

      Oui mais là pour le coup rien en France. Il faut bien lire l’article avant de s’énerver ;)

      • Zogg

        Stupeur !! Un politicien européen qui héberge son site en EUROPE
        Pendez-le haut et court!!

        • Romain Vitt

          Ne soyons pas hypocrites. Le mec nous pousse à acheter du « Made in France » même si ça coûte une blinde sous prétexte que c’est important pour l’emploi, et il va se chercher un hébergeur américain. OVH est français et est excellent par exemple. Alors pourquoi pas OVH ou un autre hébergeur français ?

          • Il en sait probablement rien lui meme

          • Zorro est arrivé

            Sans doutes, mais il a une équipe de conseillers…non !!!

          • Blayaux

            La réputation du .nl n’est plus à refaire. Iles hollandais ont des server fiables et secure

      • Ils utilisent un service avec un siège en France, avec un support français. Des ingénieurs français… Ok l’infra est a l’étranger et alors ? C’est pas ça faute

    • Underson

      Article très intéressant, je vois pas pourquoi on peut raler sur ce genre d’article …

      • Nono13

        Moi non plus.

      • Romain Vitt

        Merci ! :) Nous non plus on ne comprend pas tout des fois ^^

  • Kant1

    Encore une preuve que les politiciens n’ont pas de réelles convictions mais qu’ils sont là pour séduire afin qu’on leur donne le pouvoir…

  • Jean Jerome

    …Notre cher ministre en marinière, « défeuseur » inconditionnel du « Made in France »…
    Quel est ce mot ?

  • Antros Chain

    En même temps quand un politicien dira la vérité et fera exactement ce qu’il avait ou ce qu’il dit alors ce ne sera plus un politicien mais un simple citoyens lambda comme nous tous.
    C’est pour ça que personnellement tous ces politiciens de merde qui ne connaissent strictement rien à la vie d’un citoyen lambda (parce qu’ils n’ont jamais travailler en tant qu’ouvrier ou employé) peuvent aller se faire foutre.
    Oui je suis énervé parce que quand je vois un politicien impliqué dans une affaire de sang contaminé et dans une affaire de meurtre en Australie devenir ministre des affaires étrangères puis maintenant président du conseil constitutionnel ça me fait rager à mort. Puis quand d’autres sont parti au Canada le temps de laisser passer leur inéligibilité puis reviennent en étant maire de Bordeaux et se présentant à l’élection présidentielle on voit que la vie politique française et pourri.

    • sam

      malheureusement il y a beaucoup de gens qui croient encore à ces pourris

  • so

    On devrait élire un simple citoyen pauvre lui au moins sera ce que c’est présider

    • Zorro est arrivé

      Oui…et lui aussi aura aussi faim que les autres lorsqu’il tiendra les clefs du royaume. Comme on dit, c’est l’occasion qui fait le larron…alors j’ose espérer que dans ce pays, il y a encore quelques personnes honnêtes, mais lorsque je vois tous les pourris qui nous gouvernent, et que malgré tous les scandales qui s’enchaînent, les gens retournent à chaque élection voter à nouveau, je me dis que les gens sont vraiment cons…malheureusement…et j’ai bien peur que cela ne change jamais. Mais pour en revenir à Montebourg, je pense qu’effectivement, c’est une question de sécurisation des données, les Pays-Bas étant plus fiables que la France.

  • Delafosse Anne-marie

    Personne connait la vrai raison ça peut etre securitaire surtout qu’il va se presenter à la presidence ou les hebergeurs francais ne sont pas assez fiable et honnetes car il appartiennent à de grands patrons orientés politiquement etc… etc… ou alors qu’es ce qu’il connait de l’informatique il fait confiance aux ordonnateurs … et patati et patata ….

  • Patrick Senteur

    Moi qui est du métier, je peux vous affirmer que les hollandais sont des modèles pour l’hebergement des sites et de la neutralité du web. Peut etre un message à faire passer pour le Made in France. Sur ce coup l’article est plus provocateur que dans la raison ;-)

  • MaGiiC

    Super, un article aussi long juste pour ça… Ha le journalisme

  • MrcheGuev

    Un mot 7 lettres : GUIGNOL .

  • fun-evil

    le foutage de gueule politique comme on le voit depuis toujours

    tous les mêmes qu’importe le partit