Info trafic : les meilleures applications pour éviter les bouchons

Besoin d’une méthode efficace pour consulter l’info trafic en vue du weekend ? La journée de samedi 9 juin est classée rouge écarlate sur tout le territoire. Mais grâce à nos applications malignes, les meilleures dans leur catégorie, vous devriez éviter les bouchons et partir sur la route des vacances l’esprit zen !

Chaque année c’est la même histoire lors des grands départs : tout le monde semble s’être donné rendez vous sur les routes au même moment… à tous les coups on se fait avoir. Et si vous partez demain sur les routes, attention : ce samedi 9 juillet, la journée sera classée rouge dans le sens des départs en direction du sud, et dimanche, ce sera à peine mieux puisque la journée est classée orange. Alors bien sûr, les applications de notre sélection ne feront pas disparaitre les embouteillages. mais elles vont à coup sûr vous aider à les court circuiter !

Essayez toute nouvelle application Bison futé

Vous connaissez Bison futé puisqu’il s’agit du nom donné aux prévisions du traffic routier du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Et bien le gouvernement vient de lancer son application iOS et Android : c’était pas trop tôt ! Cette application gratuite vous donne des conseils sur vos déplacements, et vous dit quels axes routiers sont les plus congestionnés à partir d’informations de première main : celles du ministère. Les données de l’application sont mises à jour toutes les 3 à 6 minutes.

Trafic Futé, l’application mise à jour en temps réel à partir de Google Trafic

Cette application se met à jour en temps réel à partir de Google Trafic. Ce système est plutôt fiable puisqu’il est basé sur l’analyse des données envoyées par les millions de téléphones utilisant Google Maps ou utilisant son API. Du coup Trafic Futé peut constituer une excellente alternative gratuite pour vous aider à contourner les bouchons. À noter : cette application ne fait pas office de GPS. Du moins en version gratuite. La version « Pro » vaut donc la peine d’être considérée pour changer de chemin facilement en cours de route.

Waze l’application de crowdsourcing simple, efficace et maligne

Si vous ne connaissez pas Waze, essayez cette application basée sur le crowdsourcing de la communauté des conducteurs. Ainsi, le moindre accident ou danger y est répertorié. Et évidemment, lorsqu’il y a des ralentissements un peu plus loin, Waze le sait, et change de route tout seul. Dans cette application, vous êtes à la fois l’acteur et le bénéficiaire des informations. Vous êtes donc encouragé à y contribuer !

V-Trafic, l’autre application de crowdsourcing routier

V-Trafic est une alternative à Waze, elle aussi fondée sur la participation des usagers. Cette application a la particularité de fournir des informations particulièrement détaillées dans les grandes agglomérations mais un peu moins hors des grandes villes. C’est donc très bien pour sortir des agglomérations. Au delà, il faudra utiliser plutôt des applis telles que Waze, d’autant que V-Trafic ne permet pas de programmer d’itinéraires.

 

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • PMN

    Ou google maps. Grâce aux capteurs sur les grandes routes, on peut savoir en direct s’il y a des embouteillages. La cause n’est pas tout de suite connue, mais c’est moins important

  • Ophi

    Je préfère l’application Google map, il y à juste un petit décalage de quelques minutes mais le trafic est souvent correct.
    Je pense que Google utilise les données GPS des android pour calculer le trafic. ce qui me semble réaliste et réalisable en temps réel.