iMessage sur Android : Apple n’aurait pas complètement abandonné l’idée

L’éventualité d’un portage d’iMessage sur Android a déjà été évoquée en juin dernier juste avant la WWDC 2016, événement au cours duquel la société présentait iOS 10. Finalement la conférence s’est déroulée sans qu’aucun portage ne soit annoncé. On pensait alors que c’est était fini et qu’Apple avait abandonné l’idée. Mais ce n’est peut-être pas le cas car la société a récemment réalisé des maquettes de l’application.

En juin dernier, les déclarations du vice-président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, Craig Federighi, faisaient disparaître tout espoir de voir iMessage débarquer un jour sur Android. Il avait en effet rappelé que le client de messagerie de l’iPhone était l’une des applications les plus utilisées sur l’appareil et que bon nombre d’utilisateurs restaient chez Apple à cause d’iMessage.

Pourtant, aujourd’hui, voilà qu’on peut lire dans les colonnes de Daringfireball que plusieurs maquettes d’une version Android d’iMessage circulent actuellement au sein de la société. Maquettes censées présenter plusieurs interfaces utilisateur différentes. Certaines reprendraient le design de l’application d’iOS quasiment à l’identique et d’autres se rapprocheraient plus des codes visuels de Material Design.

Bien sûr, ça ne confirme pas pour autant qu’iMessage sera porté sur Android, ni dans un avenir proche, ni dans un futur plus lointain mais ça laisse en tout cas entendre qu’Apple l’envisage toujours. Reste maintenant à savoir s’il le fera vraiment. Son client de messagerie lui permet de conserver une certaine catégorie de consommateurs, ceux qui hésitent parfois entre rester chez Apple et tenter l’expérience Google.

Si ce portage devait avoir lieu, alors ceux qui restent juste pour le client de messagerie ne seraient plus enchaînés à la pomme comme ils le sont aujourd’hui. Mais d’un autre côté, la concurrence que représentent les applications Google Allo et Duo qui sont proposées à la fois sur Android et sur iOS pourrait pousser Apple à revoir sa politique.

Pie Message : iMessage sur Android, c’est maintenant possible !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Insomnia

    On va voir les fans ios crier au scandale……

    • Mais non. Apple à raison de garder son écosystème verrouillé aux appareils Apple.
      Et si Apple lance une appli sur Android, c’est un coup de génie parce que ça montre aux paysans pourquoi Apple c’est mieux.
      Apple n’a jamais tort, Apple a toujours raison.

      • Plumplum

        C’est marrant cette comparaison avec le paysan…

        Le citadin a bien raison de payer 800€ pour vivre dans 15m². :-D

        • Matthieu

          Arbitre !
          Je demande une faute pour argument invalide s’il vous plaît :D

        • joe2x

          Alala, cette mauvaise image du paysan qui perdure :(

  • Adrotitanique

    Imessage ce truc qui sert à rien mdr. Comme le autre app de Apple il aura une note de 3.2 sur le play store mdr

    • Teddy

      Perso, je ne vois pas en quoi c’est inutile, très fonctionnel et remplace les SMS tout comme Whatsapp

      • Adrotitanique

        C est inutile … c est des marchés déjà pris. … le SMS ne mourra jamais… et les gebs qui sont sur whatsapp tu pense qu ils vont partir pour aller sur imessage ça m étonnerait lol

        • joe2x

          Et l’avantage de imessage, c’est que c’est transparant pour toi, cela fait soit sms soit messagerie.

          Sinon tout à fait d’accord que le sms ne mourra pas surtout avec les offres sms illimité nationnal et vers l’international.

          • Adrotitanique

            Bah messager de Facebook c est la même ça peut faire les SMS mais je veux pas que ils lisent mes contacts :p

          • joe2x

            nop, tu as 2 fils de discussions sur Messager. Avec iMessage, c’est soit l’un, soit l’autre.

            APrès qu’il ne veuille pas qu’ils lisent tes contacts pour Messenger, je peux comprendre. Après au sujet de FB, je trouve que l’on l’utilise déjà sufisamment, donc je suis pas fan d’utiliser tous ses services comme son messenger. J’évite de l’utiliser. Mais cela n’engage que moi.

          • Adrotitanique

            Idem voilà.

  • Kris Rage

    ah ah ah : ils voient allo (et duo) et se disent : encore un truc qui va nous échapper !!!! c’est vraiment des bolos chez ap….peu…peu…. lêêêêeêêeeêê

    • Teddy

      L’idée avait déjà été annoncée avant Allo (et Duo)…. Alala

      • Thenices

        Non.

        • Teddy

          Si tu veux.

    • joe2x

      sauf que j’ai quelques doutes qu’un jour Allo soit adopté par un grand nombre de personne. Je ne pas à l’argument de Allo

      • Kris Rage

        L’avenir le dira. C’est vrai de Google a connu pas mal d’échec dans le passé avec des appli censées renouveler les habitudes.

        • joe2x

          je trouve cela très bien, je trouverais cela triste qu’une entreprise aient les principales appli. Ils ont déjà Gmap, Youtube, GoogleDoc, GMail (ils doivent être pas mal) et bien sur Google Search

          Ils l’ont mal parce qu’ils ont échoué avec Google+. Imagine s’ils avaient en plus une messagerie instantané IM.. Je suis pour le partage et non pas qu’une entreprise s’appropri les appli/usages hi tech clefs

    • Nino

      Techniquement il y a tellement peu de personne sur allo et duo que cela ne représente une menace pour personne. Je doute qu’Apple se soit senti concurrencé par ça alors qu’il y a whatsapp, viber, telegram et autres qui ont bien plus de popularité!

  • crachoveride

    Ya des smartphones Android qui n’ont pas Facebook, Messenger, Hangouts ou Whats’app d’installé par défaut encore aujourd’hui?

    • Flo

      quel rapport avec iMessage ? iMessage c’est l’application message par défaut, inutile de devoir passer par une autre appli..

    • joe2x

      Hangouts, c’était l’appli par défaut sur les versions d’android qui faisait office de SMS surtout. Facebook, cela dépend des constructeurs/opérateurs.

  • crachoveride

    La même sur Hangout et inclu de base également :)