Ils réclament 5 millions de dollars à Apple car l’iPhone 4S est inutilisable avec iOS 9

Des utilisateurs d’iPhone 4S ont lancé un recours collectif à l’encontre d’Apple. Ils réclament 5 millions de dollars à la firme américaine car depuis la mise à jour vers iOS9 leur iPhone est devenu totalement inutilisable. Explications.

iphone 4s ios 9 5 millions apple

C’est presque devenu une tradition. Chaque année, alors qu’Apple dévoile une nouvelle version son système d’exploitation mobile, il révèle en même temps les appareils qui pourront profiter de la mise à jour. Cette année, avec iOS 9, le modèle le plus ancien à pouvoir faire la mise à jour était l’iPhone 4S.

Ce qui est également une tradition c’est que le modèle le plus ancien à profiter de la mise à jour soit particulièrement lent. Généralement il rame un peu, connaît des ralentissements, des bugs, bref il aurait mieux fait de ne pas être compatible.

Après tout, Apple est plutôt bon dans ce domaine. Un iPhone est suivi pendant environ 3 à 4 ans alors que sur Android on a droit en moyenne à un suivi de 18 mois. Et ne parlons pas de la répartition des OS. Parenthèse fermée.

Toujours est-il que cette année des utilisateurs d’iPhone 4S ont décidé d’attaquer Apple car la mise à jour vers iOS 9 a tellement fait ralentir leur smartphone qu’il en est carrément devenu inutilisable. Ils ont ainsi lancé une class-action (action de groupe).

Ils sont une centaine à considérer qu’iOS 9 a rendu leur iPhone 4S obsolète : applications lentes, bugs, plantages, écran tactile qui réagit mal etc. Ainsi, les utilisateurs réclament pas moins de 5 millions de dollars pour obtenir réparation. Quand même !

Il y a peu de chances pour que les utilisateurs obtiennent gain de cause. En 2011, une action du même type avait été menée. Les plaignants reprochaient à iOS 4 de rendre l’iPhone 3G obsolète. La justice avait donné raison à Apple. Il y a peu de chances pour que cette fois-ci les plaignants en sortent vainqueur. Mais qui sait ? Un soir de doute !

Via

Réagissez à cet article !
  • Jonathan Simon

    Retourner sur ios 8 est impossible ? Si c’est le cas, il y a de quoi les attaquer… Sinon beh ils retrogradent :/

    • Sullyvan Anfry

      Il est impossible de revenir sous IOS 8 car Apple ne le “signe” plus.

    • guest.

      Le downgrade est impossible, apple a intégré une puce dans ses terminaux qui empêche le retour vers une version plus ancienne de l’OS qui n’est plus signé et donc accepté par apple.

      • Michael

        Sauf sous iOS 6.1 avec une petite manip assez simple à réaliser (fait il y a deux semaines sur mon 4S qui était en iOS 9 ^^)

        • Andro-User

          Avec TinyUmbrella et les clés SHSH?

          • Michael

            Nop, sans ça, avec Jailbreak de la version actuelle + utilisation du SSH. Y’a pas mal de tutos sur ça :)

          • Andro-User

            Ah ouais, je ne suis pas à jour alors… En même temps ça fait trois ans que j’ai quitté mon iPhone 3Gs pour Android ! :)

          • Flo

            oui mais pour avoir le jailbreak il ne faut pas avoir fait la bourde d’être passé 9.2 sinon c’est mort (même si il arrive bientôt ;))

          • Andro-User

            Les joie du jailbreak tethered…. berk!

        • guest.

          Ouais mais c’est une exception ;)
          Apple signe toujours la 6.1 pour des raisons de MaJ d’anciens appareils (sinon ceux en 5.0.1 et 5.1.1 ne pourront pas se mettre à jour sous IOS 7 ou 8, car le passage vers eux nécessite d’être sous IOS 6.1 ou plus).
          Les autres appareils (iPhone 5 et plus, iPod touch 5, iPad 3 et plus), ne pourront pas y accéder, seul l’iphone 4s et l’ipad 2 pourront, l’ipad 1 étant bloqué sous IOS 4.2.1 et le 4 ne possédant pas la puce de vérification, et donc facile à downgrade via les SSH.

          En bref normalement c’est pas possible ;)

      • Jonathan Simon

        Arf bien moche, beh je souhaite donc bonne chance aux plaignants, et je les invite à appuyer sur l’obsolescence programmer qui est désormais punis, sa ferais un très bon premier exemple.

  • fred

    Les clients font comme fait Apple,tribunal a la moindre occasion LOOL

  • Djdkdk

    Des clochar avec leur ancien iphone 4s qui demandent de largent .OK.

    • Michael

      Parce que quand on a “seulement” un 4S on est un clochard ? La jolie mentalité :)

      • fred

        Sois disant que les users d’android sont des clodos du fait qu’il ne peuvent pas se payer un Iphone,c’est une réponse que l’on voit souvent ici de la part de quelques crétins possesseurs d’iphone (belle mentalité aussi non?),alors rien ne m’étonne dans cette phrase!!!

      • Atlas ⭐️

        Il a quand même 4 ans…
        On peut avoir un téléphone bien plus récent pour quelques euros par mois…
        Donc je suis un peu d’accord c’est un peu des clodos.

    • Koska

      Chacun fait sa quête comme il peut. Toi par exemple, avec ton “vieux” commentaire, tu pourrais demander de l’intelligence :)

    • koala

      Par contre toi c’est clair t’es un clodo de l’orthographe.

  • Joël Hennico

    Perso, j’ai un 4S avec la maj 9.2 et mon iPhone reste tout-à-fait fonctionnel! Lors du passage à la version 9, il y a eu quelques ralentissement mais après l’installation des correctifs, plus aucun problème.
    De plus ceux qui ont des problèmes, il faudrait peut-être vérifier si le problème ne viendrait pas plutôt d’une application installée qui elle ne serait pas entièrement compatible avec IOS 9!
    Quoi qu’il en soit, il est toujours possible de revenir sous IOS 8 via le menu de réinitialisation de l’iPhone et en prenant une sauvegarde ITunes ou Cloud précédent l’installation d’IOS 9… !
    PS: avant d’installer une nouvelle version du système, il est utile de lire les mises en garde car même si IOS 9 est tout à fait compatible avec l’IPhone 4S, elle n’était nullement conseillée ni très utile!!!

  • Yosenju

    Utiliser un portable vieux de 5/6 ans sans :
    -La 4G.

    -La HD.

    -Un écran confortable au dessus de 4″.

    -Un câble non lightning bolt.

    -Un PPI dégueulasse.

    -Une puissance dérisoire.

    Faut évoluer les hommes des cavernes hein, pas gueuler et amener en justice votre Dieu Apple.

    • Trompignon

      C’est quoi cette mentalité de chiasse ?
      Si leur minable iPhone 4G leur convient, avec sa merde de 3G, son écran minuscule, son chargeur obsolète et sa puissance ridiculement faible, en quoi ça te dérange ?

      De plus, on te met une mise à jour, sans possibilité de marche arrière si ça déconne, c’est normal ?
      Faut arrêter ces commentaires un peu…

      • Yosenju

        Quand on voit que ces saloperies sont encore vendus à 200€ alors qu’à coté de ça t’as un Motorola moins cher, qui répond aux caractéristiques citées plus haut et qui reste fluide même après une MaJ de l’OS ou ROM Custom, c’est là que tu remarques qu’Apple prend ses utilisateurs même sur des iDevices ancien pour des cons. Mais bon ça reste du Apple donc pour l’utilisateur lambda c’est bien lol.

        • emmanuel milcent

          Là OK, mais ton premier commentaire, non, ce n’est pas possible, tu dépasses les bornes :(

        • Tet Monboyo

          C’est parceque ça permet d’accéder aux services d’Apple comme les flux de photos, iMessage et FaceTime, ce qu’aucun Android ne permet.

    • emmanuel milcent

      Il y en a qui n’ont même pas de smartphone et n’en veulent pas. Dingue non ???
      Pauvre tâche de con(sommateur) débile victime de la consommation à outrance sans aucun sens. Tu ma fais pitié, va :(

  • slayers84

    C’est quand même des sacré mytho si ils faisait une reintialisation avec ce genre de problèmes tout marcherais nickel

    • iAndroid

      C’est clair, des mises à jour cumulatives ralentissent l’appareil alors qu’une bonne réinitialisation c’est ce qu’il y a de mieux, et ça c’est aussi valable pour Android ou Windows.

      • sachouba

        C’est assez marrant, le principal argument des pro-Apple contre Windows étant le fait que selon eux, il n’y a pas besoin de réinitialiser un Mac tous les 6 mois, contrairement à un PC sous Windows.

        • guest.

          Bravo le génie, sauf que déjà non, c’est loin d’être le principal argument, on en a une myriade d’autre en stock.
          Ensuite encore non, IOS n’a rien a voir avec OSX, tu compare deux choses totalement incomparable, ça n’a donc aucun rapport et ta réflexion est donc débile et sans fondement.

          • sachouba

            Ouh le joli upvote en moins d’une minute.

            Venons-en aux choses sérieuses.
            Premièrement, “Principal” != “Exclusif”.
            Deuxièmement, mon argument était que si ça ne dérange pas les utilisateurs de produits Apple de réinitialiser leur iPhone tous les ans, pourquoi réinitialiser leur PC Windows tous les ans les dérangerait-il alors ?

          • guest.

            Je sais pas, peut être parce qu’on peut réinstaller toutes les données qu’on a effacé en moins de 25 secondes ? -_-‘
            On ne remet pas l’iphone à 0 pour le garder comme ça, on le restaure en récupérant facilement ses données mais en virant tous les trucs qui le ralentissait (cache des applis, du système, etc..), un clean install avec une restauration est très facile sur IOS, moins de 15 seconde à mettre en oeuvre et 1 minute pour que le processus se fasse.
            Alors que sur pc, non seulement on perd tout sans pouvoir réinstaller, mais en plus on y passe minimum plusieurs heures pour trier ce qu’on veut garder ou pas, réinstaller windows, l’installation, etc…
            Plusieurs heures perdues…

            Si ça t’interesse, on peut faire des clean install sur OSX, mais apple a pensé à intégrer Time machine, un petit programme qui sauvegarde automatiquement tes données sur un disque dur externe et que tu peux restaurer sans problème à n’importe quel moment, en à peine une minute, windows devrait s’inspirer de ça…

          • ouiss-ks

            Windows à des outils de sauvegarde aussi et on peut les planifier les sauvegarde, on peut même faire une sauvegarde de disque dur… Même les constructeurs incluent aussi des outils de sauvegarde enfin y a tellement de possibilités !

          • guest.

            Le problème c’est que l’outil de sauvegarde Windows ne sauvegarde que les fichiers importants, genre les documents ou certains dossiers, mais ne crée pas d’image du système, donc impossible de faire un clean install, et si le système plante ou que ton disque dur crame, adieu les données.

          • crachoveride

            En est tu bien sur? Moi je vois l’inverse et depuis windows 7, il s’agit bien d’une image système complète, donc documents, programmes installés, base de registre, configuration actuelle des programmes installés etc…

          • Slaughter

            Et là il ne dit plus rien xD

          • crachoveride

            Dsl d’avoir une vie à coté et de ne pas répondre directement le jour même :) j’ai d’ailleurs répondu juste au dessus.

          • Slaughter

            Je parlais plutôt de la personne que tu as remis en place. Suite à tes screen qui demontent sa théorie : silence radio.
            No offense dude ☺

          • leswitcheur

            Ça reste à des années de time machine. sur Mac, la sauvegarde est automatique et incrémentielle. Je rêve d’un truc identique sur Windows.

          • Atlas ⭐️

            Windows fait bien cela je crois. En mois joli que Time Machine mais ça marche.

          • leswitcheur

            Il y a bien le système de sauvegarde auto, mais on est loin du compte. Time machine a vraiment une longueur d’avance. Je précise que je suis sur PC…

          • Atlas ⭐️

            J’utilise la sauvegarde auto mais n’ai pas eu la malchance de devoir la tester et j’ai pas trop envie de tester pour le fun car ça a l’air moyen en effet.

          • crachoveride

            Ben tu as le choix aussi sur Windows, en moins estetique mais tu à la même. Bon plus précisément : Time machine et l’historique de fichiers windows ont quelques points en commun :

            On se retrouve avec un calendrier qui permet de visualiser les différentes versions de fichiers.
            On peut régler l’enregistrement des fichiers toutes les heures.
            On peut sauvegarder ces données sur un disque externe ou sur un stockage réseau.
            On ne peut pas sauver les données sur la partition principale du système.
            On se retrouve donc avec 2 systèmes qui ont un fonctionnement très proche.
            Je serais même tenté de dire que l’un des 2 systèmes à inspirer l’autre.

          • leswitcheur

            “On peut régler l’enregistrement des fichiers toutes les heures. ”
            C’est précisément la grosse différence avec TM : tu n’as même pas à t’occuper de ça. Chaque modification est automatiquement sauvegardée, de manière incrémentielle, sans que tu ais à paramétrer quoi que ce soit. Tu n’as même pas à t’en soucier.

            En gros, TM regroupe l’historique de fichiers et la sauvegarde complète du système. Là où, sur Windows, tu as 2 emplacements différents.

            Je ne dis pas que ça n’existe pas sur Windows, juste que c’est nettement moins intuitif.

          • crachoveride

            Ce à quoi je te répond :) :

          • guest.

            Comme le dit @leswitcher, c’est encore loin de time machine.
            De plus j’ai voulu l’utiliser pour mon pc, et l’image a planté, en gros windows refusait de l’utiliser, car le numéro d’identification de la version W n’étais apparement le même (en quoi ça gène, je ne sais pas…), alors que j’ai installé le système la première et la deuxième fois avec le même disque d’installation…

            Perso maintenant j’utilise Acronis, il fait bien le taf mais néanmoins avoir un logiciel de ce type intégré dans l’ordinateur comme sous OSX serait vraiment bien.

          • crachoveride

            Aucun système n’est fiable à 100% , j’ai bien eu 2 plantages sur 2 time machines différentes suite à une maj d’osx :/
            Acronis est je l’avoue vraiment exellent pour le coup et fonctionne très bien sur mac et pc :)

          • ouiss-ks

            Si si justement on peut créer une image systeme en plus des dossiers et fichiers personnels, c’est proposé, du moins dans Windows 10.. Apres les constructeurs aussi proposent de nombreux logiciels propriétaires pour ce genre de chose, avec HP et Asus je sais qu’on peut faire une sauvegarde intégrale sous forme d’image systeme. Apres moi ce que je fais et que je trouve plus efficace c’est que j’utilise carrement un autre logiciel tier et je clone les données de mon disque dur sur un autre comme ça s’il tombe en panne je change de disque dur, je trouve que c’est plus pratique que de faire une sauvegarde sous forme d’image systeme

          • slayers84

            Et c’est là qu’on voit que Time machine a encore des années d’avance, tu á juste á choisir un dd externe de préférence ou autre dans le genre et ensuite il sauvegarde tout régulièrement en toute transparence très rapidement (sauf la toute première sauvegarde qui est lente) tu peux méme l’utiliser pour récupérer un ancien fichiers effacer ou des anciennes modif avec recherche universel intégré
            Time machine ne sauvegarde qu’une fois le système dans son intégralité ensuite il ne sauvegarde que ce qui est nouveau automatiquement et tout ça en toute transparence et ça existe depuis 7 ou 8 ans

          • ouiss-ks

            Ah pas mal ça alors, ça a l’air efficace ^^ bon ben vivement que windows rattrape son retard alors ce qui est loin d’être gagné car une chose, une meilleure intégration d’un système de sauvegarde n’a pas l’air d’être dans leurs priorités

          • crachoveride

            Et pourtant c’est le cas depuis windows 8 comme expliqué plus haut et c’est même plus flexible car possibilité de faire la sauvegarde dans un dossier bien spécifique contrairement à Time machine et qui ne le permet que sur une partition entière et non juste un dossier. Après c’est juste que Time machine est plus jolie et le propose par défaut dès qu’un dd est branché et ça j’avoue que ça peut être bien sympa de le voir directement sous windows également sans avoir besoin de fouiller dans les paramètres (bien que suivant l’instal de ce dernier faite, il peut le proposer de base dès le premier démarrage).

          • ouiss-ks

            Oui c’est vrai c’est propose des le premier démarrage et même le message reste et peut réapparaitre tant qu’on ne désactive le pas le message de sécurité

          • crachoveride

            Mouais exactement ce que fait windows justement avec la restauration de fichiers en fait :) et sinon exactement la même justement avec ce que j’ai écris plus haut, soit par la sauvegarde image système soit directement avec l’historique de fichiers windows :) c’est juste mieux présenté sous osx (et encore ce n’est plus vraiment le cas depuis windows 10 ou moins du moins et plus flexible avec Acronis sinon). La sauvegarde incrémentielle existe tout aussi bien sous windows mais est effectivement arrivé un peu plus tard sous ce dernier (que depuis windows 8) et a été bien amélioré sous windows 10 :)

          • slayers84

            Non c’est pas pareil, ça n’a même rien a voir, osx va intégralement sauvegarder absolument tout l’os intégralement automatiquement tous les jours et tous les mois (les sauvegardes datant de plus de 30 jours s’effacent automatiquement aussi) sans avoir rien a faire et celle de w10 fait juste une sauvegarde manuel du système mais ne va pas de lui même sauvegarder le moindre changement dans l’os et c’est aussi beaucoup plus long (il refait tout a chaque fois) et pas du tout transparent

            Pour l’historique des fichiers, oui ça a l’air pas mal mais peut on le faire sur un autre disque que celui d’origine ?

          • crachoveride

            Ecoute je ne sais pas depuis combien de temps tu ne l’a pas testé mais perso j’arrive parfaitement à le paramétrer pour qu’il me fasse mes sauvegarde de façon hebdomadaire ou autre (genre ttes les heures) et ce automatiquement, exactement comme osx, c’est à dire en sauvegardant bien uniquement ce qui a changé entre la première save et actuellement et non pas tout à chaque fois, ce qui serai totalement inutile et aberrant ^^ (je le répète encore une fois j’utilise les 2 de plus en plus souvent maintenant et ce n’est certes pas présenté de la même façon mais c’est tout à fait comparable) et windows le propose aussi ne t’en déplaise. C’est juste que comme dit plus haut il te propose ça de 2 façons différentes, soit par sauvegarde incrémentielle, soit par une image du système, mais tu peut très bien choisir qu’il le fasse tout les x jours et de façon automatique et tu peut parfaitement choisir un nombre max de sauvegarde, ou une fois que l’emplacement choisit est plein ou même une fois qu’un certains poid (giga) est atteint. Je précise que de base il ne sauvegarde que les dossiers de base, donc documents, videos, images etc… mais il est parfaitement possible d’ajouter n’importe quel autre dossiers ou fichier voulu et il est tout aussi possible d’en exclure et ce depuis windows 8 :) .

          • slayers84

            Donc oui on peut le faire mais TM regroupe la sauvegarde, l’historique des fichiers avec spotlight en prime dans une belle interface ergonomique sans avoir rien a paramétrer et fait cela depuis 2007! en plus le fait que TM crée une partition protège la sauvegarde de mauvaise manipulation (on ne peut pas l’effacer sans faire exprès par exemple) et sur w10 en 2015/2016, il le fait mais c’est pas aussi bien foutu

          • crachoveride

            Ai je dit l’inverse? Non, je l’ai même expliqué un peu plus haut :) si on veut tout en un comme pour TM autant passer par Acronis qui est même pour le coup encore plus complet et fonctionne sur Windows et osx et propose même la sauvegarde sur un cloud illimité :) et c’est une solution de microsoft mais pas incluse par défaut.

          • slayers84

            C’est effectivement très puissant et universel, dommage que ce soit payant :)

          • crachoveride

            Effetivement, après il y a des équivalents qui étaient gratuit, je ne sais pas s’ils le sont toujours mais de mémoire il y avait cobian backup, AOMEI et surement d’autres que je ne connais pas mais il y a le choix et c’est pour la plupart compatible pour les 2 os et pour linux également :)

          • slayers84

            Sauf qu’il n’y a pas de comparaison possible avec time machine aussi bien niveau puissance de la fonction que ergonomie

          • ouiss-ks

            Je ne saurais te dire ça par contre je n’ai jamais utilisé de Mac, je sais juste qu’on peut faire des sauvegarde sur Windows soit avec l’outil integré soit par les logiciels implanté par les constructeurs qui sont en général meilleurs

          • sachouba

            Faire une clean install, ce n’est pas restaurer une sauvegarde, hein… Sinon ça n’a plus rien d’une clean install, du moins selon ma définition. Sinon, supprimer le cache des apps sur Android ou passer un coup de CCleaner sur Windows devient au même…

            Ça fonctionne aussi en moins d’une minute, sur un iMac 4K avec disque dur ? Parce que je me demandais…
            Sinon, il y a la sauvegarde automatique des données sur disque dur externe sur Windows également.

          • guest.

            A la base si, un clean install c’est supprimer les fichiers d’un support et réinstaller un système dessus, et c’est ce qu’on fait sans ce cas.

            Ensuite il n’y a pas que le cache, bien d’autre choses influent sur le ralentissement du système, que tu ne peut corriger seulement avec CCleaner.

            Ouais, une minute sur un imac 4k avec disque dur et sans SSD, même Einstein à déjà fait des erreurs, tu sais ;)

            Sauf que la sauvegarde intégrée dans Windows, c’est une grande blague, regarde mon com à ouiss-ks…

          • crachoveride

            Heu pas d’accord, maintenant que le parc informatique se muni de plus en plus de ssd, une réinstallation complète de windows ne dépasse pas les 20 min grand max, et sur un poste client tu peut réinstaller direct et récupérer tes anciennes sauvegardes depuis le dossier windows.old juste en faisant couper/coller :) et sinon en installant sur un 2 ème dd tout simplement ou via des logiciels de sauvegarde. Windows 8, 8.1 et 10 permettent (tout comme osx avec time machine) d’automatiser tout ça.

          • slayers84

            Toujours pas comparable avec l’automatisation et la transparance de time machine y compris niveau fonction et le tout avec une simplicité déconcertante

          • crachoveride

            Ben pour l’avoir utilisé récemment je ne suis pas complètement d’accord justement sur ce point, c’est très bien pensé mais je ne vois pas en quoi elle est mieux foutu, j’utilise régulièrement ces 2 os et je les trouvent vraiment comparable sur ce point. La restauration du système à fait de bons progrès sous Windows la dessus :) d’autant plus que la sauvegarde sur time machine est loins d’être des plus rapide :-/ (ça tombe bien mon collègue était justement en train de travailler sur cette aprèm au boulot donc j’ai pu revoir la bête)

          • Atlas ⭐️

            Ce qui est génial sous Mac est que même si le disque dur est totalement fichu, on peut le remplacer sans avoir à se prendre la tête avec une installation de l’OS par clé ou CD (de toute façon plus de CD sous Mac).
            L’EFI qui est stocké sur une puce permet de télécharger l’OS directement et de l’installer.

          • koala

            Et tu fais comment sur les.nouveaux modèles vu5qu’il est soudé ? :)

          • guest.

            Le SSD n’est pas soudé, c’est la ram qui l’est ;)
            Par contre c’est vrai que le port est propriétaire, donc c’est assez cher de changer.

          • pyc2025

            Sauf que sur mon imac dont le DD avait planté au bout de deux ans, j’avait dû payer le remplacement un bras, vu qu’il ne reconnaît que les disques Apple (une question de sonde de température, si je me souviens bien).

          • Tet Monboyo

            Bizarre ton affaire : j’ai toujours remplacé moi même les DD de mes Macs (pour mettre plus rapide ou plus gros) en achetant du disque générique et ça marche nickel.
            Tu avais quelle version d’iMac ??

          • pyc2025

            Un 27″ de mi 2011. Je l’ai toujours :)

          • Tet Monboyo

            Ah oui, sur ceux là c’est assez casse -pied : on perd l’info de la température quand on change le DD. Ca oblige à installer l’application HDD FanControl mais ça reste faisable.
            Le plus chiant est sans doute le démontage de l’engin !

          • pyc2025

            Ouais. Cela dit, j’avais choisi d’avoir un Mac pour ne pas le bricoler. J’ ai préféré passer par mon revendeur pour assurer le coup. Ça ne me gêne pas de le faire avec un PC, mais pas sur une machine de ce prix. Bon, mis à part ce problème de DD arrivé trop tôt, il tourne toujours dans soucis. Et effectivement time machine m’a bien aidé sur ce coup.

          • Atlas ⭐️

            Tu t’es fait avoir. Il suffit d’aller sur ifixit pour voir les tutoriaux de remplacement de disque dur. Pas de disque Apple nécessaire. J’ai effectué un remplacement pas un SSD Samsung par exemple.

          • Mike6019

            Un SSD Samsung dans un Mac -> Sacrilège !!! Hahaha xD

          • Atlas ⭐️

            Oui je sais :O

          • leswitcheur

            Depuis quand Apple fabrique des disques ? Ils ont toujours sous-traité pour ça, le DD se remplace assez facilement, même sur un laptop ou un imac.

            Bon, ça reste tout de même un peu plus long que sur un ancien Mac pro ou une tour PC, mais rien d’insurmontable !

          • slayers84

            Time machine est lent seulement á la première sauvegarde ensuite, c’est transparent tu ne t’en rend même plus compte par la suite de çe qu’il fait et en plus tu peux l’utiliser pour retrouver un fichier effacer ou une ancienne version d’un fichier, c’est puissant!

          • guest.

            Oui bien sur que tu peux le faire, mais c’est assez chiant à faire, rien à voir avec la réinitialisation/restauration sous IOS avec iTunes ou sous OSX avec Time machine.
            Je sais qu’il y a des logiciels (j’utilise acronis pour mon pc), mais si c’étais intégré nativement, ça serait mieux que de devoir passer par des alternatives souvent payantes.

        • slayers84

          Le faire une fois en 4 ans c’est pas mal donc pas la peine de troller

  • iAndroid

    La preuve par l’image.

  • iAndroid

    N’empêche que ça fait une sacrée coincidence car Apple va sortir un iPhone 6c avec écran de 4″, donc ils peuvent espérer renouveler leur iPhone 4 en ayant une remise sur le 6c.
    Mais aucun doute que le 6c va faire un carton car nombreux sont ceux qui gardent leur iPhone 4 ou 5 car ils trouvent le 6/6s trop grand.

    • Flo

      pour un tel qui a 4 ans je trouve ça déjà beau qu’il soit mis a jour lol faut pas oublier que le proc doit pas aider dans tout ça, et on peut encore voir des gens qui en sont ravis, et qui ont même vu leur 4S accélérer !!

      • guest.

        Et les 512mo de ram aussi, le système devrait normalement se recharger à chaque retour sur l’écran d’accueil, c’est un miracle qu’ils arrive à le faire rester presque totalement fluide avec si peu de hardware.

        • Flo

          lol j’avais oublié les 512… clair que c’est quand même propre dans l’ensemble, après il peut y avoir des bugs on n’est jamais à l’abri

  • emmanuel milcent

    C’est tout ??? Moi j’aurais demandé 5 millards :)

    • Koska

      10 même!

  • K1

    Lol tu vas faire le tour des sites avec ta vidéo?
    Un update conçu à la base pour des terminaux épaulés par 2Go de RAM ne peut pas faire de miracle sur un appareil qui en possède 4 fois moins. Ton iPhone 4S sous iOS 9 se fait mettre battre par un simple iPhone 4 sous iOS7:

    https://youtu.be/sNRdmtzneRU

    • emmanuel milcent

      Le pauvre !!! Il se croît obligé de répandre la bonne parole :(
      Laissons le avec ses illusions…

    • leswitcheur

      Il est quand même loin d’être inutilisable, faut pas exagérer.

    • Atlas ⭐️

      C’est un peu plus lent mais totalement utilisable.

      D’ailleurs il ont choisi un fond d’écran animé qui prend plus de ressources… c’est bête pour une comparaison.

      • crachoveride

        Pour la vidéo je suis d’accord, mais pas le cas des nombreux plaignant qui portent plainte contre Apple justement depuis cette maj :-/ enfin vue il y en aura toujours pour qui ça ne fonctionnera pas ou mal, perso ce que je reproche à Apple pour le coup c’est de ne pas pouvoir faire marche arrière :-(

        • Atlas ⭐️

          Ce qui est nul est que même sans faire la màj, l’espace est utilisé!
          Je veux bien qu’ils ne soient pas contents… mais 5 millions pour ça…

          • crachoveride

            Bien d’accord, j’avais oublié ce point négatif.

  • crachoveride

    Ce n’est qu’un cas sur lequel ça fonctionne, il y a et y aura toujours des gens pour qui ça plante ou bug de toute façon, idem sous android, perso mon vieux 4s est devenu super lent (et c’est pas faut de l’avoir totalement réinitialiser avant de le mettre à jour et même refait après mais sans succès d’amélioration), il était nettement plus fluide sous ios8 et encore plus sous le 6, mais je n’ai pas non plus de gros bug, juste qu’il est super lent, en tout cas bien plus que sur ta vidéo :-/ bref de toute façon la question ne se pose plus puisque maintenant je suis sous android :)

    • joe2x

      Mais pourquoi ne pas rendre à l’évidence que le nouvel iOS n’apporte rien pour le 4S. Je ne comprends pas les gens à vouloir absolument leur dernier OS sur leur vieux téléphone possédant pas assez de ram pour que ce soit fluide

      • crachoveride

        Peut être juste pour qu’il ai les maj de sécurité et pour testé, voir s’il y a moyen de le rentre plus fluide qu’avant et aussi parceque j’aime bien bidouiller, et c’est aussi la raison de mon passage à android, je m’ennuyais vraiment sous ios.

  • Max59

    En même temps sans rien dessus, aucune applications etc normal que ça peu bien fonctionner.
    C’est comme sous Android, enlève les grosse applications comme Facebook sur un téléphone qui ram il ira tout de suite mieux

    • slayers84

      Sur ios Ça change rien qu’il y ai 10 apps ou 150 tout comme ouvrir 3 onglets web ou 60 ça ralentis pas le smartphone car la gestion est completement différentes

      • Atlas ⭐️

        Ca peut changer un peu à partir du moment où la mémoire disponible devient trop petite, mais avant ça en effet ça ne change rien.

  • itachi

    Le problème des iPhone est que pour profiter des dernières applications tu es obligé de mettre le système à jour, ce qui n’est pas le cas pour android (sauf pour les applications demandant plus de puissance).

    • leswitcheur

      Ce qui est absolument faux dans les deux cas : un iphone n’ayant pas le dernier OS en date pourra faire tourner les dernières applis, il y aura certes des incompatibilités, mais ce sera aussi le cas sur Android. Vécu dans les 2 cas.

      La grosse différence, c’est que sur de nombreux devices android, la dernière màj, tu peux t’asseoir dessus. Ma tablette Archos Smart Home est coincée sur 4.2, je ne peux même pas profiter d’autoinput dessus. Et il y a un tas d’autres apps incompatibles, notamment dès qu’elles touchent au bluetooth.

      • Max59

        Heu bah tu m’explique pourquoi certaines applications demandent une certaine version de ios pour pouvoir l’installer, sinon tu te tape une vieille version qui date et qui n’est plus mise à jour

        • leswitcheur

          Mais c’est pareil sur android !

          • Max59

            Ai-je dis le contraire ?
            Mais avec Android tu peux passer via des store autre que le Playstore et réussir à installer des applications non compatible avec ton appareil

          • leswitcheur

            Pas toujours. Il y a des apps, tu peux t’asseoir dessus. Ce n’est pas une question de store, c’est une question d’api. Si l’app fait appel à une api absente de ta version d’android, ben elle ne fonctionnera pas épicétou.

          • Max59

            Mais c’est rare, je suis jamais tombé sur une seule application impossible à installer, après c’est la faute des dev qui veulent pas faire le moindre effort pour rendre leurs applications compatible avec toutes les maj android, et les constructeurs qui se bougent pas le cul pour mettre leurs appareils à jour :/
            Heureusement que les rom custom sont la

          • leswitcheur

            D’une, c’est pareil sur IOS. De deux, une nouvelle fois, si l’app fait appel à une api absente, ben l’api est absente. C’est aussi le rôle des nouvelles api que de donner de nouvelles possibilités.

            Par exemple, moi qui suis un gros friand de Tasker, je ne peux pas installer sur ma tablette l’un de ses plugins les plus utiles (autoinput) qui demande 4.3 minimum.

            Et pas question de mettre une rom custom car le logiciel domotique de la tablette n’y survivrait pas.

          • Koska

            Le soucis c’est que tu compare un smartphone haut de gamme à une tablette…. enfin voila….

          • leswitcheur

            Non, je compare deux OS.

          • fred

            J’ai encore un S2 sous la main et il en rom Android 6.0 custom et il tourne du tonnerre. :)))

          • leswitcheur

            Je n’ai absolument pas parlé de ça. Ma tablette tourne très bien aussi. Mais il y a des apps (de plus en plus) qui demandent 4.3 mini, et ma tablette est coincée sur 4.2.

          • fred

            Oui mais Archos quoi lol

          • leswitcheur

            Archos tourne sur Android jusqu’à preuve du contraire.

          • fred

            Bah ouais mais bon c’est du Archos quand même,ils sont pas au top des mises a jour chez Archos et c’est pas nouveau.

          • leswitcheur

            Certes, mais il y a peu de tablettes à usage domotique, et son form factor est assez unique. Comme quoi, quel que soit le système ou la marque, il y a du bon et du moins bon.

          • fred

            Je croyais qu’avec Apple tu pouvais tout faire en domotique? pourquoi tu t’emmerde avec ta Archos alors?

          • leswitcheur

            Heu, je sais pas, peut-être parce que je suis pas client Apple et qu’Apple en domotique, c’est une vaste blague ?

          • fred

            j’avais entendu le contraire,comme quoi,on ne peut pas faire confiance aux clients Apple lol.

          • Shem68

            Eh ben je t’envie, car le S3 que j’ai remplacé le mois dernier était en rom custom 5.1 et c’était vraiment la misère. Entre les plantages d’appli, les reboot intempestifs, les lenteurs,… Un calvaire à utiliser. Et ce malgré que j’aie testé près plus d’une demi-douzaine de rom différentes, avec à chaque fois un data/cache wipe complet. Mon expérience m’a démontré que les custom rom ne peuvent étendre le suivi logiciel que jusqu’à un certain point…

          • fred

            Essayes en 6.0 custom,c’est vrai que les 5.1 ne sont pas au top avec des “vieux” tels.
            Pense aussi a virer tout ce qui ne te sert pas dans ces roms.

          • Shem68

            Je l’ai remplacé par un Nexus 6P et vendu à une amie il y a un mois, mais si l’occasion se présente je regarderai ce que ça donne en 6.0, sait-on jamais. Mais en tout cas, sous 5.0 et 5.1 c’était chaotique :/ D’ailleurs, il n’y a plus beaucoup de rom disponibles. Même CM n’offre plus de suivi “officiel”, malheureusement. Pourtant, l’appareil date de 2012, il n’a donc même pas encore 4 ans :(

          • fred

            J’ai toujours les s1,2 et 3 pour faire des tests,c’est vrai que ca va devenir dur de leur passer des customs mais bon,c’est pour le fun. :)

          • bonny

            bah , retente une rom d’origine ! et ensuite un swipe de blotware

          • Shem68

            Comme je le disais, j’ai vendu le S3, donc ça n’est plus vraiment mon problème :) Mais la ROM d’origine n’a va pas au delà de 4.3 sur mon S3 malheureusement… Soit tout juste 18 mois de suivi de la part de Samsung. Autant dire que j’étais furieux, et rien que pour ça je refuse catégoriquement de racheter un smartphone Samsung :p

          • bonny

            moi j’ai android 8.2.6 sur un nokia 3310 !

          • fred

            Heureux pour toi.

        • slayers84

          Par ce que sur ios contrairement à Android les devs vont utiliser les dernières api pour exploiter les nouvelles fonctionnalités de l’os c’est top

      • itachi

        Tu ne dois pas avoir d’iPhone pour dire ça, parce qu’autrement tu saurais que c’est faux.

        • leswitcheur

          J’en ai eu un, je parle donc par expérience.

          • slayers84

            C’est nous qu’on utilise des appareils ios mais eux ils savent mieux que nous ^^

        • slayers84

          Il a raison, il y a un gros paquet d’apps qui nécessite encore aujourd’hui iOS 7 ou 8 pour fonctionner mais pas la dernière version alors qu’il utilisent pourtant des nouvelles api et fonctions de iOS 9 comme par par exemple l’app gps magic earth qui est top permet quant on utilise la recherche Spotlight d’agréger les trajet favoris, historique, maison etc… De l’apps et c’est super pratique

          • bonny

            je croyais être sur un forum Android ici

          • slayers84

            Tu l’est mais en même temps tu est dans une News parlant d’Apple

          • Tet Monboyo

            C’est le cas, mais iOS est plus intéressant.

        • Flo

          et pourtant il a raison puisque c’est vrai, pas besoin d’avoir la dernière version pour profiter des dernières applis..

          • itachi

            C’est totalement faux, c’est des conneries ce que vous dîtes. Va faire tourner les dernières applications quand tu es sous iOS 6 par exemple.

          • slayers84

            Les 3/4 des apps réclament ios 7 qui date de plus de deux ans et ou est l’intérêt qu’ils soient compatible ios 6 ?

          • Flo

            forcément mdr.. ios6 remonte à fin 2012… va faire tourner des appli android sous jelly bean et on en reparle ;) sauf que sous iOS 7 la quasi totalité des applis iOS fonctionnent, ce qui est loin d’être le cas chez android..
            à l’époque de mon note 4 sous kit kat, certaines applis ne passaient déjà plus quand lolipop était sorti !

          • Flo

            puis c’est juste ridicule de garder un os aussi vieux, même si on ne veut pas utiliser le nouveau IOS9 on peut toujours passer sous ios7 qui est agréable à utiliser, voir ios8, la moindre des choses, parfois vous vous cherchez pour pas grand chose..

          • itachi

            Donc tu viens de prouver que j’avais raison, il faut avoir la dernière version d’iOS pour faire tourner la plus part des appli (hors jeux).
            Pourquoi rester sous iOS 6? Je ne sais pas, si tu as un 3GS par exemple? Ou si tu ne veux pas que ton i4 rame sous iOS7?
            Et puis pour avoir un appareil sous jelly bean, les dernières appli fonctionnent très bien.

          • slayers84

            écoute, tu parle de ce que tu ne connais pas, j’ai le store ios sous les yeux et les apps demandent ios 7 point final
            Ensuite tu ne crois pas que le 3gs a fait son temps depuis longtemps ?
            Un iphone 4 ne rame plus ou presque avec les dernières maj intermédiaire ios 7 et c’est un miracle vu le hardware embarqué

          • Fangster

            pourtant dans d’autres commentaires tu dis avoir un galaxy note 4 (j’en crois pas un mot selon moi tu veux juste troller pour donner plus de crédibilité à tes commentaires pros apple…)

          • slayers84

            Je suis multi os, note 4 qui est plus rapide en 5.1.1 que quant je l’ai acheté sous Kitkat (surtout niveau du bouton multitâche et de l’apn) iPad Air, iMac 27 et PC gamer w10 et je connais aussi wp et bbos10.3 qui me permet de connaître les faiblesses et qualité de chacun, je connais du coup ce que je peux et ne peut pas faire
            Du coup j’ai le store iOS sur l’iPad air que je vais remplaçer par le futur air 3 car j’ai fait la grosse erreur de prendre un 16go et toutes les apps c’est bien écrit compatible iOS 7 ou 7.1, les jeux il faut souvent plus récent à cause des nouvelles api graphiques

          • Fangster

            bien sur!
            Je suis remonté de plusieurs mois dans ton historique de conversation et le seul moment ou tu parle de note 4 c’est pour troller en parlant du 6s c’est pas beaux les mensonges!

          • slayers84

            Ah bon ? Et toute les fois ou j’ai dit que le note 4 était devenue top depuis la 5.1.1 alors que je voulais le jeter par la fenêtre en 5.02 tu ne la pas vu ? Et toutes les fois où j’ai critiquer son autonomie indigne d’une phablette
            C’est pas beau d’être sélectif pour que ça t’arrange
            Et en parlant du 6s seul des rétablissement de vérité ont eu lieux et c’est un super smartphone qui a un apn moins bon ques les flagship Android et je vais repasser sur ios car pas mal de choses sot mieux foutues pour l’usage au quotidien

          • Fangster

            Genre c’est moi qui essaye de m’arranger avec la vérité, ta pas honte ^^
            Mais bon comme j’ai dis je vais pas aller plus loin car je sens que je vais m’énerver sinon et quand je lis les âneries que tu écris même si j’ai envie de hurler je préfère rien dire et j’espère que tout le monde aura compris que tu ne gère absolument pas ton sujet que ce soit avec linux que windows ou même j’ai envie de dire OSX perso j’ai pas de partie pris mais ça me fatigue de voir des mensonges éhontés…

          • slayers84

            C’est pas des mensonges, aussi rien que sur Google tape malware Windows et malware OS X c’est… Sans commentaires
            Á ton avis pourquoi les plus gros serveurs du monde tourne sur du Linux/unix ? Sur quoi tourne bbos ou la sécurité est l’argument numéro 1 ?
            Ton problème c’est que tu ne parle pas de la même chose que moi, toi tu me parle de faille etc… Moi je te parle de la réalité dans l’usage de tous les jours
            Combien de fois j’ai dû décrasser des PC des proches, collègues et amis (pourtant avec des machines montées et donc sans bloatware) ceux qui sont passées sur Mac ne m’appellent plus pour ça
            Je ne mens pas non plus sur les fonctionnalités, quant je vois le nombre d’années qu’il a fallu pour avoir du multi bureau et genre d’exposé, vraie recherche universel complète, sauvegarde intégral (bien moins foutue sur w10) et les dossiers raccourcis rapide sur le côté de l’explorateur et encore méme sur w10 pas de tags des fichiers, pas d’onglets, pas de changement de taille des caractères par dossier, il manque les vues qui sont plus pratiques sur OS X, pas d’aperçu des fichiers avec la barre espace, pas de correction orthographique à la swiftkey dans edge, pas de gestion du HIDPI, la gestion des hautes résolutions est moins bonne, moins bonne gestions des gestes avec un trackpad, défilement plus saccadé sans parler des bugs en tout genre qui fait passer w10 pour un os en bêta 4 mois après sa sortie, il faut payer pour office alors que sur OS X c’est suite bureautique complète entièrement gratuite et version web, compatible avec tout les standard, partage collaboratif temps réel, compatible handoff et continuity
            Et encore la liste continue et je n’ai pas parler de l’ergonomie (j’utilise Windows depuis 20 ans et OS X depuis 8 ans en parallèle)
            Donc je ne relate que des faits, les distrib Linux sont aussi plus performante et plus de fonctions que w10 pour les utiliser en virtuel
            Peut tu en dire autant sur Windows ?

          • Fangster

            j’ai pas envie de lire la totalité de ton message car tu as répondu tout seul déjà à la première chose, oui la plupart des serveur tournent sur du linux mais très peu sur du OSX tu essaye de joindre deux monde sur quelque chose qui t’arrange bien(le mot UNIX), mais tu as tord sinon ça ne serais pas du debian ou autre qui serais utilisé pour les serveur mais bien du OSX

            Pour le reste tu peux comparer ce que tu veux comme j’ai dis je ne lirais pas ton pavé en entier car j’ai pas envie de débattre, mais quand c’est qu’ OSX aura un bureau cohérent… juste ça! tsé pas un truc ou les icônes se chevauchent et ça c’est un parmi tant d’autre^^

            et j’ai finalement tout lu et j’ai vraiment pas envie de répondre à tout car c’est sans fin et tu te trompe et encore une grossièreté c’est de dire que linux est plus performant que windows, pareil pour OSX quelle blague à matériel égale si tu étais un temps soit peu informaticien tu te rendrais compte que par exemple le processeur sur mac et linux est bien moins bien utilisé qu’avec du windows.
            La seule réelle chose que j’accorde à OSX et uniquement à OSX c’est la gestion de la batterie qui est on peut le dire merveilleuse!

            Pour preuve je te conseil de lire le test de “les numériques” d’un macbook air 2013 sous windows 7.
            Et selon ma propre expérience car j’ai également testé ça de mon côté les performances dans la majorité des applications de travail fonctionnent mieux sous windows hasard ou réalité scientifique ? je te conseil de te penché un peu sur ce que tu dis et pourtant je préfère bossé sur linux car dans mon boulot c’est beaucoup plus pratique mais faut pas raconté n’importe quoi pour toute utilisation autre que du développement il sera toujours mieux (pour les perfs) d’utiliser un pc windows et même pour de la musique je pense qu’il vaut mieux prendre un linux avec un noyaux “low latency” qu’un OSX… Voila mon avis en tant qu’informaticien, Développeur mobile et web!

            t’embête pas à répondre car là je ne prendrais pas de temps pour répondre ni lire hein ;)

          • slayers84

            OS X est justement zéro latence comme iOS, c’est idéal pour la musique, de nombreux musiciens en atteste

          • Fangster

            le bling bling :) alors qu’avec un noyaux linux low latency tu arrive à un résultat équivalent avec un netbook à 300€ :p

          • slayers84

            ça doit être aussi bien techniquement mais sur la facilité de mis en œuvre, qualité logiciel, difficile a dire mais ça peut être intéressent en effet ;)

          • slayers84

            Dommage tu perd en crédibilité sur plusieurs points
            Lance Linux et Windows sur deux machines en même temps tu verra laquel sera opérationnel plus vite et lequel est beaucoup plus léger et instantané y compris sur la vitesse de lancement des logiciels
            Ensuite, mélanger performances des logiciels avec l’os ça fait noob, je pensais que tu savais au moins ça
            Un mackbook pro est plus performant dans les logiciels pro que la surface book pourtant en skylate j’ai vu les bench et test sur ce genre de logiciels
            OS X est zéro latence encore une erreur de noob
            Ça sent surtout le fanboy qui veut trouver des excuses bidon

          • Fangster

            j’ai pas besoin de mélanger quoi que ce soit, que ce soit les logiciels et/ou l’os windows est bien plus performant que OSX prends adobe première (par exemple) sur osx ou sur windows ce sera flagrant :)
            mais bon comme tu es buté et comme je m’y attendais je te laisse a tes rêveries si tes content d’avoir foutu 2 fois plus d’argent dans le même matos qu’un ASUS (et surtout une expérience logiciel inférieur à celle d’un windows [pourtant pas bien top])grand bien t’en fasse :)

            Tu compare un macbook pro avec un surface book l’un à un processeur standard de laptop l’autre à un processeur low energie heureusement que ça n’as pas les même performances ^^

            tu pourrais comparer par contre le surface book à un macbook air niveau processeur ça se ressemble déjà plus…
            Désolé!

            Et pour le côté fanboy je te redis je travail essentiellement sur du linux debian…

            Faut arrêter de raconter des conneries juste pour essayer d’asseoir tes propos et au fait je te le redis également, je suis développeur et je sais très bien comment se développe ce genre de logiciel comme tu le dis, et les version sont loin d’être baclés pour de gros logiciels comme adobe par exemple sur de petits studio oui ça peux arriver mais certainement pas pour de grosses licences…

            Quant à ma crédibilité je n’ai rien à prouver et je n’ai pas à mentir je te dis juste ce que je sais en tant que professionnel après tu en fais ce que tu veux hein! il y aura d’autres dev qui te dirons certainement qu’ils préfèrent mac je peux le comprendre pour un développeur mais ça justifie toujours pas le prix surtout qu’un dev peux faire la majorité voir la totalité de sont boulot sur du linux sur un pc à 500€

            allé à plus ^^

          • Flo

            non absolument pas, tu n’a pas raison car tu me parle d’avoir la dernière version d’ios pour faire tourner les dernières applis, ce qui est entièrement faux, un iPhone sous ios7 les fait tourner les doigts dans le nez désolé ! que ce soit des jeux ou autres c’est pareil, il n’est nullement besoin d’avoir IOS9, je sais pas ou tu as vu ça mais c’est de la désinformation totale !

            “Pourquoi rester sous iOS 6? Je ne sais pas, si tu as un 3GS par exemple? Ou si tu ne veux pas que ton i4 rame sous iOS7?”

            tu t’es pas dit à un moment (si c’est le cas bien entendu) qu’un I5 coutait une misère et qu’il était quand même plus évolué niveau “technologie” ? non parcequ’a ce moment la autant prendre un smartphone sous windows mobile hein c’est la même… j’ai vendu il y a 2 ans le 4S à ma femme 100€, je pense pas que ce soit cher pour un téléphone qui a 4 ans.. alors ramer non, mais à un moment faudrait se décider à changer de téléphone..

            “Et puis pour avoir un appareil sous jelly bean, les dernières appli fonctionnent très bien.”

            mdr la grosse blague ! c’est bizarre j’ai un s2 sous belly jean devant moi et 90% des applis ne marchent plus ! on doit pas parler de la même chose…
            c’est inutile de chercher des excuses, android n’est pas au point concernant les maj et les applis, mon note4 sous kit kat ne faisait déjà pas tourner certains jeux comme nova 3 (qui ne faisait que planter toutes les 5mn) alors que je n’ai jamais eu ce soucis une seule fois sur un 6S…

  • Atlas ⭐️

    Effectivement ça fonctionne pas trop mal sur certains, mais mal sur d’autres (pour des raisons inconnues) et là se trouve le problème.

    J’ai remarqué qu’une bonne vieille réinitialisation marche toujours et fonctionne mieux qu’un update.

    Mais ça reste une mauvaise expérience pour l’utilisateur. C’est là qu’on voit la conséquence de leur avarice sur la RAM. Un peu plus de RAM et les màj passeraient beaucoup mieux.

    • YellowBloom

      Je suis D’accord

    • barolh3338

      Oui c’est vrai pour la ram! !!

    • lolito

      le 6S d’ici quelques années verra mieux les choses venir ^^

  • itachi

    Moi je réclamerais un nouvel iPhone ;-)

  • Paul Harpaud

    Les systèmes évoluent … mais le matériel vieillit plus vite que ne le prédisent les experts en hardware … (Type SSD) ET les applis deviennent de plus en plus des usines à gaz …. Résultat que se soit IOS ou Android (et plus tard Windows 10) , tout le monde va subir ce phénomène : un smartphone est à utiliser seulement pour les appels téléphoniques (sms ,messagerie , voix) et le multimédia (Et c’est déjà pas mal !) .

  • Carlos Nunes

    Avec une 2 CV ta pas une Ferrari en faisant une mise à jour, ils espèrent quoi les utilisateurs du 4S. S’est comme si j’avait un ordi avec Windows 95 et que je voulais passé à Windows 10 ! La bonne blague.

  • Bensuperpc del Minion

    c’est bizarre car j’ai un galaxy s1 en lollipop et pourtant il marque mieux que les première version(2.3 ou 2.2) et ne lag pas :)

  • 1messager

    Ça sert a quoi d’avoir un suivi sur 3ans si c’est certain qu’une des mise à jour est là pour tout détruire?! Comment tu veux vendre cela après! 2 ans de mise à jour c’est suffisant surtout que cela affecte toujours les performances et l’autonomie des appareils.

  • Wilfried

    Oui j’ai remarqué dans pas mal de produit que les mises à jours les rendaient inopérante quand on sait que le matériels électronique se dégradent après 10ans. Je salue quand même Apple de suivre plus longtemps Leurs produits que chez les constructeurs sous Android. Mais par contre s’il y a eu tricherie sur la mise à jour pour rendre un téléphone inefficace aie ! Après la justice Americaine on sait tous quel défendra les intérêts d’Apple car c’est une affaire politico-jidocoaire.

  • Elmediterraneo

    Il y’a des smartphone Android de 2011 compatibles avec Marshmallow ? NON
    Donc ces cons devraient s’estimer heureux d’être encore à jour sur leurs vieux 4s avec iOS 9.
    D’ailleurs le support du 4s par iOS 9 était une surprise car la fin de son support était censé s’arrêter à iOS 8.4, le 4s profite d’une longévité qu’aucun iPhone n’a eu avant lui.

    • reggi

      Le HTC hd2 fais tourner Marshmallow

      • Daniel Blasko

        De façon officieuse (un portage non-officiel de cm13) et non officielle, dans ce cas là ce n’est pas le seul.
        Par contre, iOS 9 est une OTA officielle sur l’iPhone 4S.

  • Remi40

    L’iPhone 4S est sortis en 2011, on va pas lui demander la lune..
    Pour les sms/appel et prendre quelques photos c’est très bien et fluide (je l’utilise moi aussi)

    Mais pour tout ce qui est jeux ou grosses applications il y a un long temps de démarrage qui est COMPRÉHENSIF, déjà depuis 2011 les applications sont devenue plus gourmandes, plus grosses et demandent plus de puissance (Apple a aussi changé de structure avec Metal, alors le processeur qui n’était pas prévue pour ça a du mal). Et aussi c’est déjà bien qu’Apple continue le support de l’iPhone 4S avec iOS 9, beaucoup d’appareil Android datant eux aussi de 2011 n’ont pas Lollipop (ou rom custom mais je parle officiel là), grâce à iOS 9 on peut mettre les dernières versions des applications comme Snapchat ou Facebook et corriger des failles

  • Mortaest

    C’est pas iOS 9 qui pose problème, c’est l’obsolescence programmée: un ami a un iphone 4S sous iOS 7 et ça rame à mort (aucun jeu, peu de musique, très peu d’applications).

  • slayers84

    Ah bon ? un 4s de 2011 a encore les dernieres maj et ce sont des maj officiel (5 ans en septembre 2016) donc ce que tu dit n’a pas de sens

  • Vortex

    J’ai les boules, Renault ne fournit plus de pièce pour ma R16.. Je vais porter plainte….

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
48f5145d106f40889eda68ba8e881c71@@@@@@@@@@@@