Il met en pause sa Super Nintendo pendant 20 ans pour ne pas perde sa sauvegarde

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 16 h 48 min

C’est le genre d’histoire complètement farfelue à laquelle on a envie de croire, comme un petit compte de Noël geek. Sur Twitter, un joueur japonais affirme avoir laissé allumer sa Super Nintendo pendant 20 ans pour ne pas perdre la sauvegarde de son jeu !

super nintendo sauvegarde

Les plus anciens d’entre nous savent de quoi étaient capables les consoles d’anciennes générations, mais également le problème que pouvait être le système de sauvegarde. Si aujourd’hui nos consoles PS4 et autres Xbox One font des sauvegardes automatiques (et des mises à jour et patchs qui mettent 5 ans à se télécharger), ce n’était pas le cas de la Super Nintendo, alias Super Famicom au Japon, qui a récemment fêté ses 25 ans.

Sortie en 1994, la console embarquait dans les cartouches de jeu de la RAM statique et une batterie lithium-ion, ce qui permettait de sauvegarder les données aussi longtemps qu’il y avait de la batterie dans la cartouche. Malheureusement, celle de ce joueur japonais, Wanikun, a lâché, l’obligeant à laisser allumer sa console pour alimenter la cartouche et ainsi ne rien perdre de la sauvegarde de son jeu « Umihara Kawase ».

Selon lui, cela ferait 20 ans que la console tourne et que sa sauvegarde est préservée, soit environ 180 000 heures. Il a simplement été obligé de la débrancher une fois pendant peu de temps pour déménager dans sa nouvelle maison. Heureusement, la batterie a tenu le coup pendant le transfert. On ne sait pas s’il joue toujours à ce jeu qu’il aimait tant.

Ceux qui ont connu ces vieilles consoles ont tous au moins une fois laissé allumer pendant des heures dans le seul but de sauvegarder le jeu et ne pas avoir à tout recommencer plus tard. Puis cela a été l’avènement des cartouches de sauvegarde, des disques durs, et enfin du cloud ! Aujourd’hui, cela a peut-être moins de charme, mais c’est bien plus pratique. Dites-nous quelle est la plus ancienne console que vous avez encore !

Réagissez à cet article !
  • SleepyBear

    PlayStation 1, superNES, sega

    • psgced

      Je me souviens une époque pas si lointaine sur la PlayStation un, le jeu Metal Gear Solid, je n’avais pas de sauvegarde (carte mémoire) du coup, pour atteindre le CD numéro deux, je devais laisser tourner ma console pendant la nuit de peur de devoir tout recommencer à chaque fois. C’était le bon vieux temps… 😉

      • joe2x

        Je n’ai pas bien compris. Comment tu faisais pour retirer ton CD numéro Un et mettre ton CD numéro Deux?

        Pour ma part, J’avais un pote qui avait le tout premier Metal Gear. Je piquais souvent son jeu :). Je le trouvais génial pour l’époque (NES).

        Et donc j’ai voulu testé l’opus suivant qui était sous PS1 par émulation, j’ai réussi à finri le premier CD. Si mes souvenirs sont bon, il y a petit labyrinte avec un boss, je l’ai battu mais je n’ai jamais réussi à passer au CD 2. Je m’en mordais les doigts bien sur

        • psgced

          Rholala alors là tu fais appel à de trop vieux souvenirs lol mais j’ai souvenir si au bout d’un moment sa me disais d’insérer le CD2 pour continuer la partie mais pour bien faire faudrai y rejouer ^^
          Mais clairement le meilleur jeu de me jeunesse en terme d’infiltration c’était tellement bon des jeux longs en plus à finir tout l’inverse de maintenant 😬

    • Dugland Raoul

      Une super nintendo aussi, elle marche encore, mais niveau esthetique elle tire un peu la gueule oO

      • joe2x

        sur une TV cathodique ou TV LCD?

  • Leroymerlin1

    En 20 ans pas une seule coupure de courant, pas une seule panne? on y croit ^^

    • Bulldozer

      Il a dit qu’il avait une petite batterie

      • Jonathan Véricain

        En effet, ça change tout…. C’est beaucoup plus crédible….

        • Teddy

          Ouais, la batterie qui n’a jamais rendu l’âme en vingt ans… On y croire tous très fort !

  • iAndroid

    C’est bien, le mec a réussi à faire un buzz avec une situation peu probable et d’une débilité.
    Toujours est-il que ça montre à quel point certains n’ont aucune considération écologique et économique, tout ça pour un jeu.
    En attendant le pôle nord est en train de fondre avec des températures positives, les catastrophes naturelles sont de plus en plus violentes et y’en a qui ne pensent qu’à leur petite console. Pfff.

    • gigimig3

      Et toi tu ne fais qu’acheter des produits Apple pendant ce temps, tu n’as pas honte, alors que le pôle nord est en train de fondre avec des températures positives et les catastrophes naturelles deviennent de plus en plus violentes.
      Non plus sérieusement, écologie et informatique ne vont (mais vraiment pas) ensemble.

    • Trompignon

      C’est cadeau, c’est pour moi.
      Renseigne toi sur les méthodes de fabrication de ton (tes ?) smartphones et autres machines qui te servent à débiter des âneries pareilles et sois heureux du désastre écologique et humain que ça produit.
      On évite de faire la morale quand on y participe :)

    • Velis

      Imagine qu’il se fournir en solaire. Hein ?

  • lenny

    elle date pas de quelque mois cette news?

    • fun-evil

      si je confirme

  • Reikko

    J’ai encore ma NES a la maison et elle marche encore ! :D

    • joe2x

      Tu as testé sur une TV LCD?

  • MrcheGuev

    Et le type il a pas une fois les plomb qu’on sautés ! C’te chance !

  • etic

    Master system one avec hang on à l’intérieur

  • Djib

    Alex Kidd juste l’intro de ce jeux je l’ai encore dans ma tête !

  • Rodolfo Mdb

    J’ai encore ma super Nintendo avec street fighter 2, que j’ai transmis à mon fils.

  • iAndroid

    Et la banquise qui fond, des températures positives au pôle Nord, des températures invivables en Afrique, c’est du poulet ?
    La mer de glace qui régresse ainsi que toutes les images satellites qui montrent dorénavant le chamboulement climatique mondial et non plus local, on ne peut plus parler de conspiration, qu’on nous ment, etc. Contrairement à jusque vers les années 90, on peut maintenant vérifier soi-même ce qui est dit et les gouvernements et autres groupes ne peuvent plus mentir à ce sujet.
    Tes graphiques tu peux te les imprimer et te torcher le derche avec, c’est le concret qui compte ! Bonne année 2016 sous les colères du climat !

    • Bost

      Alors toi t’as vraiment rien compris…
      Le terre fonctionne par cycle, plus ou moins prononcés. Le réchauffement climatique, oui, mais arrêter d’encore vouloir jouer aux maîtres du monde et tout vouloir contrôler… On y est tous pour quelque chose, certes, mais notre part et bien moindre qu’on veuille se le laisser entendre.
      Attention ! Je ne dit pas qu’il ne faut pas être au maximum éco-responsable.

      • bonny

        et toi tu as tout compris !

      • joe2x

        Reste à connaitre la proportion.

        En effet il fut une époque,
        nos glaciers dans nos Alpes était bien plus réduit que cela qu’on a
        actuellement et que l’on retourne dans cette période de réchauffement.

        Après reste à déterminer quelle est la proportion avec nos conneries d’égoïsmes. Et pourquoi ne pas limiter?

        Après en effet laisser alumer une console Supe Nes, comparer à l’empreinte carbonne rien qu’en faisant une recherche sur un serveur Google Search

      • Atlas ⭐️

        La tendance naturelle serait de refroidir la planète en ce moment, ce qui signifie que l’influence humaine joue à plus de 100% du réchauffement par rapport à la norme.

  • Tony Fiant

    Game gear “portable” mais les bords d’écran sont un peu épais :)

  • julien gordillo

    Plus de console désormais c’est pc gamer MSI

  • Jean-bond

    Bonne année a vous et bonne santé. Euh, j’ai conservé ma NES, mon Amiga 500+ et mon premier serveur Carry Système avec son Pentium 133, sa RAM Edo, et toute la chaine ultra-Scsi avec une Adaptec 3940UW (hd’s, lecteur Ditto a bande et disque, et Snapscan Agfa au bout), et tout ça fonctionne encore… Nostalgie quand tu nous tiens…

    • joe2x

      Nostalgique de ton PC?

      Sinon tu utilises une TV analagique ou LCD pour faire fonctionner tes consoles?

  • Nadir Bahri

    Il y’a une contradiction non ?
    On dit que la batterie de la console du type ne marche plus, mais après on nous dit que grâce à sa batterie, il a pu déménager et donc débrancher la console sans perdre ses données

    • Angelneo

      la batterie doit tenir que quelques heures sans branchement. SI il éteint complètement sa console, la pile va se vider et il perdra sa sauvegarde…
      Je vois pas ou est le soucis ;)

  • Et vous y croyez à son histoire sérieusement?
    N’importe quoi. ..
    En 20 ans, le gars n’a pas vu que sa console était allumée et n’a pas au envie d’y jouer alors qu’il était addict ? Il n’a pas eu non plus de coupure d’électricité en 20 ans?
    On nous prend vraiment pour des cons.

    • joe2x

      En fait, tel que c’est dit, cela laisse supposé qu’il n’a jamais eu de coupures mais en fait le principal et que la pile soit alimenté le plus souvent possible

  • Christophe Philippi

    J’ai encore en fonctionnement

    Ps1 et les hits Sony
    Ps2 et 70 jeux
    N64 et 15 hits et +
    Gba lite
    2ds
    Un gros PC remplie d’émulation ;-)
    Bonne année 2016 a Tous

  • Yolo

    J’ai encore une MegaDrive dans mon placard, avec le jeu jurassic park où l’on pouvait incarner le raptor et allan grant ! Que de bons souvenirs avec cette console ! :D

  • Teddy

    Et donc j’en déduis que sa cartouche n’avait plus de batterie au bout de moins de deux ans ? J’ai du mal à y croire à cette excuse…

  • Atlas ⭐️

    Ton propre graphe montre bien que l’accroissement de la banquise au Sud ne compense pas la perte de banquise au Nord.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : vous pourrez recharger votre voiture en 15 minutes !

Nouvelle innovation en vue dans le domaine des voitures électriques : un brevet de la célèbre firme Tesla décrit un dispositif capable de recharger ses véhicules en l’espace de seulement 15 minutes. Au lieu de recharger les batteries de ses voitures, Tesla envisage de remplacer chaque batterie une fois qu’elle est à court d’énergie. Comment ça fonctionne ?

561a283147c2407a95006dcb91272541___