IFA Berlin 2016 : dates, conférences et annonces à attendre

Date de dernière mise à jour : le 30 août 2016 à 14 h 17 min

Le deuxième plus grand salon pour le mobile de l’année s’apprête à ouvrir ses portes. L’IFA 2016 se prépare à Berlin, et vous pourrez le suivre en direct sur Phonandroid. Dates des plus grandes conférences, annonces à attendre et constructeurs à suivre, découvrez notre résumé de l’événement.

Dans l’univers des smartphones, deux salons particuliers sont extrêmement importants chaque année : le Mobile World Congress, à Barcelone, qui présente les smartphones généralement haut de gamme qui sortiront sur le début de l’année.

Et bien sûr, l’IFA de Berlin, qui présente les nouveautés de fin d’année aussi bien sur les smartphones que les accessoires entourant ce domaine particulier. De nombreuses surprises se font chaque année, alors que certains constructeurs comme Sony le privilégient.

L’IFA 2016 donne déjà des signes de grandes révélations, que nous suivrons bien évidemment en direct sur Phonandroid. Pour ne rien rater du salon, voici donc le programme de cette fin de mois ainsi que les annonces attendues sur le terrain.

Dates et lieu de l’IFA 2016

Comme le veut la coutume, l’IFA se tient en fin d’année. Pour cette année 2016, le salon (ouvert au public) se tiendra du 2 au 7 septembre prochain. Il est organisé en Allemagne, dans le parc d’exposition du Messe à Berlin.

Il s’agit-là du salon en lui-même, mais les événements presse démarreront un peu plus tôt que cela. A l’image de l’E3 pour les jeux vidéo, des conférences de presse pré-IFA sont organisées à partir du 31 août jusqu’au jour d’ouverture au public du salon (le 2 septembre, donc).

Si vous êtes motivés, vous pouvez donc visiter ce salon par vous-même ! Attention toutefois, c’est un certain budget puisqu’un pass 1 jour se négocie à 17€ en pré-vente (39€ pour un ticket « pro »).

Date et heure des conférences de l’IFA 2016

Au cas où les méridiens vous paraissent toujours un peu nébuleux, ou que vous vous perdiez dans vos habitudes de suivre toutes les conférences du monde, prenez note : le salon se tenant en Allemagne, les dates et horaires présentés sont nécessairement à heure française.

Huawei

Le constructeur chinois a été l’un des premiers à confirmer son intention de présenter de nouveaux produits lors du salon allemand. Sa conférence se tiendra le 1er septembre, bien que nous n’en aillons pas encore l’heure exacte.

Samsung

Le constructeur coréen tiendra bien une conférence pré-IFA cette année, bien que son Galaxy Note 7 ait déjà été annoncé. Celle-ci se tiendra le 31 août.

Sony

Salon historiquement privilégié par le constructeur japonais, l’IFA 2016 aura bien sûr le droit à une nouvelle conférence Sony. Celle-ci se tiendra le 1er septembre, à 13 heures.

Annonces attendues à l’IFA 2016

HTC

Du côté de HTC, pas de surprise majeure à prévoir puisque le constructeur devrait présenter un HTC One A9 qui reprendra le design de l’iPhone 6S quasiment à l’identique.

Huawei

L’année dernière, le constructeur nous avait présenté son Mate S ainsi que son G8. Cette année, c’est le Mate 9 (qui pourrait être un Mate S2) que nous attendions puisque les fuites l’entourant s’accélèrent ces derniers temps. Toutefois, Huawei a confirmé que ces deux appareils ne seront pas présents à l’événement.

Ce qui ne veut pas dire que des smartphones n’y sont pas attendus. En effet, en prime d’une tablette MediaPad M3, deux nouveaux smartphones Nova et Nova Plus devraient faire leur première apparition officielle.

Il n’est toutefois pas impossible, l’histoire du salon le laissant à penser, que Huawei présente également un successeur à sa smartwatch maison. Il faut dire que les dernières évolutions de Android Wear n’attendent que d’être implémentées cette année.

Samsung

Le coréen a déjà dévoilé tout ce qui lui était possible de dévoiler en haut de gamme pour l’année. Mais sa gamme d’accessoires est encore loin d’être complète, avec notamment la Gear S3 que nous attendons sur le salon.

Un revendeur un peu trop pressé en a hélas déjà trop dit : nous connaissons le design de la Gear S3 avant même qu’elle ne soit dévoilée.

Ce n’est pas tout, puisqu’une Galaxy Tab S3 devrait également être présentée à l’occasion. Rien de très révolutionnaire toutefois, puisqu’il ne s’agirait que d’une mise à jour rapide de la S2.

Sony

Bien que le constructeur japonais ait fait le choix de présenter sa nouvelle gamme de smartphones Xperia X lors du Mobile World Congress de 2016, nous avons déjà vent d’un nouvel appareil qui devrait être présenté à l’occasion de l’IFA.

Et il s’agit du Xperia XR, un successeur au X Performance qui incorporerait également un Snapdragon 820. Difficile d’établir pour le moment l’intérêt de celui-ci sur le marché, nous attendrons une présentation officielle pour cela.

Tout comme l’an dernier, le modèle phare devrait se voir accompagné d’une version « Compact ». La première photo du Sony Xperia X Compact vient tout juste d’être dévoilée. Notez que, pour l’instant, on ne sait pas encore si sa fiche technique sera basée sur celle du Xperia XR où sur celle du Xperia X présenté en février dernier au MWC

Lenovo

Bien qu’il ne daigne pas faire de conférence cette année, Lenovo a lui-aussi quelques tours dans ses manches pour cet IFA. Les smartwatchs semblent encore être le nerf de la guerre cette année, c’est pourquoi nous attendons un successeur à la Moto 360.

Ce n’est toutefois pas tout, puisque de nouveaux Moto Mods seraient également présentés pour ses Moto X, dont un qui transformerait le téléphone en appareil photo numérique compact et lui offrirait un véritable flash xénon.

Mais surtout, il devrait nous offrir un nouveau coup d’oeil à ses premiers appareils incluant un écran flexible, qui pourraient être commercialisés dès 2017.

Asus

Là encore, il n’y aura pas de conférence Asus à l’IFA 2016. Ce qui ne veut pas dire que le taïwanais n’a pas quelques surprises en réserve. Selon les dernières rumeurs, celui-ci devrait présenter sa nouvelle Asus Zenwatch 3 avec un écran circulaire.

Ses ZenFone 3 ont déjà été annoncés, mais il n’est pas interdit que quelques variantes n’apparaissent également sur le salon comme elles l’ont fait en Chine. On pense notamment aux ZenFone 3 Max et Laser, qui pourraient trouver une date de sortie européenne sur le salon.

Et d’autres surprises !

Bien évidemment, il ne s’agit-là que des annonces probables pour le secteur qui nous intéresse, celui de la téléphonie. Toutefois, l’IFA est loin de se limiter à ce simple terrain et des appareils comme des TV, des ordinateurs portables et plus y seront également dévoilés.

Mais c’est aussi un salon qui peut réserver des surprises inventives sur le secteur technologique. L’année dernière, par exemple, nous y découvrions une imprimante 3D… à pizza ! Autant dire que nous salivons d’attendre ce que des constructeurs fous peuvent révéler à l’occasion du salon allemand.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mohamed Zael

    Je suis impatient de suivre Siny et voir ce qu’il va nous proposer pour sortir du Noir.

  • lolo

    Et NOKIA ?
    Pas de nouvelles ?

    • Tchouco

      RIP Nokia