IFA 2018 : les nouveautés et annonces les plus attendues du salon

L’IFA 2018 ouvre ses portes à Berlin à partir du 31 août 2018 : un événement très couru par les plus grands constructeurs de la planète qui en profitent pour présenter leurs dernières nouveautés. Smartphones, télévisions, objets connectés… découvrez les annonces les plus attendues du salon cette année.

ifa berlin nouveautes

L’IFA (Internationale Funkausstellung) se tiendra cette année du 31 août au 5 septembre 2018 à Berlin, avec également quelques conférences en amont de l’événement. Contrairement à d’autresévénements tech comme le MWC de Barcelone, il sera question de smartphones, mais aussi de télévisions, électroménager, objets connectés et bien d’autres. On vous propose un récapitulatif des nouveautés les plus attendues de ce salon.

IFA 2018 : smartphones

Sony, Honor, Huawei, Razer, LG, HTC, et Asus devraient tous présenter de nouveaux smartphones ou SoC lors de l’édition 2018 du salon :

Asus qui a récemment présenté de séduisants nouveaux Zenfone 5, organise un événement en amont, lors des « media days ». La marque promet de nouveaux appareils pour maîtriser votre « pouvoir créatif » sans que l’on sache s’il s’agira de smartphones, tablettes, ou ordinateurs.

Honor devrait profiter de l’IFA pour lancer le Honor Play, un smartphone 6,3″ destiné aux joueurs intensifs. Le Honor Play est déjà disponible en Chine, mais des rumeurs persistantes évoquent une arrivée imminente en Europe.

Huawei ne présentera pas, a priori, de nouveau smartphone cette année, mais devrait néanmoins lancer un nouveau SoC Kirin plus puissant qui devrait se retrouver plus tard dans les Mate 20. On s’attend à ce que ce dernier soit présenté ultérieurement compte-tenu que la marque ne semble pas teaser cette sortie pour le moment, et que nous sommes à seulement 10 jours de l’ouverture du salon.

HTC devrait lancer un nouveau smartphone milieu de gamme, vraisemblablement appelé HTC U12 Life. On n’est pas sûr à 100% que l’annonce sera à l’IFA, mais c’est ce qui semble le plus vraisemblable à ce stade.

LG avait déjà profité de l’IFA 2017 pour lancer le V30, une première pour la marque. Cette année, il sera question de deux nouvelles déclinaisons du LG G7 ThinQ, dont l’un tourne sous Android One, une première pour le constructeur.

Razer pourrait profiter de l’événement pour lancer un Razer Phone 2. Les rumeurs sur l’arrivée d’un successeur au premier smartphone pour les gamers ont persisté toute l’année. Et la concurrence se renforce avec l’arrivée par exemple du ROG Phone, ou encore sur l’arrivée prochaine de Samsung sur ce marché.

Sony devrait dévoiler un nouveau Xperia XZ3 : la marque avait également profité de l’événement l’année dernière pour présenter ses XZ2, et tout indique que l’IFA sera l’occasion de parler de son successeur. D’autres rumeurs parlent d’une nouvelle variante plus fine du XZ2 avec un double capteur photo.

IFA 2018 : télévisions

Sony, Samsung, Philips, LG, et Panasonic sont les constructeurs à surveiller lors de cette édition :

LG avait déjà fait la démonstration d’écrans OLED flexibles et de tout un lineup de télévisions OLED ultra-fines l’année dernière. La marque a réalisé des avancées sur le microLED et on s’attend à ce qu’il y ait au moins quelques démos.

Panasonic a beau moins faire parler de lui dans les télévisions, la marque créée en 1918 fête cette année ses 100 ans. On a du mal à imaginer que le constructeur nippon n’en profite pas pour marquer les esprits, avec de nouveaux produits innovants. Une conférence de presse est en tout cas prévue.

Philips devrait profiter de l’IFA pour renforcer sa gamme de télévisions. On s’attend notamment à de nouvelles TV OLED. La firme lancera de nouveaux produits jeudi 30 août.

Samsung est moins présent à l’IFA cette année pour ses smartphones que pour ses autres produits, dont des télévisions. On s’attend à un possible lancement commercial des premières télévisions microLED.

Sony lancera de nombreux produits comme chaque année lors de l’IFA, dont vraisemblablement de nouvelles télévisions. On devrait également voir les nouvelles télévisions Bravia Master Series que Sony avait présenté fin juillet.

IFA 2018 : informatique

Acer et Asus sont les plus grandes marques qui présenteront des ordinateurs lors du salon :

Acer a prévu une conférence le 29 août 2018 soit lors des « media days » en amont de l’ouverture des portes de l’IFA. On s’attend à de nouveaux ordinateurs portables bien que peu d’éléments permettent d’affirmer à ce stade quelle sera la teneur des annonces de la marque.

Asus pourrait présenter de nouveaux smartphones… mais aussi (ou) des ordinateurs. C’est en tout cas ce que suggère le teaser qui parle de maîtriser votre « pouvoir créatif ».

IFA 2018 : objets connectés

Fossil, LG et Samsung présenteront tous de nouveaux objets connectés :

Fossil n’a pas fixé de conférence, mais l’horloger présente souvent de nouvelles gammes de montres connectées lors de l’IFA.

LG tiendra une conférence très généraliste, avec également du mobilier connecté pour la chambre dopé à l’intelligence artificielle. On ne parle pas ici de simples armoires, mais d’appareils capables de réduire le froissage et prendre soin des vêtements. Il est également question du premier exosquelette de LG capable de décupler la force d’une personne. On pourra voir cela de près sur le salon !

Samsung devrait parler de la plateforme SmartThings et présenter de nouvelles appliances connectées – sans doute de l’électroménager. Le carton d’invitation de la conférence montre un frigo, une machine à laver le linge et un Galaxy Note 9.

Nous mettrons ce dossier à jour dès que nous aurons de nouvelles informations sur les possibles annonces des marques lors de l’IFA 2018. Qu’attendez-vous le plus cette année ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Trottinette électrique : où a-t-on le droit de rouler, voici les règles

La trottinette électrique est dans le viseur de la ministre des Transports Elizabeth Borne qui a annoncé vendredi 21 septembre 2018 son intention d’interdire sa circulation sur les trottoirs. Malgré un développement rapide, les règles encadrant l’usage de la trottinette…