IFA 2017 : récapitulatif des principales annonces au salon de Berlin

Maj. le 4 septembre 2017 à 11 h 50 min

L’IFA de Berlin ouvre ses portes pour le grand public, mais pour nous journalistes il touche à sa fin. Pendant plusieurs jours nous avons pu découvrir de nombreux produits. Cette année les smartphones étaient à l’honneur. On vous propose donc un récapitulatif des principales annonces de cet IFA 2017 !

ifa recap

L’IFA 2017 c’est fini ! En tout cas pour nous journalistes. Le salon ouvre en effet ses porte du 1er au 6 septembre pour le grand public. Nous avons pu de notre côté découvrir les dernières nouveautés annoncées par les géants du high-tech.

Contrairement à l’édition 2016 assez pauvre en annonces du côté de la téléphonie, l’IFA 2017 était riche en surprises. Nous avons pu découvrir de nombreux modèles dont le très étonnant LG V30. Samsung a de son côté préféré se concentrer sur ses montres connectées pour ce salon.

LG V30

Le LG V30 a été la star de cet IFA 2017. Et de très loin. Le dernier smartphone de LG a ébloui à tous les niveaux. C’est un peu le LG G6 que nous aurions aimé voir lors du MWC de Barcelone. Mais ça valait la peine d’attendre un peu.

lg v30 design

Le LG V30 est sans doute le meilleur smartphone de l’année. Puissant, beau, doté d’un écran magnifique, il est également équipé d’un double capteur photo avec ouverture f/1.6, le premier sur le marché. Ajoutons à cela un quad DAC signé Sabre et un partenariat avec Bang & Olufsen pour la partie audio, et vous avez le top du top actuellement.

Le LG V30 sera disponible en France à la mi-octobre pour un prix d’environ 900 euros. C’est moins que le Galaxy Note 8 de Samsung et probablement que le prochain iPhone 8.

Xperia XZ1 Compact

Petit par la taille, grand par le coeur. Voilà comment on pourrait qualifier le dernier smartphone de Sony, le Xperia XZ1 Compact. Le japonais a décidé de se remettre aux smartphones haut de gamme compacts. Et on lui dit merci !

xperia xz1 compact

Le Xperia XZ1 Compact ravira tous les utilisateurs qui recherchent un petit smartphone par la taille (il est équipé d’un écran de 4,6 pouces) mais qui reste puissant. Le XZ1 Compact est équipé du dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 835 et profite également des dernières technologies de Sony sur le terrain de la photo.

Pour faire simple, le Sony Xperia XZ1 Compact est un XZ Premium en format réduit. Si vous cherchez un bon smartphone compact, l’iPhone SE n’est plus la seule solution. Il est même dépassé par le Xperia XZ1 Compact, et de loin.

Moto X4

Ce n’était pas la plus grosse annonce de ce salon de l’IFA mais le Moto X4 a fait son petit effet. D’abord parce qu’il affiche un rapport qualité-prix plutôt sympathique. Le Moto X4 est un modèle milieu de gamme qui est particulièrement bien équipé sur deux critères : la photo et l’audio.

Moto X4 ifa recap

Le Moto X4 dispose d’un double capteur photo : le premier de 12 mégapixels avec ouverture f/2.0 et le second de 8 mégapixels avec ouverture f/2.2, le tout avec grand angle. Nous avons pu tester quelques instants le capteur photo du Moto X4 lors de notre prise en main à l’IFA. Sans être révolutionnaire il a l’air d’afficher des résultats très corrects pour un smartphone à 399 euros.

Son autre atout est l’audio puisque Motorola a équipé son Moto X4 d’un système lui permettant de diffuser la musique sur 4 enceintes bluetooth en même temps. Pour vos grosses soirées ambiancées coupé décalé.

Wiko View

Wiko poursuit sa marche en avant. La 2ème marque de smartphones la plus vendue en France a fait le pari d’une montée en gamme, et nous avons été plus que surpris par sa nouvelle gamme Wiko View et notamment le Wiko View Prime.

wiko view ifa

Avec cette nouvelle gamme, Wiko propose de s’équiper d’un smartphone équipé d’un écran 18:9 comme le LG G6 pour moins de 200 euros. Rien de moins. Pourquoi le borderless serait réservé au haut de gamme après tout ? Comme si cela ne suffisait pas, le Wiko View Prime est équipé d’un double capteur photo à l’avant afin de sortir les meilleurs selfies possibles avec grand angle, bokeh et bien d’autres fonctions.

La gamme Wiko View démarre à 179 euros. Et clairement proposer un smartphone borderless pour moins de 200 euros est un vrai challenge qui séduira certainement une grande partie des utilisateurs.

Blackberry KEYone Black Edition

Dans un style bien différence, Blackberry a fait parler de lui une nouvelle fois. Le constructeur a dévoilé son nouveau Blackberry KEYone Black Edition. Le canadien avait dévoilé en partenariat avec TCL son Blackberry KEYone en début d’année. Nous avions d’ailleurs adoré la proposition de la marque puisqu’elle fait renaître le clavier physique d’antan, si cher aux nostalgiques.

blackberry keyone black edition ifa

Avec le Blackberry KEYone Black Edition, la marque pousse la nostalgie encore plus loin. Comme son nom l’indique, ce nouveau smartphone est noir. Un noir mat d’une grande classe qui rappelle les Blackberry Bold 9000 ou 9900. Un vrai objet d’élégance.

Les changements ne s’arrêtent pas là puisque Blackberry a également apporté quelques améliorations basées sur les demandes des fans. Résultat, le Blackberry KEYone Black Edition intègre désormais 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne. Un petit coup de boost bienvenu.

Samsung Gear Sport et Gear Fit 2 Pro

Samsung avait un plan bien précis cette année : le Galaxy Note 8 aurait droit à son évènement dédié, l’IFA servirait à mettre en avant ses montres connectées. Le coréen persiste et signe dans le secteur des smartwatches avec deux nouveaux modèles : la Gear Fit 2 Pro qui est en fait un bracelet connecté, et la Gear Sport qui est une montre.

samsung gear sport ifa

On a du mal à comprendre pourquoi Samsung persiste dans un secteur qui a du mal à décoller. Nous avons pu rencontrer des représentants de la marque au salon. Ils nous ont expliqué que les prévisions des analystes tablaient sur une explosion du marché dès l’année prochaine. Pour séduire le public, il faut passer par la case « activité physique ». C’est ce qu’a fait Samsung. Voyons maintenant si cela fonctionne.

Voilà pour ce qui est des meilleures annonces cette année. Bien évidemment il y avait des milliers d’autres choses. Nous avons pu par exemple prendre en main le Nokia 8, un smartphone Thomson qui fait vidéoprojecteur et nous avons démonté le Fairphone 2 pour changer son nouveau module photo. Vous pouvez bien sûr retrouver la totalité de nos contenus sur notre page dédiée à l’IFA. Dites-nous tout : quelle annonce vous a le plus marqués cette année ?

Réagissez à cet article !
  • lolapipe

    First.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
eda33a05c7670df900efd765d72f7a4c\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\