Un idiot renomme son hotspot Wifi “Galaxy Note 7” en avion : vol et vacances annulés

Nous ne pensions pas que quelqu’un oserait, et pourtant c’est bien arrivé. Alors que le Galaxy Note 7 de Samsung est interdit dans les avions à cause de ses risques d’explosions, un idiot a cru bon de renommer son hotspot Wifi “Galaxy Note 7” dans un avion. Conséquences : le vol a été retardé, puis annulé, tout comme les vacances des passagers. On dit merci qui ?

galaxy note 7 idiot avion

Dans le genre champion de la bêtise, on a trouvé le top du top. Aux Etats-Unis, un homme a tout simplement fait l’une des plus mauvaises blagues imaginables en ce moment. Mais avant de vous raconter l’histoire, on vous replace dans le contexte.

Si vous avez suivi l’actualité high-tech, vous n’êtes pas sans savoir que le Galaxy Note 7 a été retiré du marché suite à des problèmes provoquant des explosions du smartphone. Avant même son retrait du marché, de nombreuses compagnies aériennes avaient interdit la présence du smartphone dans les avions.

Désormais, le smartphone est sur liste noir dans toutes les compagnies du monde. Il est donc impossible de voyager en avion avec un Galaxy Note 7, les risques d’explosions étant trop grands. Et dans un avion, si ça explose, c’est le crash assuré.

Depuis, Samsung a demandé aux acheteurs du Galaxy Note 7 de le renvoyer pour se faire rembourser. Mais 90% seulement des unités ont été récupérées, quelques irréductibles ont fait le choix de le garder malgré les risques. Mais le smartphone est toujours interdit dans les avions.

A l’approche de Noël, aux Etats-Unis, c’est la débandade dans les aéroports. Les vols intérieurs sont très nombreux, les familles se retrouvant pour fêter l’évènement comme il se doit. Mais cette année, tout ne s’est pas passé tout à fait comme prévu pour tout le monde.

Alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer dans un avion pour probablement rejoindre leurs familles à l’autre bout des Etats-Unis, des voyageurs se sont vus refuser l’accès au vol. Dans un premier temps, le vol était annoncé comme retardé, puis complètement annulé.

En cause, un petit malin qui a fait la blague la plus idiote possible : il a renommé son hotspot Wifi “Galaxy Note 7”. Ah ah ! Très drôle. Evidemment, les autorités ont pris panique puisque la présence d’un Galaxy Note 7 dans un avion aurait pu avoir des conséquences dramatiques si l’avion avait décollé.

Toujours est-il que le petit malin à l’origine de la mauvaise blague a dû passer un sale quart d’heure avec les autorités américaines. En espérant pour lui que son nom ne soit pas connu des autres passagers.

Galaxy Note 7 : ils ont décidé de le garder malgré les risques et nous expliquent pourquoi

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Il y a 2 possibilités : soit le mec avec déjà renommé son hotspot avant d’entrer dans l’aéroport et il aurait dû être détecté bien avant qu’il ne rentre dans l’avion et là il y a une faille, soit le mec a renommé son hotspot une fois assis dans l’avion et là il a bien été détecté.
    Et s’il avait renommé son hotspot d’un Note 7 (non rendu) en “iPhone 6s Plus” il se serait passé quoi ?

    • Si personne ne voit le note 7, et qu’il n’explose pas, il ne se serait rien passé….

      Faut quand même être con pour faire ça….Mais si il l’a fait avant, il avait peut être oublié qu’il l’avait fait….ce qui n’en ai pas moins con ^^

    • Johnatan

      Comment voulez vous qu’on détecte que quelqu’un à un note 7 dans un aéroport! Au aucun moment on vérifie nos téléphone. Tout est basé sur la confiance là. Pour avoir pris l’avion dernièrement. Il n’y a qu’une fois à l’intérieur de l’avion qu’on nous fait l’annonce par rapport au galaxy note 7.

      • Bobinette24

        Parfois il y a des affiches au moment de passer la sécurité qui précisent que le Note 7 est interdit mais je ne sais pas si les gars de la sécurité vérifient vraiment…

      • iAndroid

        Des sniffeurs de wifi tout simplement et du personnel compétent

        • Laurent Tygr

          Tu crois qu’il y a des sniffeurs wifi dans les aéroports ? mdrrrr

        • LaDenrée

          T’es vraiment un champion, le pire c’est que tu crois vraiment ce que tu raconte….

      • Tink

        Euh, en général avant de monter dans un avion tu passe par au moins un contrôle poussé ou faut sortir les appareils électroniques de son sac…

        • Johnatan

          Vous pensez vraiment qu’ils vérifient à chaque fois quel portable que la personne a? Surtout que le portable, on n’es pas obligé de le mettre à porter de vue dans le bac, il peut être dans la veste ou dans le sac.

          • Novaslash

            Tout à fait. Quand je prend l’avion, je place mon smartphone dans le fond du bac, sous ma veste afin de le protéger au cas où et non au dessus ou sur le côté. Et après être passé au scanner, personne ne vérifie ensuite le contenu.

  • Le3zooz

    Mon nouveau héros haha 😂

    • lemaitre

      😂😂😂

  • Samuel Muselet

    Je pense plutôt que c’est un mec qui avait un smartphone samsung et qui avait mit une ROM du galaxy note 7, quand j’avais un note 3 mon hotspot était un galaxy note 7 automatiquement, et vue le nombre de portable samsung avec cette rom là alors sa ne m’étonnerait pas que ce problème arrive au moins une fois…

    • jacques

      du coup je me pose aussi la question du fait mon note3 tourne aussi avec la rom du note 7
      SM-N930F

      • Samuel Muselet

        Alors tu est concerné ^^ espèce d’idiot XD, non sérieux, va dans les paramètre de partage de connexion et change le nom de ton hotspot

        • jacques

          mon hot-spot est livebox pas de problème pour ça

          pas si idiot que ça :)

          • Samuel Muselet

            Ton hotspot est livebox ? tu l’avais changé ? ou bien alors tu confond avec le nom de ton hotspot wifi, ou alors c’est une blague ironique

  • TrollMan

    Encore un coup d’Emmanuel Milcent ! Il changera jamais celui-là

    • lemaitre

      ptdrrr on l’a perdu à jamais! comme disait Flo “un des “zaddistes” de ce site les plus décérébré)

  • Vomito

    j’ai du relire le titre 6 fois pour le comprendre.

  • Salva

    Interdire un phone dans un avion parce qu’il “peut” chauffer ….
    On remonte quelques dizaines d’années en arrière les passagers fumaient dans les avions ….
    C’est vraiment, devenu n’importe quoi notre société.

    • J’avoue qu’il y a peu de chance qu’il explose en vol et de là à annuler le vol c’est à la limite du parano, il suffisait de virer le mec de l’avion m’enfin…

    • Sumotori

      qu’est-ce qu’il ne faut pas lire xD
      tu as déjà vu les fumés toxiques qui s’échappent de ce genre de batterie ? et le fait qu’un avion soit un endroit clot ?
      Que l’appareil peut déclencher un incendie ?
      Toujours étonné par la stupidité profonde (je dirais même morbide) de certaines personnes… Plus rien ne m’étonne

    • Va dire ça aux passagers d’un avion qui prend feu un plein milieux de l’atlantique, parce qu’un irresponsable a voulu prendre avec lui son fameux téléphone défectueux avec lui…

      C’est d’ailleurs la raison principal de l’interdiction de fumer a bord… Il y a toujours le risque que quelqu’un s’endorme en fumant, et qu’il mette le feux avec son mégo allumé.

      Une petite fumé est toujours récupérable par le système de ventilation. Un incendie, non.

      Principe de précaution pour la sécurité avant tout. Parce que même si le risque est faible, les conséquences peuvent être rapidement catastrophique…

      • Dr Dré

        Ouais fin faut arrêter de déconner : dans les avions les matériaux répondent à des normes feu/fumée drastique : les seuls trucs qui peuvent prendre feu sont les effets des passagers. Le personnel de bord est normalement formé pour agir en conséquence. Le plus gros risque est un mouvement de panique qui génère quelques blessés.

        • Justement le tel est souvent dans les affaires des passager.^^ Et même si l’avions ne prend pas entièrement feu, un mouvement de panique changera soudainement le poids dans l’appareil…. Donc risque de crash.

          Risque totalement évitable grâce au principe de précaution.

          Si tout le monde part du principe que “ça ne peut pas arriver”….

          • Dr Dré

            Ouais fin dans ce cas on peut aussi arrêter de faire quoi que ce soit au nom du principe de précaution : traverser une rue c’est dangereux, manger aussi, etc…

            Le plus raisonnable est de préparer les gens

    • Atlas

      C’est devenu n’importe quoi parce qu’on a des règles de sécurité? LOL
      Non chéri, les problèmes de nos sociétés sont ailleurs.

      • Tink

        Dans ce cas présent les règles de sécurité appliquées par cette compagnie sont totalement stupides. Tu vois un hotspot Galaxy Note 7. Tu demande aux passagers de sortir leurs appareils, tu vérifies et basta.
        Pour rappel, il n’y avait aucun Galaxy Note 7 dans cet avion. Les règles sont sonc stupide.

        • Atlas

          Tu vérifies 300 téléphones? Pas dans le procedures standard et impraticable. Probablement illégal aussi.

  • Novaslash

    ” Mais avant de vous raconter l’histoire, on vous replace dans le contexte.”

    Quasi à chaque news de Samsung (voir d’Apple quand il est question de batteries), vous nous rappelez le contexte. Je pense que là, on a bien compris. Ça devient lourd.

    C’est pour donner l’impression que l’art*cle est un minimum rempli ? Si on enlève le pavé concernant le problème du Note 7, il ne reste plus que la moitié.

    • Math Picpic

      et quelques liens qui renvoient vers d’autres articles. Symbole que tout est orienté pour orienter (j’aime bien ma trouvaille :p )

      • Novaslash

        Oui, l’idée des liens est bonne et simple à mettre en place. Ils le font bien dans d’autres art*cles. Ça éviterait de rabâcher encore et toujours la même chose.

  • so

    Y’a vraiment des debiles dans ce monde

  • Steph

    C’est dire la réputation de samsung… Esperons juste que les prochaines ventes quel que soit le modèle n’en pâtisse pas parce que là ils sont en train de creuser aujourd’hui, surtout avec un S8 annoncé à +1000 euros et un marché de l’occasion que tout le monde boude (avec la décote qui va avec)

    • Godzi

      Rassurez vous, les ventes sont excellentes n’en vous déplaisent, les consommateurs ne sont pas des moutons et ont bien compris que Samsung a pris ce problème à bras le corps contrairement à une certaine pomme qui une fois de plus rejette tout en bloc… Résultat Apple se casse les dents… Les fournisseurs de l’iphone 7 perdent de l’argent et les ventes s’annoncent comme les pires jamais enregistrées !

  • iAndroid

    Tiens j’ai renommé ma Livebox en “Galaxy Note 7” depuis cet art icle et il ne se passe toujours rien, c’est normal ?

  • Tink

    Ce mec est un génie !

  • lemaitre

    SAMSUNG? quelle réputation 😂😂😂

  • Steph

    Qui se souviens de SAMSUNG?

  • Shimaran

    Une explosion d’un smartphone qui cause le crash d’un avion de manière certaine ? Vous avez fait des études de physique pour affirmer cela ?

    • kakashi4ever

      Explosion avec prise de feu sur la personne ou le siège qui fini par ce propager si réaction n’est pas immédiate suivis d’un feu non contrôlé à l’intérieur de l’avion qui conduit à un probable crash.

      Certes beaucoup d’inconnu mais si le risque est prit quand même, c’est plusieurs dizaines voir centaines de morts; sa fait un peu tache.

      • Shimaran

        Oui, ça peut arriver, mais là dans l’article on nous dit que c’est inévitable.
        Surtout que c’est déjà arrivé, et sans grande conséquence.

        • kakashi4ever

          Principe d’accueillir le pire pour profiter au mieux du meilleur. ^_^

    • Atlas

      Pas besoin de cours de physique pour savoir qu’un incendie en plein vol est extrêmement dangereux.

      PS : jai une license en physique

  • Kadok

    Le risque serait trop grand ? Ce sont-ils au moins renseigné sur les pourcentages de chances d’explosion avant d’avoir pris cette décision d’annuler le vol ? La décision la plus stupide n’a pas été d’avoir renommé le hotspot mais d’avoir annulé le vol car qu’il y avait plus de chances qu’un terroriste soit présent ou que des oiseaux fassent flamber les moteurs ou bien qu’un fou perturbe le vol plutôt qu’un téléphone fasse crasher l’avion.

    • Atlas

      Non, les chances que le téléphone crame sont clairement plus élevées.

      • Kadok

        Samsung a recensé 140 cas d’explosions sur le galaxy note sur les 1,75 millions de téléphones concernés. On va doubler ce nombre pour la forme, et ça nous donne un risque de 0,016 %.
        L’US air force recense 2 500 collisions par an avec des oiseaux, l’aviation civile 5000. En France 800 incidents par an et là je parle juste pour la France et les US.

        En 2016 il y a eu 3800 attentats dans le monde.

        Donc non les risques qu’un avion se crashe a cause d’un téléphone ne sont clairement pas plus élevés que pour un autre incident, c’est juste de la peur et paranoïa.

  • Supernaz

    Le mec qu’a fait cette blague est genial =D

  • Atlas

    N’importe quoi. Une flamme met en danger un vol, point.

    • wedge

      J’aurai peut être du formuler mais le fait qu’une batterie prennent feu dans la cabine c’est déjà arrivé, et contrairement à ce qu’indique l’article un avion ne crash pas dès qu’une batterie explose en cabine.

      Les seuls crashs avérés liés à des batteries sont d’avions de fret avec celles-ci mal conditionnées, une fois que des dizaines de batteries ont pris feu, il est effectivement trop difficile d’éteindre l’incendie avec les moyens à bord.

      Dans un avion commercial, cela ne risque pas d’arrivés, et avec les moyens anti incendie présent à bord, le risque de crash à cause de la batterie d’un téléphone reste extrêmement faible.

  • Kadok

    Tu peux essayer de te justifier comme tu veux, tu as quand même 1000x plus de chances de mourir en avion a cause des oiseaux qui font cramer les moteurs que à cause d’un téléphone.

    Mais j’aimerais bien voir sur quoi vous vous basez pour affirmer qu’on peut multiplier par +10x le nombre sachant que Samsung a annoncé seulement 140 cas avérés sur les 1,75 millions d’exemplaires concernés par l’erreur de fabrication.

    • Atlas

      Mais… non, je viens de te montrer avec des chiffres qu’on a plus de chances que le téléphone crame.
      140 cas ? Source?
      100 ou 1000 car avérés c’était pendant un rappel. Sans rappel, une grosse partie des téléphones allait cramer. C’est pour ça qu’ils ont fait un rappel d’ailleurs.

  • InfinityHD

    Un génie x)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi MIUI 9 : voici la liste des smartphones compatibles

Xiaomi déploiera dans les jours qui viennent MIUI 9, une nouvelle version de son OS dont bénéficieront près de 40 terminaux. La mise à jour sera mise en service à partir du 26 juillet mais n’apportera pas le même type de contenu pour chacun des produits.

86cb79b77fc95a3714824984d5e1fcb2ssssssssssssssssssss