iCloud : Apple garde vos informations personnelles même lorsque vous les supprimez

Elcomsoft, une société russe qui commercialise des logiciels d’inforensique à destination des mobiles a découvert qu’Apple conserve vos informations personnelles iCloud, même lorsque celles-ci sont supprimées. Cela n’est pas sans conséquence pour l’image d’Apple, qui s’aggrave et la société cumule les mauvais points, après les révélations de ce matin selon lesquelles la pomme organise le monopole de la réparation des iPhone.

iCloud Apple données suppression

C’est nos confrères de zdnet.fr qui révèle cette information : Elcomsoft, société russe qui commercialise des logiciels d’inforensique (informatique légale) à destination des mobiles a découvert qu’Apple avait programmé l’iPhone pour qu’il stocke et conserve automatiquement les données de l’iCloud, notamment les historiques de navigation, supprimées par l’utilisateur alors que la pomme avait pourtant annoncé vouloir renforcer la sécurité des données. 

Apple aggrave son image

Selon Elcomsoft, Apple serait parvenu à récupérer 47 notes supprimées par l’utilisateur depuis plus de 30 jours alors qu’Apple explique les anéantir au bout de… 30 jours. La société n’a pas eu la possibilité de déterminer la cause de cette conservation ; certaines notes remontaient à plusieurs années et dans d’autres cas, la suppression ne datait que de quelques semaines.

 
Elcomsoft a expliqué que la synchronisation des données entre les différents périphériques d’Apple n’a rien de surprenant par elle-même, et demeure une pratique courante sur le marché que l’on peut retrouver aussi chez différents éditeurs. Mais la société russe a également expliqué qu’en revanche, la conservation des données supprimées n’est pas une pratique habituelle.

Si Elcomsoft a indiqué qu’Apple ne devrait pas prendre trop de temps pour apporter les correctifs nécessaires, les capacités des outils utilisés par Apple, notamment pour récupérer les données des utilisateurs à leur insu sont démontrables et ont de quoi inspirer la peur en matière de sécurité des données. Apple cumule les mauvais points avec 2 révélations sur une même journée puisque nous vous informions ce matin qu’Apple avait engagé un cabinet de lobbying destiné à assurer à la firme un monopole sur la réparation et la maintenance des iPhone.

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Comme le font Google, Facebook et tous les autres.

    • Source évian ?

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Tu as déjà lu les CGUs ? C’est en toutes lettres.
        De la différence entre déréférencer et effacer…

        • Chris Kroo

          Astucieuse différence

    • K

      Oui c’est vrai. Mais la différence c’est qu’Apple a toujours nié garder des données et montrer du doigt Google. Google dit haut et fort : oui on garde les données pour pouvoir ciblés les publicités et améliorer nos produits. Apple a toujours critiqué Google et les autres et ont toujours dit faire le contraire de Google. On voit bien que c’est pas vrai. Perso je le savais et ça ne me dérange pas plus que ça mais quand je dis ailleurs que Apple est une boite composée de gens hypocrites et menteurs, on me rétorque que c’est faux. On voit bien aujourd’hui comment se comporte la boite Apple.

      • fox

        Ils ont surtout dit qu’ils ne les revendaient pas à des fins publicitaires, qu’ils ne les stockaient ça m’étonnerait. Après énormément d’entreprises gardent des données, faut pas se mentir. Tu veux une vrai confidentialité de tes données : tu les héberges sur ton propre Cloud ou sur un NAS chez toi. Idem chez DropBox et autres qui avaient fait scandale pour avoir modifié leurs conditions. C’est comme ceux qui râlent pour leur vie privée quand ils tapent ” météo ” sur Google puis publient des photos d’eux à la plage, dans leur bain, en train de manger, etc… sur FaceBook et autres… C’est assez amusant

      • Atlas

        Calmons-nous, il s’agit juste d’un bug dans ce cas.

        • leatherface

          Absolument incroyable cette promptitude à venir défendre les intérêts d’une société qui n’est là que pour te prendre le maximum de pognon avec ou sans ton consentement. Mais arrête de t’obstiner comme ça ! Qui plus est il me semblait que chez Apple tout était merveille d’ingénierie, parfaitement léché et optimisé ? Il y aurait donc des bugs ? (Pour une fois ça t’arrangerait bien !) Il n’y a aucun bug rassure-toi (ou pas d’ailleurs). Ils vont comme à leur habitude te vendre que c’est pour ton bien, qu’ils ont encore pensé à ta place car ils sont sûrs qu’en fait tu ne voulais pas vraiment supprimer tes données …

          • Atlas

            Faux. Il s’agit d’un bug tout simplement et sur une seule appli. Pas la peine de s’exciter comme ça. Préoccupe toi plutôt de Gooog qui effectivement garde TOUTES tes données.

          • leatherface

            Pourquoi parler de Google ? A court d’arguments ?
            Si tu es si sûr que c’est un bug peux tu le prouver ?
            Parce que tant que tu n’as pas de preuves on conclue bien qu’Apple est pire que Google…

          • Atlas

            Il n’y a rien à prouver. L’application n’est pas censée faire cela et contrairement à Google, Apple me revend pas les données de ses utilisateurs donc aucun intérêt pour eux.
            Profite bien de Google qui espionne ta vie!

  • christophe magnetic

    Vous me faites rire vraiment !! Croyez vous que Edward Snowden et Julian Assange soient obligés de se réfugier dans des pays autrefois autoritaire et aujourd’hui on inverse les choses alors que ces personnes crient au danger sur la vie privée. Mais Apple fait pas moins que Google ou Microsoft et les autres ! C’est la NSA qui veut cela donc ils sont obligés sinon on leur cherche des noises fiscales au début et pire s’ils n’obtempèrent pas.

    • Atlas

      Si, Apple fait moins que Microsoft ou Google.
      Pour commencer, Apple ne fournit pas de backdoor.

      • Chris Kroo

        Allez, on y croit !

        • Atlas

          Tu as déjà oublié l’affaire où le FBI a fait chier Apple pour créer un OS vérolé?

          • crachoveride

            Rien ne prouve que c’était juste pour faire de la pub à Apple vue que les 2 (FBI et Apple) sont Américain, le scénario reste crédible et on ne le saura probablement jamais.

          • Atlas

            Non, ça c’est de la théorie du complot, d’autant que MS et Google sont aussi américains.

          • crachoveride

            On ne le saura pas, et ce n’est pas non plus Edward Snowden qui dit le contraire même si je suis d’accord que pour le moment rien ne dit le contraire non plus. C’est juste une possibilité surtout quand on voit ce genre de “bug”.

          • Atlas

            Oui.

  • French Open YouTubers

    Apple l’avais pourtant nié.
    Les iMoutons critiquait Android et Windows sur ce point, finalement ils sont pas mieux.
    Certe Google vend nos données mais on est au courant​ (CGU).
    Apple rien, si ça ce trouve ils font aussi de la revente, on ne le sais pas.
    Les pires pour l’instant c’est Microsoft : ils font payer (licence W10) , ils collectent des données (me dite pas que vous croyez qu’ils collectent rien en désactivant la télémétrie) et les revendents pour de la pub, via les services Microsoft notamment.

    • giop

      J’ai rien payé pour Windows 10, j’ai eu la maj gratuitement comme beaucoup de gens

    • Atlas

      L’article ne parle que des notes.

    • crachoveride

      Je n’ai jamais eu à payer pour Windows 10 sur mes pc, juste à faire la maj gratuite :)

      Evidemment que Microsoft collecte les données (via Cortana par exemple) et c’est d’ailleurs bien précisé maintenant (mieux vaut tard que jamais) et idem pour la pub mais tu peux choisir que ça soit annonyme ou lié à ton compte (comme c’est le cas également pour Google afin d’éviter de recevoir par la suite de la pub ciblé ou d’avoir de la pub tout court). Bref les CGU de Microsoft sont tout aussi clair de Google dessus.

  • Fred

    Encore un mensonge de la part d’APPLE,quelqu’un est surpris?

  • Gargamel

    lol et dire qu’on m’avait traité de parano quand j’avais fait part de mes réserves sur le cloud XD

  • Unkbody

    Je comprends que l’article ait blessé le coeur d’Atlas et sa clique (iAndroïd, etc). Comme on dit, il n’y a que la vérité qui blesse. Ils n’ont aucun argument dessus, vous pouvez lire leurs commentaires composés de quelques mots.

    Mais cette “fanboyerie”, on le retrouve de partout, pas que chez Apple. Un exemple: ceux qui veulent à tout prix garder leur Galaxy Note 7, à leur risques et puéril, pour des fonctionnalités​ superflues. Si ça ce n’est pas de l’aveuglement pur et dur, et après ils critiquent ceux qui font la queue pour acheter un iPhone à sa sortie.
    Et ceux qui mangent à McDonald, ceux qui fument ; allez leur expliquer que c’est mauvais pour la santé, c’est mieux que vous parliez à un mur.

    Moi, j’ai iOS, Android, OS X et Windows, toute en dernière version. Android est bien seulement en version stock (pas de bloatware, pas de surcouche etc), les applications sont mieux optimisés et mieux conçus sur iOS. Vous ne me croyez pas: téléchargez l’application CityMaps2Go sur les 2 plateformes et vous verrez. Et iOS, toujours imbattable sur le déploiement de mises à jour et backups. Avantage d’Android: personnalisation de l’OS.

    Entre Windows 10 et Sierra:
    Sierra est gratuit, système organisé, agréable à utiliser.
    Certes Windows s’est en partie amélioré. Le menu réglage est mieux organisé mais malheureusement pas mal de points noirs. OS payant, des pubs, des logiciels préinstallés (Candy Crush, Xbox etc), des mises à jours qui se lancent seules sans pourvoir les désactiver. Le seul avantage à Windows, c’est les jeux.
    Voilà, c’est mon avis.

    • crachoveride

      Pas d’accord avec toi pour la partie Windows 10 et Sierra,
      La migration de Windows 7 vers 10 est gratuit et via certaines astuces encore valable aujourd’hui il est possible de l’avoir gratuitement encore (je l’ai fait pour ma machine et légalement.

      Pas de candy crush préinstallé, juste un raccourcis me proposant de l’installé et que je peut supprimer, et encore c’était extactement al même sous windows 7 et XP avec les jeux préinstallé. Ils ont juste été remis au gout du jour mais libre à toi de ne pas y jouer et/ou de les supprimer :)
      Pour Xbox je suis d’accord il est préinstallé mais c’est pas la place que l’appli prend ^^

      Les pubs sont désactivable et heureusement : )

      Les maj sont désactivable sur Windows 10 mais le menus n’est pas dans le panneau de configuration pour des raisons de sécurité (en entreprise il n’y a aucun soucis et ça n’a rien de compliqué en soit) : https://uploads.disquscdn.com/images/0ae8a57aab101142c6e5e32b90eae6d24685cf5518888fb008a2dbe357b1a7e5.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/e54e9510ab28ca22a5c7d992dd874011a44261e9ab6f354a426cf60d2f1a8988.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/8438a88e431b178d23f86adbd974b0fee2ceb20671452953d564c10e734369e2.jpg

      Pour info c’était exactement la même pour windows 7 et on voit encore l’intérêt d’enlever cette option du menus paramètres de base de Windows 10 c’est que la plupart des pc touché par Wannacry sont sous Windows 7 et justement à cause d’une non mise à jour d’ou l’importance de les garder actives.

      • Unkbody

        Merci pour l’astuce des mises à jour.

  • crachoveride

    Oui c’est ce qui m’avait d’ailleurs permi de récupérer et modifier le compte iCloud d’un iPhone trouvé en soirée :) mais ça a depuis été corrigé.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : Tim Cook veut croire à des ruptures de stocks

Selon Tim Cook, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont déjà en rupture de stock dans plusieurs Apple Store. Une déclaration surprenante, quand on sait que les précommandes de ces deux smartphones ont été éclipsées par l’attente de l’iPhone X.

e568b7c8ea9df6dc34d011cb16f9a07cR