Ice and Salt challenge : le nouveau défi dangereux et stupide des réseaux sociaux

Date de dernière mise à jour : le 3 février 2017 à 17 h 25 min

Le Ice And Salt Challenge fait actuellement fureur sur les réseaux sociaux. Un nouveau défi aussi stupide que dangereux qui consiste à appliquer du sel et un glaçon sur sa peau pour tester sa résistance à la douleur. Une pratique susceptible d’entraîner de graves brûlures, voire une nécrose de la peau, tout ça pour quelque « J’aime » et quelques partages.

ice and salt

Vous avez déjà entendu parler du Ice Bucket Challenge ou du Banana Peel Challenge mais connaissez-vous le Ice and Salt Challenge ? Si ce n’est pas le cas, ça ne saurait tarder. Déjà très à la mode au Royaume-Uni et aux USA chez les adolescents accros aux réseaux sociaux, ce nouveau défi consiste, comme son nom l’indique, à appliquer d’abord du sel puis un glaçon sur une partie de son corps et de tenir le plus longtemps possible alors qu’une douleur se fait sentir.

Et une fois que vous avez déclaré forfait, vous postez une photo sur les réseaux sociaux. Comme vous pourrez le voir ci-dessous, le résultat est tout sauf appétissant. Et c’est tout à fait normal car comme nous l’expliquent nos confères de Papergeek, si habituellement, la glace fond à 0°, la présence de sel peut faire descendre la température de la zone de votre corps sur laquelle le mélange est appliqué à moins de 20°.

La peau est alors anesthésiée et la douleur atténuée, ainsi les jeunes qui pratiquent ce défi ne se rendent pas compte tout de suite qu’ils sont littéralement en train de s’infliger de graves brûlures sur la peau. Pire encore, les tissus peuvent geler et finissent par mourir. Quant aux brûlures, elles peuvent facilement entraîner des nécroses sur les tissus environnants.

Une père de famille britannique a récemment confié au Hull Daily Mail que les brûlures occasionnées sur les mains de son fils par le Ice and Salt Challenge étaient tellement graves qu’elles avaient endommagé ses terminaisons nerveuses, à tel point qu’il a été transféré au service des grands brûlés et que les médecins ont même envisagé une greffe de peau.

Désormais, les médecins britanniques et américains ainsi que les pompiers français tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences dramatiques de ce jeu dangereux et incitent les parents d’adolescents à faire preuve de la plus grande vigilance.

Jeter son smartphone sur ses seins, le nouveau défi à la con sur les réseaux sociaux

ice and salt challenge

ice and salt blessure

ice and salt brulure
Réagissez à cet article !
  • Skwo

    Gâchis de sel…

    • Spitfire

      et de l’eau…

  • diordnAi

    Les jeunes qui font ça se rendent compte au moins que LE SEL EST PRÉCIEUX ?! Bordel…

  • MichelSardou

    Sérieux vous voulez pas laisser ce genre de sujet à Tuxboard et autres merdes sans nom ?

    • Supernaz

      C’est surtout une news a titre préventive, si t’es pas content ne lit pas l’article ou dépêche toi de grandir, c’est au choix.

    • Papule

      Trop tard, on est déjà sur de la merde sans nom ici.

  • Carteapuce

    lol je veux voir ça ! Peut être qu’après ces abrutis ne voudrons plus jouer les durs.

  • Fred

    Chaque génération a eue son lot de débiles mentaux,rien de nouveau quoi.

    • Stef80

      Ouais, mais ces dernières années, on atteint les profondeurs abyssales de la connerie…

      • doggy310

        Non, enfin pas forcément beaucoup plus qu’avant, on atteint l’instantanéité de l’information. Un ou deux débiles font ça, et la presse en parle pou dire “oh c’est mal les réseaux sociaux, oh les jeunes sont cons” mais avant y avait déjà plein de jeux de débiles, comme le jeux du foulard etc.
        Enfin peut-être que les gens sont encore plus débile qu’avant, mais je pense qu’il peuvent surtout partager leur débilité plus facilement.

      • Fred

        c’est du a la vitesse d’internet. ;)

  • Stef80

    Cette génération de moutons décérébrés…

  • MoÂ

    Merci, je connaissais pas ce challenge, grâce à vous je vais pouvoir me mutiler. Y’a pas à dire le net 2.0 montre tout son intérêt ici.

  • doggy310

    Bien sûr, c’est la faute aux réseaux sociaux… Retourne sur ton minitel papy.
    C’est pas nouveau que les jeunes soient débiles, quand j’étais au collège il n’y avait pas les réseaux sociaux et il y avait déjà des défis aussi débiles, c’est juste qu’on les partageait pas avec le monde…

    • Carteapuce

      Tiens un gros con ! Genre le gars n’a même pas de cerveau pour réfléchir 2 secondes.

      • doggy310

        Qu’est-ce qu’il y a t’as croisé un miroir ? Ou t’as juste la réaction typique d’un mec qu’a pas d’argument valable, mais qui veut pas avoir tord ? C’est le papy qui t’as blessé ? T’as pas d’humour, car c’est pas vraiment une insulte, si ? Une frustration dans ta vie ? Tu passes une mauvaise journée ?

        • Carteapuce

          Rooo un gros con qui ne pense pas ! Remet ton cerveau à l’endroit, met le en mode réfléchissement (mot inventé pour toi) et après on discute.

          • doggy310

            Fait toi une verveine, péte un coup, branle toi, et une fois que tu sera détendu, répond à mon premier commentaire ou je donne des arguments. Ou continue de m’insulter bêtement, après tout y a que toi que ça énerve moi je trouve ça drôle :)

          • Carteapuce

            Il est vraiment très con lui ! Pas même une once de réflexion ! Tout ce qui est de ta génération est bien…. Pas facile d’avoir un cerveau comme le tiens. Tu souffres?

          • doggy310

            C’est pas ma génération mais bon… T’es trop occupé à trouver des insultes, quoique ce n’est pas très varié. Quelle aigreur, ta femme te trompe c’est ça ? A moins que tu vives seul avec tes chats ? Dans tous les cas ça a l’air difficile, tu veux en parler ?

          • Carteapuce

            Et ben non !!! Pas de réflexion ! Tu n’aime pas les chats? Je comprends alors…
            Pas facile à ton age de te dire que les réseaux sociaux sont la pire merde pour les gens de ton âge. Au miens ça va, on arrive à faire la part des choses, à se dire que ce n’est pas la vie. Mais pour toi, pour se sentir vivre il est absolument indispensable d’être dessus !

          • doggy310

            Non, je préfère les chiens :)
            Bien sûr la pire merde, tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes possible avant, les réseaux sociaux on créé le mal sur terre, avant les ados faisait pas de conneries débiles…
            Continue de t’énerver, ne te remet surtout jamais en question, et fait les questions et les réponses toi même sur mon utilisation des réseaux sociaux.
            Sinon, tu veux toujours pas me dire ce qui te rend grincheux comme ça ? Il commence à passer des chansons trop récentes sur Nostalgie ? Tu te sens dépassé par le technologie et du coup tu la diabolises ? Dis-moi tout, on finira bien par mettre le doigt sur la source de ton malaise :)

          • Carteapuce

            J’adore les comiques !!! Tu n’étais pas né que j’écoutais déjà de la bonne musique, pas du arenbi ou du rap hein ! La nostalgie je ne connais pas trop, il y a de bonne chose à chaque époque (sauf le arenbi et le rap).
            Concernant les réseaux sociaux franchement je ne vois pas pire invention, c’est un truc qui fait gagner du fric, qui permet à des anonymes en mal d’êtres d’êtres quelqu’un, d’exister enfin quelque part. La technologie tu ne sais pas ce que c’est, ha oui tu connais facebook et instagram lol, tu n’étais pas encore né que déjà j’étais sur le net voir mieux le net n’existait pas encore que j’étais déjà connecté avec d’autres personnes. Et oui les petits cons se prennent pour des précurseur alors que nous les plus anciens avons déjà tout inventé pour vous rendre la vie plus facile.C’est bien le arenbi (c’est fait exprès, je ne vais pas dire R&B, autre musique que tu ne connais pas et rien à voir avec cette soupe, j’ai du respect pour les anciens moi) et le rap mais ho petit con on l’a déjà inventé avant que tu naisse !!!

          • doggy310

            T’as encore fait les questions et les réponses, tu ne sais même pas quel âge j’ai ni ce que je connais de la technologie. Le seul réseau social sur lequel je suis un peu actif c’est LinkedIn, mais encore un truc inutile pour toi, les réseaux sociaux c’est nul. Mais oui on doit tout aux vieux, si la génération actuelle n’a pas les valeurs que tu défends, je te rappelle que c’est la génération d’avant qui l’a éduqué, et donc qui en est responsable, peut-être la tienne d’ailleurs. Le monde évolue et pas forcément dans le mauvais sens, mais bon vu que tu as tout fait avant moi c’est grâce à toi qu’on doit tout, j’imagine que tout petit déjà tu développais des Ia sur ton Apple II.
            Sinon je te rappelle que tu n’as sorti aucun argument prouvant que les réseaux sociaux ne sont que mal absolu, tu as juste sorti une floppée d’insultes et t’es vanté de je ne sais quoi, même si je croyais que seul les gens des réseaux sociaux avaient besoin de ça.
            Je le répète, les jeunes ont fait des trucs débiles bien avant Facebook c’est juste qu’avant ça resté du bouche à oreille dans la cours de recrée, maitenant c’est en ligne. Mais bon vu qu’on a pas fait mieux pour toi depuis les réseaux X25…

          • Carteapuce

            Ne t’excuse pas, ça arrive….

          • doggy310

            T’as plus d’insultes en réserve ? T’es calmé ? Mais merci à toi, t’as bien fait rire mon collègue aussi :)

          • Carteapuce

            Ha vous êtes deux quand même? C’est sûr à votre age et vu votre niveau il faut bien être deux pour comprendre. C’est bien, au moins vous faites du co réflechissement, ça évite la pollution d’un cerveau idiot, deux cerveaux idiots c’est mieux pour la planète.

          • doggy310

            Bon j’en ai marre t’es pas intéressant et t’es plus drôle, tu comprends rien et t’as pas de répartie, c’est nul ça, pire que l’orthographe. On va faire un truc, je ne te répondrai que quand tu diras un truc intéressant, car comme t’as du mal à comprendre on tourne en rond c’est chiant.

          • Carteapuce

            Et bien on a plus d’idées? Parlant d’orthographe désolé, c’était peut être de l’humour non? Si jeune et pas de répondance, si ça se dit révise ton français ! Bon je vais pouffer, ha ben non ce n’est pas un mot connu de ton répertoire.

          • Carteapuce

            Oups ! Evite les fautes stp ! Non jamais j’ai développé sur apple ! Par contre sur pc oui :)
            Tout ce que tu connais sans moi ou mes vieux amis ce ne serait rien ! Et oui, nous étions la avant toi, nous avons créé ce que tu connais. Maintenant à trouver intelligent un pov gamin qui se brule la main avec un glaçon et du sel… Ca limite un peu ton moyen de réflexion !!!!

          • doggy310

            Bon quand t’auras fini de te vanter, t’apprendras à lire ? J’ai pas dit que c’était intelligent, juste que les gamins ont pas attendu Facebook pour faire des conneries de gamin. Je me répète ça va peut-être finir par rentrer.

          • Carteapuce

            Tu arrive enfin à ma réflexion du début… Ce fut long !

          • doggy310

            C’est vrai que ça a mis du temps pour monter à ton cerveau, car c’est c’est que je dit depuis le début…

          • Carteapuce

            Si tu as 30 ans c’est le maximum en fonction de tes réactions. Pas de ta faute non plus ! Tu n’a pas les moyens de discuter ni les formes. Tu sais le français s’apprend avec les années enfin je l’espère pour toi.

          • doggy310

            Tu dois vraiment être à court d’insultes pour attaquer l’orthographe, surtout que des fautes j’en fait pas des masses (tu en fais aussi au passage), c’est juste que ça vaut pas la peine de se relire pour répondre à tes insultes. J’ai sois disant pas les moyens de discuter mais jusqu’ici j’ai sorti un argument, t’as juste fait que m’insulter et me dire que c’est grâce à toi qu’on a Internet… oh mais j’y suis, t’es François Fillon, c’est pour ça que t’es grincheux avec toutes les merdes qui t’arrivent !

          • Carteapuce

            Mais pourquoi je t’insulterais???? Quel plaisir j’en tirerais?

          • doggy310

            Bah à toi de me le dire :)

          • Carteapuce

            Sinon tu sais comment on fait les bébés

          • Carteapuce

            Le pov type pense qu’avant lui rien n’existait. Le net a été inventé à sa naissance, comme les réseaux sociaux. S’il n’étais pas né le monde serait différent. Hé! Bonhomme, déjà dans les couilles de ton père nous pensions à joindre en réseau les ordinateurs. Non on ne disait pas encore I machin, ça n’existait pas.

          • doggy310

            Moi j’ai rien prétendu, y a que toi qui a sorti ton CV en commentaire. Mais continue de t’afficher comme un vieux réac en m’insultant, c’est drôle :) C’est quoi ton prochain commentaire, tu vas nous dire qu’il faudrait une 3eme guerre mondiale pour dresser les jeunes ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

a699b6ee85ce95ec9b217b046d4252baiiiiii