Hugo Barra explique pourquoi Xiaomi ne veut pas de port microSD dans ses smartphones

Maj. le 16 septembre 2015 à 19 h 05 min

Vous l’avez très probablement remarqué, les constructeurs équipent de moins en moins leurs smartphones de ports pour cartes microSD. Samsung a décidé de ne pas doter ses Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge de ce port et Xiaomi avec son Mi4i a fait le même choix. Hugo Barra, numéro 2 de l’entreprise chinoise s’est exprimé sur la question.

xiaomi hugo barra port microsd

Interrogé sur la disparition progressive des cartes microSD dans les flagships du moment, Hugo Barra a apporté une explication pour le moins claire. Selon lui, les smartphones de demain ne proposeront plus cette caractéristique car les cartes microSD affectent considérablement les performances des appareils.

Elles sont lentes, parfois elles s’arrêtent de fonctionner, et cela cause beaucoup de problèmes aux utilisateurs, les applications crashent tout le temps, les utilisateurs perdent des données […] Les gens mettront énormément de temps à se dire que si leur smartphone n’est plus performant c’est parce qu’ils utilisent une carte SD non ? Ils vont d’abord blâmer le smartphone, le constructeur, ils vont râler et crier et essayer de réparer ça eux même de toutes les façons possibles jusqu’à ce qu’ils se disent « Bon, voyons ce qu’il se passe si je retire la carte SD ». – Hugo Barra, numéro 2 de Xiaomi –

Le message est clair. Si Xiaomi choisit de ne plus équiper ses smartphones de ports microSD c’est parce qu’elles favorisent les problèmes, les bugs, les crashs et autres pertes de données. Pour le numéro 2 de la marque, plus aucun flagship ne sera équipé de ces ports microSD et les utilisateurs vont s’y habituer.

En tout cas, en ce qui concerne les modèles de la marque, il ne faudra pas s’attendre à voir arriver les nouveautés avec un port microSD. Hugo Barra préfère laisser cet espace pour de meilleures batteries, un port double-SIM ou d’autres composants bien plus importants.

Via

Réagissez à cet article !
  • kiltor

    et elles empêchent le constructeur de te facturer 50 € les 16 Go supplémentaires….;-)

    • MangoMi

      Sauf que xiaomi c’est soit 16,soit 64go.. ?

    • Anthony Pena

      Oui l’écart de prix est assez violent en général…

  • So

    mais bien sur, sur mon m8 ca ne m’a jamais causé un ralentissement! A moins que Xiaomi ne sache pas gérer une micro sd… ridicule.

  • guest.

    Raisons bidons…
    Ils font juste comme apple et essayent de gagner le plus de fric possible…

    • peter

      le but est de faire raquer le client 100 euros de plus alors que la microsd coute trois fois moins chère. quoiqu’il en soit il existe des concurrents, tant mieux, qui ne suivent pas cette logique commerciale. De plus Xiaomi n’est pas encore bien distribué en France. Ils ne mettent pas de SD dans leurs appareils: je ne les achèterai pas.

  • Namab

    Suis-je le seul à ne pas être gêné par la disparition des cartes micro sd dans les téléphones? On nous propose des terminaux avec 64Go de mémoire, parfois le double, avec d’énormes possibilités de stockage en ligne pour ceux qui ne se satisferaient pas de « si peu », alors à moins de s’amuser à télécharger des Blu-ray en masse…

    • Ombilicus

      Monsieur (ou madame, putain pourquoi toujours monsieur ?) Namab,

      Si je (on ?) suis gêné par la disparition des ports µSD sur nos smartphones, c’est que cette solution de stockage est très pratique pour transporter des fichiers dits nomades.
      La solution que vous me proposer ici, à savoir le cloud, peut certes être utile, mais comporte une somme d’inconvénients rédhibitoires en comparaison aux cartes mémoires :

      • En mettant vos fichiers sur le cloud, vous donnez vos fichiers à l’entreprise qui gère le dit cloud (sauf si vous utiliser quelque chose qui vous est propre)..
      • En plaçant vos fichiers sur le cloud, vous vous exposez à un arrêt du service… Imaginer vous avec vos fichiers sur un compte Dropbox et, du jour au lendemain, cette entreprise ferme ses service ? Voit ses serveurs cramer ? Vous êtes dans la mélasse mon brave !
      • En mettant vos fichiers sur le cloud, ils sont certes accessibles partout, mais vous aurez nécessairement besoin d’une connexion, chose qu’on n’a pas partout, voire en quantité limité !!
      • À ajouter au besoin de connexion, nous devons absolument télécharger les fichiers transposés sur votre cloud, et ce temps de téléchargement est assez… perturbant, non ?

      Tout ça pour dire : toutes les solutions ont leurs avantages, et leurs inconvénients et je ne vois ici aucune raison pour nous priver d’un quelconque stockage externe…

      • sam

        tu as tout résumer je dis pas mieux , je fais plus confiance en une micro sd qu’au cloud

        • Captain Dachine

          Sauf qu’il parle que du cloud dans son argumentation en occultant cette phrase « On nous propose des terminaux avec 64Go de mémoire, parfois le double, avec d’énormes  » mm si il a raison sur le fond

          • Ombilicus

            Je ne parle que de ça car j’en avais marre de taper au clavier mdr…

            Mais sinon, au 1er paragraphe, j’ai parlé de l’µSD comme un moyen pratique pour transporter et lire des fichier nomades (style musiques films etc…)

          • Captain Dachine

            ce que tu peu faire avec une memoire intégré…

          • Ombilicus

            Pas forcément… Juste 2 exemples, tirés d’XP perso :

            • On te passe un film et tu n’as pour solution de stockage et transfert que ton téléphone, avec une µSD… Avec un adaptateur USB, ça passe tout peinard, sans câble ni rien… Ce film que j’avais pu regarder sur ma tablette en y insérant ma µSD du téléphone… Sans temps de chargement, ni connexion, ni rien…
            • Tu stockes certains fichiers persos style RIB, CV, factures etc… Et quand t’en as besoin, tu le ressors facilement… (oui bon, j’ai toujours mon adaptateur USB sur moi…)… De même si tu y stockes tes photos que tu veux montrer à ta famille, ça passe mieux sur tablette que sur téléphone :)

            Comme je l’ai dit, toutes les solutions de stockage ont des inconvénients comme des avantages, et personnellement, j’aime avoir le choix et la mobilité ^^

          • Exium

            Pas plus tard qu’il y a deux jours, n’ayant pas accès à mon portable, j’avais besoin en urgence d’un .doc, c’est rien un fichier doc… J’ai donc demandé à quelqu’un de me transférer le document de mon bureau (PC) au cloud… Logiquement ce devrait être l’affaire de quelques minutes… Eh ben non, 2 heures plus tard, et si je n’avais pas demandé le transfert de ce putain de fichier par d’autres voies, je l’avais mal. Or, le lendemain, le fichier était visible sur le cloud de tous mes appareils sans que personne n’y touche. Une journée pour qu’il s’update, ça fait mal au fesses lorsque tu es pressé.

          • Ombilicus

            J’ai déjà eu ça, mais pas dans une affaire pressée…
            Mais ça fait mal oui…

          • Loïc Ruffaud

            Oui c’est vrai si la mémoire intégré est suffisante, tu crée un petit dossier spécial ou tu mets tes fichiers nomades et hop le tour est joué non ?

          • Ombilicus

            cf. mon commentaire en réponse à Captain Dachine…

            Avec la mémoire interne, tu ne peux pas balader facilement entre PC>tablette> smartphone :)

          • Loïc Ruffaud

            Ouai enfin bon autant utilisé un cloud, même si il risque de péter du jour au lendemain, tu gardes toujours une copie au chaud sur le PC et le reste tu fais qu’avec le cloud et y’a plus de PB ?

          • Ombilicus

            Et le besoin de connexion ? Aujourd’hui, niveau smartphone, on n’a pas forcément des forfaits illimités, donc quand on peut économiser des Mo, c’est mieux non ?

            De plus, j’ai souligné un point : • En mettant vos fichiers sur le cloud, vous donnez vos fichiers à l’entreprise qui gère le dit cloud (sauf si vous utilisez quelque chose qui vous est propre)..

            Ce point précis est rédhibitoire… Avant n’importe lequel de mes arguments anti cloud…

            (je précise que j’utilise aussi le cloud, pour mes fichiers non sensibles… Oui, j’utilise tous les systèmes de stockage mis à dispo)

          • Loïc Ruffaud

            C’est discutable, avoir une SD qu’on promène entre différents appareils et pas forcément les siens ou alors mettre ses données sur un Cloud, je pense qu’au niveau de la confidentialité … je sais pas faut voir mais bon.

            Chacuns son avis après je comprends :)

          • Ombilicus

            Ah mais je dis ça, mais je ne le fais pas n’importe comment non plus… Uniquement sur ces appareils possédés par des personnes de confiance ^^

          • Homoursporc

            Le cloud c’est bien pour les petits fichiers. Mais pour un film, un zip de photos… C’est imbranlable.
            Et puis tout le monde n’a pas de l’ultra haut débit, surtout en déplacement.
            Donc avoir le choix c’est bien.

          • Homoursporc

            Qu’est ce que ta pas compris dans « avoir le choix »?

        • Koska

          Sauf que statistiquement tu a plus de chance de perdre/casser/voire crasher ta carte mémoire qu’un cloud….

          • sam

            le cloud c’est un serveur qui peut être mis hors service du jour au lendemain et tu peux perdre tes donnée en un rien de temps

          • Koska

            Le cloud c’est loin d’être un seul serveur. Ce sont souvent des grappes de serveur avec des réplications multisites. « Eteindre » un serveur est même souvent invisible pour l’utilisateur.

            De plus avec les obligations de qualité de service, il faut souvent moins de temps pour remettre en fonction le service que pour toi d’aller acheter une nouvelle carte sd.

            Et pour les cartes, tout types confondu, elle sont loin d’être infaillible, et je sais de quoi je parle….

          • sam

            J’ai jamais dit que les micro sd était un gage de qualité , et quand je dis serveur c’est en général je sais que c’est pas un seul serveur lol sinon il peterait a coup sur ;)

          • pipam

            Et si le service fait faillite ? Bah on éteint la grappe de serveurs…

            Sinon concernant les clouds, vous avez tilté sur la place que prend son dossier sur votre ordinateur / smartphone / tablette ? Énorme…

          • ilyasovich

            J’ai une microSD Sandisk de 32 Go Class 10 qui tourne du feu de dieu depuis plus de 3 ans et j’ai jamais eu le moindre crash dû à ça, pire, j’ai quelques potes qui n’utilisent pas de microSD et certains le regrettent, car certains ont vu leur smartphone mourir et il leur est impossible de récupérer leurs données (photos, vidéos, musique…etc.)

            Donc oui je préfère largement une microSD qu’on peut mettre sur chaque nouveau téléphone et qu’on peut sauver à tout perdre

          • guest.

            C’est normal, c’est une Sandisk, qui avec crucial et samsung font les seules ( qui se dédient à ça en tout cas, il y a d’autre constructeur bien, mais qui n’ont pas le suivit ou la qualité de ces trois la) qui fonctionnent sans problème

          • Samir GRAÏNE

            C’est vrai qu’en cas de panne du téléphone, c’est un problème, on a des solutions de synchronisation en cloud, mais généralement réservé aux photos, mais bon, je ferai le test sans carte mémoire pour voir…

          • Carlos Nunes

            Pareil pour moi sur mon G3 mais 128 Go en micro SD Lexar 633x et sa tourne d’enfer même en enregistrement vidéo 4k.

          • lompoc

            Ca donne envie .

          • Raphg1070

            bin le mieux reste d’utiliser une microsd et faire des backup auto sur un cloud quand la connexion le permet ;)

          • Exium

            Sauf que statistiquement, tu a plus de chance de casser ton smartphone qu’une µSD…. hé ouais…

          • jc

            Je préfère que ma carte se crash plutôt que de niq**** mon forfait data pour voir mes fichiers sur le cloud et tu fais comment si tu es dans un tunnel ou même en sous sol ?????!!!!

      • disqus

        Moi j’utilise le cloud (j’ai un téléphone avec 32 go) je trouve la sd trop peu fiable, et à parité de vitesse sur le papier (imaginons classe 10) en réalité la qualité varie trop sélon le lot/constructeur… Du coup au pire j’utilise OTG + clé USB

        • Ombilicus

          J’utilise tous les systèmes de stockage dispo pour un smartphone, chacun pour une raison particulière…
          J’ai un smartphone 16Go, avec une carte 64Go : téléphone pour applications, µSD pour les films/musiques et applications un peu trop volumineuses…
          Et le cloud (Drive me suffit) pour les fichiers légers et simples que je partage avec un ami qui est trop loin de moi pour que je lui passe ma carte mémoire, et pour les fichiers persos dont je me fous…

          • Soli

            C’est quoi ton telephone :D ?

          • Ombilicus

            Z3 Compact et Galaxy tab S 10 en tablette :)

      • Fardeur

        1) Certes, on donne des fichiers à une entreprise. Mais bon, voir le mal partout… Bof. En plus, à moins d’avoir des fichiers confidentiels (Genre entreprise), je ne pense pas que ça soit intéressant pour eux.
        2) L’arrêt du service ? Je ne sais pas pour les autres fournisseur, mais sur Google Drive, il est possible de synchro ses données sur un PC, ou plusieurs, ce qui signifie que même si le service se casse la tronche, tu les as toujours sur ton PC.
        3) Argument similaire au précédent. Garder ses fichiers sur un pc portable reste possible, avec le cloud en complément. Et dans le pire des cas, ça devient un usage très spécifique. À moins d’avoir une bibliothèque de musiques énorme ou des séries à regarder pour plusieurs semaine, la mémoire n’est pas entièrement utilisée. D’autant plus que l’usage utile est principalement l’usage nomade, et sachant qu’un smartphone a une batterie limitée, il faudra bien le recharger à un moment, et ça se fait en général au domicile, où tu as le reste de ton équipement.
        4) La fibre se développe, donc je ne m’inquiète pas trop. Mais c’est le seul vrai point pénalisant que je trouve vrai dans ton argumentation, encore que, une fois que c’est fait, à moins de modifier très souvent son espace cloud, les fichiers ne bougent pas, et il n’est plus nécessaire de les envoyer.

        • Ombilicus

          1/ Je ne vois pas le mal, j’imagine diverses possibilités, et ne pas avoir un contrôle total sur ce que je possède me fait assez chier… Après, le simple fait de voir que ton fichier ne t’appartient plus, ça m’énerve…
          De plus, si effectivement le service cloud ferme et que tu n’as plus accès à rien, tu leur en veux tandis que si ta SD crame, tu t’en veux à toi… A choisir, je préfère m’en vouloir :)

          2/ Je sais bien qu’il existe des solutions pareilles, mais tout le monde n’a pas la présence d’esprit de le faire…

          4/ La fibre… oui mais sur un modèle portable ? Sans accès à une connexion ?
          Et il ne suffit pas uniquement de les envoyer, mais de les lire, et les télécharger… Sans connexion, compliqué…

        • Koska

          Exactement, voir le mal partout ça va un temps.
          Et encore une fois, j’ai plus de gens autours de moi qui se sont fait voler leurs disques dur, perdu, cassé, cambriolé, etc… que de gens dont le cloud à sauté.

          Après oui je garde les choses « sensibles » sur un disque sous mon lit, planqué, et protégé, mais pour ma musique, mes photos de vacances, etc…le cloud est parfait!

      • Aerticum

        Imaginer vous avec vos fichiers sur un compte Dropbox et, du jour au lendemain, cette entreprise ferme ses service ? Voit ses serveurs cramer ? Vous êtes dans la mélasse mon brave !

        -> MEGAUPLOAD STYLE :D

        • Samir GRAÏNE

          Les serveurs qui crament c’est ptet exagéré mais on a besoin de connexion et dans la plupart des cas, l’accès au cloud est bien plus lent que l’accès local… et moi j’ai envie de pouvoir voir certains documents dans les métros et rer… sans oublier en voyage… c’est cher la data en roaming !

      • guest.

        Pour le cloud : moi j’ai dropbox, onedrive et iCloud, avec 100go dans chacun, aucune chance que tous plantent ( sauf en cas d’attaque de skynet, mais bon, je doute que ça arrive ^^)

        • Ombilicus

          Mais j’ai pas dit que c’était la plaie de l’univers hein, moi même je m’en sers parfois ^^
          Juste que ça me saoule quand on le compare aux µSD, ou qu’on parle du cloud comme son remplaçant idéal, la solution parfaite… Mais bon ^^

          • CuPoFtY

            totalement d’accord avec toi pour ma part j’utilise dropbox, mais ma SD est ultra utile pour le transport de donné. J’ai une mauvaise connexion chez moi ce qui me permet de pas attendre 3 jour pour récupéré un document ou autre.

            Et pour info j’ai une SD SanDisk ultra , spécial pour l’écriture rapide et je n’ai aucun problème de ralentissement ou de plantage d’applications .

      • poupon35

        et c’est sans compter du tarif du dit cloud qu’il faut payer !! une carte sd ou micro sd n’est payé qu’une seul fois passant d’un téléphone à un autre sans avoir besoin d’une quelconque connections internet

        • Ombilicus

          Oui, le tarif, je l’avais pas abordé car à l’achat de certains téléphones, tu as un stockage dropbox offert pour 2 ans (il me semble qu’à l’achat de ma Galaxy tab s, j’ai eu 25 ou 50Go… Je sais plus…) + les 15 Go de base dans le compte Google…

          Tu peux t’en tirer à bon compte avec le cloud, c’est pour ça que j’en n’ai pas parlé…

          • Raphg1070

            il faut aussi se dire que les données stockés sur une micro sd ne pollue pas elle contrairement à celles stockées sur un cloud, ça peut paraître anodin et pourtant… Il en faux beaucoup d’énergie pour alimenter ces datacenter. Internet est déjà suffisamment polluant comme ça :)

          • Ombilicus

            Ça malheureusement, tout pollue… Quand on voit comment sont fabriqués les smartphones, qui nous servent parfois à l’utilisation du dit cloud et des cartes µSD…

          • Raphg1070

            ba oui mais c’est pas une raison xD partant de ce principe ne faisons plus attention à rien :p!.
            Ce que je veux dire par là c’est que le gain n’est pas justifié en considération de la pollution engendré qui d’ailleurs, est continue…

      • turican57

        Tout à fait d’accord avec toi, et personnellement pour remplacer le cloud je préfère un NAS au moins tout est stocké chez moi, et ainsi mes fichiers m’appartienne toujours.

        Mais la micro SD est toujours bonne pour du stockage surtout qu’on a pas toujours accès à de la 4G.

      • Namab

        Je ne dis pas que les cartes SD n’ont pas d’avantages, loin de là, le fait de pouvoir les transférer d’un appareil à un autre aussi aisément suffirait à lui tout seul à justifier leur présence.
        Je voulais seulement dire qu’à mon sens, la « disparition » des micro sd ne revêt pas une importance capitale, puisque les alternatives existent (avec leurs propres avantages et inconvénients, certes).
        Bref, pour quelqu’un comme moi qui n’utilise pas des centaines de Go de mémoire, ça ne pose pas de problème, mais je comprends très bien que cela puisse en être un pour certains plus gourmands :)

      • design4you

        En effet chaque utilisateur appréciera et y trouvera encore une utilité ou pas.

        Google(android) limite eux même l’usage des microSD »empêchant » les applications d’écrire sur une carte ainsi que plusieurs constructeurs(lecteur de cartes microSD disparaissant ) . Je me demande même si ce n’est pas aussi pour faire diminuer la encore la chauffe des smartphones .

        « Aussi nous allons vers une disparition de l’organisation en fichiers iOS (chez Apple) et Windows Phone (chez Microsoft) ont fait le choix de cacher totalement la structure interne aux utilisateurs et de laisser les applications gérées les données, et il semble que Google veut suivrel a même voie »

        Enfin on peut comparer l’utilisation d’une carte microSD avec le téléchargement qui ne cesse de diminuer (devient même presque inutile ) face au streaming

    • jean-luc Mutabazi

      Vous n’êtes pas le seul ^^
      Par contre fuck le cloud!!!!!! Le cloud ne devrait pas justifier des haut de gammes de 16Go en interne sans port SD!

    • sam

      non tu es pas le seul, au début moi aussi j’étais contre la suppression de slot SD, mais depuis mon OpO a 64Go, ça me manque vraiment pas d’ailleurs j’ai jamais réussi a dépasser 25Go sur le One !
      le changement est souvent difficile au début mais on s’habitue vite .

      • crachoveride

        forcément, si ont a plus le choix ^^ bon j’avoue que si j’avais 64 go ça aiderais pas mal aussi :)

        • sam

          64Go c’est pas mal, mais maintenant que je suis habitué même 32Go me dérangerai pas !

    • bibousiq

      En soi, je ne suis pas du tout gêné par l’absence d’un port micro sd. Cependant, en contrepartie, je voudrais que la mémoire de nos smartphones passe à 64 Go minimum car quand je vois la place occupée par le système et les applications imposées (soit par le fabricant, soit par l’opérateur) dont on ne se sert pas du tout, il faudrait nous laisser plus d’espace.

    • Icyne

      Je vois pas l’intérêt d’avoir un disque dur externe portable dans son « portable ». Autant s’acheter un disque dur externe. 32-64Go c’est largement suffisant

    • jc

      Pourquoi telecharger des blu Ray en masse ???? Je te rappelle que depuis quelque temps on peut filmer en 4k avec nos smartphones alors tes 64Go tu peux les oublier très vite !!!!

    • Romskidd

      Personellement mon opérateur me propose toujours les modèles avec le moins de place pour pouvoir les vendre le moins cher possible, j’étais très heureux de mon port microSD qui ne m’a jamais poser problème, et qui me permet d’avoir assez de place pour toute ma musique. (Sachant qu’en changeant de téléphone je peux la reprendre et pas besoin d’y remettre ma musique!)

  • Ombilicus

    Hum… Personnellement, j’utilise des µSD depuis fort longtemps (avant 2010, faut pas déconner) et je n’ai jamais eu le moindre problème de crash, bugs, ou quoi que ce soit…

    Le seul point où je peux lui donner raison, c’est au niveau des ralentissements, qui sont à peine perceptibles…

    • MangoMi

      Mon ex femme est venu me voir avec son note 3 qui ne reconnaissait plus la sd après la màj lollipop et qui vraisemblablement venait de rendre l’âme, puisque même le pc ne l’a reconnaissait plus.. Après bon, c’est le seul cas que je connaisse..

      • Ombilicus

        C’est comme les disques dur, ça peut cramer… Mais c’est pas pour ça que les PC ont arrêté de lire les disques durs…

        • Captain Dachine

          cramer un disque dur faut y aller qd mm !^^

          • Ombilicus

            Ça m’est déjà arrivé, un DDE qui contenait pas mal de fichiers ^^

          • Koska

            Oh non, c’est très fragiles ces trucs la. Simplement, l’usage domestique des HDD « ridicule » par rapport à leurs capacité d’encaisse. Mais je t’assure que dans le monde des serveurs, c’est du consommable ces trucs…

      • Anthony Pena

        J’ai déjà vu un cas similaire et la carte fonctionnait finalement parfaitement bien, juste qu’à la màj le recovery avait crashé le MBR de la carte et que windows et android n’arrivait plus à la lire, du coup j’ai juste fait un nettoyage sous Linux (dd zero sur le MBR, puis repartionnement et reformatage) et c’était réglé.

      • dims713

        Ta carte n’est pas morte elle a juste une partition spécial (voir cryptée), j’ai une carte qui est comme sa aussi

  • MangoMi

    Perso, ça ne me dérange pas qu’il y en ai ou pas.. Mais il est vrai que c’est embêtant quand la sd crashes, que l’on a pas fait de sauvegarde et que l’on perd tout.

    • Kirito_

      Ce qui m’est arrivé justement je l’avais depuis +/- 5 ans, elle à plus jamais refonctionné depuis

  • iAndroid

    Et puis faut pas oublier que certaines données n’ont pas besoin d’être en permanence sur le smartphone et qu’il suffit d’une clé USB OTG et ça règle le problème.

    • Rudy_34

      Bien sûr, on se balade en permanence avec sa clé otg dans la poché.

      • jean-luc Mutabazi

        Les gens semblent de plus en plus à oublier le vrai sens d’un smartphone

      • iAndroid

        J’ai toujours ma clé USB dans mon porte monnaie, on se ballade rarement sans.

        • Andro-User

          Perso je ne connais personne se baladant avec une clé USB dans ses affaires personnelles, même en faisant des études supérieures en informatique! :-/

          • Slaughter

            Ho si, j’en ai une mini en porte clef. En plus tu peux avoir yoda quoi :D.

      • Slaughter

        IL EST VIVANT!

  • Spitfire

    Ridicule, j’ai un S2 qui marche encore et depuis l’achat de la carte mémoire + de 2 ans elle marche encore !
    Donc Xiaomi vous prend pour des cons !

    • Captain Dachine

      c’est pas parce que ça ne t’es pas arrivé que ça n’arrive pas

      • Koska

        Et le S2 écrit à la même vitesse que la SD. Ce qui n’est pas toujours le cas, d’où des latences

      • elbid

        j’ai eu au moins 5 smartphones avec la microsd c’est jamais arrivé.

  • Nacef Kellou

    J’utilise aussi des micro sd depuis belle lurette et des grosses en plus (128 go sur un xperia Z3) et jamais eu aucun soucis avec.

  • xmp

    on a pas dit marcher. mais bien marcher lol

  • Abdallah LM

    franchement c’est con ,parce que pour moi la mémoire externe c’est quelque chose de très important imaginé vous que votre smartephone se crame qu’il prenne l’eau ,bain la se sera a dieu la mémoire flash et merci a ma mémoire externe qui a sauvé toute mes données .

    • iAndroid

      Clé USB OTG mec !

      • Andro-User

        perso je ne me vois pas me trimbaler tout le temps avec un fil qui pendouille à mon smartphone. :-/

        • guest.

          Y en as des sans fil ;)
          Plus petite et compacte, tu le range dans une poche, tu peux échanger tes données avec tout le temps et avec une portée de 5 à 10 mètre

          • Andro-User

            Intéressant! mais le débit de transfert des données ne doit pas être folichon. Je me demande même si le celui de la µSD n’est pas plus important.

          • Slaughter

            Ca doit se faire en wifi direct, les debits ne doivent pas être si mal.

          • Andro-User

            Je demande à voir! :)

          • Slaughter

            Faudra que je teste ça le jour où j’aurais besoin d’aavoir un cloud dans la poche^^.

      • Abdallah LM

        personnellement je préféré de loin la carte SD a la clé OTG ,après chacun son kiff

    • Slaughter

      Ouais ouais…. Parce que les SD sont étanches en plus. Perso tous les week ends je fais un backup du téléphone via smartswitch, mes photos sont synchro sur onedrive (100go gratuit ) et pour la musique : spotify.

      • Abdallah LM

        tout le monde ne fait pas de backup , toi t’es vigilant et d’autre non pour moi avoir une mémoire externe c’est quelque chose d’important ,après chacun son avis

        • Slaughter

          Perso je m’y suis mis depuis la sortie de smartswitch avec le S6, ca te prend 1min max, super intuitive l’app.

          • elbid

            On veut pas utiliser smartswitch ni onedrive, on préfère mega ou helium qui peut faire une sauvegarde des données de toutes les applis installées en masse sur la microsd, et restaurer en masse. Après c’est plus simple si on change de téléphone d’avoir ses données sur une microsd.

          • Slaughter

            C’est qui « on?.
            Bah smartswitch sauvegarde également les applis. C’est stocké en dure sur ton pc. En cas de mort ou de changement de smartphone, le logiciel te remet contacts/photos/apps/ passe wifi/reglages generaux et préférences.

          • elbid

            c’est nous.

          • Slaughter

            Ah, bah bonjour à vous. Schizophrénie inside x)

          • Abdallah LM

            je vais l’essayer merci pour le tuyau

  • Mad Miles

    C’est quand même con, ils n’ont qu’a restreindre les fonctionnalités liées à la performance sur les SD. Comme stockage, même si c’est en lecture seule, elle reste un plus Majeur !!!!!!

  • Anthony Pena

    Personnellement j’ai toujours eut des cartes micro SD dans mes mobiles et smartphone, j’ai jamais eut ni de problème ni de ralentissement. Alors oui ça merde si on prend des carte SD chinoise de contre-façon ou autre carte bas de gamme qui sont d’une lenteur invivable. Perso j’ai actuellement une Kingstone 32Go class 10 UHS-1 et j’ai pas de ralentissement (et qu’on me parle pas du prix je l’ai payé à peine 2€ de plus qu’une carte bas de gamme !)

  • sam

    C’est une raison bidon dsl , c’est juste pour se faire plus de thune il y a qu’a regarder le s6 qui se décline en trois gamme de stockage 32,64, 128go qui va de 700 a 1000 euros , franchement pour ma part la carte sd c’est un vrai plus apporté au smartphone et pas un moins , après les gens diront prend une cle usb otg mais c’est pas pratique tandis que la sd est directement incorporé au smartphone :)

    • Captain Dachine

      Sauf que Xiaomi ne vend pas de téléphone à 700 euros…

      • sam

        Moi je pense qu’il faut laisser a l’utilisateur le choix de le laisser avoir son choix , les constructeur peuvent mettre un port sd sa leur coûte rien et pour te répondre que sa soit un smartphone a 200 ou même 700 euros sa change rien ;)

        • Captain Dachine

          personellement avec mon Gnexus puis mon nexus 4 et 5 ou mon OPO, j’ai jamais ressenti le besoin d’une µSD…

          • Koska

            Clair moi non plus, et j’ai même pas le 64Go. Mais je cloud beaucoup aussi

        • MrMass

          Ca coute rien ? Tu travailles dans la R&D téléphonie ? Cela m’étonnerait !
          Selon les besoins de chacun, cela peut être utile ou bien proposer un port double sim qui accepte les SD (je ne sais plus quelle marque l’a proposé récemment)
          Mais 32 ou 64 Go (sans cloud) c’est déjà énorme ! Même avec l’OS, les apps, 2500 photos de mes gosses, de la musique et qqls vidéos, j’ai à peine utilisé mon 16Go, alors 32 ou 64…
          C’est vraiment à faire de chacun : perso je préfère une plus grosse batterie, mais c’est un avis perso

          • sam

            Bien sur que sa coute rien , c’est une poussiere le prix d’un port sd tu crois que c’est cher de mettre sa sur un téléphone

  • pierrot

    Parfait, j’achèterai JAMAIS de smartphone Xiaomi. Au moins, en effet, c’est TRÈS CLAIR ! Encore une excuse bidon pour nous faire acheter un smartphone avec une capacité maximale de 64 128 ou pourquoi pas bientôt 256Go a des prix exorbitants ! Mon smartphone marche parfaitement avec une carte sd à l’intérieur et elle me rend bien service. Alors cher monsieur N°2, vos propos sont MENSONGERS. Gardez le votre Xiaomi a la noix !

    • lolo

      Je suis entièrement d’accord.
      Un jour, mon Nokia N8 a dû partir en SAV pour un problème de jeunesse, mais il est parti avec des documents perso qui ne devaient pas me quitter. Je ne l’avais pas équipé de carte mémoire car il avait déjà 16Go. J’ai eu un appareil neuf en remplacement, donc mes données perdues. J’ai vite acheté une carte mémoire de 32Go.
      Mon N8 n’est plus retombé en panne, mais mes données ne partiront plus en SAV.
      Maintenant, je n’achèterai jamais un appareil qui n’a pas de port mémoire.

      • AshEden

        Il y a un truc super qui s’appelle « un backup ». Ça permet en cas de problème d’avoir la possibilité de récupérer ses données. Nan mais qu’elle idée de mettre des données personne et importante sur son smartphone…

    • Mi3

      Il existe un truc moderne qui s’appelle le cloud..ou toute donnée peuvent y être sauvegardées…et xiaomi offre une capacité de stockage synchronisé via le cloud et possibilité d’en acheter si pas suffisant.
      Le client va devoir apprendre à vivre avec son temps.

    • Thierry Brez

      Avec la 3G, la 4G, le roaming gratos dans toute l’Europe (chez Free), moi j’accède à mon serveur NAS de 2 To partout avec mon téléphone… une SD card ça sert plus à rien…

      • fredo

        Lol. Free c’est pas une référence pour l’accès 3g et 4g ! J’en sais qq chose.. alors bonjour le temps de telechargement a 100ko/s sur ton nas lol (si tu arrives au bout!). Et surtout depuis un pays étranger. Essayes deja, après on en reparle.. la carte sd, elle sera tjrs accessible vitesse grand v contrairement a ta connexion free pourrie.

  • plicploc

    Xiaomi vend du cloud. .. cqfd, ou circulez il n’y a rien à voir

    • Andro-User

      Déjà si tu finis ta phrase par « circulez il n’y a rien à voir » ça ne le fais pas trop mon petit Plicploc! ;)

      Ensuite, t’en fais quoi de l’anonymat de tes données sur le cloud?
      T’es dans un bled paumé sans connexion, tu fais comment pour récupérer des données? Ah oui c’est vrai! Tu ne peux pas!

      Je trouve le port µSD fort utile:
      Tu peux passer des données d’appareils en appareils (mobile/tablette vers mobile/tablette) sans te balader avec un quelconque accessoire et juste ça c’est essentiel!

      • plicploc

        Tu as compris mon message de travers, et tu t’es emballé. Relis-le, c’était ironique ;)
        Si Barra dit ce qu’il dit c’est bien parce que Xiaomi vend du cloud… Où est l’intérêt de vendre du cloud en mettant un port micro sd ?

        • Andro-User

          Ah c’était de l’ironie? Au temps pour moi! Certes ce n’est pas faux!

  • Wolf26

    Bonjour,

    Je suis utilisateur de micro SD, cependant j’en ai eu une qui plantait au delà d’un certain taux d’occupation. Et il est vrai que du coup tout plantait (tablette en l’occurence).
    Donc oui, ok, une Micro SD peut avoir un problème et faire planté le phone ou tablette.

    J’ai depuis une Nexus 10 sans micro SD avec 32 go de mémoire et je m’en contente. Je dois faire du ménage de temps à autres.

    Cependant c’est tout de même très pratique comme espace de stockage complémentaire, je l’utilise sur mon phone pour stocké mes musiques et photos.
    Après je penses qu’on peut s’en passer si on à assez de mémoire dans son appareil.

    • pierrot

      Votre carte SD était surement un carte no name ou chinoise trafiquée. J’ai déja eu le même cas une fois achetée sur Ebay. La carte était vendue pour une capacité de 32Go. Mais en réalité c’était physiquement une carte 16Go qui virtuellement réussissait à tromper le système pour faire croire qu’elle avait une capacité de 32Go. Donc tout allait bien tant que vous ne dépassiez pas 16Go de données.. mais après cette barrière toutes les données copiées étaient vérolées.. Donc attention, prenez des cartes sd de marque.. les chinois sont des filous !!

      • alchi

        Non les cartes micro sd sont fragiles. La mienne a grillée au bout d’un an : carte de marque, classe 10…

  • Loïc Ruffaud

    Je suis d’accord avec lui sur le point que la SD ça fais de la merde, je me souviens quand je déplacais mes app sur la SD elle crashée tout le temps, desfois la carte se démontait remontait toute seule,fin bon..

    Après est ce que c’est vraiment ça je sais pas mais je pense qu’il y a une part de vrai

    • jean-luc Mutabazi

      Xperia Arc S et Xperia T Je n’avais nullement ce soucis ……..

    • ilyasovich

      T’as sûrement acheté de la merde et puis voilà :3

  • sardagariga

    Bien entendu. C’est bien : maintenant qu’un acteur du monde Android le dit, on va arrêter de tirer sur Apple qui a fait ce choix cohérent des le départ, il y a huit ans…

    • pierrot

      Lol, qu’est ce qu’il ne faut pas entendre comme connerie.. Ah les fanboys apple, ils sont vraiment conditionnés !

      • guest.

        C’est pourtant ce que dit xiaomi…

      • sardagariga

        Ce que je dis est tellement factuel que ta remarque en devient ridicule, et assez comique en fait.

    • Technology

      Non c’est un choix de merde, qu’apple ou pas approuve.

  • Kris

    Perso j’ai toujours installé une carte SD dans mes phones, je n’ai pas d’applis qui crashent sans arrêt je n’ai pas perdu mes photos mes vidéos et mes MP3 lorsque l’un de mes téléphones (un S2) est mort, justement parce que tous ces fichiers étaient sur la carte SD, donc arguments non recevables en ce qui me concerne.

    • Koska

      Et moi la dernière fois que j’ai utilisé une carte microSD dans un téléphone, j’ai cru que j’allais mourir….
      Notamment sur le temps d’affichage des photos…. Chacun voit midi à sa porte, mais le fond du débat est l’utilité d’une extension physique potentiel dans des terminaux qui aujourd’hui totalise rarement moins que 16Go, et dont les débits DATA sont suffisant pour capter des flux en live.

      • Caxxo

        Avec une carte sd de classe 10 l’affichage des photos, vidéos c’est quasi instantané avec mon huawei 3c (même pas un flagship).

      • dadou49

        Tout dépend également de la qualité de la microSD, en dessous des cat.6 par exemple évidemment il peut y avoir des ralentissements :/

      • crachoveride

        Tout dépend de la class et qualité de ta carte sd après, ainsi que de ton téléphone, perso j’ai plus de 2000 photos sur ma carte class10, grand max je met moins de 2 sec à ttes les afficher (oui je dit bien grand max), et je suis loin d’être un cas isolé. Après oui tout dépend de l’utilisation de chacun, c’est sur, mais ne pas être dépendant du cloud pour afficher ses photos ou écouter ses zic, ou regharder des vidéos c’est un plus non négligeable pour encore beaucoup de personnes aujourd’hui (dont moins) :)

        • ilyasovich

          +99999

      • ilyasovich

        La data est beaucoup plus rapide qu’une lecture/écriture en local -_- non mais retenez-moi, je vais me tuer

        • Koska

          Je me suis mal exprimé. Je veux dire que la data est maintenant assez rapide pour se passer de donnée locale. Pas qu’elle la dépasse ^^

          • ilyasovich

            Parce que la data est aussi rapide qu’en local peu importe le lieu?

          • Raphg1070

            si tu habites dans une grande ville et que tu ne l’as quitte jamais et que tu ne prends jamais le métro sans doute :) mais pas autrement

  • Tssss !

    Il a du toupet le reponsable xiaomi en disant « plus aucun flagship ne sera équipé de ces ports microSD et les Utilisateurs vont s’y habituer ».

    Mais non !

    Il sait qu’il doit plaire à ses clients ? C’est à lui ou aux constructeurs d’avoir le dernier mot? Ce n’est pas à eux à nous dire si on a besoin ou non de slot sd.. C’est le CLIENT qui décide mon ptit père !
    Alors, il faut faire front et ne pas acheter de smartphone SANS slot sd. Et c’est eux qui seront bien obligés de s’y habituer ! Ils nous mettront un slot sd. NON MAIS ! Faut revenir sur terre hein !

    • alchi

      Sauf que tu vas avoir beaucoup de mal à trouver des smartphones avec SD. Mais vas-y, bats toi :) Moi perso, je n’ai jamais eu de tél avec carte (iphone, htc one m7) et ça ne me manque pas ! D’ailleurs, sur ma tablette, j’ai une carte SD…et elle a rendu l’âme (carte de marque pourtant) donc je donnerai plutôt raison à cette personne

      • sam

        Htc one M9 , Lg G4 , Le Xperia z3, le note 4 etc lol

      • pierrot

        C’est le consommateur qui doit avoir le dernier mot en effet. C’est nous qui achetons ou pas. Donnez vous le choix au moins, achetez un smartphone AVEC carte sd, même si vous ne l’utilisez pas. Le choix, c’est ça qu’il faut préserver, ça profite à tout le monde..

  • Jonathan Véricain

    Je valide à 2000 % tout ce qu’il dit !!

    • pierrot

      Mouton va ! Traitre !

      • Jonathan Véricain

        AHAHAHA !! Tu sais au fond de toi que c’est vrai. Et la gestion des fichiers avec deux mémoires est fastidieuse. Et pour avoir eu des Nexus et Moto X et maintenant un Z3c, bah les Nexus et Moto sont bien plus confortables pour ça. Une bonne mémoire interne dans le Z3 sans carte SD, ça aurait été parfait.

        • pierrot

          Lol ! Je te l’espère pas mais si un jour ta mémoire interne te lâche, ben la, tu vas comprendre ta douleur. Et tu feras moins le malin. La carte sd ne pose aucun problème, j’ai 3 smartphones gavés de carte sd et j’ai aucun souci.. Enfin, si tu ne veux plus avoir le choix, c’est ton problème. Bonjour la solidarité ! Moi, je le cris haut et fort : JE SUIS SLOT SD !! :)

          • Ombilicus

            JE SUIS LA CARTE SD !

            Je peux pénétrer ton antre Ô grand slot SD <3

          • Jonathan Véricain

            LOL t’en fais pas… J’utilise mon smartphone à fond. Tout ce qui est important est sur le cloud. J’en ai pas peur car je maîtrise ce que je poste. Ma musique est sur Google Music. Les fichiers que je peux perdre sont des films et séries que je DL. Le téléphone peut crever, je ne perdrai rien d’important. Même Whatsapp est sur le cloud, de même pour mes SMS. La carte SD est juste polluant pour mon téléphone. Mais j’ai ce modèle pour d’autres raisons.

          • Ombilicus

            Aaaah, l’autonomie, le plaisir d’écrire un sms d’une seule main, le design… <3
            Pardon, je divague (vague)

          • Jonathan Véricain

            Bah c’est exactement ça. Ce téléphone est un bijou.

          • Ombilicus

            J’avoue… J’avais carrément hésité avant de l’acheter, mais là je le referai !
            Et même avec une carte µSD, dommage qu’il n’y soit pas en version mini 32Go
            (même avec 128Go, je mettrai une µSD :p)

          • Jonathan Véricain

            Ahahah, 32Go c’est le minimum maintenant. 64 Go c’est parfait. Au delà, c’est le paradis !!

          • pierrot

            Le problème c’est pas ce que tu postes sur le cloud, c’est L’ACCÈS à ses données de n’importe ou sans téléchargement systématique via la 3G qui je te le rappelle est limitée. Sans compter la sécurité des données sur le cloud. Perso j’ai pas confiance, je planque mon or dans mon jardin, pas dans une banque ! (je vous ai rien dit hein).

          • Jonathan Véricain

            Tu sais, les célébrités se sont fait pirater parce qu’elles sont célèbre justement. Avoir les photos et musique sur le cloud ne veut pas dire que tu ne l’as pas en dur. Il y a une synchro. Ma musique je peux l’écouter offline. C’est pour ça que je dis que j’utilise mon smartphone pleinement. On a des fonctionnalités, faut savoir les utiliser intelligemment. Si vraiment j’avais aussi peur pour mes données, bah je n’aurais pas de smartphones. Avoir un smartphone et avoir peur de Big Brother, c’est comme avoir une piscine et avoir peur de l’eau.

          • Ombilicus

            Tu peux y mettre des balles dans la piscine :)

          • Jonathan Véricain

            Lol, commence pas hein !!

          • Ombilicus

            Ok, je dis rien, j’vais dans ma piscine, c’est d’la balle :D

          • pierrot

            Bah ok, c’est bien, tu as tout sur ton smartphone et tout sur le cloud. Tu fais comment quand ta mémoire interne est pleine? Bah, tu es coincé, étriqué dans la petite mémoire de ton smartphone. Alors qu’avec une carte sd, tu peux t’étaler quasi à l’infini pour très peu cher (et surtout sans abonnement à un cloud hein). Parce que le cloud, c’est pas gratuit, tous les mois tu raques en plus… Et pour MA piscine : Je sais qui se baigne dedans tandis que big brother, je le connais pas. Celui la, il a pas intérêt de se baigner dans ma piscine, non mais !

          • Jonathan Véricain

            Oh boy !! Tu veux le dernier mot à tout prix…. Alors que j’ai fonctionné comme ça du Nexus S au Moto X…
            Bah crois moi, si je veux montrer des photos qui datent de la nuit des temps, je vais sur le Cloud. Google offre 15 Go de Cloud par compte. Tu achètes un Moto x, et hop, 50 Go. Google est de bonne humeur ? Hop 2 Go par-ci, par là. Avec mes offres cumulées, j’en ai 75 pour mon compte principal.
            De la musique, j’en ai des tonnes, mais je synchronise que les playlists que je souhaite écouter. Même avec 16 Go, tu stockes des photos par milliers.
            Là tout de suite, je peux effacer toutes mes photos sans m’inquiéter des conséquences ! Je suis pour la grande mémoire interne plutôt que la mémoire extensible. Y a plein d’users qui ne savent même pas que le stockage par défaut par l’appareil photo est la mémoire interne et pensent que les photos sont sauvegardées sur la carte. Des surprises, y’en a eu plein !!! La gestion de la mémoire est à chier !
            Et pour finir, quand tu te fais voler ton téléphone, ta carte mémoire part avec….

          • pierrot

            Attention, tu as dis que tu synchronisais la mémoire de ton smartphone avec le cloud.. donc si tu supprimes sur le smartphone, tu supprimes aussi sur le cloud.. et paf, ta sauvegarde cloud te sert plus à rien ! Et une grande mémoire interne ok, mais tu as les moyens mon gars !? Tu fais le jeu des constructeurs. Encore une fois la carte sd ne pose aucun problème, la gestion mémoire n’est pas à chier comme tu dis. C’est une extension voila tout et elle est vue automatiquement par l’appareil photo qui redirige les prises de vue dessus (non, ya rien a configurer). Et pour finir, celui qui me volera mon tel n’est pas né ! Et pis, moi aussi je fais des sauvegardes, sans blague. :)

          • Jonathan Véricain

            Oh putain… Donc tu me crois assez con pour ne pas savoir effacer une photo de mon téléphone sans l’effacer sur le cloud ? Da Fuck ?!!! Et tu me dis ça genre c’est un scoup !! T’es génial toi ! Aujourd’hui je te dis qu’avec mon Z3 j’ai du changé la config moi même pour la direction des fichiers mais il faut à tout prix que tu la ramènes ?!! Et renseigne toi sur le prix du Cloud et les différents services autour de toi avant de balancer des conneries sur mes moyens. Ma soeur est étudiante qu’elle balance pas autant de conneries que toi avec son Moto X !
            Ecoute, reste avec ta carte et oublie moi pour ce soir…. Je gère très bien.

          • pierrot

            Oh monsieur se fâche ! C’était ironique mais bon, Monsieur n’a pas d’humour. Enfin, jte laisse avec ton z3 avec ou sans SD (je m’en fou), moi je le garde et le garderai tant que les constructeurs feront attention à ce que leurs clients veulent. Et toi jte laisse avec ton cloud a la noix.

  • pierrot

    On va faire une pétition !!

  • fado

    ils laissent le choix à l’utilisateur, on met une grosse capacité de mémoire (minimum 32 gb ) et un slot sd , comme ça l’utilisateur a le choix d’utiliser ce qu’il veut .enlever le slot sd est purement marketing ,on dégage plus de marge avec une capacité de 128 gb qu’avec 16 gb c’est plus de 300 euros de différence pour une différence de coût minime entre les versions .tout ça c’est à cause de la stratégie de ibouse (que dieu te fait disparaitre de la terre très vite ).

  • lemaitre

     » Samsung a décidé de ne pas doté ses Galaxy S6″ de ne pas doter « er » . Samsung a décidé de ne pas vendre ou de partir ou de venir ou de disparaitre

  • poupon35

    c’est du grand n’importe quoi !! j’utilise la micro sd depuis des années et je n’ai jamais eu aucun soucis ! qu’est qu’ils n’inventent pas pour se disculper !!

  • Richard

    Mouais mouais mouais, juste pour vendre des modèles plus chers (plus de mémoire), alors qu’avant un 16Go, une bonne carte 64Go classe 10 et pas de soucis.
    Je n’ai jamais rencontré les problèmes qu’il expose avec les téléphones ayant une carte SD.

    Après comme la taille des applis et de la musique ou des films aura augmenter et bien il faudra changer de téléphone pour un tout récent avec plus de mémoire interne.

    Et puis si le téléphone plante complètement du jour au lendemain? Et bien avec un carte SD pas de soucis les données sont récupérable facilement. Avec une mémoire interne? Et bien il ne reste plus que les yeux pour pleurer en cas d’oublie de sauvegarde.

  • Will

    Et pour les batterie non amovible ils vont nous dit quoi ?
    Que ça ralenti le temps de démarrage.

    • ilyasovich

      ça ralenti le temps de charge :3 (je sais je suis fort :D )

  • dd02

    vous pourrez toujours pleurer c’est eux qui imposent d’ailleur j’ai vu que samsung ou un autre je sais plus veulent faire des puces avec la ram et la rom ensemble dans la mème puces , et oui a terme les micro sd vont disparaitre sur les tèl

  • AXBiC

    Peut être qu’ils veulent aussi empêcher les gens de trafiqueter leurs smartphones, chose qui se fait essentiellement avec une MicroSD.

    • crachoveride

      pas besoin des cartes mémoire pour flasher ou rooter un smartphone android, mais éventuellement copier une rom ou faire un backup de ta rom actuelle si tu manque de mémoire oui en effet )

  • turican57

    Si c’est vraiment la partie lente qui les gêne pourquoi ne pas limité les possibilités de la carte micro SD. Car personnellement ma carte micro SD est utilisé pour du stockage entre autre ma musique, des vidéos et mes anciennes photos prise sur mes anciens smartphone.
    Tout ce qui est application et stockage des photos prise avec le smartphone je le fait sur la mémoire internet.

    Du coup pour du stockage pure la vitesse n’est plus très importante.

    • crachoveride

      C’est purement marketing, à aucun moment il n’ont eu l’impossibilité de changer les règles, même si les cartes mémoire externes ralentissent l’accès, ce n’est clairement pas un argument valable pour les enlever.

  • marie c

    Moi perso j’ai 64go sur mon tel et si besoin pour sauvegarder ou autre j’utilise une clé usb format micro usb. Donc largement suffisant. Et je sauvegarder tout en plus sur le cloud. Donc pour moi, pas besoin de micro sd interne. On s’y habitue vite quand on en a plus.

    • ilyasovich

      C’est tellement pratique de se trimbaler une clé USB… -_-

  • Carlos Nunes

    Moi tant que les smartphones ne sorte pas avec minimum 128 Go de stockage interne voir pourquoi pas plus je n’en veux pas.

    • yuki

      le problème c pas la capacité de la mémoire interne mais c le jour ou ton téléphone te largue ,tu peux récupérer tes données de la carte sd .

      • ilyasovich

        C’est déjà arrivé à un ami à qui j’ai conseillé une microSD et qui ne m’avait pas écouté… il l’a amèrement regretté!

  • dantes94

    C’était pas exactement les même excuses sortis pour justifier l’absence de µSD sur les nexus il y a quelques années ?

    Le jour ou tout les smartphones seront en USB 3.1 avec min 64Go d’espace je me passerai peut être que la µSD.

  • chris59264

    Bonsoir , je n’ai pas constaté de bug ou de ralentissement avec une micro sd . Depuis des années de test . Que dalle c’est pareil avec ou sans .

  • Vaykadji

    Ce qu’il dit n’est pas idiot et sera peut-être vrai un jour. Pour l’instant, non. Tant qu’on n’a pas tous de quoi connecter son téléphone sur n’importe quel PC, c’est plus facile de retirer la carte SD pour l’insérer dans un ordinateur (et vice-versa). Peut-être si un jour smartphones et pc sont tous largement avec du microUSB 3.1, par exemple, alors là oui. En attendant, je préfère ma carte SD.

    • ilyasovich

      D’ici là, les microSD seront encore plus rapides ;) et même aujourd’hui on a des microSD avec 95 Mo/s en lecture et écriture, je pense que c’est laaaaaaaargement suffisant!!

  • Arkanos

    Bonjour à ceux qui se plaignent de la disparition des microSD et bienvenue au 21ème siècle : l’homme a inventé l’USB OTG et l’USB C qui arrive supporte également un service similaire

    • ilyasovich

      Je ne me vois pas chier à transporter un adaptateur OTG et une Clé USB pour profiter du stockage, c’est tout sauf pratique

  • Philippe

    Le jour où le réseau sera parfait, dans la station la plus profonde du métro comme dans la plus reculée et impenetrable des forêts, et qu’il sera gratuit et illimité, même à l’étranger, je m’intéresserai peut être aux produits de cette marque.
    En attendant, seule ma carte 128 go me permet d’avoir en permanence ma musique avec moi, et l’absence d’un slot micro sd est un élément éliminatoire pour le choix d’un téléphone, quelles que soient ses autres qualités.

  • lemaitre

    « er » à doter Romain, sur le premier paragraphe

  • Thierry Bob

    Que les constructeurs aiment ou pas les cartes SD, il faudrait quand même rester cohérent, aller au bout de la logique choisie.
    * Soit les constructeurs abandonnent les ports SD mais qu’ils baissent les prix ! Car ils nous surfacturent les quelques malheureux Go supplémentaires avec un surcout où nous pouvons nous acheter 2 ou 3 cartes SD. Pas vraiment de quoi faire un appel d’air pour des acheteurs potentiels.
    * Soit les constructeurs continuent à intégrer les ports SD mais qu’ils modifient le code Android pour permettre l’écriture sur carte SD sans devoir rooter (et encore la manipulation ne suffit pas pour toutes les applications).

    Depuis Kitkat, il faut rooter l’appareil pour pouvoir écrire sur microSD. Tout le monde ne vas pas le faire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 7 : date de sortie, prix et fiche technique

Nous faisons le point sur le Xiaomi Mi 7, fiche technique, prix et date de sortie, toutes les informations et photos du prochain flagship. Le moment est venu de faire le récapitulatif de toutes les informations que nous avons sur le vaisseau amiral qui débarque en 2018.