Huawei vs Samsung : le Chinois peut-il devenir 1er constructeur de smartphones au monde ?

Au deuxième trimestre 2017, Huawei est parvenu à surpasser Apple pour s’emparer de la seconde place du marché mondial des smartphones. Un seul obstacle se dresse à présent devant Huawei dans sa quête pour devenir le leader mondial de l’industrie mobile. Cet obstacle n’est autre que Samsung, le géant sud-coréen. Huawei peut-il devenir 1er constructeur de smartphones au monde ?

huawei vs samsung marché smartphones mondial

En février 2016, le CEO de Huawei Richard Yu a annoncé que Huawei occuperait la première place du marché des smartphones d’ici 2021. À l’époque, beaucoup lui ont ri au nez, pensant qu’il s’agissait d’une lubie d’un chef d’entreprise galvanisé par le succès. Pourtant, après être parvenu à rester en troisième place du podium depuis 2016, Huawei vient de réussir à dépasser Apple au deuxième trimestre 2017 pour devenir deuxième constructeur mondial de smartphones derrière Samsung. La question qui se pose maintenant est de savoir si le leader chinois peut réellement parvenir à surpasser son rival sud-coréen.

Huawei, le constructeur chinois que rien n’arrête

Il y a encore quelques années, personne, en dehors de Chine, ne connaissait Huawei. Fondée en 1987, la firme est à l’origine spécialisée dans les réseaux de télécommunications. Son premier smartphone Android, le Huawei Ascend, fut commercialisé en octobre 2010. Pourtant, en l’espace de 7 ans, Huawei est non seulement parvenu à surpasser tous ses rivaux chinois, y compris Xiaomi, mais aussi à surpasser Apple à l’échelle mondiale.

Pour percevoir la vitesse à laquelle Huawei grandit, il suffit de jeter un œil à son bilan pour le premier semestre 2017. Entre janvier et juin 2017, la firme a réalisé un chiffre d’affaires de 105,4 milliards de yuans soit environ 15,65 milliards de dollars. Cette somme représente une hausse de 36,2% par rapport au premier semestre 2016. Ses ventes de smartphones ont augmenté de 20,6% en un an pour atteindre 73,01 millions.

D’après le dernier rapport de IDC, publié en mai 2017, Huawei détenait 10% de parts du marché mondial, derrière Apple avec 14,7% de parts du marché, et Samsung avec 23,3% de parts du marché. Toutefois, au deuxième trimestre, selon un rapport de Counterpoint, Huawei est parvenu à accomplir la prouesse de surpasser Apple en nombre de smartphones vendus au deuxième trimestre 2017. Les chiffres officiels n’ont pas encore été dévoilés, mais le monde entier a désormais le regard tourné vers Huawei. La firme a prouvé que ses promesses n’avaient rien de paroles en l’air.

Comme le souligne Richard Yu, la croissance de Huawei dépasse largement la moyenne de l’industrie, et le succès de la marque est indéniable en Chine, mais aussi en Europe. Ainsi, la firme détiendrait actuellement 22,1% de parts du marché en Chine, et ses ventes auraient augmenté de 18% en Europe par rapport au premier semestre 2016. Alors, quel est le secret de cette croissance fulgurante ?

Quels sont les atouts de Huawei face à Samsung ?

Bien évidemment, le succès de Huawei est lié à la qualité de ses smartphones. La plupart des utilisateurs sont très satisfaits, et Huawei est l’un des rares constructeurs dont l’histoire n’est pas entachée par un scandale comme le fiasco des explosions du Samsung Galaxy Note 7 ou le problème du boot loop sur les smartphones LG. Cependant, l’ascension du géant chinois est aussi le fruit d’un goût pour l’innovation, d’une expansion internationale, et d’une stratégie marketing bien ficelée

Une stratégie marketing très efficace

En 2016, Huawei a été récompensé lors de Marketing Excellence Awards grâce à sa campagne Huawei Best Wei. Cette campagne destinée à la Malaisie proposait un contenu créatif et original et mettait en scène des vedettes locales, ce qui a permis de toucher directement les consommateurs. Dans la même optique, Huawei a eu la bonne idée de nouer plusieurs partenariats avec des célébrités appréciées du grand public. Ainsi, pour la campagne de promotion du Huawei P9, la firme a fait appel à Scarlett Johansson et Henry Cavill.

Une autre stratégie gagnante de Huawei a été de présenter ses nouveaux produits au cours d’événements d’envergure mondiale. Qu’il s’agisse du MWC, du CES ou de l’IFA, Huawei a toujours des innovations à montrer au monde entier. Par ailleurs, le constructeur maitrise à merveille les réseaux sociaux. En postant régulièrement de belles photos et de nombreuses vidéos pour promouvoir ses produits, la firme est parvenue à cumuler 44 millions de fans sur sa page Facebook. Récemment, Huawei a d’ailleurs utilisé Facebook pour se moquer d’Apple et de son iPhone X à travers une brève vidéo.

La renommée de Huawei est aussi liée à ses nombreux panneaux publicitaires. Dans toutes les grandes villes d’Europe, de gigantesques bâtiments sont recouverts de publicités Huawei. De même, plusieurs équipes de football très populaires comme Arsenal, AC Milan, ou le Paris Saint-Germain arborent le logo de Huawei sur leurs maillots. Les boutiques européennes de téléphones sont également inondées par les produits Huawei, ce qui a permis à la firme de vendre plus de smartphones qu’Apple en Finlande au premier trimestre 2016.

Un succès international, mais plusieurs marchés restent à conquérir

En quelques années, Huawei est parvenu à rencontrer un succès international. L’un de ses atouts face à Samsung est sa domination du marché chinois. Huawei est en effet le leader incontesté du marché des smartphones sur sa terre natale, devant Xiaomi et Oppo. Au premier trimestre 2017, la firme a vendu 21 millions de smartphones en Chine. Pour y parvenir, la firme a attiré les jeunes consommateurs adeptes de shopping en ligne avec sa marque Honor, en lui donnant une image de marque low cost de qualité. En parallèle, elle a attiré une clientèle plus aisée dans ses boutiques physiques en donnant à Huawei une image de marque premium.

Huawei rencontre aussi un franc succès en Europe. Au premier trimestre 2017, la firme a cumulé 12% de parts du marché européen. La marque est très appréciée en Espagne, en Italie, en Pologne, en Belgique, mais aussi dans les pays d’Europe de l’est où les smartphones de Samsung et Apple sont de toute façon bien trop chers par rapport aux salaires locaux. Avec 1,8 million de smartphones vendus au deuxième trimestre, le Chinois a surpassé Apple en Europe centrale et en Europe de l’est à hauteur de 50 000 unités.

Cependant, pour espérer triompher de Samsung, Huawei doit impérativement se faire une place sur le marché américain. Aux Etats-Unis, Huawei est pratiquement inconnu. Selon Counterpoint, la firme cumule environ 0,2% de parts du marché au pays de l’oncle Sam grâce à ses smartphones vendus en ligne depuis 2014. Sachant que neuf smartphones sur dix aux Etats-Unis sont vendus par l’intermédiaire des opérateurs, le Chinois doit nouer des partenariats avec ces derniers.

De même, Huawei doit s’étendre sur les marchés émergents, à commencer par l’Inde. Cet immense marché en pleine croissance pourrait lui permettre d’écouler ses smartphones low cost en grande quantité. Toutefois, il est très difficile de trouver le chemin de la rentabilité dans ce pays, notamment à cause d’un climat très compétitif et du faible pouvoir d’achat des consommateurs. La plupart des smartphones vendus en Inde coûtent moins de 150 dollars.

Le géant chinois doit continuer à innover

Outre le marketing, l’une des forces de Huawei est l’innovation. La firme investit 15% de ses revenus dans la recherche et le développement. Avec son Huawei P9, Huawei fut l’un des premiers constructeurs de smartphones à proposer un appareil photo à double capteur, plusieurs mois avant le lancement de l’iPhone 7 d’Apple. De même, peu de gens s’en souviennent, mais le Huawei Mate S de 2015 proposait une technologie Force Touch avant l’iPhone 6s.

Aujourd’hui encore, Huawei continue à innover. Lors de l’IFA 2017 de Berlin, le constructeur a dévoilé son processeur Kirin 970 le premier CPU doté de coeurs dédiés à l’intelligence artificielle. Ce processeur sera embarqué par les prochains flagships de la firme, à commencer par le Huawei Mate 10. La puce permettra notamment une meilleure reconnaissance faciale et vocale. Notons que Samsung s’apprête à reprendre cette innovation puisque le prochain processeur Exynos sera également doté de coeurs IA.

Toujours en ce qui concerne l’innovation, la 5G pourrait être une opportunité stratégique à saisir pour Huawei. Grâce à son expertise dans le domaine des télécommunications et des infrastructures réseau, la firme pourrait largement surpasser ses concurrents en exploitant plus rapidement tout le potentiel de la 5G, d’autant qu’elle fabrique ses propres puces.

Honor, la botte secrète de Huawei

Fondée en 2013, Honor est la seconde marque de smartphones de Huawei. Le modèle économique de cette marque repose sur des smartphones proposant un rapport qualité-prix imbattable. Pour un prix très abordable, les utilisateurs peuvent profiter de smartphones qui rivalisent parfois avec les flagships haut de gamme des constructeurs concurrents.

Pour garder des prix attractifs, Honor vend principalement ses smartphones depuis sa boutique en ligne. En Chine, Honor domine les ventes de smartphones en ligne avec 23% de parts du marché. Cependant, pour l’heure, cette boutique en ligne n’est accessible en Europe que par les plus gros marchés comme la France et l’Allemagne. Dans les pays moins prospères, les smartphones Honor sont vendus par des distributeurs tiers qui augmentent bien souvent les prix pour dégager d’importantes marges. Pour espérer vendre davantage de smartphones Honor, Huawei doit ouvrir sa boutique en ligne à tous les pays d’Europe ainsi qu’à d’autres marchés à l’internationale.

Quelles sont les faiblesses de Huawei ?

Parmi les faiblesses de Huawei, on peut citer sa surcouche logicielle EMUI, qui n’est pas très appréciée par les utilisateurs. En rapprochant sa surcouche de l’expérience proposée par Android Stock, la firme aurait tout à gagner. Par ailleurs, Huawei doit s’affirmer et renforcer son identité afin de fédérer une base de clients aussi loyale que celle de Samsung. Gageons que le constructeur parviendra à fidéliser les utilisateurs au fil des années.

Huawei vs Samsung, Apple et les rivaux chinois : les principales menaces

Certes, tous les indicateurs semblent au vert pour permettre à Huawei de poursuivre sa croissance. Toutefois, pour devenir le premier constructeur de smartphones mondial, le Chinois devra surpasser ses concurrents. Or, Samsung et Apple ont encore de nombreux atouts à faire valoir, et les autres constructeurs chinois sont de plus en plus menaçants…

Huawei vs Samsung : le leader sud-coréen n’a pas dit son dernier mot

Samsung reste à l’heure actuelle le leader incontesté du marché des smartphones et de l’écosystème Android. Au deuxième trimestre 2017, Huawei a vendu 38,5 millions de smartphones, mais Samsung en a vendu 79,8 millions. Le Sud-Coréen cumule 23,3% de parts du marché, contre 11,3% pour Huawei. Par ailleurs, Samsung est l’une des marques les plus populaires du monde. Samsung est notamment la marque préférée des Français. Il s’agit également d’une entreprise très influente. Selon le classement Forbes 2017, Samsung est la marque asiatique la plus influente du monde.

Le géant sud-coréen est implanté dans de très nombreux pays, y compris aux Etats-Unis, ce qui lui confère un avantage sur Huawei. Par ailleurs, même si la firme dégage la majorité de ses revenus sur ses appareils haut de gamme, elle joue sur tous les tableaux avec des smartphones de milieu de gamme et des smartphones low cost. Ses gammes Galaxy A et Galaxy J rencontrent un franc succès, notamment en France.

Un autre atout de Samsung est son monopole de l’industrie des écrans OLED pour smartphone. Actuellement, Samsung Display produit 98% des écrans OLED moyens et petits. Même Apple est obligé de s’en remettre au Coréen pour l’écran de son iPhone X. Par conséquent, Samsung est libre de fixer les prix de ces écrans, et pourrait même décider d’empêcher un rival comme Huawei de profiter de cette technologie d’écran…

Cependant, Samsung a plusieurs points faibles. Depuis peu, beaucoup considèrent que la firme se repose sur ses lauriers, et ne prend plus assez de risque en matière d’innovation. Par ailleurs, la hausse des prix de ses smartphones fait grincer de nombreuses dents. Ainsi, même si le Galaxy Note 8 rencontre un franc succès, le prix d’entrée de 1009 euros du Note 8 est jugé indécent par beaucoup de consommateurs.

Il semble donc que Huawei ait une carte à jouer en profitant du fait que Samsung ait baissé sa garde. Toutefois, le géant sud-coréen n’a pas dit son dernier mot. Dès le début de l’année 2018, la firme compte présenter son Galaxy X qui sera l’un des tout premiers smartphones pliables. Une innovation qui pourrait bien redorer son image. Autant dire que vaincre Samsung ne sera pas une partie de plaisir pour Huawei…

Huawei vs Apple : la menace californienne

Récemment délogé de la deuxième place par Huawei, Apple ne va pas s’avouer vaincu pour autant. Il est important de noter que Huawei a surpassé Apple au deuxième trimestre. Or, le deuxième trimestre est une période creuse pour la Pomme, car tout le monde attend les nouveaux iPhone présentés au mois septembre.

huawei surpasse apple europe

 

En l’occurrence, le nouvel iPhone X risque de très bien se vendre et de rapporter énormément d’argent à Apple. En termes de quantité, en revanche, Huawei peut tout à fait l’emporter, car Apple est totalement absent sur le marché du low cost. Les consommateurs des pays émergents, qui voyaient jadis l’iPhone comme un signe extérieur de richesse, s’en désintéressent de plus en plus et privilégient les smartphones des constructeurs locaux.

Huawei vs Oppo, Vivo et Xiaomi : les rivaux chinois

En 2015, Huawei est parvenu à prendre la première place du marché chinois des smartphones en surpassant Xiaomi. Au deuxième trimestre 2017, Huawei cumule 20,2% de parts du marché chinois, contre 16,9% au deuxième trimestre 2016. La firme semble donc asseoir sa domination. Cependant, Xiaomi ne s’avoue pas vaincu et continue également sa croissance. La firme accapare 13% de parts du marché au T2 2017 contre 11,2% au T2 2016.

La véritable menace locale pourrait toutefois venir de Vivo et Oppo. Avec 18,8% de PdM au T2 2017 contre 16% au T2 2016, Oppo est actuellement deuxième et talonne Huawei. Vivo quant à lui est le constructeur qui rencontre la plus forte croissance sur le sol chinois, avec 17% de parts du marché contre 13,2% l’année dernière à la même époque. Actuellement en troisième place, Vivo pourrait être la menace la plus redoutable pour Huawei d’ici quelques années.

Huawei vs Samsung : conclusion

Jusqu’à présent, rien ne semble freiner la croissance de Huawei. Tel un Mayweather du marché des smartphones, ce constructeur n’a pas encore connu la défaite. Il est donc tout à fait possible que Huawei parvienne à accomplir son objectif de surpasser Samsung et de s’emparer de la première place mondiale d’ici 2021.

Cependant, la tâche ne sera pas aisée, car Samsung est encore loin d’avoir rendu les armes. Pour espérer surpasser le leader mondial, Huawei doit impérativement poursuivre son expansion internationale, et continuer à innover jusqu’à parvenir à surprendre le grand public avec un smartphone réellement révolutionnaire qui fera oublier les flagships de Samsung. Le Huawei Mate 10 attendu pour le 16 octobre 2017 pourrait bien jouer ce rôle décisif…

Réagissez à cet article !
  • LeBoss

    Sauf que vous disiez (dans une précédente news) que Huawei a sécurisé son approvisionnement en écran OLED grâce à un partenariat avec LG. Du coup votre menace tombe à l’eau.
    Et oppoo ne vends plus à l’international, l’estore oppo style a fermé. Dommage d’ailleurs, certains modèles avaient l’air sympas.
    Édit : Et j’aime bien Huawei. ;)

  • Teddy

    Vu la vitesse à laquelle ils grimpent, il ne serait pas étonnant qu’ils dépassent un jour Samsung

    • Jacksong

      Quand ils vont vouloir augmenter les tarifs (et ça arrivera, faut aussi qu’ils gagnent de l’argent hein), l’ascension se calmera

  • Godzi

    Tout ce blabla pour du vent… Le passage le plus comique c’est quand vous associé Huawei avec innovation 😂😂😂😂
    Le chemin est trop long et quand on voit l’investissement de Samsung en R&D c’est peine perdu pour le Chinois, qui est au top pour copier ses adversaires !

    • Mollayyo

      Huawei est une des marque qui pose le plus de brevet et une grande partie de leur revenues part en RD, ils étaient devant apple en RD d’ailleurs l’année dernière je crois.

      Ça fait mal mais c’est la vérité.

      • Flo

        Ils ont beau investir 2 voir 3 fois plus, c’est le résultat qui importe, et il n’est pas gratifiant, loin de la.

        • Mollayyo

          Le résultat est là, le P10 est un excellent Smartphone et le Mate 10 s’annonce comme le smartphone de l’année.

          • Flo

            Ouais… pas de quoi fouetter un chat, pas d’écran oled, écran plus petit que les anciens, appareil photo pas digne d’un HDG (moins bon qu’un p9 pour certain test), design vu et revu, pas étanche…….
            Uun s8 fait 10 fois mieux, huawei n’a pas la force pour dépasser ses 2 leaders, et si il y parvient ça sera uniquement grâce à ses nombres de modèles sur le marché, ceux qui préfère la quantité à la qualité ont le droit après tout.

          • Mollayyo

            Waouh le taux d’anneries est ahurissant que je vais même pas me forcer à te répondre .

            Reste dans ton déni.

          • Flo

            La vérité fait parfois mal je sais…

          • OpinionOnLine

            Pour l’instant on dira que Huawei n’a pas découvert le feu.

          • Flo

            On est bien d’accord ^^

          • OpinionOnLine

            VRP de chez Huawei (~_~).

          • Marc

            Vous avez déjà eu le Mate 10 entre les main s pour affirmer de telles choses ? vos l’avez testé ? Vous avez pu jouer avec la nouvelle version d’EMUI qui l’équipera ? Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer qu’il n’est pas étanche ?
            Un peu de sérieux, voyons :) Actuellement vous vous basez sur des rumeurs dont une bonne partie est fausse. Vous risquez d’être surpris lors de l’annonce du Mate 10…

          • Flo

            Tout ce que je peux dire c’est que le P10 n’était pas LE hdg qu’on attendait, et que la concurrence faisait largement mieux pour le même prix.
            « Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer qu’il n’est pas étanche ?  »

            Je faisais référence au P10 et non mate10, pareil pour le reste… voir mon commentaire.
            Je suis très sérieux, mon commentaire ne visait pas directement le mate10, mais apparement vous ne l’avez pas compris… Il faudrait essayer de comprendre les commentaires avant de répondre n’importe quoi.

            « Le résultat est là, le P10 est un excellent Smartphone et le Mate 10 s’annonce comme le smartphone de l’année. »

            « Ouais… pas de quoi fouetter un chat, pas d’écran oled, écran plus petit que les anciens, appareil photo pas digne d’un HDG (moins bon qu’un p9 pour certain test), design vu et revu, pas étanche……. »

            L’allusion du P10 et non mate10 est si dur à comprendre ?

          • Novaslash

            En effet, ils n’ont pas compris que tu parlais du P mais par contre, je te trouve un pue vache quand même.

            Déjà, l’oled, ça commence seulement à se généraliser et encore, vu que l’offre est, pour l’instant, inférieur à la demande, c’est compliqué. Je ne trouve pas très sympa de critiquer ce point,
            Côté design, bah, ce ne sont pas les seuls à reconduire, à peu de chose près, le même design sur plusieurs générations. Ce n’est pas une excuse, c’est vrai mais dans ce cas, il faut critiquer toutes les marques qui font pareil.
            La photo, no comment. Je ne m’y connais pas suffisamment pour juger.
            L’étanchéité, c’est loin d’être un argument de vente. C’est du bonus mais critiquer la dessus.

            Après, pour ce qui est de la quantité au lieu de la qualité, déjà, j’entend beaucoup de bien de Huawei et ensuite, tu sous-entends alors que Samsung fait de la mauvaise qualité car l’entreprise fonctionne comme Huawei mais à un degré bien plus élevé.

          • Flo

            Ca se généralise seulement sur l’iphone, mais ça fait un bon moment que ça existe chez android, même chez les marques moins connues (zte axon7 par exemple), désormais sortir un smartphone sans cette techno est pour moi synonyme de rétrograde (je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi l’iphone 8 est resté sur ce type d’écran malgré une amélioration par rapport au 7).
            Le design on ne le connait pas donc personne ne peut critiquer, mais au vu des rumeurs et prototypes montrés il n’y a rien de transcendant, huawei suit les autres, il n’y a pas vraiment d’originalité la dessus.
            L’étanchéité n’est pas un argument de vente mais c’est comme l’écran amoled, toutes les marques peuvent le faire, ça ne coute rien de mettre des joints, pas pour huawei apparemment.
            Non samsung fait du HDG, MDG et BDG, huawei est en train de suivre cette tendance mais la qualité de finition des samsung reste un cran au dessus pour mon avis perso.

          • Novaslash

            En fait, je continuais de parler du P10 lol.

            C’est vrai, l’oled existe depuis un moment mais très peu y ont eu accès en dehors de Samsung. Même LG qui produit aussi de l’oled n’a pas inclut ce type d’écran sur son G6. C’est qu’il doit bien y avoir une raison, certainement financière et surtout de stocks.

            C’est pour ça que je trouve tout de même dommage de critiquer ce point alors qu’une majorité de smartphones, même HDG, n’en ont pas. Et tu le soulignes avec l’iPhone 8 et 8+.

            Et de ce que le sait sur le Mate 10, la version Pro aurait droit à son écran oled mais pour l’autre, il semble que non. En fait, les deux Mate seraient assez différent sur l’écran, surtout en terme de ratio car le Pro serait en 18/9 tandis que le normal en 16/9. Par contre, la certification IP67 semble bien présente.

          • Flo

            ah :)
            Bah à part LG il y a quand même une bonne paire de marque qui l’ont incluse, mais oui il reste encore quelques smartphones en LCD.
            En 2017 l’OLED devient marché courant sur les smartphones;
            Attention concernant le G6 qui a quand même une résolution plus importante en 1 440 sur 2 880, malgré que ça reste un IPS oui :)
            wait and see je dirai !

        • Batlongthienam

          C’est une étape intermédiaire dans son expansion. L’histoire a montré que les chinois ont bien progressé dans tous les domaines technologiques et ils se s’arrêteront pas là. Les sous-estimer est une grosse erreur. On était 3è ou 4è puissance économique maintenant on est 6è et les chinois nous ont dépassé…à méditer .

          • Flo

            Je ne les sous estime pas ! Je dis juste qu’ils ne font que copier depuis des années concernant le marché du smartphone et qu’ils ne méritent pas de passer devant apple ou samsung.

      • OpinionOnLine

        Déposer des brevets ne veut pas forcement dire être innovateur. Blackberry en sait quelque chose ainsi que Motorola.

    • Batlongthienam

      béotien.

  • iAndroid

    Alors expliquez-moi pourquoi les touristes chinois à Paris ont quasi tous un iPhone ?
    Donc j’en déduis que les smartphones Huawei sont juste pour les chinois les plus pauvres, ceux qui restent dans leur pays.
    Et puis c’est pas parce que Huawei passerait n°1 mondial que ça changerait quelque chose sur la qualité, Samsung est actuellement n°1 mais grâce aux ventes principales de ses daubes de J et A, pas grâce à sa gamme S.
    Et si on compare ce qui est comparable, Apple avec l’iPhone explose Samsung et ses S7/S8, Huawei n’a rien pour rivaliser avec l’iPhone. Quantité globale ne veut pas dire qualité globale, faut comparer par secteurs.

    • LeBoss

      Tu confonds peut être les chinois avec les Japonais, ils se ressemblent tellement. Ceci dit j’avais la même impression, les touristes asiats ont l’air massivement équipés d’iPhones. Sans doute un signe extérieur de richesse (avec le sac Vuitton).

      • iAndroid

        Non non, je parle bien des chinois, d’ailleurs les japs il y en a de moins en moins à Paname.

        • Koala

          Normal c’est une ville de bouzeux

          • KatSay

            +1000 lol

    • Mollayyo

      Huawei va sortir le mate 10 qui va faire encore mieux que le note 8 et iphone x

      • Flo

        LOL la blague !

        • French Open Youtubers

          Le Mate 10 sera meilleur que l’iPhone X car le design sera très probablement mieux réussi (pas d’horible bande noir incomplète), aura une puce dédié à l’IA qui explose forcément dans cet usage l’A11 malgré ces performances, sera bon en photo (pas forcément le meilleur, mais ils vont pas faire 2 fois la même connerie), un bon écran (OLED ?) et surtout MOINS CHER.
          Apple vende à 1300€ ce qu’on peut avoir à moins de 600€ aujourd’hui sur un Android (Xiaomi Mi Mix 2).
          Bon aller 900€ si on veut le top gun (LG V30).

          • Flo

            Alors là j’en n’en serais pas si sûr à ta place… déjà personne ne connaît le design du mate10 officiellement, et le peu de rumeur qu’on a pu voir n’était pas folichon.
            Pour l’IA c’est assez marrant quand on sait qu’aucun constructeur android n’a creusé dans ce domaine, j’attends vraiment de voir..
            un iphone8 plus sera déjà au dessus en tout point, peut être l’autonomie en moins et le borderless.
            Et non ce n’est pas 1300€ Le prix de départ mais 1159€, on verra combien ils le proposeront car huawei est sûrement la marque chinoise la plus cher !
            Wait and see mais pour moi c’est tout vu 😉
            Huawei ne sera jamais au niveau de samsung ou apple.

          • Novaslash

            « Pour l’IA c’est assez marrant quand on sait qu’aucun constructeur android n’a creusé dans ce domaine, j’attends vraiment de voir..  »

            Comment arrives-tu à cette affirmation ? Comme je l’ai dit sur un autre art*cle, une puce IA n’est pas le genre de technologie qui se développe en quelques mois et vu que cette puce est prévue sur le Mate 10, ça fait un bail que Huawei travaille dessus.

            Ça a d’ailleurs été confirmé par une personne qui m’a dit que cela fait un peu près deux ans qu’ils sont dessus. Et on a également apprit que Samsung y travaille mais par contre, on ne sait pas depuis quand pour l’instant.

          • Flo

            Peut être mais comme je l’ai dis aucune marque ne s’y est encore mis, qu’est ce qui lui permet de dire qu’il sera de toute façon mieux que l’iphone x sur ce point ? rien…

          • Novaslash

            Tu as raison. On ne sait encore rien sur les capacités de cette puce.

            Par contre, Apple n’est pas le seul à s’y être mit. Juste qu’ils sont les premiers à sortir ce genre de puce avec les derniers iPhone.

          • Flo

            Oui c’est vrai, ça commence à venir ;) Mais ce qui m’a plus fait rire c’était le fait de marquer :
            « aura une puce dédié à l’IA qui explose forcément dans cet usage l’A11 malgré ces performances »

            Alors que personne n’en sais rien au jour d’aujourd’hui, et que ces spéculations font marrer ^^

          • Novaslash

            Là dessus, je ne peux qu’être d’accord toi. Ce n’est pas impossible que la puce d’Huawei soit supérieur à celle d’Apple mais pour le moment, personne ne peut dire si c’est le cas ou non.

    • DarkSamS

      Le Galaxy S7 est le smartphone le plus vendu du monde maintenant…

      Arrête avec ta pomme chérie…
      Ce n’est qu’une minorité de chinois qui possède ces iPhone là…

      En Chine Apple et Samsung ne font que 8% contre 92% Oppo / Huawei / Xiaomi / Elephon

      Et non ils sont cher ces smartphones… Donc garde tes commentaires haineux d’Apple addict ailleurs

      • lemaitre

        Cela ne veut rien dire

    • spae0899

      Oui, c’est du volume à pas cher.

      • tapioka

        C’est chinois quoi!

    • MsCydonia

      Un peu de respect pour Samsung si tu veux voir sortir l’Iphone X (car sans Samsung…pas d’écran Oled pour ton X)

    • MsCydonia

      Ce qui est nouveau pour Apple : écran avec bords fins et Oled, est déjà vieux pour Samsung ;)

    • lemaitre

      Ils ne sont pas fous les chinois. Ils vendent aux autres des smatphones que eux n’utilisent pas.

  • Spitfire

    Oui tant qu’ils abusent pas les prix sinon on va encore aller voir la concurrence qui passe pas les 500 € max et encore voir 400 €

  • KatSay

    Ca me ferait tellement kiffer que le Mate 10 Pro explose la concurrence :)

    • LeBoss

      Encore faut il que cette version soit dispo en Europe. C’est pas gagné.

      • KatSay

        Je pense qu’ils vont le faire puisqu’ils veulent gagner un maximum de marcher…
        En tout cas je suis allé en indochine et ils sont super présent là bas, bien devant Samsung :)

        • LeBoss

          Si on se base sur le précédent mate pro …

    • lemaitre

      Exploser qui? Quoi? Exploser entre les mains de ses acquéreurs peut être.

      • KatSay

        Ouai ok …

  • spae0899

    C’est bien beau de parler de parts de marché et de volumes écoulés entre ces geants.
    Mais qu’en est-il de l’aspect financier ? C’est pourtant bien le seul enjeu dans l’histoire.

    • Jacksong

      Exact, Apple premier, Samsung deuxième, et les autres ne jouent vraisemblablement pas au même jeu que ces derniers

  • Jacksong

    « Depuis peu, beaucoup considèrent que la firme se repose sur ses lauriers, et ne prend plus assez de risque en matière d’innovation »
    => Depuis peu ? C’est à dire ? Depuis 3 semaines avec la sortie du Note 8 ?

  • El Cidius

    J’ai beau de na être fanboy de leur interface je m’intéresse de plus en plus aux tel Huawei / Honor ne serait-ce que par leur rapport qualité prix ou plutôt prix / performances….

  • fdiandroid

    qu il commence deja par faire des hauts de gamme qui font pas 6 pouces sa sera un bon debut

  • lemaitre

    N°1 comme vendeur de merdes et de bouses subventionnées par le Parti

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 et ARM : la véritable révolution du PC passe par le mobile

Windows 10 est désormais compatible avec les SoC ARM, et les premiers PC portables avec Snapdragon 835 s’apprêtent à sortir. Mais pourquoi cette nouvelle risque de chambouler le marché entier du PC, en rendant les ordinateurs toujours plus autonomes et moins chers ? Nous vous le démontrons.

Bluetooth LDAC, Apt-X HD, SBC : tout ce qu’il faut savoir

La prise jack est sur le départ, et se veut être remplacée par les écouteurs et casques Bluetooth. Toutefois, ceux-ci sont entourés de notions compliquées et de sigles peu compréhensibles. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien comprendre l’audio Bluetooth et les différents codecs utilisés.

7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone

Les smartphones souffrent d’un défaut considérable : leur autonomie. Aujourd’hui il faut les recharger une à plusieurs fois par jour. Un geste répétitif qui laisse s’installer de mauvaises habitudes et qui peut dégrader le mobile. Voici donc 7 erreurs à ne pas faire lorsque vous rechargez votre smartphone.

Top 10 des coques de smartphones les plus originales

De nos jours, protéger nos smartphones d’une coque c’est devenu indispensable ! Que vous possédiez un Galaxy Note, un iPhone ou un OnePlus, il y en a pour tous les goûts. Si vous voulez que votre smartphone ne passe pas inaperçu, découvrez notre sélection des 10 coques les plus originales du moment !

0fd41a4ef6319a1a052f5c9d8d6c259ekkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk