Huawei : le vice-président arrêté pour corruption, catastrophe pour l’entreprise

Coup dur pour Huawei. Alors que le géant chinois est en pleine expansion, le vice-président de l’entreprise Teng Hongfei, responsable des ventes locales, vient d’être arrêté par les autorités pour corruption. Selon plusieurs analystes, l’extraordinaire croissance de Huawei sur le marché du mobile est en grande partie liée à ce responsable. Cependant, Huawei affirme à nouveau sa « tolérance zéro » vis-à-vis de la corruption.  

huawei corruption

En 2018, Huawei compte bien poursuivre sa conquête du marché du smartphone à l’échelle mondiale. Son nouveau flagship Huawei P20 risque de faire trembler la concurrence, et Huawei a aussi annoncé son intention de se lancer aux Etats-Unis. Hélas, dans sa course effrénée sur la route du succès, le géant chinois vient de se planter une épine dans le pied. Le vice-président exécutif de la division grand public de Huawei pour la Chine Supérieure vient d’être arrêté par les autorités pour corruption.

Huawei vient de perdre l’un des responsables de son succès

D’abord relayée par le journal local Yicai, l’information a par la suite été confirmée par Huawei. Le dirigeant est soupçonné d’avoir été soudoyé, mais aucun détail concret n’a été communiqué, car l’enquête n’est pas encore terminée. En revanche, Huawei a insisté sur le fait qu’il ne tolérerait aucune corruption au sein de son entreprise et coopérerait volontiers avec les autorités. Déjà en 2014, la firme avait accusé plus d’une centaine de ses employés de telles pratiques et était parvenue à récupérer une partie des fonds détournés.

La réaction de Huawei est louable. Toutefois, l’arrestation de Teng Hongfei pourrait avoir des conséquences très négatives pour l’entreprise. Ce Vice-Président a supervisé la phase de croissance la plus importante de la firme depuis sa fondation il y a trente ans, et le triomphe de la division grand public est en grande partie dû à cet homme et à son leadership. Huawei pourrait donc être temporairement freiné dans son élan suite à cet incident inattendu. Quoi qu’il en soit, les conséquences seront sans doute moins dramatiques que l’incarcération de Jay Y Lee chez Samsung.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !