Huawei veut votre avis sur les applications préinstallées sur ses smartphones

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 18 h 22 min

En plus des services de Google, les smartphones avec surcouche proposent un certain nombre d’applications préinstallées. Applications constructeurs ou opérateurs impossibles à désinstaller, le bloatware est toujours là pour réduire la capacité de stockage de nos téléphones. Samsung a fait un petit effort cette année, en réduisant le nombre d’applications préinstallées sur le Galaxy S6, mais Huawei va encore plus loin en demandant purement et simplement l’avis des membres de sa communauté.

Huawei applications preinstallees

Le Huawei Ascend Mate 7.

Le constructeur chinois vient de lancer un nouveau sondage visant à demander directement, aux membres de son fan club, leur avis au sujet des applications préinstallées. Les résultats de l’enquête seront ensuite utilisés en interne pour les futurs smartphones de Huawei. Une initiative qui mérite d’être soulignée tant il est rare de voir les constructeurs tenir compte de l’avis de leurs clients.

Certains utilisateurs aiment bien avoir les applications les plus populaires comme Facebook ou Amazon préchargées pour ne pas avoir à les télécharger, tandis que d’autres n’aiment pas avoir des applications supplémentaires qu’ils ont aucune intention d’utiliser. Et vous, où vous situez vous ?

Pratique pour certains, les applications préinstallées peuvent être un vrai fléau pour d’autres, encore plus lorsqu’on dispose d’une capacité de stockage restreinte. Pire encore, lorsque qu’on dispose d’un smartphone dénué de slot SD. Pourtant, ça ne semble pas poser le moindre problème aux constructeurs qui imposent non seulement leurs propres applications mais également certains services tiers.

En juillet dernier, Microsoft annonçait avoir signé un partenariat avec Samsung, Sony, LG et une quinzaine d’autres constructeurs de façon à pouvoir intégrer ses applications sur leurs tablettes Android. Encore une fois le consommateur n’est pas consulté. Pourtant, lorsqu’on achète un nouveau smartphone ou une tablette, on aimerait pouvoir en disposer comme on le souhaite. N’importe qui est capable de rendre dans le Play Store pour télécharger des applications, après tout !

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Asturion

    un constructeur qui a enfin compris qu’un téléphone était fait pour l’utilisateur et non pas pour le constructeur ?

  • psgced

    Au passage il est très réussi l’ascend mate 7 ?

  • Patrick Gouverneur

    du moment que l’on peut les désinstaller pas de problèmes je prend

  • Nathan

    Ce sondage c’est très intelligent de leur part surtout que si ils réussissent à supprimer définitivement les appli inutiles, ça leur fera d’avantage de clients ?

  • Tipaz0x

    Ils veulent pas avoir nos avis sur le prix du Mate S ? Hm ?