Huawei : trop chers, ses hauts de gamme se vendent moins bien que prévu

Après être parvenu à écouler 108 millions de smartphones en 2015, Huawei visait les 120 millions en début d’année avant de revoir ses ambitions à la hausse mi-avril espérant alors vendre 140 millions de smartphones en 2016. Mais récemment, le constructeur chinois a abaissé ses prévisions à 120 millions.

huawei

Pour Huawei, l’année 2015 a été l’année de la croissance, ses ventes sont passées de 75 millions à 108 millions en l’espace d’un an, dépassant ainsi l’objectif initial de la société tandis que son chiffre d’affaires enregistrait une augmentation de 70%. De quoi laisser espérer espérer le meilleur pour 2016. D’autant plus quand on sait que le Huawei P9 se vend dix fois mieux en France que le P8 et affichait 2,6 millions de ventes en 6 semaines à l’échelle mondiale.

Pourtant, des sources indiquent aujourd’hui que le constructeur chinois auraient revu ses objectifs de vente à la baisse. Objectifs qui seraient désormais de l’ordre de 120 millions au lieu des 140 millions escomptés au départ par Huawei. Il semblerait en effet que, dernièrement, la société ne soit pas parvenue à atteindre ses objectifs internes en raison du tarif, visiblement trop élevé, de ses appareils haut de gamme.

Il faut dire que suite à la montée en gamme opérée l’an dernier, Huawei qui travaille actuellement sur une refonte radicale de la surcouche EMUI de ses smartphones pratique désormais des tarifs plus élevés que ses concurrents locaux comme Oppo ou Xiaomi et sa ressent forcément sur les ventes. D’après les analystes, Oppo devrait d’ailleurs parvenir à écouler entre 77 et 80 millions de smartphones en 2016 soit environ 20 millions de plus qu’en 2015.

De son côté, si Huawei atteint son nouvel objectif d’écouler 120 millions de smartphones d’ici la fin de l’année, il enregistrera une croissance de l’ordre de 11%, ce qui reste excellent quand on sait que le marché est plus saturé que jamais en 2016.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !