Huawei : trop chers, ses hauts de gamme se vendent moins bien que prévu

Après être parvenu à écouler 108 millions de smartphones en 2015, Huawei visait les 120 millions en début d’année avant de revoir ses ambitions à la hausse mi-avril espérant alors vendre 140 millions de smartphones en 2016. Mais récemment, le constructeur chinois a abaissé ses prévisions à 120 millions.

Pour Huawei, l’année 2015 a été l’année de la croissance, ses ventes sont passées de 75 millions à 108 millions en l’espace d’un an, dépassant ainsi l’objectif initial de la société tandis que son chiffre d’affaires enregistrait une augmentation de 70%. De quoi laisser espérer espérer le meilleur pour 2016. D’autant plus quand on sait que le Huawei P9 se vend dix fois mieux en France que le P8 et affichait 2,6 millions de ventes en 6 semaines à l’échelle mondiale.

Pourtant, des sources indiquent aujourd’hui que le constructeur chinois auraient revu ses objectifs de vente à la baisse. Objectifs qui seraient désormais de l’ordre de 120 millions au lieu des 140 millions escomptés au départ par Huawei. Il semblerait en effet que, dernièrement, la société ne soit pas parvenue à atteindre ses objectifs internes en raison du tarif, visiblement trop élevé, de ses appareils haut de gamme.

Il faut dire que suite à la montée en gamme opérée l’an dernier, Huawei qui travaille actuellement sur une refonte radicale de la surcouche EMUI de ses smartphones pratique désormais des tarifs plus élevés que ses concurrents locaux comme Oppo ou Xiaomi et sa ressent forcément sur les ventes. D’après les analystes, Oppo devrait d’ailleurs parvenir à écouler entre 77 et 80 millions de smartphones en 2016 soit environ 20 millions de plus qu’en 2015.

De son côté, si Huawei atteint son nouvel objectif d’écouler 120 millions de smartphones d’ici la fin de l’année, il enregistrera une croissance de l’ordre de 11%, ce qui reste excellent quand on sait que le marché est plus saturé que jamais en 2016.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • prog-amateur

    L’argument N°1 des téléphones chinois et notamment Huawei pour moi étaient les prix agressifs (je pense pour intégrer le marché européen). Puis l’appât du gain a été l’argument N°1 de me désintéresser totalement de leurs hauts de gamme en ce qui me concerne.

    • R.G. Etienne

      En même temps il y a smartphone chinois et smartphone chinois (déjà que je n’approuve pas trop l’expression à la base… après tout, qu’est-ce qui ne nous vient pas de Chine…)

      Les Doogee et autres Elephone du marché asiatique qui se contentent de mettre des composants intéressants sur leur haut de gamme sans les optimiser, c’est déjà une chose (y a qu’à voir la qualité de l’APN sur ces appareils haut de gamme). On paie moins cher parce qu’on sait qu’on fait l’impasse sur certaines fonctions.

      Il y a ceux qui font du bon taff pour un prix plus élevé mais encore largement compétitif pour du haut de gamme (OnePlus, LeEco, Xiaomi).

      Et il y a Meizu, Oppo ou Huawei, qui sont tout de même assez chers (surtout les deux derniers). Mais ces (deux dernières) marques sont des géants mondiaux qui fabriquent des produits optimisés et de qualité. L’Oppo Find 7 était remarquable de qualité, et l’appareil photo était excellent à l’époque, avec en plus la possibilité de prendre des photos à 50 mpx. Huawei est un géant mondial de la communication qui fournit un logiciel de qualité, des technologies réseau sans équivalent et une qualité de construction incontestable. Enfin, Meizu n’est pas un géant, mais leur haut de gamme est chaque année une référence depuis le MX4 Pro (appareil photo, autonomie, etc., logiciel intuitif bien que dépaysant).

      On ne peut donc pas tous les ranger sous un même chapeau chinois.

      • prog-amateur

        Mon commentaire ne se voulait pas généraliste à la base, mais j’avoue qu’en le relisant, il s’y prête très fort. Je suis d’accord avec ton analyse que je trouve très inéressante.

        • R.G. Etienne

          Y a quand même des gens avec qui on peut discuter sans s’énerver, ça fait plaisir, et je ne le dis pas parce que tu me donnes raison sur ce coup

  • Idjdjdj

    Le problème de huawei c’est qu’ils ont le cul entre deux chaises , d’un coté ils se la jouent haut de gamme avec un marketing et des finitions qui suivent , mais coté hardware le résultat est pas la , problème de chauffe et de consomation du kirin (encore…), partie photo/vidéo encore en retrait (la faute au DSP moisi du kirin sûrement , d’où la vidéo limité au fhd et la capture photo lente), écran en retrait (0 évolution) et batterie moins bonne que la concurrence.
    Le tout à un prix a peine moins élevé voir égal.
    Bref aucun intérêt les p9/p9 plus , autant ajouter un peu pour passer sur un s7 , voir un g5 qui se trouve pour rien et qui a une partie photo au top (en plus grand angle>>>meilleur monochrome) , ou attendre un rebrand par honor 2fois moins cher.
    Par contre les mates sont carrément simpa et font parti des meilleurs dans leurs catégorie pour moins cher (le design et l’optimisation de l’espace!)

    • Novage

      Écran en retrait ? Les P8 et Mate 7 avaient les meilleurs écrans Ips à leur époques. Et batterie moins bonne que la concurrence quand on voit la série Mate qui détruit tout sur cette série la ?

      Évitez de raconter n’importe quoi parfois.

      • Nek

        Toi aussi evite les interventions inutile, surtout quand tu dis de la merde

        ou t’as vu qu’huawei a eu les meilleurs ecran IPS ? les meilleurs IPS sont chez APPLE (LG) avec les retina
        Niveaux batterie un 6″ avec une 4000mah waouah qu’elle exploit, ils detruisent tout avec ça, mais surement pas le xiaomi mi max en 6.4″ avec une batterie de presque 5000mah ou bien le oukitel 10000mah…

        Bref huawei est une marque a eviter, leur kirin est un gros processeur de merde, seule la partie CPU est correct, niveau GPU ce sont des daubes equivalent aux mediatek, leurs APN sont merdique, leurs Systeme est moche et fait vraiment chintok et en plus ils ont le culot de vendre leurs navets a + de 500€, le succés du mate 7 leur a vraiment monté a la tete.

        • Novage

          Le mate 9 à un écran quasi irréprochable, luminosité excellente, contraste idem, le problème reste la température des couleurs mais modifiable.

          Le p8 avait un sublime ips

          Le mate 7 premier smartphone avec écran ips néo de JDI

          Les Kirin sont excellents depuis le 950 et quasiment irréprochable depuis le 960 , ce dernier a son gpu et cpu monstrueux.

          Et tu peux rager encore et encore car ce n’est que le début surtout quand le mate 9 va faire des ventes excellentes.

    • Michael

      En conditions réelles, j’ai trouvé l’expérience utilisateur bien meilleure sur le P9 que le S7 (alors que je pensais avoir le contraire). Les seuls intérêts du S7 pour moi sont la résistance à l’eau et l’AMOLED, du reste je sens le téléphone qui va rapidement ne plus être mis à jour, tout du moins pas avec des builds de qualité (coucou le S5 !), et une interface dont la vitesse va rapidement se détériorer (parait que Samsung a « fait des progrès », je l’ai entendu pour le S5 et maintenant je me retrouve avec un téléphone plus lent que jamais…). Bref, je connais pas spécialement Huawei donc je peux rien dire sur eux, mais si vous prévoyez de garder votre téléphone deux ans, pas sur que Samsung soit la meilleure des idées…

  • Angelneo

    faut pas être devin,ça fait quelques temps que je le disais.Huawei veut aller trop vite en essayant de mettre du prenium dans le prix. Sauf qu’une image prenium ne se fait pas en 2 jrs et pas avec leur P9 ( qui reste très bon). HTC fait du prenium mais son image est tellement calamiteuse que les gens n’achètent pas.

    • Atlas

      C’est premium comme « premier ».

  • toto

    Très satisfait de mon P7 acheté peu de temps après sa sortie à environ 300 euros.

    Maintenant, même si le P9 était le meilleur dans tous les domaines, je ne mettrais jamais le prix auquel il est vendu, et justement, il est certainement très bon, mais pas forcément meilleur que les autres hauts de gammes.

    En attente du honor 8 et des retours.

  • Kokyn

    Normal.
    Les constructeurs Android doivent toujours garder en tête que les flagship de Samsung serront meilleurs techniquement et disposent d’une meilleure image et communication.
    À partir de la, ils n’ont pas d’autre choix que de vendre moins cher qu’eux sinon ils n’ont quasi aucune raison d’exister face à un galaxy.

  • Roger smith

    lol avec leur sav de merde et leur tel bof vendu le prix d’un s7/g5/oneplus , pasque faut arreter de délirer, le s7 ne coute pas plus de 600e si on cherche bien et qu’on le prend pas à la sortie comme un golmon, et les autres c encore moins cher