Huawei, ou comment troller la Saint-Samsung…

 

Difficile d’y échapper si l’on s’intéresse un minimum à la téléphonie mobile: aujourd’hui, c’est ce que nous appelons dans notre jargon « la Saint-Samsung », le jour de l’annonce du nouveau flagship de la marque. Les plus perspicaces de nos lecteurs auront sûrement remarqué qu’il y a deux Saint-Samsung par an : la première à la fin de l’hiver, consacre le flagship de la série S tandis que la seconde, à la sortie de l’été, est désormais consacré au Galaxy Note.

Extrait CP Huawei
Extrait du communiqué envoyé par Huawei aux rédactions

On se souviendra sûrement que l’annonce du Galaxy Note 7 l’année dernière avait été pour le moins explosive, avec les conséquences que l’on sait pour la réputation de Samsung. Le constructeur a dû ramer une bonne partie de l’année pour essayer d’effacer le potentiel aspect « grenade incendiaire » de ses nouveaux smartphones. Le Note 8 annoncé aujourd’hui a l’air prometteur, même si son prix stratosphérique le destine a priori aux utilisateurs fortunés ou aux inconditionnels du crédit « 10 fois sans frais ». La populace devra se contenter des Galaxy A et d’une allumette en guise de stylet.

En photo, mieux vaut désormais être bi !

Le Note 8 signe l’arrivée de Samsung dans le monde merveilleux des smartphones à double objectif arrière. Les amateurs de belles images ne peuvent qu’en saliver d’avance, puisque la photographie fait partie des fonctions prioritaires pour le coréen. Normal : les acheteurs de smartphones haut de gamme accordent une importance particulière à cette fonction. toutefois, Samsung n’est pas le seul – loin de là – à accorder une telle importance à la qualité d’images. C’est justement ce rappelle Huawei avec un communiqué de presse trollesque, envoyé aux rédactions au moment où la conférence de presse de Samsung finissait. Petite provocation supplémentaire, le communiqué est orné d’un visuel de New York (lieu de l’évènement) où Huawei souhaite la bienvenue à Samsung dans le monde du double-objectif.

Mise au (double) point.

Dans ce communiqué, le chinois rappelle qu’il a été le premier à annoncer en 2016 un smartphone doté d’un appareil bi-objectif. Manifestement, un peu de recherche dans ses archives lui aurait rappelé que sa filiale Honor s’y était collé avec le 6 Plus en 2015. Sans grand succès, il est vrai, tant le concept restait à perfectionner. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et Huawei a eu l’excellente idée de s’allier au vénérable allemand Leica afin d’améliorer la qualité de ses modules photographiques.

Huawei souhaite la bienvenue a Samsung
Huawei souhaite la bienvenue à Samsung dans le monde des appareils à double capteur.

En ce sens, le P9 peut effectivement être considéré comme le premier appareil bi-caméra destiné au grand public. Les Mate 9 et P10 qui lui ont succédé ont encore amélioré les choses, ce que le communiqué. Bref, Huawei replace les choses dans leur (relatif) contexte puis continue en affirmant à demi-mots que les utilisateurs peuvent s’attendre à de belles innovations en matière photographique. Nous n’en doutons pas, le chinois et l’allemand ayant eu la bonne idée de créer un laboratoire de R&D commun en Allemagne afin de mettre les bouchées doubles. Il vient en renfort du centre de recherche photographique de Huawei situé en France, à Sophia-Antipolis.

Pour l’instant, Samsung a beau jeu de vanter les mérites d’un appareil bi-objectifs que seule une poignée de happy fews a pu prendre en main lors de l’annonce. En revanche, Huawei a déjà montré son savoir-faire. Nous sommes impatiens et curieux de voir ce qu’il va concocter pour le Mate 10, dont l’annonce devrait avoir lieu cet automne.

Réagissez à cet article !
  • Mehdi Semxxx

    On me dit que certains note 8 seraient équipés en snapdragon 810…Ah non… Attendez… Pardon je me suis trompé… C’est huawei qui pratique ce genre de supercheries ^

  • c’est balot, la faute au 5ème mot du communiqué de presse (collabotation), ça fait pas très pro ..

    • emmanuel milcent

      Tu ne sais pas compter ?

  • iAndroid

    Pas de quoi fanfaronner pour Huawei car le S7 et le S8 restent meilleurs notamment en basse lumière, donc le partenariat avec Leica pouët pouët…

    • jerem06

      Tout à fait, on se demande si Huawei est au courant que leurs modèles haut de gamme sont bien en-dessous d’un S7 ou LG G5 voir même OnePlus 5

      • Mollayyo

        Ils ne sont pas bien un dessous non petit rageux. Le p10 fait parti des meilleures photophones devant le OP5 facilement

        • Djib

          Ah bon donne moi tes test pour vérifié tes propos

          • Mollayyo

            T’a un pc, un accès à Internet, à toi de faire le reste.

        • Samuel Muselet

          Je dirais pas ça, en basse luminosité peut etre un peu, mais sinon le O+5 est meilleur dans tout les autres contextes

  • gastroweb

    Bon celui qui a innové par le double camera au dos d’un smartphone était HTC avec son One M8, mème si la technologie diffère.

  • ouiss-ks

    La Saint-Samsung, jamais entendu parlé de la bouche d’un technophile

    • Marc

      Normal: c’est plutôt entre journalistes cyniques et provocateurs :)

      • ouiss-ks

        Ah je comprends mieux alors 😂

  • exover

    Huawei qui joue les rageux 😂

  • Djib

    Ils sont les premier a intégré un double capteur photo ? les HTC One M8 c’est pas des double capteur photo ?

  • Godzi

    Ahahahaha Huawei et la grenouille qui se voit plus grosse que le bœuf ! Leurs photos sont dégueulasses en basse lumière, leur double caméra sunny optical (eh oui pas de leica) n’a même pas de télé objectif, et leur sois disante photos reconnue par les pro, cette bonne blague, la plupart des blind test les placent tout en bas et en comparatif un P10 se fait ridiculiser face à un S7…. Par contre j’attends le troll de Samsung quand Huawei va débarquer avec la recharge sans fil et l’étanchéité !

    • Mollayyo

      T’a l’air limité toi.

      Le double capteur est développé en partenariat par Leica mais ils ont été produits ( donc construits) chez Sunny optical, tu vois la différence maintenant ?

      • Godzi

        C’est votre commentaire qui est limité, vous rentrez parfaitement dans le cadre du marketing Chinois. Renseignez vous un peu, Leica n’a rien développé du tout, ils ont juste validé le travail de Huawei (cet à dire le néant) et encaissé le chèque, mais c’est bien, restez dans votre monde de bisounours qui vous sied si bien! Au fait on en reparle de la photo promo du blog Huawei faite par le super capteur Leica mais réellement shooté par un Reflex Canon……Ou l’art de faire passer des vessies pour des lanternes

  • En ce qui me concerne, cela me laisse de marbre, cela fait un moment que j’ai choisi de boycotter Samsung & Apple avec leurs appareils hors de prix. D’autant que je trouve détestable la politique des deux entreprises qui consiste a créer (artificiellement) le besoin pour renouveler le parc de terminaux plus que nécessaire.

    Envoyé depuis un BlackBerry PRIV qui je le souhaite a encore de longues années de service.

  • Vince Dubois

    c’est balot, la faute au 5ème mot du communiqué de presse (collabotation), ça fait pas très pro ..

  • Djib

    Merci @disqus_O1MS92ucSm:disqus !

    • Noname

      De rien.
      8-D

  • Jibz.

    Huawei les précurseurs dans les doubles capteurs dont un des deux est useless et l’autre passable, accompagnés d’un joli sticker Leica qui brille.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google recycle votre vieux smartphone contre un Pixel, mais c’est un radin !

Google permet aux utilisateurs d’échanger leur ancien smartphone contre un Pixel ou Pixel XL et une certaine somme d’argent. L’initiative est intéressante sauf que la firme de Mountain View ne manque pas de jouer les radines étant donné qu’elle reprend les flagships à des prix excessivement bas.

f781bdbe2d08b5da04e1debca7a5dbf8<<<<<<<<<