Huawei veut un appareil photo aussi bon qu’un reflex sur ses prochains flagships

Maj. le 16 janvier 2018 à 11 h 12 min

Huawei veut équiper ses prochains flagships d’un appareil photo surpuissant fonctionnant avec l’Intelligence Artificielle. Richard Yu, PDG de la division produits grand public, veut apporter une qualité photo proche de celle proposée par les reflex DSLR sur les smartphones haut de gamme de la marque. Le Honor View 10 constituait la première étape de ce processus, des améliorations sont encore à venir.

huawei p11

Huawei pourrait bien devenir une référence de la photographie sur le marché des smartphones. Le constructeur travaille sur un appareil photo proche de ce que peut proposer un reflex DSLR pour ses prochains flagships. Boosté à l’intelligence artificielle, il pourrait potentiellement surclasser la concurrence et devenir une référence pour les amateurs de photographie.

Huawei P11 : quel appareil photo ?

Cet appareil photo fonctionnant avec l’Intelligence Artificielle serait particulièrement impressionnant en ce qui concerne la distance focale et le zoom. Le Honor View 10 a commencé à essuyer les plâtres. Son SoC maison Kirin 970 avec Neural Processing Unit (NPU) entièrement dédié à l’intelligence artificielle permet d’améliorer les performances de l’appareil photo à double capteurs du smartphone grâce au machine learning.

On ne sait pour l’instant pas quel sera le premier smartphone haut de gamme de Huawei à proposer un appareil photo aussi puissant que décrit par Richard Yu, mais le constructeur chinois semble vouloir mettre l’accent sur la photo pour convaincre les consommateurs. L’intelligence artificielle doit permettre à l’utilisateur d’utiliser la caméra dans de meilleures dispositions et d’ajuster les options automatiquement selon les conditions pour en tirer le meilleur parti.

Le Huawei P11, qui devrait être présenté lors du MWC 2018 de Barcelone, devrait faire encore mieux que l’Honor View 10. Il pourrait même être renommé P20 pour souligner le passage dans une autre dimension. D’après certains échos, venant de spécialistes des leaks comme Roland Quandt ou Evan Blass, le prochain flagship de Huawei disposera d’un triple capteur photo dorsal de 40 MP avec zoom 5x hybride très efficace en basse luminosité ainsi qu’un capteur de 24 MP à l’avant.

Réagissez à cet article !
  • jerem06

    Qu’ils commencent déjà à s’aligner sur la concurrence, comme un HTC U11 et qu’ils arrêtent de mettre je ne sais combien de capteurs sur leurs appareils.

    • Garfield3

      Je ne connais pas la qualité des apn Huawei mais pour avoir le HTC U11 je peux dire que c’est une sacrée pointure en matière de photographie.

      • jerem06

        Sur le haut de gamme Huawei se rapproche des meilleurs dans des conditions de luminosité idéales. En faible luminosité ça n’arrive pas à la cheville de la concurrence.

        • Achour

          Exactement, même un vieux Galaxy S7 fait mieux, mais le s7 a mit le paquet en 2016.

    • Achour

      Sur le plan marketing avec l’étiquette Leica et le score Dxo de 97 ils sont très forts mais la réalité est bien différente, le mate 10 est dépassé par le Note 8 qui a un score de 94.
      Même chose avec le P10, même mon S7 Edge (plus vieux d’une année) fait mieux surtout en basse lumière !

      • Krayia

        c’est une blague ? c’est l’un des meilleurs photophone du marché, il me semble que le mate 10 pro est au dessus du note 8 c’est pas le s8 qu’à le même apn que le s7 et que le s7 est moins bon que le s6 ?

        • Damian Sanchez Mousny

          Bien sur que c’est l’un des meilleurs photophones mais que veux-tu certaines personnes sont attachées à leur marque et ne supportent pas qu’un autre constructeur peux faire tout aussi bien ! Mon épouse a le s8 et un collègue le note 8 et je assurer que huawei a fait un grand bon en avant ! Les scores de dxomark ne sont pas la pour rien !

          • Damian Sanchez Mousny

            Je « peux » et bond lol désolé

          • Achour

            Si, ils sont là pour rien puisque ils sont tous falsifiés.

        • Godzi

          Le mate 10 se fait massacrer en basse lumière, en zoom numérique le Note 8 le ridiculise, pareil pour l’autofocus et la stabilisation, 01net a classé 1er le Note 8 et 3ème le S8…Le mate 10 pro arrive 7ème ! Une purge ce smartphone

        • Achour

          Sur Dxo le mate 10 est meilleur mais sur les tests YouTube c’est l’inverse, il n’y a que le LG v30 et Pixel 2 qui peuvent faire mieux dans certaines circonstances.
          Et non, le S7 n’a pas le même capteur que le S8 (même si les caractéristiques techniques sont pareilles, renseigne toi bien) et non, le S6 n’a pas de capteur meilleur, en terme de dynamique, photos basse luminosité, autofocus, et homogènité de l’image le S7 est largement meilleur, il n’y qu’en terme de détails où le S6 le surpasse du au passage de 16 à 12mpx et le dual pixel.

  • Carbo

    Super, je vais pouvoir revendre mon 5D et tous ses objectifs !

  • Wesh Negro

    Nikon et Canon doivent chier dans leurs frocs en ce moment.

    • Tink

      Je pense qu’ils rigolent franchement plutôt…

      • Unkn0wn

        Exactement… Mais pour le moment. L’évolution des APN Smartphone avec double/triple capteur voit la différence entre Smartphone/ APN fondre comme neige au soleil.

      • emmanuel milcent

        Non, pas tant que ça en fait, mate ma réponse à Wesh Negro

    • emmanuel milcent

      Pour les reflex et les APN expert oui, ils ne sont pas encore en danger par les smartphones (mais par contre par les hybrides dont les haut de gamme, pas donnés du tout certes, viennent les titiller de plus en plus dangereusement), mais ils ne rigolent pas tant que ça, leurs ventes d’APN compacts s’effondrent, et leur chiffre d’affaire donc s’en ressent (et ce n’est pas fini, comme disait la pub). Pour le moment, la menace vient plus de Panasonic et de Sony, avec leurs très bons compacts experts, bridges pro et hybrides, mais ça viendra, la différence s’atténue dangereusement (du moins pour le grand public), les smartphones très haut de gamme commencent vraiment à devenir très bons, et avec l’aide le d’Intelligence Artificielle la qualité photo devrait encore faire un bond dans les années à venir. La recherche et l’innovation, chez eux, commence à devenir un vrai problème, en ce domaine, ils sont très clairement à la traîne…
      Nikon en particulier n’est pas serein du tout, d’ailleurs même son boss s’en est alarmé publiquement, l’innovation chez eux est à la traîne et la menace des (relativement) nouveaux venus, Sony et Panasonic rien que dans la photo (comparé à l’ancienneté de Canon et Nikon) se fait vraiment de plus en plus pressante… et il n’a même pas évoqué le mobile, où justement Leica (qui n’était il y a peu de temps encore guère plus qu’une petite PME familiale) à mis le paquet en s’associant au géant Huawei pour se développer et revenir au premier plan…

  • Moteur 7 à Max

    Il rêve celui là, il n’a jamais été numéro 1 ou 2 en matière de photo et comment il peut rêver cela ?

    • emmanuel milcent

      Avec l’aide d’experts comme ceux de Leica, bien plus impliqués dans le projet désormais (un centre de recherche et de développement commun ultra moderne en Allemagne, par exemple…) au début c’était juste du sonseil et un ajout logiciel (pour donner un résultat photographique  » à la Leica « , désormais ça comprend tous les aspects dans la photo (l’optique, le logiciel…) et en la matière c’est tout sauf des branquignols…
      Quand on voit l’expertise de Sony dans la photo (toi qui en est fan, tien…), qui fait de super bons hybrides, et ce qu’ils en font dans leur division mobile, il a de quoi se poser des questions… à croire que les 2 branches sont totalement séparées et qu’il n’y aucun transfert de compétences (ce qui pourtant serait bien utile)… on peut avoir des doutes sur l’ambition de Sony dans la photo  » mobile « … Huawei, lui, s’en donne les moyens, à voir ce que ça va donner (le résultat n’est jamais garanti)… en tout cas, s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas nier, c’est que Huawei a une sacré ambition et les dents très longues et acérées…
      Avant de sortit des âneries et faire preuve de ton ignorance, renseigne toi (ce n’est pourtant pas la première fois que je te le dis, mais ça rentre par une oreille et ça ressort par une autre aussitôt, à croire qu’il n’y a rien entre les 2…)

      • Moteur 7 à Max

        Entendu. Juste un truc on sait pas si la branche mobile travail avec la branche caméra hybride de Sony. Mais in voit que les résultats sont pas a la hauteur.

  • Flo

    Quand on voit le score du pixel 2 avec un seul capteur (meilleur photophone 2017) on se dit que 3 capteurs ne serviront vraiment à rien…

    • emmanuel milcent

      il ne sert à rien de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… on verra bien ce que ça donne…
      Les Pixels 2 et XL ont un super algorythme photo qui fait des merveilles (et la puce D’IA dédiée Visual Core désormais activée avec Android 8.1, d’ailleurs les sites seraient bien inspirés de refaire des tests photo pour voir ce que ça donne désormais, DxO aussi, car logiquement les fonctions photo doivent se voir encore améliorées..)
      Huawei a quand même l’appui d’une sacrée équipe d’experts avec Leica et de leur centre de recherche et de développement ultra moderne commun dédié à la photo en Allemagne opérationnel depuis 1 an environ, les synergiessont désormais bien plus profondes et on commence à en voir les apports avec le Huawei Mate 10 Pro…

      • Flo

        Suffit de voir les tests sur les photos en basse luminosité, huawei nous bassine avec leica mais c’est du pur marketing.

        • emmanuel milcent

          Sur les Mate 8 et P9, oui, là c’était loi d’être à la hauteur des espérances, mais sur les P10 Plus et Mate 10 et 10 Pro il y a de sacré progrès et la collaboration avec Leica commence à porter ses fruits, les progrès sont très sensibles… méfie toi, ne soiot pas trop mauvaise langue, Sa

          • Flo

            Mdrrrr ton imagination de toujours placer apple là où il ne faut pas me fait marrer… j’en ai rien à cirer d’Apple, j’aime
            bien ce qu’ils font mais j’ai un android, merci… ensuite que huawei surpasse la marque ne me dérange pas, mais il faudra des années avant que ça arrive, ils ne sont déjà pas au niveau de samsung.. (qui pour moi est au dessus / égalité avec apple).
            Je n’aime pas huawei car c’est ube marque chinoise qui vend ses smartphones a prix d’or et qui commence à se prendre pour samsung ; or quand on sort un HDG avec une résolution full hd, qu’on pompe sur la concurrence pour supprimer un port bien plus qu’utile, qu’on ne pousse pas le bouchon un peu plus loin pour l’étanchéité (IP68) ou qu’on nous bassine avec leica alors que la majorité des tests le placent bien derrière les derniers note8/ u11/ Ix… c’est qu’ils n’ont pas la force pour le moment de les surpasser.
            La photo s’est améliorée mais elle reste clairement un cran en dessous de ce qui se fait en basse luminosité, et à ce prix c’est clairement inadmissible.
            Ok tu vends cher un téléphone mais il faut que ça suive derrière, même les numériques avouent que l’IA n’a pas d’utilité pour le moment…
            Maintenant que tu puisses croire qu’un smartphone huawei avec 2/3/10 capteurs pourra surpasser un bridge ou reflex le laisse sans voix… je crois que tu es en dehors de la réalité où ton amour pour les marques chinoises t’aveugle complètement…

          • Emmanuel milcent

            Tu mélanges tout, je n’ai jamais dit que leur 3 capteurs leur permettrait d’égaler ou surpasser un reflex (encore qu’un d’entrée de gamme, ça se peut d’ici quelques temps, mais un pro plein format la c’est impossible), mais que ça peut apporter des fonctionnalités intéressantes et inédites chez les smartphones dans leur combinaison dans 1 seul smartphone (le grand angle et le zoom en même temps, un zoom « optique  » – qu’ils prétendent- de plus grande amplitude….) et que bien exploité ca pouvait être intéressant…
            Contrairement à toi, je ne les condamne pas d’avance…
            Et de toute évidence j’ai des infos et des connaissances que tu n’as pas…

          • Flo

            Ah bon ? C’est pourtant ce que tu certifies au dessus :

            « comme Huawei il a abandonné la photographie classique, les compacts et les hybrides, pour se concentrer sur les smartphones (ses efforts sur la photo sont assez récent, ça fait vraiment 2 ans qu’il s’est mis en tête d’égaler voie surpasser les meilleurs dans le domaine) « 
            Tu parles bien de 3 capteurs par la suite.

            Pour le grand angle et le zoom on est d’accord, mais ce n’est pas la première attente des utilisateurs qui prennent plus de photos en soirée.
            Je ne les condamne pas (je sais pas ou tu as vu que je les condamnais d’ailleurs, je n’aime juste pas la marque et j’ai encore le droit lol).
            Oui t’es le meilleur c’est évident, tu es un robot ultra perfectionné et tu as encore beaucoup à apprendre à tous les membres de ce site, mais à part nous bassiner avec apple je vois pas trop ce que tu apportes au forum ici, tu sers plus à rien qu’autre chose.
            Je pense que tu devrais porter des lunettes (pour le coup ça ne serait pas un mal) car je suis loin de passer mon temps à ovationner apple mais je sais être juste avec les news, pas comme toi qui passe ton temps à cracher sans aucun argument.
            Biensur que c’est marketing, tu te voiles la face car tu es fan mais c’est pourtant vrai, le partenariat leica c’est du flan, le dernier mate10 pro n’a rien de révolutionnaire sur la partie photo, il est bon c’est tout.
            Ps : osef d’iandroid, c’est donc ça tes arguments ? Respect ✊🏻

          • emmanuel milcent

            Et j’ajouterai que ce n’est pas que j’aime tant que ça les marques chinoises (toi tu les déteste bien, alors bon… ), mais si leur menace de plus en plus présente peut les pousser à se  » sortir les doigts du c.l  » et à innover vraiment, à améliorer la qualité, moi je dis  » youpi !!!  » on n’y sera que gagnant. Que Huawei vienne les pousser, que Xiaomi, qui revient dans la course, Oppo, Vivo et maintenant OnePlus aussi soient de plus en plus pressants, tout en restant bien moins chers (leurs prix augmentent, mais ceux des leaders aussi, donc le grand différentiel de prix perdure), nous, consommateurs, on a tous à y gagner…

          • Flo

            « Et j’ajouterai que ce n’est pas que j’aime tant que ça les marques chinoises (toi tu les déteste bien, alors bon… ),« 

            Nonnnn.. on avait pas remarqué !
            J’ai un vk world s8 depuis 1 mois, tu sais ce que c’est ? Plus chinois tu meurs 😂 et je le dis partout pour 140 balles il est franchement bien et j’en suis très étonné, je n’aime juste pas huawei par rapport au prix qu’ils pratiquent c’est tout.
            On a rien à y gagner justement… les téléphones chinois doivent rester très bas en prix sinon ils ne se vendront jamais, faut être fou pour acheter un mate10 pro 800€ sans aucun SAV, pas pour moi..

          • emmanuel milcent

            Comme si les smartphones chinois (en général) et en particulier les Xiaomi, Oppo, Vivo, Honor et Huawei ne s’amélioraient pas en qualité et ne devenaient pas de plus en plus compétitifs…
            Un Huawei sans aucun SAV ? Qu’est ce que tu en sais ? tu en as déjà eu ? Visiblement non…
            C’est pour ça, sans doute, pour suivre leur montée en gamme Huawei, que Huawei a décidé de s’inspirer d’Apple pour le SAV, les stores… tu vas encore dire, ils copient, et alors, là si c’est une bonne chose…
            Tu ne confondrais pas un peu (non..) avec les smartphones d’importation ? Tu n’es pas au courant que tu peux acheter des smartphones Huawei un peu partout, qu’il est nul besoin de les importer ? Oh, ça m’étonne de toi, celui qui sait tout sur Huawei, qu’ils ne progressent pas… décidément, pour quelqu’un d’aussi obtus que toi, mais qu ne sait pas grand chose en fait, tu as des avis bien arrêtés (complètement erronés, mais bon, avec toi, on n’est pas surpris…)
            Reste dans ton ignorance, mais STP, ne viens pas l’étaler ici, sauf si tu adores te ridiculiser et te faire prendre pour ce que tu es (je ne le précise pas, mai tu as parfaitement compris.. et sinon tu prends les 3 premières lettres du dernier mot :)

        • slayers84

          Alors qu’avec leica la basse luminosité ne devrait poser aucun problème et ils n’arrivent pas à faire aussi bien que Samsung, HTC u11 et l’iphone x

          • Flo

            Exactement 👍🏻

  • Christ-Alain Kamanda

    Huawei veut un appareil photo aussi bon qu’un reflex sur ses prochains flagships.

    Comme tous les autres constructeurs.. Qui ne rêve pas d’être le meilleur ? Franchement..

    • emmanuel milcent

      Sauf que certains en ont les moyens, techniques et financiers, et l’ont prouvé dans le passé et même assez récemment (Samsung, HTC, LG, Google, Sony, Huawei…) et d’autres non (Archos, Wiko, les petites marques de Shenzen…)…

  • Mulder FOX

    Pour faire aussi bon qu’un reflex avec une optique de petite taille, je demande à voir comment c’est techniquement possible x’D !

  • emmanuel milcent

    Si ça peut pousser les fabricants à améliorer les capacités photos de leurs smartphones pour avoir la meilleure note possible, je n’y vois aucun mal, au contraire même… nous n’y seront que gagnants…

  • Achour

    Je ne sous estime pas le mate 10 mais il a un retard par rapport aux Samsung dès que la lumière se fait rare.

  • Damian Sanchez Mousny

    Dxomark est « la » référence continue de regarder les autres sites avec leur petit labo ! Lis aussi sur dxomark comment ils obtiennent cette note mais je suis sur que tu a lu que les grandes lignes

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei veut remplacer Android par son propre OS mobile !

Huawei développe son propre OS mobile alternatif à Android ! Craignant d’être un jour privé de sa licence Android, comme pourrait l’être son rival ZTE, le constructeur chinois travaille depuis 2012 à l’élaboration d’un plan de secours. Malheureusement pour Huawei,…