Huawei surpasse Apple en Europe en nombre de ventes de smartphones

Les analystes de Canalys viennent de publier un rapport sur les ventes de smartphones en Europe centrale et Europe de l’Est pour le deuxième trimestre 2017. Si Samsung continue d’occuper la première place du podium, Huawei détrône désormais Apple sur le vieux continent.

huawei surpasse apple europe

Selon Canalys, entre avril et juin 2017, 15,6 millions de smartphones ont été vendus en Europe. Avec 4,9 millions de smartphones vendus, Samsung représente à lui seul un tiers du marché. Les ventes du constructeur sud-coréen ont notamment été propulsées par le succès des gammes Galaxy A et Galaxy J de 2017. Cet accueil chaleureux a permis a Samsung d’augmenter ses ventes de 14% en un an.

Le flagship Galaxy S8 rencontre également un franc succès, notamment dans les pays d’Europe de l’Est. Cependant, certains vendeurs avaient surestimé la demande pour ce smartphone haut de gamme très onéreux.

En seconde position, le Chinois Huawei parvient à surpasser Apple à un point près avec 12% de parts du marché. D’après les analystes, Huawei aurait vendu 1,8 millions de smartphones au cours du deuxième trimestre. Cette prouesse serait principalement liée au succès fulgurant du Huawei P10 Lite dans toute l’Europe.

Huawei a vendu 50 000 smartphones de plus qu’Apple en Europe au deuxième trimestre

Avec une différence de seulement 50 000 smartphones, l’écart entre Huawei et Apple est très mince. La firme de Cupertino arrive donc en troisième position avec 11% de parts du marché européen. Rappelons que Huawei pourrait surpasser Apple dans le monde entier à partir du troisième trimestre 2017.

La véritable surprise de ce classement est l’arrivée de Xiaomi en quatrième position. Avec 1,1 millions de smartphones vendus, le Chinois s’empare de 7% de parts du marché. D’après Tim Coulling, analyste senior chez Canalys, la firme est en bonne voie pour reproduire l’ascension rapide de HuaweI. L’appareil le plus vendu de la firme pour ce trimestre est le Redmi 4A, écoulé à 350 000 exemplaires.

Pour l’heure, Xiaomi vend ses smartphones en Europe par l’intermédiaire de vendeurs locaux comme Media Markt, Media Expert ou encore la plateforme polonaise de e-commerce Allegro. Toutefois, Xiaomi envisage de commencer à vendre ses smartphones en Europe et aux Etats-Unis sans intermédiaire.

Enfin,, la cinquième place du classement revient au géant chinois Lenovo. Le constructeur s’empare de 5% de parts du marché européen pour le deuxième trimestre 2017.

Réagissez à cet article !
  • Chat LutMots

    Tant mieux.
    Ras le bol d’Apple……

  • MisterX

    Ca va pas changer ma vie cette info et part les actionnaires qui ca intéresse?

  • Teddy

    Est-ce vraiment problématique pour Apple ? Etant donné que Huawei tourne sous Android ?

  • Spitfire

    C’est pas le nombre de vente qui est important, c’est le bénéfice total fait qu’il l’est !

    • Alain Squirrel

      Bah les ventes ça compte aussi, ça traduit la dynamique de l’entreprise au travers de l’engouement des clients.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Vendus à perte soutenus par leur gouvernement, tu parles d’une performance !
        Ce qui compte en économie, c’est la création de richesses.

        • crachoveride

          Les entreprises n’ont pas le droits de vende à perte et surtout pour une entreprise chinoise telle que Huawei.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Non seulement il est tout à fait légal de vendre à perte mais c’est surtout la grande spécialité des entreprises chinoises que de faire du dumping tout en étant sponsorisés par l’État chinois.

  • Liberty

    En clair, l’Europe est en train de se faire bouffer par les Chinois.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Il faudrait qu’il y ait un constructeur européen… Le ramassis de bras cassés qui nous gouvernent les ont refilés contre de la verroterie.

  • Nileju Oo

    Xiaomi 4ième, je suis étonné.

  • Funk

    Tant mieux…..la concurrence féroce ne peut profiter qu’a nous,en fait.

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    On vend plus de bigmacs en un jour que Ducasse ne fera de couverts dans toute sa vie.

    Ça montre la portée d’une telle nouvelle !

    Rappelez-moi : qui gagne l’essentiel de la valeur ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !