Huawei surpasse Apple et devient numéro 2 du marché du smartphone

Huawei a vendu davantage de smartphones que son rival Apple au cours du second trimestre de l’année. Le constructeur chinois s’impose désormais comme le deuxième plus important vendeur de smartphones dans le monde, juste derrière Samsung, l’actuel leader. 

huawei apple IDC

Huawei a vendu 12,9 millions de smartphones en plus qu’Apple au cours du second trimestre 2018, révèle le dernier rapport d’IDC. Malgré un ralentissement général des ventes de smartphones dans le monde, l’outsider chinois a écoulé 54,2 millions d’unités pendant le trimestre. Huawei détient désormais 15.8% de parts de marché. L’an dernier, le constructeur devait se contenter de 11% des parts.

Huawei a vendu 12 millions de smartphones de plus qu’Apple au second trimestre 2018

Grâce à ces excellents chiffres de vente, boostés par le succès commercial du Huawei P20, Huawei est parvenu à détrôner Apple de la seconde place. Lors du second trimestre, Apple a vendu 41,3 millions d’iPhone et détient 12,1% des parts de marché. L’an dernier, la firme de Tim Cook ne représentait que 11,8% du marché.

On remarquera que 4 des 5 principaux constructeurs enregistrent des ventes en hausse au cours de ce trimestre. Seul Samsung, le numéro 1 mondial, enregistre une baisse des ventes. Au cours de cette période, le constructeur sud-coréen n’a vendu que 71,5 millions de smartphones, contre 79,8 millions à la même période l’an dernier. Plombé par les ventes catastrophiques du Galaxy S9, Samsung ne détient plus que 20,9% de parts de marché, contre 22,9% en 2017.

C’est la première fois depuis 2010 qu’Apple ne se situe pas dans le duo de tête, note IDC. Pour Ryan Reith, vice-président du programme IDC Worldwide Mobile Device Trackers, Apple devrait reprendre sa place de numéro 2 d’ici la fin de l’année grâce à la sortie des nouveaux iPhone en septembre.

De son côté, Huawei espère toujours vendre plus de smartphones qu’Apple en 2019. « Nous surpasserons définitivement Apple et Samsung. C’est notre destinée » assurait déjà Richard Yu, PDG de la marque chinoise, en 2017. Huawei va-t-il parvenir à conserver la place de numéro deux ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !