Huawei : ses smartphones risquent d’être interdits de vente

Le constructeur Huawei est dans la tourmente : ses smartphones risquent bien d’être interdits de ventes au Royaume-Uni, alors que le procès lancé à son encontre par Unwired Planet pour violation de brevet prend une tournure pour le moins dérangeante pour le constructeur chinois. Un accord se doit d’être trouvé pour éviter le pire.

Huawei

Le marché des smartphones n’est pas uniquement dépendant des constructeurs. Avant même qu’un téléphone ne soit construit, il faut faire attention aux composants qu’il intègre, aux normes qu’il intègre, et aux fournisseurs pouvant les livrer.

En bref, tout est, pardonnez mon langage, un bordel administratif et légal sans nom. Le constructeur chinois Huawei, qui a récemment dévoilé ses Huawei P10 et P10 Plus, n’a pas échappé à la règle en prenant un procès de la part d’Unwired Planet au Royaume-Uni.

Possible interdiction de vente pour Huawei au Royaume-Uni

La procédure judiciaire, lancée auprès des tribunaux en fin d’année dernière, avançait que le constructeur chinois ne respectait pas 5 brevets déposés par Unwired Planet, et se devait donc de trouver un accord global.

La défense de Huawei, qui argumentait que ces brevets ne pouvaient pas faire office d’une licence globale, a été rejetée. L’entreprise est désormais sommée de trouver un accord, sous peine de subir une interdiction de vente de ses smartphones au Royaume-Uni.

Toutefois, la procédure indique également que les royalties demandées par Unwired Planet pour l’utilisation de ses brevets sont surévaluées. Aussi, l’accord ne pourra être trouvé qu’après que la justice force l’entreprise à les revoir à la baisse.

Vous l’avez compris : nous n’en sommes qu’au début de ces procédures. Fait intéressant : il semble que les constructeurs se rebellent de plus en plus sur les royalties demandées par les ayants droit et les fondeurs, Qualcomm étant aussi sous le coup d’une affaire l’accusant d’abuser de sa position dominante sur le marché.

Réagissez à cet article !
  • sam

    tant mieux, ils vont peut etre baisser les prix ailleurs, car ils commencent a prendre la grosse tête à la samsung et apple !

    • dantes94

      Pas vraiment non surtout si ils se vois dans l’obligation de payer des licences supplémentaire.

      • sam

        Ça dépend, si le marché baisse chez eux peut-être ils vont faire un effort ;)

    • alexandre

      oui et surtout ils prennent les gens pour des con car pas de mise a jours sur le p9 LITE pour android 7

      • sam

        En même temps avec leurs 20 modèles lite…

        • alexandre

          oui c’est quand même fous.
          après on vient nous emmerder avec l’écologie??
          ferait mieux de régulariser coté constructeur de smart-phone et informatique.

      • Jolteon

        Moi je l’ai reçu y’a 4 jours sur ce smartphone

    • Kryder

      Ce n’est pas positif pour eux et encore moins pour nous, parce que tout l’argent qu’ils auront perdu lors de ce procès qui te dit qu’il ne voudront pas le regagné en augmentant les prix ou que les prix n’augmenterons pas justement à cause de ces Royalties qui justement n’était pas intégré dans le tarif auparavant.
      De plus il n’y a que 3 modèles dit ”lite” le P8 lite, le P9 lite et le honor 8 lite alors 20 modèles c’est peut être un peu exagéré même au figuré, quand les smartphones dit ”mini”de Samsung présente le même temps pour les mises à jours.

      Sinon côté prix là gamme honor de Huawei à encore un super bon rapport qualité prix.

      • sam

        Tu as oublié le p8 lite 2017, p10 lite, p9 lite 2017 tu trouves toujours que J’exagère !

  • ouiss-ks

    Ce serait bien de savoir de quels brevets ils s’agit quand même non? On sait juste que le constructeur est en procès et qu’un accord n’est pas encore trouvé mais on sait pas quel(s) brevet(s) font l’objet du problème.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

0b2a63e7992dbc396a76005e60a27665NNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN