Huawei : ses smartphones risquent d’être interdits de vente

Le constructeur Huawei est dans la tourmente : ses smartphones risquent bien d’être interdits de ventes au Royaume-Uni, alors que le procès lancé à son encontre par Unwired Planet pour violation de brevet prend une tournure pour le moins dérangeante pour le constructeur chinois. Un accord se doit d’être trouvé pour éviter le pire.

Huawei

Le marché des smartphones n’est pas uniquement dépendant des constructeurs. Avant même qu’un téléphone ne soit construit, il faut faire attention aux composants qu’il intègre, aux normes qu’il intègre, et aux fournisseurs pouvant les livrer.

En bref, tout est, pardonnez mon langage, un bordel administratif et légal sans nom. Le constructeur chinois Huawei, qui a récemment dévoilé ses Huawei P10 et P10 Plus, n’a pas échappé à la règle en prenant un procès de la part d’Unwired Planet au Royaume-Uni.

Possible interdiction de vente pour Huawei au Royaume-Uni

La procédure judiciaire, lancée auprès des tribunaux en fin d’année dernière, avançait que le constructeur chinois ne respectait pas 5 brevets déposés par Unwired Planet, et se devait donc de trouver un accord global.

La défense de Huawei, qui argumentait que ces brevets ne pouvaient pas faire office d’une licence globale, a été rejetée. L’entreprise est désormais sommée de trouver un accord, sous peine de subir une interdiction de vente de ses smartphones au Royaume-Uni.

Toutefois, la procédure indique également que les royalties demandées par Unwired Planet pour l’utilisation de ses brevets sont surévaluées. Aussi, l’accord ne pourra être trouvé qu’après que la justice force l’entreprise à les revoir à la baisse.

Vous l’avez compris : nous n’en sommes qu’au début de ces procédures. Fait intéressant : il semble que les constructeurs se rebellent de plus en plus sur les royalties demandées par les ayants droit et les fondeurs, Qualcomm étant aussi sous le coup d’une affaire l’accusant d’abuser de sa position dominante sur le marché.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro : date de sortie, prix, fiche technique

Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro sont deux smartphones extrêmement attendus. Orientés haut de gamme, ils devraient venir bouleverser le marché avec des fonctionnalités clairement premium. Triple capteur photo disposé en carré à l’arrière, capteur d’empreintes sous l’écran et…