Huawei rattrape Samsung et rencontre un succès phénoménal dans toute l’Europe

La guerre entre Huawei et Samsung continue à faire rage. Selon un nouveau rapport de AppBrain, Huawei continue son ascension en Europe en 2017 et rencontre un franc succès dans de nombreux pays du vieux continent. Cependant, Samsung reste le leader incontestable du marché, et Huawei devra redoubler d’efforts pour espérer surpasser son rival. 

huawei europe samsung croissance europe

Le CEO de Huawei, Richard Yu, a juré que Huawei deviendrait le premier constructeur mondial de smartphones devant Samsung. Dans ce contexte, l’Europe représente un point stratégique à conquérir pour le constructeur chinois. Selon les nouvelles données dévoilées par AppBrain, Huawei continue sa croissance sur les marchés européens. Le Huawei P8 Lite lancé en 2015 est désormais l’un des smartphones les plus utilisés en Europe. Il s’agit du smartphone le plus vendu en Pologne, au Portugal, en Espagne et en Slovaquie. L’appareil arrive aussi en seconde position en Italie et en République Tchèque. Il se hisse sur la troisième marche du podium en Hongrie et en Bulgarie.

Il en va de même pour le Huawei P8 Lite (2017), version améliorée du modèle d’origine, qui est en passe de venir l’un des smartphones les plus populaires en Europe. À eux deux, le P8 Lite et le P8 Lite 2017 accaparent 6% de parts du marché Android en Hongrie, 5,1% en Italie et en Pologne, 4,7% en Finlande et au Portugal, et 3,9% en République Tchèque, en Slovaquie et en Espagne. En Finlande, Huawei représente désormais 30% du marché Android, 18,9% en Italie, 17,2% en République Tchèque, et réalise des performances similaires en Hongrie et en Slovaquie. En Espagne et au Portugal, son score de 13,4% est légèrement inférieur mais reste tout à fait honorable.

Le Huawei P8 Lite est le smartphone le plus utilisé dans plusieurs pays d’Europe

Malgré cet essor impressionnant, toutefois, Huawei reste derrière Samsung qui continue à dominer le marché. Le géant sud-coréen représente toujours entre 55% et 65% de parts du marché en Europe de l’ouest, et conserve la première place en Europe Centrale et en Europe du Sud malgré des parts du marché légèrement inférieures. Le marché sur lequel Samsung est le moins bien implanté est la République Tchèque, avec tout de même 33,2% de parts du marché. Quoi qu’il en soit, ce pourcentage reste deux fois plus élevé que celui de Huawei, ce qui démontre que Samsung conserve une longueur d’avance sur son principal concurrent.

Indéniablement, les efforts mis en œuvre par Huawei depuis deux ans pour conquérir l’Europe commencent à payer. Cependant, Samsung reste loin devant et ne semble pas prêt de s’affaiblir avec le succès récent des Galaxy S8, Galaxy Note 8 et l’attente autour de futurs produits comme le Galaxy A5 (2018) ou le Galaxy S9. Par conséquent, rien ne semble garantir pour le moment que Huawei parviendra à accomplir son but de surpasser Samsung en Europe et dans le reste du monde. Une chose est sûre : la compétition va continuer de s’intensifier entre les deux géants, et l’Europe sera l’un des principaux fronts de guerre entre Huawei et Samsung.

Réagissez à cet article !
  • C’est moi ou le tltre et l’articIe sont en parfaite contradiction ? Huawei rattrape Samsung ou pas ?

    • LeBoss

      Non. Huawei se rapproche de Samsung mais n’est pas encore premier. Tout simplement.

      • louis

        Moi quand j’entends « rattrape », je comprends « double ». Et je ne pense pas être le seul.
        Jouer sur les mots a toujours été un moyen d’attirer le chaland dans la titraille, pourquoi s’en étonner, même si je peux le regretter…

        • LeBoss

          Rattrapé peut aussi signifier grignote du terrain (sans pour autant dépasser Samsung).

          • Grabo20

            Pour moi ça veut dire égaliser

          • golem XIII

            Non, rattraper signifie:
            -Rejoindre quelqu’un, un animal, quelque chose qui se déplace et a une certaine avance : Rattraper une voiture et la dépasser.

            -Combler un retard pour atteindre un niveau équivalent à celui de quelqu’un, quelque chose : Les salaires doivent rattraper les prix.

            Gagner du terrain c’est remonter, progresser, mais en aucun cas rattraper. Bref…

          • LeBoss

            Je pense que tu as tort, Mr le dictionnaire. Rattraper n’implique pas forcément ni d’arriver à égalité, ni de doubler et passer en tête. Je dis ça, je dis rien.

          • golem XIII

            J’ai juste fais un copier/coller de la définition de rattraper tiré du Larousse, hein l’inculte. Donc, t’as raison dis rien, si c’est pour débiter des inepties ;-)

    • lemaitre

      Sérieux ils sont mais vraiment trop nuls et tebés 😂😂😂

  • Aaron Smith

    « Huawei rattrape Samsung »

    « Cependant, Samsung reste le leader incontestable du marché, et Huawei devra redoubler d’efforts pour espérer rattraper son rival. »

    Ok

    • Bastien Lepine

      Le juste terme était  » surpasser « . C’est corrigé, merci : )

    • LeBoss

      Rattraper dans la première phrase et dans la seconde n’a pas le même sens. Tout simplement.
      1er sens : se rapproche de Samsung (sans le dépasser)
      2eme sens : dépasser Samsung (son objectif).

  • job13016

    Avant d’éventuellement rattraper Samsung, Huawei dépassera Apple.
    Ce dernier point étant, par contre, très probable au niveau mondial.

  • so

    Samsung c’est de la merde, la ma tablette a6 en charge a 92% commence à descendre seul jusqu’à 87% au lieu d’augmenter, problème de batterie je sais pas, en plus pour un problème avec les écouteurs faut envoyer la totalité et attendre 2 semaines, lol, quand apple t’envoie des écouteurs neufs, par ups sans envoyer l’iphone ou l’iPad, deux choses me dérange chez apple iTunes et cloud, s’ils mettent un vrai explorateur fonder comme sur mon Mac je recours vers l’iphone, en tout cas samsung plus jamais

    • johann

      De toute façon avec toi quand c’est Samsung ou Apple c’est de la merde, t’es tellement pas crédible avec tes commentaires de hater qu’on a aucune raison de te croire. Toujours les mêmes marques. Si t’es pas content tu changes au lieu de toujours te plaindre pour rien.

      • so

        Garde ce commentaire de déficient intellectuel pour toi merci

        • johann

          Wow qu’elle répartie x) si t’es même pas capable d’avoir de vrai arguments tu ferais mieux de rien dire

  • MsCydonia

    C’est quoi ce titre à la c-n ? Pour plus loin dans l’article dire que  »

    Quoi qu’il en soit, ce pourcentage reste deux fois plus élevé que celui
    de Huawei, ce qui démontre que Samsung conserve une longueur d’avance
    sur son principal concurrent. »
    De pire en pire Phonandroid :/

  • philou

    C’est pas tout, mais bon, Mate 9 vers Mate 10 pro ou pas ? Arghhh

  • Novaslash

    Pourrais-tu donner l’exemple ? Car je suis aussi tombé sur le même site et j’avoue que, dans le contexte qui nous intéresse, je comprend que le sens de ce mot signifie est d’arriver au même niveau. Et les autres sites sous-entendent aussi la même chose.

    • NaNouk

      Définition #3

      * Rejoindre quelqu’un, un animal, quelque chose qui se déplace et a une certaine avance : Rattraper une voiture et la dépasser.

      On peut rattraper une entité qui a de l’avance et atteindre son niveau (voire le dépasser).

      Définition #4

      * Combler un retard pour atteindre un niveau équivalent à celui de quelqu’un, quelque chose : Les salaires doivent rattraper les prix.

      On peut rattraper une entité en minimisant l’écart entre les 2 mais sans pour autant atteindre son niveau de manière certaine (bien que ce soit l’objectif) ; si les salaires rattrapaient effectivement les prix, ça se saurait ;)

      Pour être un peu plus concret, dans une course automobile par exemple, on dira que A rattrape B si l’écart s’amenuise (au sens de 4), mais cela ne veut pas dire que B ne finira pas quand même la course en premier ce qui implique donc que A n’a pas rattrapé B (au sens de 3). Je reconnais que la nuance est subtile, mais elle existe (sinon, on n’aurait pas 2 définitions différentes).

      —-

      Techniquement, c’est assez maladroit d’utiliser un même mot avec 2 définitions différentes dans un même texte, mais ce n’est pas incorrect dans l’absolu.

  • golem XIII

    Voici tt les sens du verbe rattraper (@Larousse):

    -Reprendre quelqu’un, un animal qui s’est échappé : Rattraper un détenu en fuite.
    -Arrêter, reprendre, en particulier avec les mains, un objet en mouvement : Une balle difficile à rattraper.
    -Rejoindre quelqu’un, un animal, quelque chose qui se déplace et a une certaine avance : Rattraper une voiture et la dépasser.
    -Combler un retard pour atteindre un niveau équivalent à celui de quelqu’un, quelque chose : Les salaires doivent rattraper les prix.
    -Regagner une perte, compenser un déficit.
    -Réparer, corriger une erreur : Passer son temps à rattraper les maladresses des autres.
    -Faire réussir quelque chose qui était manqué ou sur la voie de l’être : Il a pu rattraper l’affaire.
    -Donner à un élève, à un concurrent l’occasion ou les moyens de progresser, de réussir là où il avait échoué : Rattraper un élève en mathématiques.
    -Reprendre avec l’aiguille ou le crochet une maille qui avait sauté et la remonter à sa place normale.

    Tu ns explique où rattraper ds le champ sémantique qui ns concerne signifie « gagner du terrain »?

    • LeBoss

      Sérieux ? Tu fais semblant de pas comprendre. Moi je vois parfaitement que j’ai raison en lisant ton copié collé du dictionnaire.

  • Raphaël Lasry

    C’est sûr que Huawei battra Smasung, ce n’est plus qu’une question de temps (je parle de 2 ans environ).

    • MsCydonia

      Avant d’atteindre Samsung, il y a Apple qui doit tomber…

    • Godzi

      Ahahahahahaha merci pour cette tranche de rire ça fait 4 ans qu’ils disent dans 5 ans, leur dernier ytd faible croissance…. La grenouille qui qui se voit plus grosse que le bœuf

      • Raphaël Lasry

        Huawei est très récent, en 4 ans ils ont réussi à être numéro 1 en Chine, numéro 2 en Europe et numéro 3 en Amérique. Si ils continuent comme ça, ils vont battre Samsung (dans 2 ans minimum)

  • lemaitre

    Huawei roi des spions avec leurs apps et backdoors en place pour le Parti.
    La chine a bien compris les enjeux du 21 éme siècle: la procession des données utilisateurs et pour ça les constructeurs chinois comme Huawei, oneplus, ou Xiaomi sont mis à contribution.
    Le parti n’hesite Pas à subventionner à coup de milliards ces marques qui lui ouvrent bien des portes.

  • Kinnay Ezrodel

    De très bons smartphones, mais avec un handicap sérieux de suivi de ROMS : plus de mise à jour après 2 ans, c’est inadmissible. Même en custom ce n’est pas possible d’avoir une version Android plus évoluée.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Huawei acheter en 2017 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2017.