Huawei prévoit de devenir le numéro un mondial devant Apple et Samsung d’ici 5 ans

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 21 h 48 min

Huawei, par le biais de son PDG Richard Yu, annonce espérer pouvoir dépasser Apple et Samsung d’ici 2021. Analyse de ces prévisions qui apparaissent comme présomptueuses.

richard-yu-pdg-huawei-ventes

Richard YU, PDG de Huawei

Nous le savons, pour le moment le constructeur chinois Huawei occupe la troisième place mondiale du marché derrière Samsung et Apple, mais devant les bons résultats de l’an dernier, le constructeur apparaît confiant sur son futur succès, son PDG déclare ainsi lors d’une interview au MWC : « Nous espérons que dans trois ans nous occuperons la seconde place mondiale et que dans cinq ans nous serons leaders ».

Huawei est sur la bonne voie pour concrétiser ses propos, elle en a effet vendu 108 millions de smartphones en 2015, augmentant ainsi ses ventes de 44 % par rapport à 2014, elle reste néanmoins loin derrière Apple et ses 231,5 millions et Samsung et ses 317,2 millions.

Yu déclare que la croissance de Huawei est constante, et que le constructeur chinois espérait une nouvelle augmentation de 30 % cette année pour attendre 140 millions de ventes.

La croissance s’est faite surtout en Europe de l’Ouest et en Chine, les Etats-Unis avaient éludé la marque. Mais depuis peu de temps et l’arrivée du Nexus 6P, Huawei est de retour chez les américains.

Yu admet que cette entrée est « tardive » mais qu’elle va « considérablement » augmenter ses parts de marché dans les prochaines années. Les terminaux Huawei ont toujours été vendus majoritairement sans engagement mais le PDG admet être en discussion avec des opérateurs américains pour pouvoir les vendre également via ce biais.

Dites-nous ce que vous pensez des mots du PDG de Huawei, est-il trop ambitieux ou cela démontre-t-il une volonté extrême de continuer la croissance de la firme ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Autant Huawei peut détrôner Samsung, autant Apple est une forteresse imprenable et a une forte clientèle acquise à sa cause. De plus, avec le protectionnisme américain pro-Apple à mort, je ne serais pas surpris de voir Huawei interdit aux USA.

    • emmanuel milcent

      Hep mariole, tu sais lire ??? Samsung est n°1 avec 317.2 millions d’unités vendues, Apple n°2 avec 231.5 millions, donc c’est bien Apple (dont les ventes vont diminuer, ce même d’après Apple), donc c’est bien Apple, très loin d’être indétrônable, que Huawei compte dépasser dans les 3 ans avant d’espérer détrôner Samsung.
      Quand est-ce que tu vas ôter tes oeillères ??? Et cesser d’idolâtrer Apple comme une divinité (ce n’est qu’un fabricants de produits électroniques grand public et de logiciels, hein ???) ??? ça devient vraiment ridicule…

      • Mokko

        Ah oué ! Carrément … heureusement qu’il était pas en face de toi, tu lui aurais cassé la figure :)
        note : Interdire le café à Emmanuel Milcent :p

        • emmanuel milcent

          Oh zut, j’ai froissé un autre mariole de’Apple fanboy !!! Sacrilège :) Je vais m’attirer la colère divine :)))))))))))))))))))))))))
          Vite, il faut venir au secours de ce pauvre Apple maltraité et mal aimé :)

          • Mokko

            Tu as de sacrés arguments toi. Dès qu’on ne rentre pas dans ta façon de penser, on est fanboy d’un machin. Tu es grave sur la défensive avec tes interventions toutes ponctuées d’un « mariole ».
            Doucement sur le café ou autre joyeusetés qui te montent au système.

          • comcom

            Tu as pris le risque de lui répondre, je serais toi je l’ignorerai, il n’y a pas moyen de discuter avec lui seul son opinion personnel est, d’après lui, représentatif de la vie sur terre. Ça doit être sa capacité d’omniscience lol.

          • Ando

            c’est un troll comme tant d’autres cet emmanuel milcent. Rien d’intéressant venant de lui, seule sa science infuse compte pour lui, oui plutôt science confuse, mais un forum est un bon moyen d’évacuer ses frustrations personnelles.

          • comcom

            Lol c’est tellement ça

          • Mokko

            Ah oué, c’est chaud ici :s

          • comcom

            Boah il n’y a que qq cas à ignorer sinon il y a aussi des personnes ouvertes d’esprit qui même si elles ont un avis personnel peuvent ouvertement reconnaître que d’autres personnes ne sont pas du même avis lol

          • YellowBloom

            Mdr GG le Jeu de Mot sur Science. = )

        • YellowBloom

          Mon Dieu, Oui ^^

    • tauraspasmonmail

      Toutes mes condoléances, après le message de Emmanuel je pense qu’on est pas près de te revoir :D
      Concernant le sujet de l’article, ça me parait pour ma part tout à fait possible que Huawei soit leader dans quelques années. Perso je suis full Nexus donc je serai pas client chez eux, cependant de nombreuses personnes demandeuses d’un smartphones puissant sans pouvoir vraiment y mettre les moyens trouvent une alternative assez intéressante chez les constructeurs chinois dont Huawei est le meilleur représentant.

    • Flo974

      « Autant Huawei peut détrôner Samsung »
      Apple n’a jamais détrôner Samsung et tu veux que ce soit Huawei qui le fasse? Et au cas ou tu ne sais pas, si Huawei détrône Samsung il détrône aussi Apple vu que Samsung est premier. Mais bon ça n’arrivera pas.

  • Georges

    Qu’il commence par payer les ODR en temps et en heure.

  • ando

    Je suis tombé sur un téléphone Huawei par hasard car il me fallait un téléphone de secours après la panne de mon Samsung. Cependant j’étais étonné par les capacités du téléphone Huawei que j’ai acheté à très bas prix. De ce fait je suis devenu fan de la marque. Je lis beaucoup de livres, de développement personnel, business etc. Et la philosophie de Huawei pour mener un business est extraordinaire, un exemple à suivre pour ceux qui ont une entreprise ou veulent créer. De ce fait, ça ne m’étonne pas que Huawei vise le sommet, car dans le monde des affaires tout est possible, et la qualité de Huawei est montante.

    • emmanuel milcent

      Une super entreprise qui fait travailler des enfants de moins de 12 ans (un reportage était éloquent), ouais, c’est génial :(

      • Ando

        Un reportage qui met le focus sur une firme, mais pas les autres. D’ailleurs tous nos téléphones et ordinateurs sont fabriqués ou? et les pièces sont-elles communes? Le reportage que vous avez vu, je ne nie pas la possibilité de ces abus, mais bon nous ne vivons pas dans un monde de bisounours et qui d’entre eux ne le font pas? Qui est complètement propre dans le monde du business?

        • DarkSamS

          Malheureusement chez toutes les grandes marques, ils peuvent cacher des choses de ce genre, mais la majorité de ces marque n’y sont pas trop pour quelque chose… du genre Apple / Microsoft / Samsung / Sony, collabore avec ces entreprise chinoise et c’est ces entreprises là qu’on doit pointer du doigt et pas 100% la marque, (Peut-être 25% vu qu’ils ne contrôles pas de temps en temps l’usine d’où ils produisent leur composants.

          • comcom

            Samsung est producteur de composant (là ou on trouve le plus d’exploitation de main d’oeuvre).
            Les autres ne sont pas dupent pour autant, ils ferment juste les yeux tout comme nous tous sinon on n’achèterai plus rien… (je ne dis pas pour autant que c’est bien de notre part mais c’est aux autorités de faire qq chose car nous n’avons pas le pouvoir de faire pression)

          • DarkSamS

            Oui mais pas dans tout et ça ce passe que en Chine dans ses fournisseurs chinois, Samsung affirme de faire un maximum de contrôle dans ce domaine et même investir pour empêcher tout cela des contrôles plus sévère.

          • comcom

            Oui enfin Samsung (et tous les producteurs de composant) se font tous sans exception épinglé pour des soucis de ce genre sur les conditions de travail, les normes, la pollution et etc.
            Je suis d’accord, ils essayent de faire des efforts surtout les grands producteurs de composant mais ils sont loin d’être parfait et clairement il ne faut pas se voiler la face, s’ils agissent sur ces points hautement critiqué c’est aussi parce qu’ils n’ont pas le choix, si Samsung (ou autre) disait publiquement oui on a vu que dans nos usines on fait travailler des enfants 20h par jour mais on s’en tape clairement là leur image en prendrait un coup nos pays développés s’insurgeraient et ferait embargo à leur produits du coup il faut bien qu’ils agissent.

          • DarkSamS

            Oui aussi, mais au fond je ne pense que c’est voulu… c’est vraiment les sous-chef responsable du traitement du personnel qui fait ça et pendant inspection ils cachent les enfants afin de ne pas montré à Samsung ce qui ce trimbale dedans, chez leur fournisseur en Chine… c’est honteux de faire ça… on devrait aussi leur faire ça à ces monstres sans aucune rancœur on va voir si ils transpirent pendant 20 heure non-stop !

          • comcom

            Que veux-tu… c’est effectivement bien triste…

      • Courgito Alf

        Ses concurrents ne font guère mieux

  • Shem68

    Je ne serai pas étonné qu’ils y parviennent. Ils sont gigantesques en B2B et leur croissance est très forte et constante en B2C depuis plusieurs années. Je ne sais pas s’ils seront numéro un dans cinq ans, mais numéro deux en tout ça me paraît très crédible, j’y crois sans problème.

  • sachouba

    C’est très bien, mais il faudra innover un peu plus d’ici-là, hein Huawei ?

  • Courgito Alf

    5 ans c’est un siècle dans la monde de la techno… alors tout est possible. Ses produits sont compétitifs…

  • Tony Fiant

    Mouais, à voir surtout la politique tarifaire. Il a commencé avec du low cost puis les modèles ont vite monté en puissance mais les prix aussi.
    Normal pour son poste de se la jouer « on va tous les bouffer » mais s’ils nous sortent des HDG lambda à 800 euros, rien ne les différenciera d’un Apple ou d’un Galaxy Sx

    • starlight

      Avec une masse salarial à 45% dédié a la R&D, un structure financier qui lui permet de ne pas publier ces résultat et de ne pas être en bourse…. Il faut s’attendre a avoir des innovations incroyable et les voir grignoter un à un toute la concurrence.
      Faut pas oublier que Huawei c’est avant tout une boite de télécom et qui ce sont lancé très tardivement dans la fabrication de smartphone.

  • comcom

    Je ne dis pas qu’ils ne luttent pas, juste que malgré leur lutte ça n’empêche pas qu’il y en ait encore, Samsung compris.

  • timtom63

    D’ici là on sera passé à autre chose en 2021! les chinois ont tjs était des suiveurs et des copieurs sur les technologies et les industries. A force de vouloir tricher on oublie d’être bon comme la maîtresse disait à l’école !