Huawei P9 vs Galaxy S7 vs LG G5 : 3 photophones, 3 philosophies différentes

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 21 h 53 min

Annoncé hier, le Huawei P9 cherche à se faire une place sur le marché des photophones où le Galaxy S7 s’est déjà imposé avec brio et où le LG G5 arrive avec de solides arguments. Lequel des trois est le plus convaincant et surtout est-il possible de les départager ?

Comparatif technique

Huawei P9Galaxy S7LG G5
Définition2 x 12 mégapixels12 mégapixels16 + 8 mégapixels
OvertureF/2.2F/1.7F/1.8 (16 MP) / F/2.4 (8 MP)
Taille des photosites1,25 µm1,4 µm1.12 μm
AutresAutofocus laserStabilisation optique OIS, technologie Dual PixelAutofocus laser

Trois technologies innovantes

Si l’année 2015 a marqué une vraie révolution pour nos capteurs photo mobiles, ce n’est rien à côté de 2016. Les constructeurs se sont surpassés et ont enfin décidé de proposer de vraies innovations et pas seulement plus de mégapixels que l’année précédente. D’ailleurs, certains en proposent moins.

Samsung a décidé de tout miser sur la technologie Dual Pixel empruntée aux appareils photo reflex tout en intégrant de plus grands photosites et une plus large ouverture, LG sur son double capteur qui permet de faire des photos grand angle et Huawei sur une double caméra qui se veut révolutionnaire mais mise avant tout sur l’expertise (et le nom ?) de Leica. Si l’on veut rester objectif, il faut bien avouer que les trois smartphones sont redoutablement convaincants sur le papier.

LG G5 vs Huawei P9, deux doubles capteurs photo radicalement différents

Le LG G5 et le Huawei P9 emploient tous les deux un double capteur photo mais les deux n’ont strictement rien à voir. Dans le cas de LG, on retrouve un capteur principal de 16 mégapixels et d’ouverture f/1.8 qui s’en sort très bien de jour comme de nuit et un capteur secondaire de 8 mégapixels offrant un angle de 135 degrés qui permet de prendre des photos grand angle. De jour, il s’en sort très bien mais de nuit, on sent bien qu’il est limité par son ouverture f/2.4.

De son côté, le Huawei P9 propose deux capteurs de 12 mégapixels RGB et monochrome qui vont récupérer différents types de données de façon à obtenir de meilleurs contrastes et à offrir un niveau de détail élevé en basse luminosité. Leur combinaison permettra également de simuler une plus grande ouverture de façon à capturer plus de lumière. Une fois le tout combiné à ses photosites de 1,25 µm, le Huawei P9 promet d’offrir, d’après son constructeur, 90% de lumière en plus que le Galaxy S7 qui est déjà un maître dans ce domaine.

Galaxy S7, le meilleur contre les deux challengers ?

D’après DxOMark, le Galaxy S7 est le meilleur capteur photo du marché, à l’heure actuelle. La technologie Dual Pixel lui permet d’offrir un autofocus rapide et précis et ses grands photosites combinés à son ouverture de f/1.7 en font une véritable référence pour les photos de nuit. Il faut dire qu’il s’en sort toujours bien quelles que soient les conditions de luminosité.

De son côté, le capteur photo 16 mégapixels du LG G5 ne s’en sort ni mieux ni moins bien que celui du G4 qui était déjà très bon. Son capteur secondaire permet de faire des photos grand angle et c’est surtout en lui que résidera la principale innovation apportée cette année chez LG du côté de la partie photo. Certains penseront que c’est un simple gadget, d’autres trouveront ça génial. Dans tous les cas, ça reste un très bon photophone.

Enfin, sur le papier, le Huawei P9 semble disposer de tous les atouts pour constituer un rival de taille pour Samsung. Bien qu’il n’ait pas directement fabriqué les lentilles du capteur, Leica qui reste un grand nom de la photo a participé à leur conception et son expertise pourrait bien contribuer à faire du P9 l’un des meilleurs photophones Android du moment.

Mais finalement, qui est le vainqueur ?

Chacun des trois smartphones propose des technologies qui lui sont propres. Sur le Galaxy S7, l’autofocus laser est absent mais le Dual Pixel en fait un véritable roi de la photo. De son côté, le LG G5 devrait convenir au plus grand nombre et la plupart de ses futurs utilisateurs n’auront sans doute pas de mal à se laisser séduire par son capteur secondaire. De son côté, le Huawei P9 propose également de solides atout. Nous le pressentions déjà, ils sont difficiles à départager. Pour l’instant, Samsung semble encore détenir l’avantage mais jusqu’à quand ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Skwo

    faut attendre le test de dxomark

    • Fotofocus

      Sincèrement on voit bien dans différents test photo que le S7 est surévalué et du coup j’ai beaucoup moins confiance en DXomark :/

      • alexandre bienvenu

        Les produits Samsung sont bien souvent surévalué…fanboy…chiffre de vente…notoriété…je sais pas mais a croire qu’a part apple et samsung il n’y a rien d’autre…

        • emmanuel milcent

          Attention, tu vas t’attirer les foudres de Flo974 :)))))))))

          • alexandre bienvenu

            Non je pense pas généralement il lache son troll puis il revient pas…trop de gens qui le connaissent déjà…

          • SamFu!

            Tu a tout bon ;)

      • Bernard

        Regarde le face à face des numériques, il est bon le s7 si leur test est objectif

      • D.Khalil

        Donc on doit croire l’avis d’un lambda à celui de professionnels plus qualifiés en la matière? Surévalué ou cela dérange que ce soit un Samsung qui trône ? Enfin…

  • Young Wiz

    Ca a pas trop a voir avec le sujet de l’article mais je le trouve d’un moche l’arriere de ce P9 !!

  • Aleksandar TheBoss

    « Pour l’instant, Samsung semble encore détenir l’avantage mais jusqu’à quand ? »
    Avantage du S7 jusqu’en août (avec la sortie du Galaxy Note 6) :D

    • emmanuel milcent

      Ou jusqu’à la sortie du HTC 10 ??? Et puis bon, sur le papier, le Samsung Galaxy S7 l’emporte, mais bon en l’absence de test comparatifs avec photos à l’appui desquelles on pourra juger, abstenons nous donc de parler (ça évitera de passer pour des guignols :), rien ne presse, et attendons les (ça ne tardera pas)
      N. B : Tiens, on a trouvé le copain de Flo974 !!! :) il nous avait caché ça, le bougre :)

      • alexandre bienvenu

        Mdr. Moi je l’aime flo974 je le trouve trop mimi avec son samy…lol

        • emmanuel milcent

          Eh bien mon pauvre :) Le pire c’est qu’il a 1 iphone 6S. Complètement schyzo le gamin :)

          • alexandre bienvenu

            Arrfff je m’en doutais j’osais pas le dire lol

        • Flo974

          Miciii :b

      • Aleksandar TheBoss

        Peut-être mais le Note 6 sera plus puissant que le S7 et que le M10 :)

  • Flo974

    Ah bon le S7 gagne? C’est pas ce que vous disiez sur votre « prise en main » du Huawei P9. Toujours en contradiction sur ce site. Et bien heureusement que le S7 gagne, c’est pas un capteur Leica qui y changera quoi que ce soit.

    • emmanuel milcent

      Amen :)

    • Rudy_34

      Non un sony comme quasi tout le monde.

    • alexandre bienvenu

      Houla qu’est ce qui t’arrive ? Tu doute qu’un produit Samsung ne sois le meilleur…ha non c’est juste pour emmerder la redaction…je te retrouve la… ; )

    • Ne pas confondre capteur et lentille.. Seule la lentille est développée en partenariat avec Leica, le capteur est un banal Sony IMX286.

      • Flo974

        Ben c’est pire.

    • Novage

      Je doute que ton misérable s7 fasse le poids à leica, légende de la photo, créé dans les années 1800 avec des appareil à plus de 2000€

      • Flo974

        « misérable s7 »
        Le misérable S7 don tu parles bat toute la concurrence sur la quasi totalité des points et il a fait déja plus de 10 millions de ventes, voir plus a ce jour. Merci.

        « légende de la photo, créé dans les années 1800 avec des appareil à plus de 2000€ »
        Il faut être franchement naif et stupide pour croire qu’un acteur n’ayant jamais opéré dans le monde de la téléphonie, puisse battre des compagnie travaillant déjà de nombreuses années sur le sujet et ayant comme actif des milliers d’ingénieurs diplômés des plus grandes universités et recrutés dans le monde entier, comme c’est le cas chez Samsung.
        C’est pas parce que c’est Leica, Apple, Nikon, Carrefour que c’est forcement gage de qualité, et le prix n’est pas non plus un indicateur. En l’occurence ce partenariat n’est que du Marketing, la preuve ça marche avec toi!

      • Seule la lentille est développée en partenariat avec Leica, le capteur est un banal Sony IMX286. C’est ce qui s’appelle un argument marketing avec un gros chèque à la clé pour Leica de la part de Huawei, ni plus ni moins.. Je parie un chameau et deux oies que les photo prises avec ce terminal seront moins bonnes qu’avec les ténors du marché, et je parle même pas des vidéos…

  • gkeli

    tous les constructeurs mettent un paquet sur les apn en 2016.. vivement 2017 pour voir la suite :-p

  • Achour Houimel

    Le S7 gagne ? j’ai vu des Photos comparatives avec le Xperia Z5 et c’est tout le contraire.

    • alexandre bienvenu

      Sony leur fournis le hardware maintenant si le software n’est pas a la hauteur…mais oui sony fournisseur officielle et quasi monopole sur les apn pour smartphones…surement pas pour rien…

      • emmanuel milcent

        C’est sans doute pour cela que cela toujours été l’inverse (Sony en dessous, justement à cause du logiciel pas à la hauteur) :) Je précise, si tu ne le sais pas, que je ne suis pas fan de Samsung (ni d’aucune marque d’ailleurs ; il n’y en a qu’une qui me donne de l’urticaire, Apple).

        • alexandre bienvenu

          Idem…pourtant j’aime les pommes.

    • Bernard

      Mdr mais vraiment Mdr