Huawei P9 : sur les benchmarks, il reste en dessous du Galaxy S7 et du LG G5

Annoncé hier, le Huawei P9 vient de subir sa première série de benchmarks et il est loin de briller. Il se classe nettement en dessous du Galaxy S7 et du LG G5 et fait même parfois moins bien que des certains modèles de 2015 comme le Galaxy S6 ou le Sony Xperia Z5.

Déjà entre les mains de plusieurs sites internet, le Huawei P9 passe aujourd’hui l’épreuve des benchmarks. Comme vous le savez déjà, le dernier téléphone du constructeur chinois s’équipe d’un processeur octo core Kirin 955 composé de quatre cœurs A53 et quatre cœurs A72, le tout accompagné de 3 ou 4 Go de RAM, selon le modèle choisi.

On pensait ce processeur taillé pour 2016, pourtant sur les benchmarks, c’est loin d’être une évidence. Prenons Geekbench, par exemple. Malgré ses huit cœurs, le Kirin 955 reste en retrait face au Galaxy S7 et arrive même en dessous du Mate 8 dont le processeur Kirin 950 est censé être moins puissant. Sur le test single core, il se fait dépasser par l’iPhone 6S, le LG G5 et le Galaxy S7 avec un écart de score encore plus important. Même tendance sur BaseMark OS 2.0.

Mais c’est en doute sur GFX 3.1 Manhattan que ses résultats sont les plus inquiétants puisqu’il obtient seulement 10 points et arrive même derrière le Sony Xperia Z5 et son processeur Snapdragon 810. Sur Basemark X, même le Galaxy S6 parvient à lui griller la priorité.

Bien sûr, les benchmarks, ça reste de la théorie et même si les scores du P9 sont inférieurs à ceux de ses principaux rivaux, ce n’est par pour autant que ça affectera son expérience utilisateur. En revanche, quand on voit que sur certains tests, il parvient à se classer en dessous de certains modèles de l’an dernier, ça fait un peu peur quand on sait à quel prix est vendu le Huawei P9.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • job13016

    Mais le il maintiendra un frame rate supérieur dans la durée sur les gros jeux comme le Mate 8..

    • Samuel Muselet

      Exactement, et l’ouverture des applis et de la gestion du multi-taches est largement supérieure
      Sauf l’iphone 6S peut être, seul portable plus rapide que le mate 8

      • David

        ta jamais eu de HTC en main

        • Samuel Muselet

          En effet, mais j’ai eu l’occasion d’en voir, c’est en effet aussi un très bon portable mais je trouve que sa reste inférieure aux surcouches chinoise du type MIUI et EMUI niveau optimisation qui reste pour moi exeptionnelle, si je devais faire un ordre je dirais EMUI>HTC=MIUI>Sony>LG>Samsung

          • Tristan1302

            Samsung en dernier au niveau optimisation, un peu abusé comme jugement…

          • Samuel Muselet

            C’est malheureusement le cas, au début on est tout content puis on aperçois de petit lag de rien du tout qui deviennent de plus en plus gros… dure réalité mais le pire c’est qu’il ne font pas le maximum alors qu’il le pourrai, du coup beaucoup de personnes quitte ces portables en croyant que sa vient de Android…

          • Tristan1302

            Et bien plus aujourd’hui, ou bien je ne sais pas ce que ces « personnes » font avec les smartphones, car étant possesseur d’un Galaxy S6 depuis bientot 1 an et que je suis du type à toujours être sur les réseaux sociaux et les jeux, je n’ai pas le moindre « lag », ou quoi que ce soit d’autre concernant la surcouche, les applis, le multi-tâches (qui je vous l’accorde est peut être le seul point faible des Samsung), et j’en passe…
            Vos arguments étaient valables 2 ans de cela, plus aujourd’hui.

          • Samuel Muselet

            Malheureusement le s6 ma mère la, je peux donc l’utiliser quand je veux, et j’y apperçoie des lags (pour une utilisation extrêmement intensive je le vois même beuger énormément), presque invisible mais ils rendent l’utilisation moins agréable que un autre du type iphone ou HTC ou autre chinois, regarder la différence, vous verrez que c’est pas pareil…tout est plus réactif…plus fluide… avant je pensais que Samsung allais s’améliorer avec le s6 mais finalement pas, je vais changer vers Huawei qui à ce que je vois dans les vidéos et dans les retours sont largements meilleures.

          • Tristan1302

            Pour moi les derniers samsung depuis le Alpha qui etait mon precedent telephone, la fluidité est au mieux.
            J’ai egalemnt pu tester le Mate 8 d’un de mes amis en comparaison avec mon S6, et il n’y aucune différences.

          • Samuel Muselet

            Quand tu clique sur une application tu voit pas la différence(petit temps sur le s6 ou s6) ? Quand tu clique sur une appli en multi-tâche tu voit pas la différence ? Quand tu fais du multi-windows tu vois ZERO lag ? Quand tu clique sur les boutons physiques ou pas tu voit pas de latence ? (bon après c’est plutôt normal…physique vs tactile c’est pas pareil)

          • Tristan1302

            Multi-tâche oui c est le point faible comme dit ci-dessus, mais pour le reste non desolé

          • 0riZone

            J’ai pris en main un galaxy s6 edge d’un ami et j’ai eu un gros lag de 1 seconde juste en faisant un slide sur le menu principal. Pourtant, il prend soin de ses téléphones et n’installe pas n’importe quoi. Ca m’a assez refroidi :/

          • Tristan1302

            Ça peut arriver, aucun tel ne subit aucun freeze, tout ce que je sais c’est que depuis 6.0.1, le S6 a pris un coup de pied au fesse.
            Et pour ma part jamais encore eu de freeze.

          • Flo

            non il a raison c’est toujours valable.. samsung a amélioré certaines choses mais ce n’est pas encore au point comme sense par exemple..

          • Tristan1302

            Tu utilises un Samsung sous 6.0.1 ?

          • Flo

            j’ai utilisé oui, y a des dizaines de vidéos qui trainent sur yt, c’est toujours pas fluide… et pour mon avis perso j’ai été déçu et encore beaucoup de plantage dans certains gros jeux

          • Tristan1302

            Attention au video sur youtube, moi je te parle par experience personnel et je n ai aucun bug, et encore moins dans les jeux même si c’est pas du 60 FPS en permanance sur Asphalt 8 et c’est normal avec une dalle Quad HD.

          • Flo

            j’ai eu aussi un s7 pendant une semaine il y a quelques jours, je l’ai rendu il y a peu, c’est bien il y a du mieux mais ce n’est pas encore ça, quand je reprend mon 6S+ je revis, la fluidité n’a jamais été le fort de samsung malheureusement.. essaye de mettre gta sans andreas il m’a planté 2 fois :/ NBA 2K16 aussi m’a planté une fois après un quart d’heure de jeu, ceci confirme que samsung n’a pas su maitriser TW comme d’habitude…

          • Tristan1302

            Les jeux nécessitent des mise à jour pour fonctionner convenablement sous les nouveaux smartphones et c’est normal.
            Tout les systèmes sont différents entre marque, la preuve avec un ami et son iPhone 6 après son passage sous iOS 9, FIFA 15 ou 16 je sais plus ne se lançais pas, crash à chaque lancement, c’est au développeur de faire des MÀJ pour régler ces bugs.
            Et sous android, c’est bcp plus dure que sous iOS car le système et trés fragmenté dans le monde, ça leur demande plus de temps.
            Pour ma part après MàJ de mon S6 sous 6.0.1, Vainglory (sorte de LoL sur smartphone) crashait au lancement, plus rien désormais.
            Tous les smartphones sont différents, et nécessitent des optimisations, surtout que vu ce que tu me dis, tu as testé le S7 trés peu de temps après sa sorti, donc le S7 n’avait eu que trés peu de MàJ, ce qui peut expliquer les incompatibilité avec les jeux.

          • Flo

            je l’ai testé une semaine c’est déjà bien pour se faire une idée, après j’ai eu un note4 pendant un an mais je voulais savoir si samsung avait améliorer sa surcouche, ce qui n’est pas le cas. ça reste malgré tout un bon smartphone. mais je n’ai jamais eu un seul crash sur le lancement d’une applis sur mon iPhone , maj ou pas contrairement au s7 ou note 4

          • Tristan1302

            Et bien si même sur iPhone incroyable hein (ironie) et dire que la surcouche n’as pas évolué, c’est un peu abusé, ou precise de quoi tu parle parce que je ne vois pas..

          • Flo

            Elle n’a pas évoluée dans le sens où le téléphone bug et ne sera plus mis à jour dans 2 ans.. Il y a des temps de latence parfois, enfin étant ancien proprio d’un Samsung je m’en rends compte :/ elle a cependant été améliorée par des fonctionnalités intéressantes mais pour moi elle n’est pas fluide

          • Tristan1302

            Ta « théorie » sur les MàJ est à confirmer car le S5 (2014) tournera sous 6.0.1.
            Et Samsung va désormais plus travailler sur la partie logiciel qu’au paravant, je doute donc que par exemple, le S6 soit délaissé en 2017.
            Et pour ma part une fois de plus, pas de bug et trés fluide, surtout depuis la dernière MàJ.

          • Zalmano

            Oui c’est la politique d’android, 2ans les majs majeurs et 3 ans majs sécurité !
            On est pas chez Apple qui fait une MAJ placebo juste pr changer le numéros de version dans les paramètres sur les anciens appareils o/

          • Flo

            Ben c’est pourrit ! Désolé mais une Maj qui dure 2 ans ca veut dire obligation de changer son tel dans les 2 ans à venir.. Super ! Apple au moins corrige la moindre faille qui passe à chaque Maj, là dessus tu ne peux que t’agenouiller, ils sont très loin devant concernant le suivi logiciel de leur appareils..

          • Zalmano

            Les iPhone 6S sont tellement fluide qu’il y a un paquets de site / forums / videos / tutos etc qui expliquent comment rendre un iPhone fluide en désactivant les effets de transitions / transparence / effets en tt genre etc !
            J’utilise souvent un I6S et heureusement qu’on peut désactiver tt ça sinon c’est pas mieux qu’ailleurs !

            Comme Tristan te l’explique les jeux nécessitent une MAJ côtés développeurs ! Mais oublie pas que gta se lance en + grande définition avc bien plus d’option graphique activées sur Android contrairement au petit iPhone ^^

          • Flo

            T’a décidé de m’enmerder avec tes messages à la con ? J’ai pas de temps à te consacrer tu m’en voudras pas j’espère… Des haters comme toi qui crache sur Apple ca ne m’intéresse pas 😉

          • Zalmano

            Oh pov petit hater Samsung qui est vexé mdr
            T’as pas le temps mais tu réponds quand même à tout mes coms faut savoir o/
            Je ne crache pas sur Apple, tout ce que je dis est facilement vérifiable tape iPhone shutter, lag, etc et enjoy ! Même les sites Pro Apple font des tutos pr accélèrer leur vitesse ^^

          • Flo

            Vexé ? Faut être taré pour être vexé sur tes commentaires 😄😂 je suis plutôt mdr ! Mais je finis par me lasser donc si tu pouvais te TAIRE ça m’arrangerai car tout ça ne sert à rien.. Je suis un hater Samsung et toi Apple voilà on est quit !
            Salouti 🤘

          • Zalmano

            Toi même sur les articles de sortie du S7 tu mettais tes « Speed tests » = sur 20 applis lançées chacune leurs tours puis relançées pr un 2ème tour, le S7 n’as que 3sec de retard !

            Sur une utilisation normale tu ne vois aucune différence !

          • Flo

            3 secondes ?? 😂😂😂😄😄😄 t’a des problèmes de vue ce point ? Faut consulter la 😂 Y a plus de 13 secondes d’écart sur L exynos et plus de 30 secondes sur la version 820 mais appart ça tout va bien 😁👏👏 meme ne serait ce que 3 secondes (bien que ce soit FAUX !) c’est juste inadmissibles pour un HDG Android sorti il y a même pas un mois… Le 6s a 7 mois faut pas pousser…
            J’ai testé le s7 pendant une semaine dernièrement et c’est un très bon téléphone je rechigne pas mais je regrette vraiment pas le côté archi fluide de l’iPhone que je ne retrouve pas sur Samsung et ca tant qu’ils continueront à ne pas améliorer TW tout simplement…

    • Tet Monboyo

      Ben oui mais maintenir du médiocre, c’est pas difficile !

      Trois fois moins de fps qu’un S820 et 4 fois moins qu’un Apple A9, qui lui aussi maintient ses performances.

      • Purito

        N’importe quoi… D’après le site d’à coté le Mate 8 est plus fluide que le S7 sur Real Racing 3 et Hitman Sniper à niveau de détails graphiques équivalents (bien sur sinon la comparaison n’aurait aucun intérêt)

        • Samuel Muselet

          +1 ^^

        • Tet Monboyo

          On parle du mate 9, pas du 8.

          • Purito

            Le P9 n’est pas encore sorti, donc à part une poignée de benchmarks théoriques qui placent le P9 légèrement au-dessus du Mate 8 (à part pour Geekbench multi-core) et en-dessous du G5/S7, le plus pertinent pour le moment pour
            faire une estimation des perfs à l’usage du P9 reste de se fier au Mate 8
            qui ont autant de RAM, un même GPU et un CPU très proche et dont on sait en pratique ce qu’il vaut face au S7.

            Et donc je pense pas que c’est faire une extrapolation absurde de
            considérer que si le Mate 8 arrive à être aussi rapide voire plus
            performant que le S7 en jeux, alors le P9 devrait faire au moins aussi bien.

          • Rizvan MacTavish

            C’est ce que je me force à expliquer à un tas d’abrutis

        • Bernard

          On voit que tu n’as pas de s7 lol…
          Mais reste sur ce que tu as lu n’a dois être juste

        • Didier

          Si déjà tu montres que tu sais tout, tu devrais savoir que le s7 a un heat pipe ultra efficace et que de ce fait il n’a aucune baisse de perf dans le temps..
          Va voir sur xda si ça t’intéresse, le problème et c’est pas excusable c’est encore sammy qu’il encodent avec les pieds… Les app game truc etc qui permettent de régler les jeux, graphisme etc, font tout ramer..
          Le s7 enchaîne 10x de suite sans broncher en Qhd epic citadel avec plus de 59fps !
          Reck less racing 3 tournent à fond à 60fps et est bien plus beau que le vieux rr3…
          Mais pour ça faut dégager ces app samsung de base
          Ils se tirent eux même une balle dans le pied alors que le tel est extra….

      • job13016

        Supérieur

        • Tet Monboyo

          Tu n’as pas répondu à la bonne personne je crois.

      • Schnitzer

        Bizarre que les scores de ce Kirin 955 soient inférieurs à au 950.
        Il faudrait revoir d’autres tests, parcequ’il devrait normalement se retrouver meilleur à 2,5Ghz, surtout sur GeekBench ….

    • sachouba

      C’est beau l’optimisation, mais à un moment ça ne fonctionne plus : Dans deux ans, quand le Galaxy S7 en aura encore sous le pied avec ses 12 coeurs GPU, le Mate 8 et le P9 feront la tête, avec leurs 4 coeurs…

      La différence, c’est que Samsung semble brider volontairement son GPU pour maintenir une bonne autonomie, donc cette limitation va probablement disparaître quand des jeux demandant plus de puissance vont apparaître. Le GPU du P9 est déjà poussé dans ses retranchements, lui.

      • job13016

        Ce qui se passera dans deux ans,personne ne le sait surtout quand Samsung par le passé à souvent vu les performances de leurs téléphones décliner avec le temps.
        Rien à voir avec htc et Sense , par exemple, dont les performances sont inaltérées avec les années.

  • Slaughter

    Ils ont annoncé le nombre de core gpu finalement ? J’ai pas trouvé l’info.

    • Purito

      Selon gsmarena c’est du Mali T880 MP4, soit 4 cores et donc le même GPU que le Mate 8. Dommage, surtout pour le P9 plus, que ce soit pas le MP12 (comme le S7 quoi) ça aurait envoyé du super lourd au vu de ce qu’Huawei réussit déjà à faire avec le MP4.

      • Slaughter

        Dommage, avec une martie gpu à niveau il aurait été inattaquable sur le plan technique.

        • Tet Monboyo

          Ah bon.
          Il a l’air très attaquable justement. Tu as lu l’article ?

          • Slaughter

            Bah oui, 4 cores GPU vs 12 sur le S7.
            GPU identique au model précédent,
            Et du coup un score graphique inférieur au Z5 (SD810).

          • Novage

            Et oublie pas que le Gpu du 8890 est downclocked et celui du Kirin 950 overclock

    • Yoann

      Le GPU est un Mali-T880 MP4 cadencé a 900MHZ
      Et il y a 4cores gpu :)

      • Slaughter

        Thx

  • Mathieu

    Question : Ok on inclus un Galaxy S7 dans le comparatif mais LEQUEL ? Le modèle américain avec Snapdragon ou le modèle européen avec Exynos ? Car les 2 versions n’ont pas les mêmes atouts et faiblesses dans les benchmarks et dans la durée en conditions réelles …

  • Mathieu

    Ca dépend quelle version du S7 était testée dans la vidéo Youtube dont tu parle car la version Exynos du S7 fait bien mieux en temps d’ouverture des apps que la version Snapdragon (les 2 versions du S7 ont été comparées dans une autre vidéo).

  • Mathieu

    Le problème des speedtests sur Youtube c’est qu’ils viennent des USA qui ont eux la version Snapdragon du S7 alors que la version Exynos fait mieux en FPS moyen et en temps d’ouverture des apps.

  • Bernard

    Tes sources objectives utilisent un s7 sous s820..
    Et je pense que Samsung l’a bien bridé ce proc dans leur tél…
    Mais même bridé l’autonomie est moins bonne qu’un s6 et ça c’est pas possible… Tous les s7 sous s820 se trouvent d’occaz à prix de dingue….
    Et tu as le droit d’aimer ce tel qui est d’ailleurs très sympa…
    Plus qu’à attendre les tests…

    • Purito

      L’article en question vient d’un site français donc il s’agit bien sur du S7 sous Exynos, quant aux speed tests je pense particulièrement au Youtubeur XEETECHCARE qui a fait un speed test Mate 8 vs S7 sous Exynos (il le précise lui-même) et on voit que les 2 sont vraiment au coude à coude, Bref 2 excellents téléphones, mon propos est plus dirigé contre les benchmarks dont il faut relativiser leur valeur plutôt que contre le S7 qui j’en doute pas est très très bon à l’usage.
      D’ailleurs l’exemple du S7 sous S820 montre bien à quel point les benchs sont à prendre des pincettes car d’après les benchs il est aussi performant voire plus (selon Antutu notamment) que le S7 Exynos…

  • Didier

    Personne trouve qu’en multi le s820 est plutôt moyen ?

  • Tristan1302

    Tqt pas pour le s6, le mien est en parfait santé, entretenir le système est aussi un point important pour que ça fonctionne bien, 10 mois et pas de lenteur, si j’avais du temps à perdre, j’aurais fait une petite vidéo pour te le prouver mais on aurait encore pu trouver des théories morbide, sur le fait que ça ne bug pas xD.
    Les MàJ ne sont pas faite pour ralentir le smartphone, peut être que Samsung l’on compris, contrairement à Apple et son 4S sous iOS 9 qui met 30 sec pour ouvrir Facebook ;)
    Sur ces belle paroles… bonne journée.

    • Flo

      ah ben tant mieux pour toi écoute, en parlant d’entretien justement je faisais un hard reset quasi tous les 3 mois (ce qui n’a évidemment rien changé..), je parle juste pour mon note 4 ici, pas eu le temps de faire ça sur le s7, mais il reste malgré tout moins fluide que mon 6S+ au quotidien. j’aurais aussi pu faire une vidéo quand on me l’a prêté pour te prouver que samsung n’est pas encore au point et qu’il n’est pas encore maître de la fluidité sur sa surcouche malheureusement :/
      concernant le 4s c’est déjà beau qu’il soit mis à jour, et de plus certains proprio de 4S ont étés bluffés de la rapidité d’ios9, ça varie d’une personne à une autre, on peut pas en dire autant de samsung qui ne met déjà plus à jour son note 3 :/ ils n’ont pas encore compris malheureusement que leur surcouche n’étaient pas au point je pense
      salut ;)

      • Zalmano

        Mdr bluffé de la vitesse du 4S, qu’est ce qui faut pas lire… Depuis le début de l’année des plaintes collectives sont déposées justement contre le fait que le 4S est devenu inutilisable suite au passage à IOS9 malgré l’inverse promis !

        • Flo

          Certains sont lent j’en ai vu des rapides faut pas se fier à tôt ce qui se dit pour autant.. Mais comme tu es du genre à foncer tête baissée sur les rumeurs ( remarque ça m’étonne pas venant de toi) il faudrait que tu te renseigne un peu plus !! Enfin vu le niveau de hater ca va être compliqué 😂

          • Zalmano

            Comme dabithude tu lis qu’à moitié ! Depuis quand les plaintes sont des rumeurs ? 👏
            « i4S et iOS 9 : Apple poursuivi pour mariage forcé – Tom’s Guide »
            « Avec iOS 9, Apple accusé d’obsolescence programmée – Clubic »
            « I4s lent sous iOS 9 : des utilisateurs portent plainte contre Apple …iphonaddicts »
            « Une plainte collective en raison des lenteurs d’iOS 9 sur i4S…Mac4ever  »
            Etc etc bien sûr !
            Et c’est à moi qu’il dit de se renseigner o/

          • Flo

            Je n’ai pas que ca a foutre de lire tous tes commentaires puérils aussi tu sais… Tu me saoule assez comme ça ! Ca t’avances a quoi de venir répondre la ? Blablabla t’aime pas Apple et t’es à fond Samsung mais ca j’avais compris 😄👏 tu sais que tu me les brise ? Alors stp ferme la à tout jamais
            (du moins sur mes commentaires…)
            Merci ! 😉

          • Zalmano

            Ça m’avance à quoi ? A t’informer de la réalité tout simplement. Dans ta tête de fanboy c’est des rumeurs, la réalité c’est des plaintes collectives officiels dans ce cas là point barre !
            Je te les brise ? Tant mieux, ne dit on pas qu’il n’y a que la vérité qui blesse ;)

          • Flo

            Et dans ta tête de rageux ca S passe comment ? T’a pas pris une corde j’espère que le poste du s7 à 800 balles ? 😂😂
            La vérité dans ce cas précis est que tu ne sers à rien ici appart critiquer sans arrêt Apple alors ferme la à tout jamais, je t’ai rien demandé, surtout pas de venir me les briser 2 semaines apres hein 🙄😁 aller petit fanboy Samsung il est tant de rentrer dans ta tanière 🤘

          • Zalmano

            Haha si j’ai envie de rétablir la vérité 2 semaines après ou 2 ans après je fais encore ce que je veux, ça s’appelle la liberté d’expression ;)

            Allez j’arrête la, tu n’as aucun argument tu brasse du vent ✌

          • Flo

            Mais vérité de quoi ? T’es un sbotch point barre ! La liberté d’expression tu la garde pour toi car j’ai pas envie de te parler tu comprends ? Quand une personne ne veut pas discuter avec une autre elle se la ferme ! Chose que tu devrais faire d’urgence 😒
            C’est ca ! Arrête la ! Tu vas finir par comprendre 👍🏻👍🏻 et comprendre que tu n’es toi meme qu’un courant d’air sur ce site 😉