Huawei P9 : prise en main du photophone ultime ?

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 12 h 00 min

Le Huawei P9 a été présenté en grande pompe par le constructeur à Londres. Le nouveau joujou de la marque chinoise est annoncé comme le photophone ultime grâce notamment à un partenariat avec le géant de la photo, Leica. Nous avons pu prendre en main ce nouveau Huawei P9 à Londres. Voici nos premières impressions.

Design : un travail d’orfèvre

Sur le terrain du design, Huawei joue dans la cour des grands. La marque a procédé à un vrai travail d’orfèvre avec ce nouveau smartphone. Plus fin que l’iPhone 6S et le Galaxy S7, il est d’une légèreté étonnante. Nous avons pris en main un modèle en métal et il est vraiment réussi.

La prise en main est excellente, le Huawei P9 ne glisse pas des mains grâce à son format compact malgré son écran confortable de 5,2 pouces. L’écran est d’ailleurs légèrement incurvé pour offrir des lignes d’une élégance rare.

Notons également que malgré son extrême finesse, Huawei a réussi à intégrer un double capteur photo Leica qui ne dépasse absolument pas de la coque. Une belle prouesse que ses rivaux Apple et Samsung n’ont pas réussi à réaliser.

Juste en dessous on retrouve un lecteur d’empreinte de nouvelle génération 3D. Huawei a promis plus de rapidité et plus de sécurité. Pour la rapidité, il n’y a pas de doute il est efficace. Nous l’avons testé et il s’avère vraiment très rapide. Finalement, si Apple et Samsung ont su montré qu’ils étaient d’excellents designers, il faudra désormais compter sur Huawei pour les concurrencer sérieusement.

Ecran : du très bon boulot

Là encore Huawei a su faire preuve d’un grand savoir-faire. L’écran de 5,2 pouces est légèrement incurvé et épouse parfaitement les lignes du Huawei P9. Par ailleurs la luminosité est excellente, le rendu des couleurs est aussi de grande qualité.

Avec ses plus de 400 ppi le P9 offre un confort d’utilisation intéressant. Nous avons pris en main le smartphone en extérieur et avec une forte lumière (oui il y avait du soleil à Londres) et nous avions peu de reflets. Nous vérifierons évidemment ce point lors d’un test plus approfondi mais tout semble prometteur.

Appareil photo : tout simplement impressionnant

C’est sans aucun doute le point le plus intéressant de ce Huawei P9. Le constructeur avait affiché le logo de Leica, le géant de la photo, partout dans l’enceinte de la conférence. Une grande partie de l’annonce a d’ailleurs reposé sur cet aspect du smartphone.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Huawei ne semble pas avoir exagéré lors de sa présentation. Les quelques photos que nous avons prises sont excellentes. La partie logicielle, développée également avec Leica, est d’une facilité enfantine à prendre en main.

On se prend pour un photographe professionnel (même si on en est loin) tant on peut jouer sur la profondeur de champ, les ISO, l’ouverture et autres paramètres permettant de faire du mode manuel un incontournable.

En automatique, le mode monochrome est redoutable. Le rendu des couleurs (noir et blanc) et les détails sont impressionnants. Idem concernant les photos en couleur. Le double capteur permet de prendre des clichés de grande qualité, avec des couleurs fidèles à ce que fait Leica. On sent clairement la touche du géant de la photo.

Le mode Bokeh, qui permet de s’amuser à flouter une partie de la photo est extrêmement facile à prendre en main et le rendu est tout simplement incroyable. Ce Huawei P9 est sans aucun doute le photophone qui nous a laissé les meilleures impressions lors d’une première prise en main. A vérifier plus précisément lors d’un test, évidemment.

Disponibilité et prix

Le Huawei P9 sera disponible à partir du 29 Avril au tarif de 549 euros. Un prix plus élevé que ce à quoi s’attendaient certains utilisateurs. Notons néanmoins que le smartphone est d’une grande qualité pour ce prix et qu’il semble pouvoir rivaliser avec les meilleurs du marché. Restera à vérifier la puissance lors d’un test complet.

Nous n’avons pas pu prêter attention sur ce point lors de notre prise en main mais Huawei a annoncé avoir équipé son smartphone du processeur Kirin 955, sa puce maison. Encore un peu de patience donc pour avoir plus de détails sur ce Huawei P9 dans notre test complet.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Mgd Mathieu

    Ce photophone est vaiment ouf, je pense que le mode pro vu tout ce que l’on peut modifier doit être excellent je suis pressé de voir les nombreux test

    • Romain Vitt

      On l’a testé toute la soirée. Il est vraiment bluffant cet appareil photo.

      • Mgd Mathieu

        J’imagine, le mode pro est-il bon?

        • Romain Vitt

          Nous n’avons pas tout vu en détail mais ce que nous avons commencé à tester sur ce mode pro est vraiment impressionnant.

          • Flo974

            Impressionnant, bluffant, ultime, travail d’orfèvre, étonnante, excellente, prouesse, élégance rare, extreme finesse, belle prouesse, très bon boulot, épouse parfaitement, excellente, grande qualité, prometteur, impressionnant, excellentes, facilité enfantine, photographe professionnel, redoutable, impressionnant, grande qualité, extrêmement facile, tout simplement incroyable, les meilleurs impressions, le telephone est d’une grande qualité pour ce prix…. Et c’est pas fini?

          • Pesmerga

            Et ce n’est pas Samsung …

          • Soli

            #synonymo

          • Flo974

            Très impressionnant en effet! Made by Leica vous dites c’est ça?

    • Flo974

      Ce smartphone n’a rien de ouf concernant la photo, je te rassure. C’est pas parce que c’est marqué Leica, Nikon ou autres qu’il est pour autant extraordinaire.

      • Pesmerga

        Qu’en sais – tu ? Tu l’as eu entre les mains ?

        • Tii Tekko

          laisser le il sait que son S7 ce feras défoncé mais il ne veux pas ce l’avouer…

          • Flo974

            Tellement défoncé que Huawei a menti et que l’appareil photo n’est meme pas développé par Leica ;)

      • Mgd Mathieu

        Ai-je juste parlé de Leica? j’ai parlé des paramètres donc du mode pro que je trouve particulièrement intéressant

  • Rudy_34

    Format 4/3 en 12méga?

  • type chelou

    ecran AMOLED ?

    • Djib

      Oui !

    • Rudy_34

      Ca dépend lequel, IPS pour le P9 et S.Amoled pour le P9 Plus.

  • sachouba

    « Une belle prouesse que ses rivaux Apple et Samsung n’ont pas réussi à réaliser »
    Cette phrase ne veut rien dire.

    En revanche, on sent les billets à 300 km.
    400 ppi, ça n’a rien d’exceptionnel, d’autant que la P9 n’a qu’un écran LCD, et de ce que j’ai pu voir, l’appareil photo du P9 n’est pas extraordinaire, en basse luminosité.
    Et Huawei est connu pour bien arroser l’ensemble de la communauté Android.

    • Slaughter

      Purée j’suis le seul à trouver que ça pue de publi-reportage? Y’a 3 superlatifs par phrase sérieux…

      • Romain Vitt

        Il faut savoir dire quand les choses sont bien faites. Nos confrères du monde de la photo ont aussi été très impressionnés par ce Huawei P9. Il n’est pas sans défaut mais il s’agit d’une première prise en main. Le test plus complet rentrera davantage dans le détail. Votre mentalité fait parfois peine à voir. Si chaque fois vous flairiez un chèque comme vous dites c’était avéré, on ne serait plus là pour écrire, on siroterait des cocktails sur une île paradisiaque.

        • Slaughter

          Ah, une corde sensible..?

          • LaDenrée

            Peut-être juste qu’ils sont saoulés des trolls de ce genre…

        • Flo974

          Vous n’êtes pas très connu pour votre impartialité mr Romain Vitt ;)

    • Romain Vitt

      On dit bien « réaliser une prouesse ». La phrase est tout à fait française. Pour ce qui est du chèque je vous invite à lire le commentaire juste en dessous. Et concernant l’appareil photo, je l’ai moi même pris en main. Nous l’avons testé toute la soirée à Londres, de nuit, et hormis quelques observateurs très exigeants nous avons été unanimes sur la qualité de l’appareil photo (même les experts de la photo ont été bluffés). C’est fatiguant cette remise en question permanente de notre travail dès lors que ça ne va pas dans votre sens.

      • sachouba

        L’expression « réussir à réaliser une prouesse » est hideuse – les expressions « faire des prouesses », « être capable de prouesses » me semblent bien mieux adaptées -, mais elle est probablement correcte, au temps pour moi. Tout comme dire « des z’haricots » ou parler d' »ognon ».

        Il est dommage que vous ne soyez pas payés pour avoir rédigé ce panégyrique du P9, cela remet en cause toute votre objectivité : si vous ne pouvez pas faire la différence entre la qualité d’un écran de Galaxy S7 et l’écran LCD du Huawei P9, ou que vous êtes capables de juger de la calibration d’un écran d’un simple coup d’oeil, vous êtes soit géniaux, soit bien peu impliqués et adeptes des conclusions attives.

        Enfin, ce qui compte, ce n’est certainement pas mon opinion sur le sujet, mais bien le consensus, et il tend vers un appareil photo très moyen pour le P9 : trop peu de détail quand la mise au point est à l’infini, une qualité moyenne en basse luminosité, un effet de bokeh grossier et pas vraiment crédible, un mode HDR dont l’utilité est bien maigre, pas de stabilisation optique, ni de 2K/4K, ni de 1080p@60 fps, etc. Bref, bien peu de compliments, si ce n’est la qualité des photos en noir et blanc, largement supérieure à la concurrence.

        Pas de quoi parler de « prouesse », finalement.

        • Romain Vitt

          Je rappelle tout simplement qu’il ne s’agit que d’une prise en main, donc de premières impressions. Ceci n’est pas un test. Les histoires d’écran, d’appareil photo et tous les autres aspects ne sont pas étudiés en détail lors d’une prise en main. Nous parlons de premières impressions. Et une impression n’est pas objective, puisque c’est lié à une sensation. Le test lui sera une analyse complète ;)

  • Flo974

    Combien le cheque?

    • leatherface

      Réaction minable, franchement.

      • Flo974

        C’est gros comme une maison!

        • Pesmerga

          Que ta réaction est minable, oui …

    • LaDenrée

      Troll un jour, troll toujours.

      • Flo974

        Ceci n’est pas un troll.

        • Pesmerga

          Personne ne te croit.

    • Tapian

      Moins que Samsung je pense..

  • Marc

    Les rédacteurs n’ont plus le droit de dire qu’un smartphone est réussi, sinon « combien le chèque » , il aurait dit que c’était de la merde, les réactions changerait, genre il peut pas trouver que ce smartphone est bluffant? c’est ça? sinon chèque?

    • Nono13

      Si tu dis que c’est bien c’est un chèque du constructeur. Si tu dis que c’est pourri c’est un chèque d’un concurrent.

    • Flo974

      Parce que ce telephone n’a rien de bluffant.

      • Mgd Mathieu

        Pour toi ne fait pas de ton avis une généralité

        • Soli

          au vu du nombre de commentaire que tu as posté je dirais bien que tu es nouveau… Pour t’expliquer, la personne a qui tu causes juste au dessus est une personne qui a « toujours raison. Samsung est un dieu et les autres sont des merdes a par peut être Apple ( il a aussi un iphone 6 plus attention ). Apres tout ces petites indications que je viens de te donner, a ta place j’éviterais de lui parler. Tu pourrais finir par l’insulter :/

          Mais comme je ne suis pas a ta place, Fais comme tu veux :D

          • Mgd Mathieu

            Ha d’accord merci de m’avoir prévenu :D

          • Raphg1070

            faut juste ignorer xD (même si c’est pas facile il faut bien l’admettre)

          • Flo974

            6S plus. Attention.

          • Soli

            Je fais une rectification ou tu penses que ça ne va pas gêner les gens ?

  • Tapian

    Il claque bien ce P9, un peu cher mais il claque.
    Par contre comment expliquer que vous soyez impressionnés par la qualité photo alors que pour votre « concurrent Fr….id » ce n’est pas du tout le cas et parle même de déception ??

    • Romain Vitt

      Notre concurrent parle de déception par rapport aux promesses à coup de « amazing » « unbelievable » et compagnie. Evidemment les marques annoncent toujours quelque chose d’extraordinaire. Huawei a insisté sur le partenariat avec Leica. L’appareil photo n’est pas parfait, cela reste un appareil photo de smartphone, mais pour un smartphone justement c’est vraiment bluffant.

  • Flo974

    Ahahah tu parles de Romain Vitt la, c’est un pro-Apple qui déteste bien évidement Samsung, les art*cles elogieux sont rares ;)

    • Soli

      Et lui ( leatherface ) de Flo974. C’est un pro-Samsung qui déteste bien évidement la concurrence, les commentaires élogieux sont rares ;)

    • Maitre Pomme

      Tu es HS, Slaugther parlait de Publi reportage.

  • Maminiaina Rakotondratrimo

    Comparé au G5 en photo sa donne quoi? c’est un beau et bon téléphone on dirait, mais perso le design je le trouve trop classique :)

  • Maminiaina Rakotondratrimo

    Comparé au G5 en photo sa donne quoi? c’est un beau et bon téléphone on dirait, mais perso le design je le trouve trop classique :) Y a t’il également le grand angle à l’arrière et à l’avant?

    • Tapian

      Il est plus beau que le G5 quand même :)

  • Romain Vitt

    Nous sommes en train de le tester. Nous ferons un vrai point complet. Parfois les premières impressions sont trompeuses autant dans un sens que dans l’autre. Ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Encore un peu de patience, le test est en cours ;)