Huawei P9 Plus : Press Touch Display, la réponse de Huawei à 3D Touch

Le P9 Plus présenté hier avec le P9, possède Press Touch. On avait déjà vu cette technologie sur une édition très spéciale du Huawei Mate S, mais cette fois cette dernière sera plus grand public avec une distribution plus large.

Hier soir, Huawei nous a présenté les P9 et P9 Plus, plusieurs différences sont à noter entre les deux. Tout d’abord la taille, on est sur du 5,2 pouces pour le P9 et 5,5 pour son grand frère. Ensuite la technologie de l’écran, LCD pour le petit et AMOLED pour le P9 plus.

Enfin, le modèle 5,2 pouces offre 3 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage, la version 5,5 pouces propose 4 Go de RAM et 64 à 128 Go (pour la Chine seulement) de stockage. Cependant, les deux ont bien sur le double capteur photo créé en partenariat avec Leica.

Mais ici ce qui nous intéresse c’est une dernière différence entre les modèles, la technologie « Press Touch Display ». On a déjà vu cette dernière sur une édition spéciale du Huawei Mate S, avec le P9 Plus Press touch, comme on l’appellera, sera plus grand public.

Mais c’est quoi Press Touch ? C’est la technologie équivalente à 3D Touch d’Apple, c’est-à-dire qu’elle va détecter le niveau de pression du doigt sur l’écran. Pour Huawei ça sera que 2 niveaux de pression différents pour réaliser plusieurs actions sur l’écran.

Par exemple sur la photo ci-dessus, on peut voir que si on appuie avec plus de force sur l’application photo, un menu contextuel apparaît. On pourra alors lancer directement un selfie, prendre une photo en noir et blanc, une vidéo ou ouvrir la caméra en mode pro.

Cependant, même si dans le principe c’est une bonne idée, elle se retrouve vite limitée. En effet, sur le P9 Plus seulement 18 applications seront compatibles avec Press Touch. Gageons que d’autres constructeurs proposent aussi cette technologie afin que les développeurs Android proposent plus d’applications compatibles.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nadir Bahri

    18 applis ? C’est pas plus que l’iPhone deja ? Car j’ai beau chercher sur l’AppStore, je trouve pas d’applis utilisant réellement et intelligemment le 3D Touch de mon téléphone :/

    • Flo

      j’en compte 22 rien que sur la première page moi.. 22 applis natives après tu as bfm, Facebook, waze, soundhound, google map, around me, rbnb, expédia, la fourchette, chrome, yahoo etc etc etc, après qu’est ce que tu entends pas intelligemment ? une appli proposant la fonction 3d touch est un raccourci de l’appli proposant divers options, par exemple sur l’appli la fourchette il propose : « mes réservations », « autour de moi » sans ouvrir l’appli elle même, je m’en sers très souvent, d’autres moins ;)

      • lemaitre

        Les mecs ne connaissent pas l’iPhone ni là 3D Touch et se permettent de la ramener :D c’est dingue.

        • Nadir Bahri

          Toi, tu sais pas de quoi tu parle et tu te permet de la ramener, c’est dingue ;) Retourne dans ta grotte, je te rappellerai quand tu pourra sortir

      • Nadir Bahri

        Ouais pour tout ce qui est prévisualisation des liens sans ouvrir Safari, etc… C’est super pratique, mais bon, on dirait que c’est juste une petite fonction, qui aurait pu être exploitée beaucoup plus « judicieusement », je sais pas si tu vois ce que je veux dire, par exemple des applications fonctionnement intégralement sur le Force Touch, et pas seulement une fonction non indispensable

        • Flo

          ah nan je parlais juste pour les applications, après le coté safari oui c’est pas mal du tout, c’est d’ailleurs un truc dont je me sers souvent ;) je pense qu’il faut attendre, apple développe force touch, de plus en plus d’applis viennent prendre place, j’ai découvert il y a quelques mois qu’il y avait un curseur dans les messages, ça va prendre de l’ampleur.
          sinon oui je vois ce que tu veux dire, ça va se développer je pense, comme apple a bien bossé son force touch il va le faire évoluer sans doutes ;)

    • Arris

      De toute façon quand l’iphone 6s était sorti, vous disiez que la fonction « appuie long » existait déjà (je vous assure !) et ceux qui avaient compris que c’était pas ça mais plutot un appui fort, disait que ça ne servait strictement à rien, maintenant que huawei a fait la même chose, on verra bien les commentaires… Siri ne sert à rien–> google now, retina ne sert à rien–> écran qhd( par contre le qhd ne sert vraiment à rien ), touch id ne sert à rien –> tous les smartphones ont un capteur maintenant.

    • Lochheart

      Les raccourcis sur applis sont vraiment pas les trucs les plus sympa.
      Sur tout ce qui est liens, c’est nettement plus utile.

    • lemaitre

      T’as mal cherché alors car les apps compatibles 3D Touch y en a pas mal, et ça augmente au fil du temps car Apple a tout mis en place pour faciliter sa adoption. Et puis quand tu cherches prend un iPhone 6S entre les mains et installés les apps au lieu de galèrer à compter les apps sur l’Apple store car là tu va à avoir mal au crâne

      • Nadir Bahri

        Alors toi t’es déterminé à prouver au monde que seul toi peux avoir un iPhone hahaha Et non, malheureusement pour toi, je fais parti des possesseurs d’iPhone :)
        Allez, ciao

      • Nadir Bahri

        Oui mais ce que je veux dire, c’est un vrai concept avec 3D Touch, et pas uniquement les liens ou les images (ni le fond d’écran qui bouge, whaou). Genre un petit jeu sympa, ou un truc dans le genre, quoi

        • lemaitre

          Justement t’en as à foison sur l’Apple store

        • Atlas

          Il y a plein de jeux qui l’utilisent.

    • psgced

      C’est surtout que pour le moment il n’y a que le 6S (+) de compatibles
      Avec la prochaine génération d’iphones sa fera grimper le nombre de possesseur d’iPhone capable de l’exploiter et naturellement les devs s’y mettrons

  • petio

    Jaime beaucoup Huawei même si je suis retourné chez samsung j’ai eu le mate 7 p8 et p8lite mais j’étais certains que leur grille tarifaire augmenteraient avec leur succès à la manière d’HTC.
    Et ce qui m’énerve un peu aussi c’est les écran sois disant borderless, tous les huawei donnent la sensation que l’écran est borderless quand le téléphone est éteint et quand on l’allume on s’aperçoit qu en réalité il y a une belle bande noir tout autour. On le voit d’ailleurs très bien sur la photo de l’article

  • Atlas

    Pour le coup ils ont vraiment fait un copier/coller de iOS.

    • CIVKJP

      Pourquoi « pour le coup » ? Regarde EMUI, le design c’est exactement le même d’iOs (cédégueulasse).

      • Atlas

        Ils ont effectivement repris plein de choses mais chut il ne faut pas le dire, meme si c’est evident.

        Par contre j’imagine que les animations ne sont pas au top, en general ils imitent les visuels mais ne poussent pas plus loin.

  • lemaitre

    Depuis des années et au fil des modèle cette marque de merde copie de manière éhontée Apple et iOS mais sans jamais arriver à faire aussi bien. Même s’ils arrivent avec bcp de peine à copier la 3D Touch, elle sera juste limitée à leurs apps maison çe qui ne sert absolument pas à grand chose. En plus chez Apple la 3D Touch s’utilise presque partout dans le smartphone. Jamais ils réussiront à copier entièrement la 3D Touch d’Apple. Jamais ils ne réussiront à copier l’écosystème Apple et la manière dont les produits, composants, fonctions d’Apple s’intègrent à cet écosystème. De la merde Huawei