Huawei P20 Pro, ou comment Huawei ridiculise Apple et Samsung

Maj. le 29 mars 2018 à 18 h 10 min

Le 27 Mars 2018, Huawei dévoilait son nouveau smartphone haut de gamme, le Huawei P20 Pro. Lors d’une conférence grandiose en direct du Grand Palais de Paris, le géant chinois a démontré qu’il fallait compter sur lui pour bousculer le marché. En un peu plus d’une heure, le constructeur a réussi à faire passer Apple et Samsung pour des ringards grâce à un smartphone qui surclasse l’iPhone X et les Galaxy S9/S9+, fers de lance des deux mastodontes. Sur un marché des smartphones peu innovant, Huawei marque les esprits.

huawei p20 pro claque apple samsung

C’était sans doute l’un des évènements les plus attendus de ce début d’année 2018. La conférence de présentation des Huawei P20 et P20 Pro s’est faite attendre. Alors que ses concurrents ont choisi le MWC 2018 pour présenter leurs derniers smartphones haut de gamme, Huawei s’est offert un évènement exclusif au Grand Palais de Paris. La capitale française a été choisie pour ce lancement mondial très attendu. Car Huawei, numéro 3 mondial, est devenu un rival sérieux de Samsung et Apple, les deux mastondontes du marché des smartphones. Richard Yu, PDG de Huawei l’a répété plusieurs fois : d’ici 2020, il souhaite que la marque devienne numéro 1 mondiale du marché. Un objectif ambitieux mais pas impossible. A conditions de réussir à s’implanter aux Etats-Unis, où Huawei est tout simplement boycotté.

En attendant, le constructeur avance. Il est désormais la 6ème entreprise dans le monde à investir le plus dans la R&D (10,4 milliards de dollars en 2017), devant Apple et deux places derrière Samsung. On comprend mieux l’attente des consommateurs autour des nouveaux smartphones de la marque. Chaque conférence est désormais aussi attendue que celles de Samsung ou Apple. Huawei doit donc être à la hauteur car l’exercice est difficile et les attentes nombreuses sur un marché des smartphones en manque d’innovation. Les Galaxy S9 et S9+, simples évolutions des S8 et S8+ en témoignent.

huawei rd
Huawei a investi 10,4 milliards de dollars en R&D en 2017, c’est plus qu’Apple !

Le public veut du neuf d’autant plus que les prix des modèles très haut de gamme ne cessent d’augmenter, frôlant systématiquement la barre des 1000 euros. Avec de tels tarifs, les consommateurs sont en droit d’être exigeants. Jusqu’à maintenant, on ne peut pas dire que les modèles haut de gamme (même l’iPhone X) justifiaient ces prix. Le Huawei P20 Pro change la donne. Le nouveau smartphone haut de gamme de la marque (le plus premium des trois modèles annoncés) est un véritable concentré de technologie. Il est le premier smartphone à intégrer un triple capteur photo, et il embarque une intelligence artificielle qui transforme l’utilisation d’un smartphone au quotidien. De quoi faire passer Apple et Samsung pour des ringards ? Assurément.

Le meilleur photophone du marché

La tendance de 2018 chez les constructeurs haut de gamme est de proposer le meilleur photophone du marché. Apple a lourdement insisté sur ce point lors de sa keynote fin 2017 de présentation de l’iPhone X. Chez Samsung, la principale différence entre le Galaxy S8 et le Galaxy S9 est l’appareil photo. Avec son triple capteur photo, le Huawei P20 Pro fait un véritable bon en avant. La démarche de la marque est simple : prendre des photos en qualité professionnelle de la manière la plus simple possible.

Pour y parvenir, trois capteurs ne sont pas de trop. Le capteur principal de 40 mégapixels (RGB) est associé à un second capteur de 20 mégapixels (monochrome). Le troisième capteur de 8 mégapixels (téléphone) correspond grosso modo à un objectif 80mm. C’est ce troisième capteur qui permet au Huawei P20 Pro d’écraser ses concurrents. DxO Mark, référence mondial du test photo, a donné la note de 109 au P20 Pro. A titre de comparaison, l’iPhone X affiche un score de 98, le Galaxy S9 un score de 99. Les ingénieurs de DxO, qui ont travaillé avec Huawei et Leica pour optimiser leur appareil photo, expliquent qu’un tel écart entre deux modèles haut de gamme n’avait pas été vu depuis longtemps. Huawei est très en avance sur ses concurrents. Le smartphone du chinois fait la différence là où les smartphones ont toujours montré des faiblesses : les bokehs, la basse lumière et le zoom.

huawei p20 Pro dxo

Grâce au troisième capteur et à un travail d’ingénierie poussé, Huawei fait de son P20 Pro le champion de la photo toutes catégories. En basse lumière les différences de qualité avec un iPhone X ou un Galaxy S9 sont notables. Le zoom x5 sans pertes est impressionnant et les portraits sont incomparables. Huawei ne s’est pas privé de montrer les différences de qualité lors de sa conférence. Parfois avec exagération, marketing oblige. Mais DxO nous a confirmé que le P20 Pro était nettement au dessus de ses rivaux. La marque a pratiquement deux ans d’avance. Nous avons bien entendu de notre côté vérifié tous ces éléments lors de notre prise en main du Huawei P20 Pro. Et nous avons pris une claque. Oui Huawei a lancé le meilleur photophone du marché, loin devant ses rivaux Apple et Samsung, pourtant toujours en avance sur ce terrain.

Mais pas seulement

Le Huawei P20 Pro n’est pas qu’un photophone. Ce qui caractérise aujourd’hui un modèle haut de gamme est sa capacité à exceller dans tous les domaines. Apple et Samsung l’ont bien compris. S’ils ne sont pas forcément les meilleurs partout, l’iPhone X et le Galaxy S9 sont très bons sur les principaux critères de choix des utilisateurs. Huawei a bien compris qu’il devait lui aussi proposer le meilleur pour surclasser ses rivaux sur d’autres terrains que la photo.

Le Huawei P20 Pro arbore un magnifique design en verre, très inspiré de l’iPhone X. Les capteurs photos sont alignés à la verticale au dos du téléphone. La fameuse encoche sur l’écran de l’iPhone X est également présente, tout comme le contour chromé. Huawei s’inspire mais ne copie pas pour autant. Le chinois a pensé à améliorer l’expérience utilisateur et ne veut pas prendre le risque de se priver d’une partie du public. Si l’encoche est bien présente par défaut, il est possible de la supprimer pour laisser apparaître un format d’écran plus classique. Pour le déverrouillage, le constructeur laisse le choix. La reconnaissance faciale est bien là, mais le lecteur d’empreintes ne disparaît pas pour autant. Grâce à un travail d’intégration de haut vol, la marque est parvenue à proposer un meilleur ratio que ses rivaux tout en conservant un lecteur d’empreintes en façade, en dessous de l’écran. Huawei est même allé plus loin sur le Huawei Mate RS Porsche Design : il a intégré pour la première fois un lecteur d’empreintes sous l’écran.

huawei p20 pro prix

L’écran du Honor P20 Pro justement est un petit bijou. Sans atteindre le niveau d’un Samsung Galaxy S9+ il reste sublime. Avec une dalle OLED de 6,1 pouces au format 18,7:9, le P20 Pro a l’un des plus beaux écrans du marché, en concurrence avec Samsung et Apple. La présence d’une énorme batterie de 4000 mAh, un système de recharge rapide capable de redonner un gain d’énergie de 58% en 30 minutes et un excellent travail d’optimisation font du Huawei P20 Pro un cador de l’autonomie. Mentionnons également la présence de haut-parleurs stéréo et la compatibilité Dolby Atmos et nous avons là le smartphone le plus complet du marché. Et c’est sans parler de son intelligence artificielle, unique au monde à l’heure actuelle.

Intelligence artificielle : Huawei déjà dans le futur

Huawei s’est lancé dans l’aventure de l’intelligence artificielle fin 2017 avec le Huawei Mate 10 Pro. Le constructeur intégrait alors la première puce NPU dédiée à l’IA et souhaitait transformer l’utilisation d’un smartphone au quotidien. Avec le Huawei P20 Pro, la marque persiste et signe. L’intelligence artificielle est toujours présente, la puce dédiée également. Mais le tout a été encore amélioré afin de proposer une meilleure expérience au quotidien. Cette IA s’invite dans l’ensemble du smartphone, parfois de manière visible, parfois non. Elle permet par exemple d’améliorer l’expérience de la photo sur smartphone. Elle est capable de reconnaître plus de 500 scénarios, 16 thèmes et d’optimiser les réglages automatiquement lorsqu’un utilisateur prend une photo. Elle peut également servir d’assistant de prise de vue (avoir une belle ligne d’horizon par exemple). Plus besoin de fouiner dans les réglages, on dégaine le smartphone, on shoote et la photo est de grande qualité.

huawei p20 prise en main

L’intelligence artificielle ne permet pas seulement d’améliorer l’expérience de la photo. Dans l’usage au quotidien, elle devient un vrai assistant personnel. Chaque jour elle apprend des habitudes de l’utilisateur. Si vous consultez votre compte Instagram tous les midis par exemple, l’IA va le détecter. Puis, les jours suivants, elle préchargera l’application aux alentours de midi et mettre en veille les applis que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser à ce moment. Instagram se lancera plus vite, et l’énergie consommée sera moindre. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. En permanence l’IA apprend et améliore l’utilisation au quotidien. Huawei est ainsi en mesure de promettre un smartphone aussi performant après 18 mois de vie que lors de sa sortie. On ne peut pas en dire autant des modèles concurrents. Huawei s’est associé à Google et promet de fournir les mises à jours Android dès la première vague de déploiement. Google a même développé des applications en partenariat avec Huawei pour exploiter au maximum l’intelligence artificielle. L’appli Messages par exemple a directement été développée sur la base de la puce NPU de l’IA de Huawei.

Huawei a non seulement fourni un hardware de haut vol mais il a également travaillé sur ses partenariats et surtout sur la partie logicielle pour distancer la concurrence. A ce jour, le Huawei P20 Pro est le seul smartphone très haut de gamme aussi complet, avec une telle intelligence artificielle, et un tel appareil photo. Ajoutons à cela qu’il est plus abordable qu’un Galaxy S9+ et qu’un iPhone X puisqu’il est proposé au prix de 899 euros. Oui c’est du haut de gamme, mais au regard des innovations proposées la facture est moins salée que chez Apple ou Samsung.

Huawei P20 Pro : la claque à Samsung et Apple, oui mais…

Cela ne fait aucun doute, Huawei a mis une claque à Samsung et Apple avec son P20 Pro. Sur le terrain des produits le constructeurs est désormais reconnu par le grand public. Preuve s’il en faut, personne n’a parlé de « copie d’iPhone X » même si le design du P20 Pro en est clairement inspiré. Difficile d’accuser de copie l’entreprise première déposante de brevet en Europe.

huawei image marque
Huawei a gagné 70 places au classement Interbrand qui juge l’image de marque d’une entreprise

Espérer mettre KO Apple et Samsung avec une claque serait bien présomptueux. Huawei le sait, les équipes marketing ont du pain sur la planche. Car si Apple et Samsung se maintiennent au sommet c’est à grand renfort de publicité. Véritables rouleaux compresseurs, ils battent chaque année des records de ventes malgré le manque d’innovation et les prix élevés de leurs produits. A chaque nouvel iPhone, les JT se délectent des files d’attentes interminables devant les Apple Store.

C’est ce petit supplément d’âme dont a besoin Huawei pour gagner le coeur des utilisateurs et espérer prendre la place de numéro 2 à Apple. Le Huawei P20 Pro est un signal d’alerte pour les leaders du marché. Huawei est bien là et peut frapper très fort à tout moment. Il faudra bien plus à Apple et Samsung que de simples évolutions de leurs smartphones pour espérer freiner la croissance insolente de Huawei.

Les dernières infos Huawei P20

Réagissez à cet article !
  • Achour

    Sérieusement changez de métier !!!!!
    Le troisième capteur est un zoom x3 médiocre surtout en basse luminosité !
    Le capteur qui lui permet d’écraser la concurrence est celui de 40 Mpx qui est un 1/1,7″ avec des photosites de 2um contre 1,4um sur le S9 et encore moins sur l’iPhone X .
    Changez de métier, vous êtes nuls et ridicules https://uploads.disquscdn.com/images/3fb605820604af74b9a30003d40ed46ba99ca83eb88598d030dd1cd36ae77f9c.jpg !

    • Romain Vitt

      Alors avant d’insulter on se renseigne et on ne fait pas le malin. Nous nous sommes entretenus avec Huawei ET DxO. Le capteur de 40MP à lui seul n’apporte rien de plus par rapport aux concurrents. C’est la combinaison du double capteur avec celui de 8MP (et un gros travail d’optimisation) qui permet d’améliorer la qualité notamment sur les bokehs, les zooms et les conditions de basse luminosité. Nous avions un schéma explicatif sous les yeux, les équipes Huawei et les ingénieurs DxO pour nous expliquer tout ça. Alors avant de mettre en doute notre travail en comparant seulement des numéros on réfléchit. Ou on demande gentiment plus d’explications. Le respect ça vous dit quelque chose ?

      • Pierre Marcenac

        par contre vous parler beaucoup sans avoir tester le telephone

        • Romain Vitt

          En fait on l’a testé rapidement deux semaines avant l’annonce officielle mais pas dans une version finie. On est actuellement en train de faire un test plus poussé avec une version finale. On peut en parler et faire notre boulot ou on laisse ceux qui ne l’ont pas testé l’évaluer à notre place ? ;)

          • Pierre Marcenac

            justement attendons le vrai test
            vous en faite trop par rapport au s9 plus

          • Shem68

            Ouin ouin, il a pas été aussi élogieux avec mon smartphone fétiche. Le monde est injuste !

            Pauvre caliméro :'(

          • Pierre Marcenac

            on leur demande d etre juste

          • Badger

            C’est beau d’être fanboy. DxO teste le S9+ bon photophone donc test crédible. Le P20 Pro dépasse le S9+, attendons les tests DxO est peut-être payé pour dire ça. Mais achète le ton joujou à 1000 boules mais stp arrête de remettre en cause l’impartialité des testeurs.

          • Pierre Marcenac

            pour le moment y a aucun test donc attendons de voir

          • emmanuel milcent

            Pas ici, mais sur internet et les réseaux sociaux, il y en a déjà, avec photos à l’appui, et oui le Samsung Galaxy S9 et l’iPhone X sont laminés, c’est à peine croyablé tant la différence est énorme , et pourtant… prépare ton stock de mouchoirs en papier. ..

      • L’abbé Chamelle

        C’est bon Achour tu retrouves tes dents ?

        • Djib

          et son Phallus … lol

      • KatSay

        Je mets +1 rien que pour le fait que vous arriviez à garder votre calme malgré certains commentaires qui si j’étais vous aurait déjà mérité un bannissement à vie :) Mais bon à ce qu’il parait il faut être tolèrent de nos jours…

      • Flo

        Cet abruti se prends pour un roi 🙄

      • Achour

        Premièrement, ça n’a rien d’une insultes, on veut juste que vous nous donniez vos avis et test et non pas répéter bêtement ce que les autres sites disent.
        Deuxièmement, Et vous me sortez toujours les mêmes bêtises !
        Le p20 n’a pas de capteur telephoto pourtant il surpasse la concurrence non ? D’ailleurs en faible luminosité, le 3eme capteur est totalement désactivé puisque il est très mauvais dans ces conditions ( 1/4.4″ et f1/2.6 😉) et le zoom devient alors numérique en ce basant sur le capteur principal.
        Pour le capteur N/B, d’après le test de lesnumériques, le Huawei mate 10 produit des clichés avec un bon piqué mais lorsque il est combiné au capteur en couleur ça améliore juste la visibilité des zones sombres et le zoom  » hybride » est catastrophique.
        Donc c’est vous qui comparez les chiffres sans réfléchir puisque vous croyez que ce sont les 3 capteur qui font la différence.

      • Achour

        Pour argumenter encore plus mon texte https://uploads.disquscdn.com/images/83faaf721b52d0cb554540f6f73479479a55561045cf1a620311f7f086cab6e9.png 😉 https://uploads.disquscdn.com/images/4d23ad1a1aa46d5af7275909a034cabcf384693c125809491dcea52505196b92.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/1977bf64cfb82e6bd561852846ea52894ea2a3da2e93a97786b339d272008d03.jpg

    • Arnaud Dubois

      Alors 40 Mpxl sur un capteur de 1/1.7″ ça fait des photosites de 1µm (fait le calcul, génie)… Ils en assemblent 4 pour créer une image de 10Mpxl en condition de faible luminosité (simulant donc un photosite de 2µm).
      Et ici (sur le site de DXO), le Huawei P20 Pro écrase bien ses concurrents au niveau du zoom, grâce notamment à son troisième capteur…

      • Achour

        En fusionnant 4 pixel on obtient 1 seul et gros pixel qui récupère la lumière de ces 4 dernier, c’est pour ça sur les photos de tests de Dxo, le pro 20 écrase les autres que ce soit de jour et de nuit, Dxo note que le capteur utilisé pour le zoom soufre de bruit numérique, et un manque dans la justesse des couleurs mais reste meilleur que ceux de la concurrence puisque c’est un 80mm mais c’est pas ce qui fait la vraie force de ce photophone d’ailleurs j’en suis sûr qu’en faible luminosité Huawei choisi le capteur principal pour le zoom.
        Donc avec 3eme capteur ou pas ce P20 pro reste le meilleur photophone devant le p20.

  • CNNN

    Vraiment dommage le bord en bas… Cela gache tout je trouve.

    • Thierry Brez

      tu masques l’encoche et ça fait 2 bande noire symétrique et là je trouve qu’il est classe, regarde sur les vidéo YouTube les tests,

    • Arnaud Dubois

      Du point de vu du style ouai… Mais tant qu’on aura pas de de « Face ID » efficace, l’intégration d’un capteur d’emprunte digitale est un + à l’utilisation.

  • Gui Ohm

    Pas de port micro sd
    Pas de bluetooth 5.0
    Pas de wqhd
    Pas de port jack
    encoche degueulasse et inutile pour bien copier l’iphone x

    900€…

    • Achour

      128 go c’est suffisant et plus rapide mais j’aurais aimé en avoir un port micro Sd en plus
      Bluetooth 5.0 sera disponible via une mise à jour ( mon S7 Edge support le dual bluetooth avec la rom Oreo du S9 ???)
      2k c’est très handicapant pour moi puisque j’utilise la vr 😭
      J’utilise un casque bluetooth LG mais c’est toujours sympa d’avoir une prise jack quand mon smartphone et mon casque sont à plat.
      Je trouve l’encoche très bien gérée puisque on peut la cacher et gagner un peu d’espace pour mettre les icônes de la barre des notifications, ça n’a rien à voir avec l’iPhone X.
      Les smartphones à 1000€ se vendent très bien, pourquoi Huawei s’en privera surtout que cette dernière a mit une grosse claque à la concurrence 🙊 ?

      • Arnaud Dubois

        En plus, en précommande, il est à 799€. C’est tout de même 30% moins cher qu’un iPhone X et 15% de moins qu’un S9.

        • Achour

          Ça reste cher mais face à ses concurrents, ils les mérites.

          • Tidjy

            Mais ils ne peuvent pas sortir un téléphone avec de meilleurs caractéristiques et le faire moins cher que la concurrence. Il y a un moment il faut relativiser le prix de ce qui est cher et ce qui ne l’est pas car je suis sûr que si ça aurait été un article pour Iphone ou Samsung, les gens diraient que c’est pas cher par rapport au caractéristiques. Au final, ce qui est cher est ce qu’on ne veut pas ou ce qu’on ne peut pas acheter, mais pas forcément ce qui ne mériterait pas son prix. Si on doit placer le téléphone par rapport à ses concurrents, on pourra même dire qu’il est sous évalué en terme de prix car pour les même caractéristiques chez Samsung ou Apple il aurait sans doute fallu débourser plus de 1000 euros pour ne pas dire un SMIC !

          • slayers84

            Sauf qu’il n’a pas les mêmes specs, pas de Bluetooth 5, pas le TrueDepth qui gère la RA mieux que tous le monde, cpu et gpu en dessous de l’a11, pas de VR comme chez samsung etc… il n’est pas du tout sous évaluer puisque son principal atout est son apn, le reste est dans la norme.

    • Thierry Brez

      tu peux la cacher l’encoche, regarde les vidéo de test sur YouTube, j’étais septique mais c’est pas mal, même excellent…

    • Shem68

      Je comprends vraiment pas pourquoi tout le monde fait un foin pour une encoche. En quoi est-ce dérangeant, si ce n’est le fait que c’est Apple qui l’a popularisé ? Au contraire, moi je trouve ça plutôt bien de placer la barre de notifications de part et d’autre d’une encoche. Ça te permet d’avoir plus de place sur le reste de l’écran. C’est quand même mieux que d’avoir du vide inutilisable autour des capteurs frontaux. Et si vraiment l’esthétique déplaît, on a la possibilité de le masquer (merci l’écran OLED). Que demande le peuple ?

      Et la MicroSD… franchement, à l’ère de la mémoire interne UFS 2.1, du cloud et des streaming musicaux, le mec qui se trimballe encore une MicroSD il se tire une sacré balle dans le pied. Je pensais comme toi… en 2012. Le monde change.

      Pour le reste en revanche, je suis plutôt d’accord. En particulier le WQHD. A 900€ c’est inacceptable.

      • Little Monster

        La micro SD reste toujours utile et même indispensable pour les sauvegardes en locale et tout le monde n’a pas forcément envie d’être dépendant du cloud des uns et des autres ou de leur « éthique », ni de la quantité de data disponible ou de la fiabilité de la wifi !

        • Shem68

          Je vois pas bien l’intérêt des sauvegardes locales… Quand tu t’amuse à faire un backup, c’est que tu vas flasher, et pour ça t’as quand même besoin d’un PC. Alors pour le même prix, tu peux tout aussi bien faire ton backup directement sur le PC en question. Et s’il s’agit uniquement de backuper des choses « au cas où » et les garder localement… ça n’a pas grand intérêt, pour la même raison. Sans parler du fait que la grosse majorité des informations et des paramètres sont reliés aux comptes utilisés par tes applications. Aujourd’hui, tu rentre ton compte Google quand tu déballe ton nouveau smartphone, et t’as déjà un bon 80% de ton ancien contenu qui est de retour.

          Après, si on préfère se limiter dans son choix de smartphone et devoir composer avec une pièce aux débits médiocres et sujette à l’usure et à la panne, plutôt que d’utiliser une solution à la fois simple et universelle, qui suis-je pour juger… Personnellement, j’aime à penser qu’en 2018 même dans les campagnes paumées on a de la 4G et un débit largement suffisant pour streamer de la musique et des vidéos (et le WiFi à plus forte raison encore), mais peut-être que je vis dans ma bulle, en Belgique. Je me trompe peut-être. Et c’est le cas, je compatis avec les malheureux concernés.

          • Little Monster

            Pour ce qui est des données liées au compte Google ou des autres constructeurs, je n’y vois aucun intérêt à ce qu’elles soient conservées dans leur cloud afin qu’elles soient « analysées » pour X ou Y raisons !

            C’est même la principale raison pour laquelle je bloque systématiquement la sauvegarde sur le cloud et les serveurs des uns et des autres !!!

            Personnellement et comme exemple, quand j’ai une carte de l’Europe de l’appli Here qui fait plus de 10 Go, je préfère qu’elle soit sur ma micro SD que de devoir la recharger à chaque fois qu’il y a une modifications de mon système… ^^

            Et c’est aussi valable pour la majorité de mes autres données.

            Quand je dois réinstaller mes applis, il me suffit de leurs indiquer où se trouve les données, la carte micro SD, que de devoir tout re télécharger à chaque fois !

            C’est pareil pour ma musique ou mes vidéos…

          • Shem68

            Ah d’accord, bon je comprends mieux. Personnellement je me moque comme de l’an quarante qu’on analyse mon contenu et qu’on le revende au plus offrant. Tu ne peux pas imaginer à quel point ça me laisse de marbre. Parce que franchement, ça ne change pas ma vie. Mais OK, je peux concevoir que toi ça te dérange, et que tu veuilles éviter ça. J’ai du mal à comprendre pourquoi, mais je peux concevoir que ce soit le cas :) Et là, bon, le support physique est avantageux, je peux l’entendre.

            Bon après, une carte d’Europe de 10Go… pourquoi ? :p Pour la même raison ? Parce que quand j’utilise mon smartphone pour naviguer, je mets Waze ou Maps, et je m’embête pas à télécharger (et encore moins à stocker) des gigas et des gigas de carte statique qui n’est, du coup, même pas au courant des travaux, des embouteillages ponctuels, … A mes yeux, ta façon de faire est très 2010, si tu vois ce que je veux dire ^^

            Enfin comme je disais, je faisais comme toi avec mon vieux Galaxy S3 en 2012, et quand j’y repense… eh bah ça me fatigue rien que d’y penser. J’ai longtemps été réticent à stocker dans le cloud, mais en fait c’est tellement plus pratique… Plus besoin de devoir faire des backup manuels, de gérer de la place sur la carte SD, de faire gaffe à pas effacer le mauvais dossier, de vouloir faire des restaurations d’applications et là tu vois -eh merde !- que c’est des vieilles versions et que tu dois quand même te farcir des gigas de mises à jour… Non, vraiment, la MicroSD je trouvais ça indispensable il y a quelques années, eh bien aujourd’hui je peux dire que ça me manque franchement pas :p

          • Little Monster

            Si tu restes cloîtré dans le fin fond de ta Belgique je comprends que ça te paraisse incongru de télécharger la carte de l’Europe alors que quand tu voyages avec des réseaux plus qu’aléatoires d’un pays à l’autre tu y vois tout de suite un intérêt plus flagrant d’avoir une carte en local !

            De plus, contrairement à ce que tu crois il y a périodiquement des mises à jour de ces cartes… ^^

            Pour le reste, il y a des applis de sauvegarde qui font ça plus ou moins intelligemment et assez souvent les nouvelles versions d’applis ne sont pas forcément les plus intéressantes ni les plus pertinentes ! Raison pour laquelle il y a des applis que je ne mets pas à jour car les plus récentes sont souvent plus chiantes que les anciennes versions, en particuliers quand il y a de nouvelles permissions qui ne sont pas pertinentes quand elles sont même très intrusives !

            Si tu n’en as rien à faire de répandre ta vie privée aux 4 vents c’est effectivement ton problème mais c’est également celui de ceux qui tiennent à préserver la leur de vie privée !!!

          • Shem68

            Heu non, je voyage un peu partout en Europe pour mon travail, pour aller visiter des clients. Je vois pas bien ce que ça change : j’utilise Waze ou Maps dans tous les cas, et tous les arguments que je viens de donner restent valables. Même en Tunisie et en Algérie, où j’ai des collègues que je vais parfois voir, ils ont de la data correcte. Alors en Europe centrale, franchement… J’arrive à faire tourner mon application GPS + Spotify, dans absolument tous les cas, sans saccades.

            Enfin après, je t’avoue que quand on va sur Internet pour dire aux gens qu’on a envie de conserver sa vie privée (quelle vie privée ?), ça me fait quand même sourire. A l’heure d’aujourd’hui, si tu veux conserver ta vie privée, tu résilie ta connexion internet, et c’est tout juste si tu reviens pas à la bougie et à ton potager au fond du jardin. Alors chacun son style de vie, d’accord. J’ai pas à juger, d’accord. Mais aller sur Internet pour dire à quelqu’un qu’on veut pas utiliser le cloud sur son smartphone pour préserver sa vie privée, c’est quand même gros, surtout si on a eu l’occasion de travailler un peu dans l’IT, le marketing, ou n’importe quoi qui touche au data et à la business intelligence et qu’on a une idée à peu près réaliste de la masse de données que ça brasse et à quel point ceux qui se croient à l’abri se jouent de la flûte :p

          • Little Monster

            Désolé pour toi si tu ne sais pas te servir de ton smartphone, de ton PC ou de ton navigateur !

            J’utilise toujours des pseudos y compris avec mes smartphones, tout est configuré de sorte que de sorte qu’il y ait le moins de trace possible, y compris avec mon navigateur mais surtout avec certains autres outils que je ne nommerai pas… ^^

            Et c’est justement parce que je suis dans l’IT que je suis un peu plus au fait de cette problématique !

          • Shem68

            Raison de plus si tu travailles dans l’IT, tu ne peux pas sérieusement croire à ce que tu racontes :p Tu utilise des pseudos et des alias, et alors ? Ton FAI sait tout de même parfaitement ce que tu fais, Google aussi via ton smartphone, ton moteur de recherche, qui qu’il soit, aussi (alors y’en a des moins malveillants que d’autres, comme Duck Duck Go, mais faut pas croire au père Noël non plus, on a plus 4 ans :p). Ta banque sait tout ce que tu achète via tes cartes, ton PayPal, ton Ogone ou n’importe quoi d’autre que tu utilise aussi. La pub ciblée et le remarketing, tu te les ramasse, comme nous tous.

            Tu peux diminuer tes traces de façon (très) marginale, et éventuellement anonymiser certaines données, mais ça ne va pas beaucoup plus loin que ça. Si l’on souhaite sérieusement conserver sa vie privée, il faut se couper d’un grand nombre de services modernes à tel point qu’on devient un mec marginal. Les mesures que tu prends, c’est mieux que rien, mais ce sont des gouttes d’eau, et je suis convaincu que tu le sais :)

          • Little Monster

            Encore une fois tu causes pour ne rien dire puisque de ton côté tu t’en bats royalement les cou*lles de tes données ce qui n’est pas mon cas. Google ne sait pas grand chose de mes faits et gestes que ce soit via mon smartphone ou mon moteur de recherche !

            Pour le reste, il y a pas de corrélation entre les différents intervenants, organismes puisque tout est cloisonné… j’espère pour encore quelques années, le temps que que je ne sois plus concerné… quand j’aurais passé l’arme à gauche… ^^

            Je n’utilise pas les réseaux sociaux pas plus que les assistants donc j’en ai rien à foutre.

            A l’occasion, je fais des recherches sur les moteurs de recherches pour voir s’il y a des données qui auraient fuité mais c’est plutôt le désert… ;)

          • Shem68

            A moins d’avoir accès aux bases de données des innombrables marques qui t’entourent, ça me semble bien prétentieux de croire qu’il n’y a pas grand-chose qui « fuite ». Si ton critère, c’est de taper ton nom sur Google et de voir ce qui ressort, effectivement, tu trouvera pas grand-chose (et moi non plus, alors que j’y fais pas attention). SI c’est ça qui tinquiète, alors oui tu peux lutter, c’est faisable. Je vois toujours pas l’intérêt, mais c’est faisable.

            Par contre, ta banque sait tout de tes consommations, tes magasins aussi via tes cartes de fidélité, ton FAI sait tout ce qui t’intéresse, sait quand tu fais quoi sur Internet ; ton opérateur sait quand tu vas où via les déplacements de ton smartphone et les changements de borne réseau,… C’est aussi ça le big data. Et lutter contre ça, je le disais, c’est retourner à la bougie et à la carriole.

          • Little Monster

            Tu deviens totalement ridicule avec tes arguments à la mort moi le noeud !

            A ce niveau, effectivement pas besoin de big data, puisque ta femme, tes enfants, ta belle famille, ton clebs, ton chat, tes voisins et voisines en connaissent plus sur toi que toi-même, et alors quoi ?

            Comme je l’ai déjà dis, tant qu’il n’y a pas de corrélation entre les différentes bases de données, c’est un moindre mal…

            De plus, c’est aussi la raison de l’existence de la CNIL !

            Il n’y a pas besoin de retourner à la bougie et à la carriole puisqu’il suffit d’un changement de régime politique pour que tout bascule de nos jours ! On voit bien comment les choses se passent que ce soit en Chine, en Turquie, en Russie et… paradoxalement… aux USA…

          • Shem68

            Bah attends, c’est toi qui utilise des pseudos sur tes comptes pour qu’on puisse pas te «  » »tracer » » », et c’est moi qui suis ridicule ? Mais on marche sur la tête :D

            Doooonc, pour résumer, le fait que l’on puisse parfaitement tracer tes habitudes de consommation et tes déplacements, ça ne te dérange pas, mais par contre Google ne doit surtout pas savoir comment tu t’appelles ? C’est un concept… intéressant, dirons-nous. C’est bien ce que je te dis : d’autres organismes auxquels tu ne penses pas et contre lesquels tu ne peux absolument rien possèdent des informations autrement plus intéressantes sur toi que ton identité et l’endroit où tu as passé tes dernières vacances. Et alors quoi ? Ben c’est bien ma question. C’est toi qui a un problème, pas moi. Alors dis-moi : « et alors quoi ? » :)

          • Little Monster

            Oui tu es ridicule puisque j’ai toujours adopté cette attitude bien avant l’arrivée de Android, de iOS ou des réseaux sociaux !
            En fait, c’était déjà le cas dès que internet est devenu à la portée du grand public puisque avant j’utilisai internet dans le cadre des labos de recherche… ^^

            Donc, hors de ce cadre, j’ai toujours utilisé des pseudos !

            De plus, comme je l’ai déjà dis et répété il n’y a pas de corrélations ni de croisement entre les différentes bases de données !!!
            Sinon la CNIL impose un droit d’accès à tes données stockées par les différents organismes avec droit de rectification, modification ou de suppression de tes données !!!!!!!!!!!!!!

            D’ailleurs, pourquoi tu utilises un pseudo pour poster ici si tu n’en as rien à faire de ta vie privée ??? ^^

            Tu pourrais faire comme certains qui postent avec leur véritable identité… ^^

            Donc, c’est bien pour préserver ta vie privée quoique tu en dises alors qu’il est possible à tout un chacun de deviner ta façon de penser, tes opinions, certaines de tes habitudes et d’autres choses tout aussi personnelles………………^^

        • slayers84

          Après ce qui est bien dans le cloud c’est que tout est automatique et si après tu change d’appareils, tu retrouve la plupart de tes données sans effort.

          • Little Monster

            Je n’ai pas besoin du cloud pour récupérer mes données sans effort !

            Ça ne me prend que quelques minutes pour le faire et j’ai l’esprit bien plus tranquille.

          • slayers84

            C’est par ce que tu aura pris du temps au préalable pour que ça se passe comme ça alors que le cloud c’est compte utilisateur et mot de passe et basta, c’est la simplicité. Et en plus ça sauvegarde automatiquement tes nouveaux contenus, par exemple je télécharge des ebook et des podcasts sur mon iPad, ils sont automatiquement sauvegardés et je peux même en 2s les consulter sur mon mac et inversement.
            Faut profiter du confort actuel ^^

          • Little Monster

            C’est une vision des choses, mais ce n’est pas la mienne !

            Comme tout est en local, je ne suis pas dépendant du cloud, d’une connexion internet ni des possibles défaillances des serveurs en matière de sécurité et c’est pas l’actualité en cours qui me contredira !

          • Tidjy

            C’est pas la peine d’insister. On va dire que les utilisateurs lambdas ne comprennent pas les dangers du cloud. Hormis l’élément concernant la vie privée, si il y a une défaillance dans le cloud, il y a un risque de perte des données et cela est déjà arrivé (peut être pas chez Samsung ou Google) chez d’autres services similaires. Personne n’est à l’abri et encore moins les plus grosses entreprises du secteur. Le cloud sert à sauvegarder des données personnelles donc le discours que j’entends du type « moi j’utilise que des pseudos, blablabla », c’est contradictoire puisque les photos sont sauvegardées dans le cloud et les photos sont plus proche de la vie privée qu’un nom, même vrai soit-il. Maintenant que les gens souhaitent utiliser le cloud, c’est leur choix mais qu’ils viennent nous dire qu’ils ne comprennent pas pourquoi on utilise des cartes mémoire, c’est surréaliste.

          • Shem68

            C’est le grand complot :D Le méchant Google possède mes photos. Même qu’il peut les vendre !

            Tu sais quel impact ça a sur mon quotidien ?
            … Aucun.

            Mais bien sûr, je ne comprends pas, tout simplement. Je suis ignare.
            Mais je t’assure, on est tous l’ignare aux yeux de quelqu’un ;)

          • Little Monster

            Attention à ne pas mélanger les utilisateurs puisque c’est moi qui ait indiqué utiliser des pseudos et si Google (ou n’importe quelle entreprise) en connait très peu sur moi, il n’a certainement pas accès à mes photos ! mdr

            Et de toute façon, je ne fais aucun selfie ou des photos de famille avec mon smartphone et comme je l’ai dis je n’utilise pas le cloud pour quoique ce soit : tous les services ou applis qui vont dans ce sens sont systématiquement virés ou bloqués.

            Pour le reste, bien évidemment que tout un chacun fait ce qu’il veut du cloud ou de sa vie privée.

            Je ne fais que donner mon avis et ma position sur la question. ;)

          • Little Monster

            Je constate que tu as modifié ton commentaire, mais l’exemple de l’environnement Apple est le pire qu’il soit car jamais je n’y mettrai le moindre petit doigt dedans… :D

            A l’extrême limite, je préfère encore prendre le modèle Amazon avec l’appli Kindle pour les eBooks pour une lecture multi-plateformes et pour bien moins cher !

          • slayers84

            L’environnement Apple a ces avantages surtout entre appareils de la marque ou c’est très efficace et intuitif et en prime beaucoup de données sont traitées localement contrairement à google même les sauvegardes si tu ne choisis pas le cloud, un truc qui devrait te plaire ^^

            Un des nouveaux iPad a 300 balle c’est sympa pour tout faire ;)

          • Little Monster

            C’est bien pour cette raison que j’ai choisi l’environnement Samsung pour se faire au lieu de Android Stock ! ^^

            Pour ce qui est de l’environnement Apple, il persiste beaucoup de légendes urbaines pour ce qui concerne la confidentialité des données utilisateurs pour croire qu’elles ne sont pas stockées sur les serveurs de Apple !!! ^^

            Enfin, le nouvel iPad c’est 359€, sans le prix du stylet et non pas 300 balles, et sérieusement je n’en ai aucunement l’utilité puisque j’ai un ultrabook hybride 2 en 1 avec 8 Go de RAM et 1 To de SSD, avec un stylet que je peux utiliser avec un Linux… :D

          • slayers84

            Une nouveauté de ios 11.3
            Lorsqu’une fonctionnalité Apple souhaite utiliser vos données personnelles, une icône apparaît désormais avec un lien permettant d’accéder aux informations détaillées expliquant comment vos données seront utilisées et protégées.

            Siri est moins performant à cause du local, tes demandes passent chez Apple mais le travail qu’il effectue dans l’appareil se fait en partie localement
            Les reconnaissances dans les photos sont un peu moins performantes que l’app photo de Google car les données sont traité que dans l’appareil
            Pareil pour le lecteur d’empreinte ou Face ID, c’est que dans l’appareil dans une enclave sécurisée.
            Sur Mac apple demande à la base si tu veux partager des données d’utilisation, il suffit de dire non, w10 a énormément plus de données de télémétrie en comparaison. Et si tu en veux pas du tout, faut installer qube os qu’utilisait edward snowden
            Dans les paramètres iOS, je peux désactiver encore d’autres choses.
            En tout cas niveau confidentialité c’est pas android le mieux placé ^^
            Dès que tu a mis ton compte Google c’est finis.

            C’est sympa aussi les ultrabook hybride, je bave devant le x1 yoga ^^

          • Little Monster

            C’est assez amusant de te voir partager ton expérience de la protections des données privées avec iOS 11 alors que tu ne sembles pas avoir cette même maitrise avec Google Android ou même du moteur de recherche Google !!! ^^

            Bizarre tout de même !!!

            « Dans les paramètres iOS, je peux désactiver encore d’autres choses.
            En tout cas niveau confidentialité c’est pas android le mieux placé ^^
            Dès que tu a mis ton compte Google c’est finis. »

            Ceci est bien la démonstration, soit de ta parfaite mauvaise foi, soit de ton ignorance totale du sujet !!!

            Il suffit d’entrer dans le compte Google de ton smartphone et tu peux supprimer et désactiver tout ce que tu veux !
            Cela fonctionne aussi depuis ton PC ! Sic

            Si tu as le moindre doute, tu peux générer une archive des infos que Google a sur toi et par conséquent tu peux agir en conséquence, c’est à dire supprimer toutes les données « un tant soit peu trop dérangeantes » !!!

            Sinon, je n’utilise pas Windows 10 puisque j’ai bien parlé de Linux. :p

            De plus, en ultraportable j’aime moins les modèles de type Yoga car ça oblige à devoir transporter le clavier même quand tu n’en as pas besoin… ;)

          • slayers84

            Mais ce que tu ne sais pas est que Google exploite toujours des données qu’importe ce que tu a désactiver, c’est leurs fonds de commerce. Tu a beau désactiver ce que tu veux, dès que tu fais une recherche Google, que tu va dans tes mails ou que tu utilise des apps du store boom, c’est grâce à ça que les services Google sont aussi performant.
            Ce que tu désactives ce n’est qu’en surface chez Google.
            Pour la confidentialité des données maximal, prend un BlackBerry sous bbos10 ou un appareil iOS.

            Après il n’y a aucune conséquence néfaste de ce genre de choses, Google s’en fout que c’est toi qui a pris une photo avec ton chien ^^ mais ça pourra juste servir à un peu de pub.

            Tu n’a pas eu de soucis pour installer un Linux sur un Ultrabook ? Il y a des modèles où les drivers posent problème.

          • Little Monster

            Mais bien sûr et la marmotte !

            Tu voudrais nous faire croire que Google ne tient pas ses engagements alors que Apple oui alors qu’il a fallu attendre 10 ans pour que les utilisateurs Apple puissent ENFIN accéder à leurs données dans les serveurs Apple alors que pendant des années Apple et tous ses fanboys prétendaient que Apple ne stockait sur ses serveurs ??? PTDR

            La polémique des données dans les serveurs d’Apple ne date pas d’hier, mais quand il s’agit de Apple ça prend une moindre ampleur…

            Pour ce qui est de mon ultrabook avec Linux, mon seul « problème » qui n’en est pas un c’est les drivers de la webcam avant qui ne sont pas encore disponible, mais comme je ne m’en sers pas c’est un moindre mal… ;)

            Tout le reste fonctionne parfaitement bien, y compris le stylet. :p
            Et c’est surtout bien plus rapide et plus réactif que Windows… et plus sécurisé ! ^^

          • slayers84

            Bien sur qu’il y avait des données chez Apple (qui ne sont pas traités de la même façon sachant aussi que Apple fût élu une des boites qui respectent le mieux la vie privé) mais moins que chez Google et pas le même but non plus, chez Google c’est pour booster les services et la pub en les vendant à des annonceurs que chez Apple c’est surtout pour les améliorations de l’os et Apple utilise un procéder de confidentialité différentiel, Apple ne voit que des schémas très généraux, il ne remonte pas jusqu’à toi quoi que tu fasse contrairement à Google.

            Tu utilise quel distrib Linux ?

          • Little Monster

            Bien évidemment, le même discours très conceptuel et maîtrisé de Apple pour mieux faire passer la pilule !
            Apple ne remonte pas jusqu’à toi mais on se demande bien pourquoi tes données privées sont dans ton compte Apple ??? ^^

            Et quand Apple exige près de 3 milliards de dollars à Google pour être le moteur de recherche par défaut des produits Apple, c’est pas lui qui pompe tes données, mais c’est tout de même Apple qui ouvre les vannes de tes données privées !
            Donc, c’est bien Apple qui vend tes données privées à Google!!! ^^
            CQFD

            Sinon, Google ne vend pas vraiment tes données aux annonceurs, mais simplement un panel de profils mais à aucun moment ces annonceurs n’ont accès à tes données en tant que tel !

            Sinon, actuellement, j’utilise encore Ubuntu, mais je pourrais sûrement changer de distribution dans le futur car sur bien des aspects il se rapproche un peu trop de Microsoft Windows depuis quelques temps, comme par exemple le popup bien trop intrusif pour pousser au redémarrage du système après chaque mise à jour majeure…

          • slayers84

            Dans le compte Apple se sont les renseignements personnels genre nom prénom etc…
            Que Google utilise rien que tes photos pour t’envoyer de la pub et ce n’est qu’un exemple, même sur le store, en fonction des apps que tu regarde il te fait des recommandations
            Les services Google sont chez Apple mais c’est Google qui prend directement sur ces serveurs quant tu utilise les services Google

          • Little Monster

            Attends déjà la disponibilité la dernière mouture de iOS et tu verras ce que contient ton compte car bien évidemment si Apple engage des milliards de dollars en data-centers, directement ou par le biais de la location d’espace de stockage chez Google c’est uniquement pour le bien de la planète… ^^ Sic

            C’est incroyable de voir une telle naïveté de ta part !

            Naif pour croire que Apple ne fait rien de tes données privées, mais totalement ignorant sur ta possibilité de maîtriser tes données chez Google !!! ^^

            Si Google utilise tes photos, c’est que tu lui as laissé faire et que tu l’as autorisé à le faire, comme pour tes autres données !

            J’aime bien Android, mais ce n’est pas pour autant que je lui laisse faire ce qu’il veut de mes données et que j’utilise la totalité de ses services ou applis s’il y a des alternatives !

          • slayers84

            Ce que je veux dire est que le simple fait d’utiliser android qui appartient à Google et automatiquement connecter à ton compte Google est suffisant. Tu ne peux pas tout bloquer à 100%.

            L’investissement dans Les data centers Apple c’est pour le déploiement des maj qui sont mondiales simultanément chez eux et qui engorgent moins les serveurs ainsi que l’amélioration des apps et services Apple. N’oublie pas que contrairement à Google, apple ne vie pas de la pub mais de la vente hardware, le cloud, l’apple store et Apple Music

          • Little Monster

            C’est sûrement les photos des célebs qui permet l’amélioration de iOS et qui prend tant de place dans les datacenters d’Apple ?… :p

            Et c’est tout de même incroyable de constater à quel point tu as été lobotomisé par Apple au point de nier ce que lui-même reconnaît !!!

            Même si Apple a grandement réduit sa voilure, il n’en reste pas moins actif dans ce domaine !

            https://searchads.applePOINTcom/chfr/policies/

            https://support.applePOINTcom/fr-fr/HT202074

          • slayers84

            Elles étaient où les photos ? Dans le cloud, c’est exactement ce que j’ai dis

          • lucas 24650

            Parce que franchement vous croyez ces bonnes paroles???? Je ne prendrai même pas Snowden en référence tout en reconnaissant que certains de ses conseils sont pertinents mais aujourd’hui obsolètes…

            La seule chose que je vais dire… Prenez un i phone ou un mac… inventez vous une identité 100% bidon surfez comme vous voulez facebook, twitter et courriel etc et compagnie . Et le mois suivant on en reparle….

          • lucas 24650

            Le soucis, c’est que sur les carte SD récupérer les données coute un bras, sur le « nuage » c’est que dalle… Je ne dis pas cela pour casser… Dans certains cas , la majorité on a juste à copier les données et c’est sauvé mais parfois, c’est plus rare, quand la SD est vraiment HS (même neuve) ben c’est un calvaire….en 30ans de « dépannage » informatique je ne me suis jamais pris autant le chou qu’avec les cartes SD ou les SSD… Donc pour moi c’est « nuage, nuage, nuage + µSD » et rien d’autre… Toujours doubler ses sauvegardes

          • Little Monster

            C’est bien aussi quand on se fait pirater ses données ou encore pire, quand le cloud en question ferme ses portes en ne te laissant que peu de temps pour les rapatrier pour peu que tu aies un HDD de capacité suffisante, pour peu que qu’on te laisse du temps…

            C’est pas comme si l’affaire Megaupload n’était pas passé par là comme d’autres clouds dont j’ai oublie le nom… ^^

      • Flav83

        Totalement d’accord avec @oupsisback:disqus. Enlever la micro SD c’est forcer l’utilisateur a utiliser (payer pour) les services en ligne.

        • Shem68

          Mmmmh… ouais. Payer pour du cloud, admettons, s’il te faut tant de place de ça. On a des offres (vraiment) pas chères. 100Go de Google Drive, c’est 2€ par mois. Pour le prix de ta MicroSD de cette taille, t’es abonné pour toute la durée de vie de ton smartphone. Et là, peu importe ce qu’il arrive, tes données sont impossibles à perdre. Tu fais tomber son smartphone dans ta flotte, ta SD tu lui dis au revoir :p

          Et ta musique que tu stocke dessus, j’imagine que tu l’as achetée tout à fait légalement, bien entendu. Tu l’as payée. A ce compte-là, un abo à Spotify c’est bien aussi. Non ?

          Je peux comprendre que ça fasse grincer des dents car on a l’impression d’être « obligé » de payer. Mais dans le fond, tu ne fais que translater tes frais en payant un service à la place d’un bien physique.

          • Little Monster

            Tout d’abord quand tu dépenses une telle somme et que tu n’as pas droit à un smartphone étanche c’est déjà ballot, mais en plus, depuis quand les micro SD sont sensibles à l’eau ???
            A moins que tes chiottes sont tellement corrosives qu’elles attaquent tous les matériaux ! :p

            Pour ce qui est de la provenance de la musique, je ne vois pas où se trouve le problème dès lors que tu rippes tes propres CD (copie privée toussa) et non je ne trouves aucun intérêt à devoir payer afin d’écouter des morceaux que tu ne désires pas quand tu as déjà crée ta propre bibliothèque.
            Je préfère payer une fois ce qui m’intéresse que de devoir payer ad vitam eternam des choses que j’ai déjà payé !!!

          • Shem68

            Oui, pas de smartphone étanche, c’est un peu dommage (bien qu’en ce qui me concerne, ça ne soit pas un critère déterminant). Là on est d’accord :) Les SD dans l’eau, c’est vrai que j’ai pas réfléchi aux matériaux en l’écrivant, et j’en ai jamais fait tomber dans la flotte, alors j’en sais rien :p Mais l’argument reste valable : tu perds ton smartphone, ou on te le vole, c’est pareil, tu perds tes données. Le fond de mon argument, c’était ça :)

            La musique ça évolue. Ma CD-thèque de l’époque où j’achetais encore des CD, je l’ai rippée, bien entendu, mais aujourd’hui ne n’achète plus de disques. Je ne me déplace plus dans un magasin pour aller acheter des objets physiques qui vont encombrer mon habitation, le tout pour une durée de vie limitée puisque les CD se dégradent avec le temps. A moins d’être collectionneur, je préfère mettre une petite somme mensuelle et pouvoir écouter ce que je veux, du style que je veux, quand je le veux, où je le veux, et autant que je le veux. L’époque où je me disais « tiens, j’écouterais bien cette chanson là… ah merde j’ai pas le CD », c’est derrière moi. Et heureusement, l’époque où je me disais « ah merde j’ai pas le CD, mais attends je peux l’écouter sur YouTube en qualité massacrée si je laisse l’écran allumé » est révolue aussi :D Tu vois ce que je veux dire ? :p

          • slayers84

            C’est exactement ça, aujourd’hui c’est sans prise de tête pour écouter tout ce qu’on veut et ça permet aussi de découvrir des artistes qu’on aurait jamais écouté si il fallait trouver et acheter le cd.

          • Little Monster

            Tu devrais savoir que quand on appartient à une génération on n’en sort pas trop et on se cantonne à ce que l’on connait et on passe de toute façon pour un ringard pour la nouvelle génération jusqu’à la nouvelle génération… :p

            Accessoirement et occasionnellement on peut découvrir de nouveaux artistes mais ça reste marginal et le plus souvent par le biais de tes proches ou de ta progéniture qui se feront un plaisir de partager leurs « découvertes » d’une manière ou d’une autre, si tu vois ce que je veux dire… ;)

          • Shem68

            Je suis assez peu d’accord sur ce point. J’ai découvert pas mal d’artistes qui m’étaient totalement inconnus via Spotify. Pour la plupart on reste dans les mêmes styles que ce que j’écoute déjà, mais ça me permet de sortir de ma zone de confort. Je ne dis pas non à une manière supplémentaire d’élargir mes horizons (avec bien plus de plaisir que les « découvertes » de mes proches, en effet… :D )

          • Little Monster

            Tu es au courant au moins qu’il est aussi possible de sauvegarder une micro SD ???

            Mais bon, en dehors de l’historique de mes appels, mes sms, des photos ou de mes enregistrements vocaux, etc… assez simple à sauvegarder sur la micro SD quand ce n’est pas déjà fait pas défaut, il est aussi possible de faire un double backup sur PC, le reste part dans le sens inverse: depuis mon PC/Nas vers mon smartphone, donc j’ai toujours une sauvegarde quelque part… ;) :p

          • Shem68

            Faire un backup du backup… Ah ouais, on en est là.
            Non, clairement, le cloud c’est pas bien. Faire des backups de backups, c’est quand même autre-chose.

            Tu fais pas des backup de backup de backup, juste pour être sûr ? :D

          • Little Monster

            Et pourquoi tu n’affiches pas toutes tes données personnelles avec tes coordonnées sur tes vêtements ou sur les réseaux sociaux en indiquant tout ce qu’il y a comme objets de valeur chez toi pour simplifier le travail des voleurs et/ou des kidnappeurs ???

          • slayers84

            Sauf que le cloud complique la tâche des voleurs, pour y accéder d’une machine non autorisé il faut un mot de passe spécifique et répondre à des questions de sécurité et entrer le code envoyer par sms et cracker un cloud qui est un espace super chiffrer et sécurisé sur du azure ce n’est pas à la portée du premier venu tandis que tes backup en local le gars qui veut te voler tes données, il n’a qu’a rentrer chez toi et tout te prendre et tu n’aura plus rien et plus aucun moyen de les récupérer ^^

          • Little Monster

            Ton raisonnement est tout simplement ridicule puisque ça ne bloque que les noobs mais certainement pas les plus motivés et les exemples ne manquent pas puisqu’ils y a eu les photos des celebs d’Apple ou encore l’affaire Facebook Cambridge Analytica ou encore Yahoo (avec ses 3 milliards de comptes piratés), Dropbox, etc… et c’est pas comme si on te péchait à la ligne puisque qu’en réalité tu tombes dans une immense nasse ou un filet maillant dérivant !

            Mais le pire c’est quand les services de stockage dans le cloud décident de fermer du jour au lendemain comme l’affaire Megaupload ou encore tout récemment les services de stockages des MP3 de Amazon… ^^

            Donc, tu as intérêt à avoir de quoi tout rapatrier d’urgence ! ^^

          • Shem68

            Je ne comprends le rapport avec le fait de sauvegarder tes sauvegardes… S’égarerait-on un petit peu ?

          • Kfc-cup

            Le P20 Pro est IP67 et IPx7. C’est à dire étanche jusqu’à un mètre pendant 30 minutes.

      • Kfc-cup

        J’suis plutôt d’accord, sauf pour le QHD.
        Dans une utilisation normale (hors VR), le FHD est plus que suffisant pour ton oeil à plus de 5cm et tu gagnes en autonomie.
        Hors, le P20 Pro est un smartphone pour la photo (vendu comme tel hein), pas pour la VR (c’est un Kirin 970 qui alimente le bestiau, c’est pas fait pour).

        900€ c’est simplement pour avoir un appareil photo nomade qui fait jeu égal avec pas mal d’hybrides… Au même prix. Sauf que là, c’est 7mm d’épaisseur… Et un vrai smartphone.

        • Shem68

          C’est certainement pas indispensable à une majorité de gens (ni à moi, pour être honnête, ça tient du caprice), mais entre le FHD et le QHD, tu vois une différence sur le texte. C’est pas le jour et la nuit, mais tout de même, je préfère sacrifier un peu d’autonomie et avoir ça. Préférence personnelle, et j’ai conscience que mon opinion est plutôt impopulaire :)

    • Djib

      Pour le Bluetooth 5.0 est-ce vraiment assez démocratiser ?
      -> Pas tellement

      • Little Monster

        Pour le BT 5.0, ça commence.

        Mais bon, quand tu mets 900€ ou plus dans un smartphone c’est en principe pour pouvoir le conserver plusieurs années de suite sauf naturellement pour une minorité qui joue le jeu de l’obsolescence programmée et qui change tous les ans… ^^

      • KatSay

        Je dirais même pas du tout… Pas un seul casque ni d’enceinte donc bon… 5.0 ou pas … Ça change pas des masses et c’est pas prêt d’arriver car aucun constructeur n’a communiqué dessus…

        • Little Monster

          Peut-être pas encore des casques ou des enceintes, mais déjà des écouteurs bluetooth sans fil en 5.0 comme les Jabra Elite 65t écouteurs Bluetooth 5.0 True Wireless, ZOLO Liberty+, ou d’autres marques plus exotiques disponibles sur l’amazon par exemple…

          Il suffit d’être curieux et de mieux se renseigner et de se tenir au courant de ce qui sort sur le marché !

          • KatSay

            Bien vu en effet je me suis concentré que sur les gros… Bizarre que ça n’a pas été mis plus en avant que ça. Mais sinon il y aura bien le BT 5.0 via une MAJ.

          • Little Monster

            Pour ce qui est du Jabra Elite 65t en BT 5.0, je l’ai découvert par d’autres sites, ce qui m’a permis de découvrir les autres… ^^

            Enfin, je vois mal Huawei apporter le BT 5.0 sur le P20 Pro via une mise à jour logicielle alors que c’est un élément matériel ! ^^

            Donc, il est déjà dépassé avant même sa sortie… :/

          • slayers84

            Moi aussi j’ai trouvé ça un peu trop gros ^^ on me l’avais jamais faite celle la, mis a jour d’une version de Bluetooth par maj ^^

    • KatSay

      Micro SD ça dépend de ton utilisation mais 128 Go convient à pas mal de personne surtout avec le Cloud. Le BT 5.0 useless voir ma réponse à Djib plus bas. l’écran wqhd si tu n’utilises pas la VR c’est aussi useless. Le port jack ça dépend aussi de ton utilisation mais sinon il y a un adaptateur de fourni USB-C donc tu peux tjrs utiliser ton vieux casque filaire. Encoche dégueulasse OK mais une fois de plus c’est une question de goût par contre copier l’IP X non car ça existe aussi ailleurs…
      Le seul point ou je suis vraiment OK avec toi c’est sur le prix car jms de la vie je mets 900 boules sur ce produit. Je te donne juste mon avis dans ce débat comme un autre, ne le prend pas mal hein ? :)

      • lucas 24650

        J’ajouterai juste une chose le mode PC est une tuerie…. Je regrette que l’idée de Microsoft soit reprise sous Android… Mais bon vu que MS s’est planté sur le mobile…
        Cela reste une vrai convergence
        On a le Cloud, donc 128Go c’est parfait pour l’instant et mais bon et oui la 4K cela prend de la place… Je n’ai qu’un mate10 pro mais niveau photo on peut faire de belles choses mais il faut savoir gérer certains paramètres, donc pour moi le P20 devrait tout aussi excellent…

  • nadnad

    La teu* de Huawei doit être grosse pr que vs puissiez la suc** chaque jours

    • Impega

      Hahaha
      C’est le sujet brûlant du moment, faut bien qu’ils mangent. :)

  • Impega

    Perso, j’attend le OnePlus 6 :
    – prise jack
    – 90% de ratio en façade (inédit à ce jour, le S9+ est à 84%)
    – la qualité photo actuelle me convient, je ne cours pas après mieux

    • Arnaud Dubois

      Pareil, sauf pour la partie photo… J’étais parti pour un OP6 pour remplacer mon Huawei P9. Mais là…. le doute s’installe…

    • Shem68

      Pas convaincu par ce P20 non plus, mais je reste tout aussi sceptique sur le OnePlus 6. La prise jack n’a aucune importance à mes yeux, la qualité photo actuelle (OnePlus 5T) est inacceptable à mes yeux, OnePlus a du progrès à faire en photo de jour, et tout un monde à rattraper en photos de nuit. Et enfin, selon toute vraisemblance ce sera un écran FHD+, ce qui serait bien dommage, décevant et plutôt rédhibitoire en ce qui me concerne.

      Bref, je suis pas prêt de remplacer mon Nexus 6P en panne…

    • Tesqua

      Comment il peut avoir un ratio d’ecran supérieur à l’iPhone x alors qu’il a le capteur en façade .

  • ebenezer ngijo

    le clone a la Apple est pathétique, heureusement Sony & Samsung non pas encore basculé du coté obscure avec la fameuse encoche

  • Shadoxas

    « ils battent chaque année des records de ventes malgré le manque d’innovation et les prix élevés de leurs produits » le manque d’innovations le manque D’INNOVATION ? vous êtes srx?

  • Thierry Brez

    même le simple P20 pas le Pro, explose le S9+ en photo… incroyable

    • Pierre Marcenac

      tu peut dire ca sans le tester ?

      • emmanuel milcent

        il y a un lien Twitter plus haut, c’est impressionnant, l’iPhone X et le Samsung GAlaxy S9 se font défoncer. Et il n’y a pas photo. Samsung et Apple vont avoir un sacré boulot pour revenir au niveau.

      • NoOne

        Non mais t’as pas besoin de le tester toi, ya des gens qui « le font pour toi » et surement mieux que toi, c’est quoi ce troll sérieux. T’es pas sur ce site justement pour ca? Pour entre autre voir des test ou des liens vers des testeurs? Entre autre vers ce site sérieux qui est spécialisé dans ca?

        • Pierre Marcenac

          justement il l ont pas vraiment tester

        • Pierre Marcenac

          justement attendons les vrai test

  • Adodan

    Mais quelle verve ! Quelle écriture ! Que de superlatifs !
    C’est presque réel je me vois déjà toucher mon P20 pro !
    Que c’est beau !!

    au fait … ça paye bien huawei pour leur pub ?

    • Romain Vitt

      Les contenus sponsorisés sont signalés dès la première phrase. Ici il s’agit donc d’un contenu non sponsorisé.

      • Pierre Marcenac

        pour vous le s9 plus etais presque mauvais et lui est parfait

        • Romain Vitt

          On a jamais dit qu’il était mauvais. On dit qu’il est excellent mais qu’il n’y a pas beaucoup de changements par rapport au S8 Plus ;)

      • Adodan

         » Grâce à un travail d’intégration de haut vol … »

        J’ai presque bandé tu sais !

  • Pierre Marcenac

    pour un usage normal de photos
    y aura aucune difference avec le s9 plus

    • Romain Vitt

      Pour un usage dans de bonnes conditions de lumière on voit la différence sur les zooms et les portraits. Sinon c’est kifkif. Par contre en basse luminosité le P20 Pro est bien au dessus du S9+

      • Mono

        Où sont les comparatifs en basse luminosité ?

        • Pierre Marcenac

          j aimerais bien les voir aussi

          • emmanuel milcent

            Mollan t’as mis un lien, et des comparatifs comme ça il y en a bien d’autres…
            Achète toi un bon stock de mouchoirs en papier, vu que tu n’arrêtes pas de cracher sur ce smartphone et que tu ne crois pas en sa supériorité, tu vas en avoir besoin…

          • Pierre Marcenac

            il est meilleur en photos en basse luminosite et alors
            le s9 plus me suffit amplement en terme de photos
            je suis pas un pro de la photos
            et l année prochaine samsung fera mieux et ca sera chaque annee la meme chose

          • slayers84

            Sa seule supériorité c’est l’apn, pour le reste il en propose moins que l’iPhone x et s9

          • Pierre Marcenac

            regarde le test de 01net il dise que les photo en basse lumiere sont meilleur sur le s9 plus
            Le Galaxy S9 domine également dans le domaine des basses lumières, où il produit des images plus détaillées que celles – déjà excellentes – du P20 Pro.

        • Mollan

          https://twitter.com/73steven/status/978718733727338496?s=19

          • Pierre Marcenac

            01net dit que le s9 plus est meilleur en basse luminosite

        • Romain Vitt

          Ils arrivent, nous sommes sur le test actuellement ;)

    • Arnaud Dubois

      C’est marrant, dans un autre de tes commentaires on peut lire « tu peut dire ca sans le tester ? » …

  • Arris

    Tout le monde copie l’encoche de l’iPhone X mais celle de Huawei est plus petite et on peut la cacher !! Donc en fin de compte ils ne copient rien du tout… Quel raisonnement xD

  • Yoann Basquin

    Vous n’avez pas tester le smartphone et vous dites deja que c’est le meilleur photophone?
    Honnêtement vous êtes payé combien pour ce genre d’article?

    • Cabodfon

      C’est assez misérable, effectivement.

    • 0 euros il faut se détendre ! le produit nous l’avons il est en test a coté du s9+ etc

  • Cabodfon

    Une encoche ET une barre en bas.
    La classe.

  • Pellet Hugo

    Le problème c’est pas l’encoche en tant que telle, c’est le fait que l’on te foute cette encoche en plus d’une grosse bordure en bas qui n’est pas normal. Sur l’iPhone c’est justifié pas chez les autres

  • lemaitre

    Le seul smartphone qui aura tout bouleversé ( au point d’être copié par presque tout le monde android), tant sur le plan software que hardware est l’iphone X.
    Aucun autre smatphone ne pourra l’égaler.
    Vous le savez très, je vous comprends bien il faut que vous mangiez à la fin du mois.

    • Little Monster

      Tellement bon que l’iPhone X ne se vend déjà quasiment plus au point que Apple a du réduire la production et qu’il lui reste du stock sur les bras ! mdr

    • slayers84

      Que l’iPhone x soit un super smartphone, je pense que tout le monde le sait même ceux qui ne veulent pas l’admettre mais de dire qu’aucun ne pourra l’égaler vu la vitesse de l’évolution technologique, c’est un peu tôt.

      • emmanuel milcent

        Et bien non, le Huawei P20 PRo le défonce, l’iPhone X est ridiculisé, point barre. J’attends les tests comparartifs avec impatience, on va bien rigoler, j’aimerais être une souris pour voire vos têtes déconfites lorsque la branlée que se prennent l’iPhone X et le Samsung Galaxy S9 / S9+ (il m’a bien déçu celui-là, je m’attendais à bien mieux) sera confirmée. Ah quel plaisir de voir les Appleet Samsung fanboys de prendre une claque comme jamais ils ne s’en sont pris. Je ne suis pas pro Huawei, mais franchement celle-là vous ne l’aurez pas volé !!!

        • slayers84

          Mais quel claque ? Il a juste l’air d’avoir un meilleur apn mais il n’a pas les spécificités de l’iphone X et du s9 sur la vr et le dex donc j’ai du mal à comprendre ce que tu dis

          • emmanuel milcent

            Va voir les tests sur les réseaux sociaux et sur d’autres sites, tu vas être surpris. Attends toi à une véritable claque….

          • Pierre Marcenac

            regarde le test sur 01net c est pas flagrant

  • Coyote

    Vos commentaires rageux m’exaspèrent!… bande d’autruches, vous ralez car qlq un vous dit que votre trou où vous avez plongé votre tête depuis qlqs mois pu plus que celui d’à côté qui est neuf!
    Mais purée, acceptez le fait qu’hypothétique d’autre fassent mieux, innovent plus sur certains points que vos marques « ancestrales « .
    Attendez au moins de lire plusieurs tests différents pour vous faire une vrai idée avant de déverser votre haine injustifiée et gratos ( pour méconnaissance du matériel, manque de culture, manque d’éducation vu votre non-respect, ou tout simplement votre connerie simplement)
    Merci et ciao!

  • Little Monster

    C’est surtout ridicule de prétendre que Huawei ridiculiserait Samsung alors que un ou deux de ses produit ne s’est amélioré que sur le seul point la photographie et qu’il pourrait lui-même se faire ridiculiser lors de la sortie d’un prochaine smartphone Samsung.

    Pour ce qui est du reste des spécifications il n’y a pas grand chose à en dire donc autant se focaliser sur cet unique feature en faveur de Huawei alors que le prix se rapprochent de plus en plus des prix Samsung… ^^

    Huawei : éternel troisième, à moins qu’il ne se fasse détrôner par un de ses compatriotes ! ^^

  • slayers84

    Ce p20 Pro ne ridiculise aucunement l’iphone X et le s9, il a l’air un peu meilleur sur la photo mais il n’a pas le cpu de l’iphone X, la RA qui va devenir meilleur avec le temps, la gestuelle adapter au borderless ou le Face ID et le multitâche avec cette IA est plutôt similaire à ce que fait ios actuellement.

    Et par rapport au s9, il ne permet pas la VR avec le store de l’occulus Rift, il ne se transforme pas en un pc android ou Linux en le branchant sur un écran, pas de jack ni de port sd etc…

    Donc c’est un bon concurrent mais il ne surclasse pas tout le monde.

    • Romain Vitt

      Hello. Je me dois d’éclaircir certains points sur ce que tu dis pour que tu aies bien tous les éléments.

      Sur la photo il est pour l’instant bien meilleur que ses concurrents. Le test arrive pour illustrer tout ça ;)

      Il n’a pas le CPU de l’iPhone X mais il a une puce NPU qui gère l’intelligence artificielle et qui « pense » comme un cerveau humain. Ce n’est pas du simple calcul mathématique. L’IA n’a rien à voir avec ce qu’on a sur iOS, ça va bien au delà.

      Le P20 Pro est tout à fait capable de jouer l’enjeu de la RA. D’ailleurs Huawei en a fait la démonstration lors de la conférence. (je te mets une photo).

      Comme le S9 il se transforme bien en PC Android avec une interface dédiée. Contrairement à Samsung pas besoin d’acheter un dock en plus. Il suffit de le brancher à un écran.

      Finalement on ne peut lui reprocher que l’absence de Jack et de port sd (mais à 128Go de mémoire d’interne est-ce si grave ?). Quant à la VR, c’est anecdotique tant l’usage est peu répandu.

      J’espère avoir éclairci certains points :)

      • slayers84

        L’a11 bionic a une puce dédié ia qui est développée en interne depuis 4 ans, c’est le neural Engine.

        Il pourra faire de la RA comme beaucoup de smartphone mais est-ce qu’il a les spécificités de l’iphone X similaire à TrueDepth et tous ces capteurs pour mieux la gérer (d’ou la largeur du notch sur l’iphone) ? Et en plus le nombre d’apps de RA sur ios deviennent très nombreuses.

        Le Huawei n’a pas besoin du dex mais du coup il ne peut pas se transformer en pc Linux avec Linux on galaxy dispo pour s8 et s9 par exemple.

        La vr reste un atout surtout avec l’accès au store de l’occulus Rift et autres.

        Donc les principaux atouts surtout par rapport aux autres android c’est son ia et a priori un meilleur apn que chez Apple et concurrents android.
        C’est suffisant pour dire qu’il est meilleur que les autres ?

        • exover

          Vous me faite rire avec vos IA…. ca pense comme un cerveau humain…. mouais…. le votre peut etre mais pas celui de tous les autres etre humain… pas de simple calcul mathématique, ah bon!!!! je serais curieux de savoir comment cela fonctionne alors, expliquez moi.
          Pour le moment les IA réelle n’existe absolument pas, reconnaître des choses et les comprendre , c’est pas vraiment la même chose, s’adapter, changer, comprendre, on est tres tres tres tres loin de cela. Ah oui ca peut battre un etre humain aux jeu de go mais si maintenant je joue au jeu de l’oie, comprendra t’il ou faudra t’il tout recoder…. oui oui ca pense comme un cerveau humain….

          Pour la photo, comme d’hab cela va être exagérer, vous aviez dit la même avec le mate 10 pro et tres franchement, il était a la rue. Apres pour ma part j’aime les photophone mais quand on prend un vrai APN, c’est vrai que l’on se dit mais bordel quelle merde les photophones :D (oui pas le meme prix, le meme poids, la meme praticité, c’est sur).

          L’avantage du S9 pour le dock c’est que tu as aussi des sorties sur le dock, comment on fait avec le mate ??? oupsssss

          absence de jack…. ben ouais gros point noir, absence sd effectivement moi je m’en tape depuis un bail, plus du tout utile maintenant.

          En gros c’est certainement un tres bon telephone comme d’autre avant lui et apres lui, il peux certainement faire jeu égale avec le S9 et autre mais c’est comme tout, il n’est pas encore LE produit parfait (déja cette encoche noir de merde a la copie d’apple, quelle connerie).

  • Xavier

    J’ai regardé le déballage de Romain , excellent , simple , limpide , instructif ! C’est un vrai concurrent à la gamme S. Attendons le test , mais avec une telle batterie , j’ai bien « peur » qu’il y est un point positif de plus ! Pour info, chez Darty , offre de reprise de 100€ , pour un phone usagé , pendant la précommande :) .
    Je tiens à faire remarquer qu’à la lecture du forum Samsung , je ne pense pas que les détenteurs du S8 se « jete » sur le S9 , ou conseille cette marque . Beaucoup de post sur des promesses non tenues sur un phone haut de gamme ça tire à boulet rouge sur Bixby ! Sur la maladie du Note 4 !
    J’ai un Note 8 , qui une fois rooté , fait parfaitement le job , une fois désinstallé le non fonctionnel et le partenariat inutile ! Le phone respire à plein poumon :) . Je rejoins Romain sur le fait que je n’aurais pas 1009€ ;) . Et pour tout vous dire , je l’ai trouvé d’occasion , comme neuf , vendu par Darty occasion sur la Fnac 650€ et ayant une carte cadeau d’entreprise de 180€ , j’ai déboursé 470€ , plus 90€ pour le casque Gear VR ;)

    • Little Monster

      Je ne comprends même pas l’intérêt de citer le Note4 qui date tout de même de 2014 et j’aimerai bien connaître « sa maladie »… ^^

      Pour ce qui est de Bixby ce n’est pas le principal intérêt des produits Samsung alors qu’il ne va s’améliorer avec le temps car comme pour toutes les nouvelles fonctionnalités tout ne se fait pas en un jour !

      Mais de toute façon je n’ai que faire des assistants de quelques provenance qu’ils viennent !!!

      Je possède également un Galaxy Note 8 et il n’est pas encore rooté puisque je ne veux pas toucher aux flags Knox ou kernel, mais il n’empêche que je l’ai configuré au petit oignons pour éviter les fuites de données des applis ou du système et j’ai surtout viré tout ce qui ne m’était pas indispensable !

      Donc, lui aussi se porte comme un charme et sans avoir payé plein pot.

      Pour ce qui est des produits Huawei, ce qui m’inquiète le plus c’est le manque de suivi et le manque de sérieux de cette marque !!!

      • Xavier

        Bonjour ,
        je cite le Note 4 , car c’est le successeur du Note 8 ! Il n’y a rien eu pour notre contrée entre ces deux là pour cette gamme. Apparement , tu n’as pas regardé les Unpack de Samsung ! ! ! Bixby est bien mis en avant , avec des démonstrations . Lorsque les gens ont acheté le S8 , ils se sont senti « trompé sur la marchandise » ! Le Forum Samsung est rempli de sujet sur cette « tromperie » ! Surtout que Android offre les mêmes services , en français , lui . De plus Bixby home n’est pas paramétrable , les sujets sont imposés , bonjour l’intelligence artificielle ! ! Briefing me permet de choisir mes centres d’intérét , lui . Je suis assez grand pour les choisir ! Bixby ne sert que Samsung , pour recupérer nos données qui lui échappe . Personne n’a lu la première page , lors de la premiers activation de Bixby Home , c’est bien triste ! Bonjour l’innovation ! Samsung , nous a bien dit que le S9+ était le meilleur photo phone lors du Unpacked ! Ça pas durer bien longtemps ;) . Se faire doubler aussi vite par le deuxieme ou troisieme constructeur de phone , ils ne l’ont pas vu venir celle-là ! Des phones vendus environ 1000€ , ils en font quoi , de cet argent ! ! !
        Je le répéte une fois désinstaller Bixby et autres apk , sur mon Note 8 rooté , qu’elle ne fut pas ma surprise de voir Briefing apparaitre à la place de Bixby Home , comme sur mon Note 4 qui est sous rom stock Samsung ! Un bien pietre travail logiciel , le rom stock du Note 8 !
        Lorsque je vois dans les mains de Romain , ce P20 Pro , la Gamme S a du soucis a se faire , c’est évident !

        • Little Monster

          Je crois bien que tu te mélanges un peu les pédales puisque le Note 4 n’est PAS le successeur du Note 8 mais son ancêtre !!!

          Bixby n’existait pas encore du temps du Note 4 et je serais surpris qu’il ait été intégré dans les derniers firmwares… ^^

          Après, si tu as flashé une ROM custom qui l’intègre c’est une autre histoire…

          Pour ce qui me concerne, Bixby n’a pas plus d’intérêt que n’importe quel autre assistant et il n’est pas activé chez moi. Dans le doute, les services majeurs liés à Bixby sont désactivés en plus de ne pas avoir d’accès à internet !

          Personnellement, ce P20 Pro n’est pas une très grosse menace pour Samsung et quand bien même ça ne fera que stimuler la concurrence !
          Ok, la fonction photo du P20 Pro semble être un poil meilleure que celle des Samsung Galaxy S mais déjà c’est la moindre des choses quand on arrive en dernier et ça ne peut être que temporaire surtout que c’est à peu près la seule fonction majeure.
          Pour le reste les Samsung Galaxy restent tout de même plus équilibrés que les Huawei qui n’offrent pas grand chose de plus…

          Enfin, je ne vois pas trop ce que tu peux lui reprocher à la rom stock de Note 8 alors qu’elle fonctionne très bien et qu’elle ne peut que s’améliorer au fil du temps !

  • Yo Bloom

    Mdr.. Cette pub déguisée.

  • aLex.2Luxe

    Le S8 avait écrasé le P10 donc chacun son tour 😌

  • Romain Vitt

    Oui il est double SIM. ;)

    • introid

      Merci Romain.

      En espérant que certains opérateurs ne suppriment pas cette fonction comme l’a fait Orange avec le P8 Light 2017 par exemple, je me suis fait surprendre…

      Il est étonnant qu’elle ne se soit pas démocratisée plus tôt, merci aux constructeurs asiatiques!

      Quand prévoyez-vous svp le test officiel de la version commerciale de ce P20 PRO?

      Bonne journée

  • psgced

    Je reposte mon commentaire ici juste après les avoir vu à la FNAC :

    Du coup à la Fnac de bordeaux pour voir un peu les Huawei P20 qui y sont présentes j’ai du coup pu les prendre en main.
    Ils sont vraiment sympa et l’écran est très jolie. L’appareil photo difficile à juger mais le zoom est plutot impressionnant. Après faire des photos à la Fnac quoi ^^

    Ceci étant plutôt déçu de l’encoche. Alors on peut la cacher dans les paramètres mais en réalité avec de la luminosité sur le téléphone, on voit une sorte de bandeau gris plus que noir à la place ce qui fait qu’on a l’écran puis par dessus une encoche noir/grise puis par dessus la cadre noir du téléphone :(
    De la même manière en changeant les fonds d’écran je me suis rendu compte que sur l’endroit où se situe l’encoche les couleurs sont altérées, grisées en réalité . C pas choquant au premier abords mais quand on la vu et on y pense. Pas choquant évidement j’imagine à l’usage mais j’aime pas trop ..

    A côté y’avais Le Mate10 et perso je trouve que son design est plus réussi ainsi que S9. Ceci étant ce n’est que mon avis et chacun sera libre de faire le sien ;) On va attendre les premiers vrais retours :)

  • Lima Bruno

    Bravo pour la caméra photo. Pour le reste…… Non. Haut de gamme veut dire, pour moi, avoir tout. Ip67??? Désolé. Je n’aime pas trop Samsung, mais je reconnais que c’est le portable le plus complet sur le marché.
    Ce que je veux pour un portable de plus de 900€, c’est d’avoir la prise jack, le dernier bluetooth, ip68, carte micro sd (bah oui, on n’a pas toujours la connexion internet et en plus enregistrer des vidéos 4k ça bouffe), pouvoir choisir entre les différentes manières de débloquer le portable, un écran de haute qualité (j’aime bien la VR), une batterie qui dure et pouvoir telephoner.. ahah. En plus le note de Samsung a un stylet (unique) et je ne peux plus m’en passer.
    Je pense que pour le prix des hauts de gamme, on devrait avoir le meilleur des technologies. Si Samsung le fait, les autres aussi peuvent bien le faire.

  • Romain Vitt

    Ils sont bien les seuls. Regarde notre test !

    • Pierre Marcenac

      j attend de voir votre test complet !!

  • Tristan

    C’est bien d’être pro-Huawei… Mais il faut rester juste quand même. Car rien que par le fait d’avoir  »copier » vulgairement et sans aucune originalité le design de l’iPhone X (même si l’encoche est plus petite) c’est prouver son manque d’innovation et de ridiculiser publiquement. Imaginez… »ah salut tu as un iPhone X heu non c’est un Huawei….  »C’est lamentable et pitoyable comme réponse… Il vaut beaucoup mieux alors avoir un Samsung, un LG , un Vivo ou un XIAOMI en main pour être unique. Le mode  »mouton » n’est jamais une valorisation… Que du contraire. Pauvre Huawei quand on sait en plus déjà de source sure que Apple travaille d’arrache-pied pour faire disparaitre cette encoche… Trop drôle.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Huawei acheter en 2018 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.

Huawei P20 et P20 Pro : où les acheter au meilleur prix ?

Les Huawei P20 et P20 Pro sont actuellement  disponibles en France et on vous aide à les acheter au meilleur prix. Le Huawei P20 est vendu 649 euros alors que le P20 Pro est commercialisé à 899 euros. Mais plusieurs offres…