Huawei P20 Pro, ou comment Huawei ridiculise Apple et Samsung

Maj. le 29 mars 2018 à 18 h 10 min

Le 27 Mars 2018, Huawei dévoilait son nouveau smartphone haut de gamme, le Huawei P20 Pro. Lors d’une conférence grandiose en direct du Grand Palais de Paris, le géant chinois a démontré qu’il fallait compter sur lui pour bousculer le marché. En un peu plus d’une heure, le constructeur a réussi à faire passer Apple et Samsung pour des ringards grâce à un smartphone qui surclasse l’iPhone X et les Galaxy S9/S9+, fers de lance des deux mastodontes. Sur un marché des smartphones peu innovant, Huawei marque les esprits.

huawei p20 pro claque apple samsung

C’était sans doute l’un des évènements les plus attendus de ce début d’année 2018. La conférence de présentation des Huawei P20 et P20 Pro s’est faite attendre. Alors que ses concurrents ont choisi le MWC 2018 pour présenter leurs derniers smartphones haut de gamme, Huawei s’est offert un évènement exclusif au Grand Palais de Paris. La capitale française a été choisie pour ce lancement mondial très attendu. Car Huawei, numéro 3 mondial, est devenu un rival sérieux de Samsung et Apple, les deux mastondontes du marché des smartphones. Richard Yu, PDG de Huawei l’a répété plusieurs fois : d’ici 2020, il souhaite que la marque devienne numéro 1 mondiale du marché. Un objectif ambitieux mais pas impossible. A conditions de réussir à s’implanter aux Etats-Unis, où Huawei est tout simplement boycotté.

En attendant, le constructeur avance. Il est désormais la 6ème entreprise dans le monde à investir le plus dans la R&D (10,4 milliards de dollars en 2017), devant Apple et deux places derrière Samsung. On comprend mieux l’attente des consommateurs autour des nouveaux smartphones de la marque. Chaque conférence est désormais aussi attendue que celles de Samsung ou Apple. Huawei doit donc être à la hauteur car l’exercice est difficile et les attentes nombreuses sur un marché des smartphones en manque d’innovation. Les Galaxy S9 et S9+, simples évolutions des S8 et S8+ en témoignent.

huawei rd
Huawei a investi 10,4 milliards de dollars en R&D en 2017, c’est plus qu’Apple !

Le public veut du neuf d’autant plus que les prix des modèles très haut de gamme ne cessent d’augmenter, frôlant systématiquement la barre des 1000 euros. Avec de tels tarifs, les consommateurs sont en droit d’être exigeants. Jusqu’à maintenant, on ne peut pas dire que les modèles haut de gamme (même l’iPhone X) justifiaient ces prix. Le Huawei P20 Pro change la donne. Le nouveau smartphone haut de gamme de la marque (le plus premium des trois modèles annoncés) est un véritable concentré de technologie. Il est le premier smartphone à intégrer un triple capteur photo, et il embarque une intelligence artificielle qui transforme l’utilisation d’un smartphone au quotidien. De quoi faire passer Apple et Samsung pour des ringards ? Assurément.

Le meilleur photophone du marché

La tendance de 2018 chez les constructeurs haut de gamme est de proposer le meilleur photophone du marché. Apple a lourdement insisté sur ce point lors de sa keynote fin 2017 de présentation de l’iPhone X. Chez Samsung, la principale différence entre le Galaxy S8 et le Galaxy S9 est l’appareil photo. Avec son triple capteur photo, le Huawei P20 Pro fait un véritable bon en avant. La démarche de la marque est simple : prendre des photos en qualité professionnelle de la manière la plus simple possible.

Pour y parvenir, trois capteurs ne sont pas de trop. Le capteur principal de 40 mégapixels (RGB) est associé à un second capteur de 20 mégapixels (monochrome). Le troisième capteur de 8 mégapixels (téléphone) correspond grosso modo à un objectif 80mm. C’est ce troisième capteur qui permet au Huawei P20 Pro d’écraser ses concurrents. DxO Mark, référence mondial du test photo, a donné la note de 109 au P20 Pro. A titre de comparaison, l’iPhone X affiche un score de 98, le Galaxy S9 un score de 99. Les ingénieurs de DxO, qui ont travaillé avec Huawei et Leica pour optimiser leur appareil photo, expliquent qu’un tel écart entre deux modèles haut de gamme n’avait pas été vu depuis longtemps. Huawei est très en avance sur ses concurrents. Le smartphone du chinois fait la différence là où les smartphones ont toujours montré des faiblesses : les bokehs, la basse lumière et le zoom.

huawei p20 Pro dxo

Grâce au troisième capteur et à un travail d’ingénierie poussé, Huawei fait de son P20 Pro le champion de la photo toutes catégories. En basse lumière les différences de qualité avec un iPhone X ou un Galaxy S9 sont notables. Le zoom x5 sans pertes est impressionnant et les portraits sont incomparables. Huawei ne s’est pas privé de montrer les différences de qualité lors de sa conférence. Parfois avec exagération, marketing oblige. Mais DxO nous a confirmé que le P20 Pro était nettement au dessus de ses rivaux. La marque a pratiquement deux ans d’avance. Nous avons bien entendu de notre côté vérifié tous ces éléments lors de notre prise en main du Huawei P20 Pro. Et nous avons pris une claque. Oui Huawei a lancé le meilleur photophone du marché, loin devant ses rivaux Apple et Samsung, pourtant toujours en avance sur ce terrain.

Mais pas seulement

Le Huawei P20 Pro n’est pas qu’un photophone. Ce qui caractérise aujourd’hui un modèle haut de gamme est sa capacité à exceller dans tous les domaines. Apple et Samsung l’ont bien compris. S’ils ne sont pas forcément les meilleurs partout, l’iPhone X et le Galaxy S9 sont très bons sur les principaux critères de choix des utilisateurs. Huawei a bien compris qu’il devait lui aussi proposer le meilleur pour surclasser ses rivaux sur d’autres terrains que la photo.

Le Huawei P20 Pro arbore un magnifique design en verre, très inspiré de l’iPhone X. Les capteurs photos sont alignés à la verticale au dos du téléphone. La fameuse encoche sur l’écran de l’iPhone X est également présente, tout comme le contour chromé. Huawei s’inspire mais ne copie pas pour autant. Le chinois a pensé à améliorer l’expérience utilisateur et ne veut pas prendre le risque de se priver d’une partie du public. Si l’encoche est bien présente par défaut, il est possible de la supprimer pour laisser apparaître un format d’écran plus classique. Pour le déverrouillage, le constructeur laisse le choix. La reconnaissance faciale est bien là, mais le lecteur d’empreintes ne disparaît pas pour autant. Grâce à un travail d’intégration de haut vol, la marque est parvenue à proposer un meilleur ratio que ses rivaux tout en conservant un lecteur d’empreintes en façade, en dessous de l’écran. Huawei est même allé plus loin sur le Huawei Mate RS Porsche Design : il a intégré pour la première fois un lecteur d’empreintes sous l’écran.

huawei p20 pro prix

L’écran du Honor P20 Pro justement est un petit bijou. Sans atteindre le niveau d’un Samsung Galaxy S9+ il reste sublime. Avec une dalle OLED de 6,1 pouces au format 18,7:9, le P20 Pro a l’un des plus beaux écrans du marché, en concurrence avec Samsung et Apple. La présence d’une énorme batterie de 4000 mAh, un système de recharge rapide capable de redonner un gain d’énergie de 58% en 30 minutes et un excellent travail d’optimisation font du Huawei P20 Pro un cador de l’autonomie. Mentionnons également la présence de haut-parleurs stéréo et la compatibilité Dolby Atmos et nous avons là le smartphone le plus complet du marché. Et c’est sans parler de son intelligence artificielle, unique au monde à l’heure actuelle.

Intelligence artificielle : Huawei déjà dans le futur

Huawei s’est lancé dans l’aventure de l’intelligence artificielle fin 2017 avec le Huawei Mate 10 Pro. Le constructeur intégrait alors la première puce NPU dédiée à l’IA et souhaitait transformer l’utilisation d’un smartphone au quotidien. Avec le Huawei P20 Pro, la marque persiste et signe. L’intelligence artificielle est toujours présente, la puce dédiée également. Mais le tout a été encore amélioré afin de proposer une meilleure expérience au quotidien. Cette IA s’invite dans l’ensemble du smartphone, parfois de manière visible, parfois non. Elle permet par exemple d’améliorer l’expérience de la photo sur smartphone. Elle est capable de reconnaître plus de 500 scénarios, 16 thèmes et d’optimiser les réglages automatiquement lorsqu’un utilisateur prend une photo. Elle peut également servir d’assistant de prise de vue (avoir une belle ligne d’horizon par exemple). Plus besoin de fouiner dans les réglages, on dégaine le smartphone, on shoote et la photo est de grande qualité.

huawei p20 prise en main

L’intelligence artificielle ne permet pas seulement d’améliorer l’expérience de la photo. Dans l’usage au quotidien, elle devient un vrai assistant personnel. Chaque jour elle apprend des habitudes de l’utilisateur. Si vous consultez votre compte Instagram tous les midis par exemple, l’IA va le détecter. Puis, les jours suivants, elle préchargera l’application aux alentours de midi et mettre en veille les applis que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser à ce moment. Instagram se lancera plus vite, et l’énergie consommée sera moindre. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. En permanence l’IA apprend et améliore l’utilisation au quotidien. Huawei est ainsi en mesure de promettre un smartphone aussi performant après 18 mois de vie que lors de sa sortie. On ne peut pas en dire autant des modèles concurrents. Huawei s’est associé à Google et promet de fournir les mises à jours Android dès la première vague de déploiement. Google a même développé des applications en partenariat avec Huawei pour exploiter au maximum l’intelligence artificielle. L’appli Messages par exemple a directement été développée sur la base de la puce NPU de l’IA de Huawei.

Huawei a non seulement fourni un hardware de haut vol mais il a également travaillé sur ses partenariats et surtout sur la partie logicielle pour distancer la concurrence. A ce jour, le Huawei P20 Pro est le seul smartphone très haut de gamme aussi complet, avec une telle intelligence artificielle, et un tel appareil photo. Ajoutons à cela qu’il est plus abordable qu’un Galaxy S9+ et qu’un iPhone X puisqu’il est proposé au prix de 899 euros. Oui c’est du haut de gamme, mais au regard des innovations proposées la facture est moins salée que chez Apple ou Samsung.

Huawei P20 Pro : la claque à Samsung et Apple, oui mais…

Cela ne fait aucun doute, Huawei a mis une claque à Samsung et Apple avec son P20 Pro. Sur le terrain des produits le constructeurs est désormais reconnu par le grand public. Preuve s’il en faut, personne n’a parlé de « copie d’iPhone X » même si le design du P20 Pro en est clairement inspiré. Difficile d’accuser de copie l’entreprise première déposante de brevet en Europe.

huawei image marque
Huawei a gagné 70 places au classement Interbrand qui juge l’image de marque d’une entreprise

Espérer mettre KO Apple et Samsung avec une claque serait bien présomptueux. Huawei le sait, les équipes marketing ont du pain sur la planche. Car si Apple et Samsung se maintiennent au sommet c’est à grand renfort de publicité. Véritables rouleaux compresseurs, ils battent chaque année des records de ventes malgré le manque d’innovation et les prix élevés de leurs produits. A chaque nouvel iPhone, les JT se délectent des files d’attentes interminables devant les Apple Store.

C’est ce petit supplément d’âme dont a besoin Huawei pour gagner le coeur des utilisateurs et espérer prendre la place de numéro 2 à Apple. Le Huawei P20 Pro est un signal d’alerte pour les leaders du marché. Huawei est bien là et peut frapper très fort à tout moment. Il faudra bien plus à Apple et Samsung que de simples évolutions de leurs smartphones pour espérer freiner la croissance insolente de Huawei.

Les dernières infos Huawei P20

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !