Huawei P20 et P20 Pro officiels : on ne retient que le Pro, mais quel millésime !

Maj. le 27 mars 2018 à 19 h 30 min

Huawei vient de dévoiler trois nouveaux flagship, les P20, P20 Lite et P20 Pro à l’issue d’une conférence organisée au Grand Palais à Paris. Trois déclinaisons d’un smartphone avec encoche. Celui qui vole sans aucun doute la vedette aux deux autres est le Huawei P20 Pro dont les fonctionnalités sont encore plus Premium que les Galaxy S9 et iPhone X, notamment grâce à son capteur d’empreintes intégré à l’écran et son triple capteur photo 40 + 20 + 8 Mpx, annoncé comme capable de prendre de meilleures photos que le Galaxy S9 !

huawei p20 pro écran

Ça y est, après des mois d’attente les trois P20 sont enfin officiels ! On en avait déjà eu un premier aperçu la semaine dernière avec le soft launch (lancement sans annonce) du P20 Lite. Néanmoins les P20 et P20 Pro haussent clairement le jeu en s’imposant comme les meilleurs smartphones du moment : ils reprennent toutes les caractéristiques qui font le succès des smartphones de 2018 : écran OLED 18:9 sur toute la face avant, capacités photo avancées.

Mais le P20 Pro va clairement plus loin en proposant un triple capteur photo révolutionnaire, qui laisse, au moins sur le papier, son meilleur concurrent actuel, le S9, sur le carreau !

Design des Huawei P20, P20 Pro et Lite

Côté design on a du métal et du verre, la fameuse encoche sur son écran OLED 18.5:9 (définition de 2240 x 1080 pixels). On peut regretter la présence d’une épaisse bordure sur le bas de l’écran, alors qu’on a un smartphone avec encoche. Sans doute Huawei a-t-il estimé comme d’autres constructeur que l’iPhone X trop cher, et avec encoche, symbolisait ce qui se fait de plus haut de gamme. Certains utilisateurs le regretteront. À l’arrière, on a du verre pour la recharge sans fil.

L’ensemble semble d’excellente facture et très beau. Il sont disponibles en quatre coloris Black (noir), Midnight Blue (bleu minuit), Pink Gold (or rose), et Twilight (juste crépuscule, rien à voir avec la série de films de vampires :P).

Le Huawei P20 Pro est-il le meilleur smartphone de 2018 ?

Parlons sans détour d’abord de la star : le Huawei P20 Pro. Vous vous demandez pourquoi il a un triple capteur photo ? En fait, le but est de mettre dans ce smartphone un appareil photo intelligent avec une qualité professionnelle, que l’on ne connaissait jusqu’ici que sur des caméras DSLR. Huawei a constaté que les utilisateurs voulaient deux choses : faire des photos de grande qualité, mais juste en dégainant le smarpthone et en shootant – on a clairement de moins en moins le réflexe de prendre un appareil photo en vadrouille.

Huawei a donc équipé le P20 Pro du premier triple capteur photo du marché créé en partenariat avec Leica, pour hausser la qualité d’un bon cran sur la concurrence tout en conservant un encombrement réduit. Tout repose sur l’agrégation de capteurs photo de qualité et de capteurs de luminosité, grâce à l’intelligence artificielle. Ce triple dispositif de captation d’image se compose ainsi d’un capteur monochrome de 20MP, d’un capteur couleur de 40MP, et d’un capteur téléphoto de 8MP qui sert comme son nom l’indique lors de zooms optiques jusqu’à 5x.

Mais ce n’est pas tout : Huawei souhaite accentuer la différence lors de la prise de photo en en basse luminosité sur ses meilleurs concurrents grâce des pixels plus grands de 2 µm. Ces capteurs sont accompagnés de multiples capteurs de luminosité et de la technologie appellée Light Fusion, soit la captation de la lumière optimisée et adaptation des réglages grâce à l’IA. Tout cela permet des vitesses d’obturation redoutablement rapides même la nuit – fini les 8 secondes d’adaptation à l’obscurité, et surtout fini le besoin de s’encombrer d’un pied lorsque l’on veut prendre des photos au final pas franchement nyctalopes !

La stabilisation active est également excellente aussi bien en photo qu’en vidéo. Le réseau neural est là pour faire des réglages fins en coulisses pour un rendu toujours le plus pro possible : il reconnaît les environnements et les objets comme le Mate 10 Pro mais avec plus de détails. Cette IA propose la détection de scène en temps réel avec un mode recommandation qui configure des réglages optimisés selon l’environnement. L’enclave NPU est également mise à partie pour le AI assisted composition : il s’agit d’un véritable assistant de prise de vue : par exemple pour avoir une belle ligne d’horizon.

Enfin, Intelligent Gallery fait son apparition. Une app calquée sur Google Photos avec exactement les mêmes fonctionnalités. Sauf qu’ici tout est en local pour plus de sécurité. Si on doit résumer en quelques mots ses atouts : un design métal et verre très compact (bien qu’avec encoche), son énorme batterie de 4000 mAh et son appareil photo qui met la barre très haut dans toutes les conditions et qui est doté d’un zoom optique assez incroyable 5x.

Huawei P20 : une proposition au niveau d’autres smartphones haut de gamme 2018

Le Huawei P20 est de son côté plus dans la lignée des autres smartphones que l’on a vu sortir fin / début 2018 : il s’agit d’une sorte de Mate 10 Pro avec un design d’iPhone X. C’est plutôt bien réussi, en main, mais le smartphone a certainement beaucoup mois d’attraits que le P20 Pro : pas d’écran OLED, pas de triple capteur photo, pas d’étanchéité IP67, une batterie moins grosse. Et pas seulement, puisque pour 500 euros on peut acheter un Mate 10 Pro à la fiche technique quasi identique. L’Asus ZenFone 5Z sur la même tranche de prix semble meilleur en de nombreux points, notamment la photo.

Enfin, il y a aussi le Honor View 10 qui est lui aussi extrêmement proche. Mais on est sûr que la proposition sera plus intéressante plusieurs mois après leur sortie ! On vous propose de comparer les fiches techniques des Huawei P20 et P20 Pro ici.

Réagissez à cet article !
  • LeBoss

    C’est moi ou c’est pas exactement le même design que les rumeurs, y avait pas cette épaisse bordure en bas ??
    Et pas de face id donc ? Reconnaissance faciale 2D au moins ?
    J’attends les photos et la date de sortie pour me faire une idée.

  • xaroks

    Bluetooth 4.2 ?! C’est une blague ?

    • Mollan

      On peut passer à la 5.0 via une maj

    • KatSay

      En même temps t’as beaucoup de périphérique en BT 5.0 toi ?
      Perso j’avais trop la hype quand ils ont annoncés le BT 5.0 il y a au moins 1 an… Et là 2018 il existe quoi dessus à part qqs smartphones ?

      • xaroks

        Aucun. Mais c’est pas pour ça que je veux le Bluetooth 5.0..
        Ça fait 1 ans que c’est sorti, je vois pas pourquoi il ne serait pas sur un smartphone de 2018, ça serait vraiment con..

        Pis je me suis habitué à pouvoir y connecter deux périphériques..

        • KatSay

          Oui c’est pas faux… Je me demande d’ailleurs pourquoi on doit faire une MAJ pour l’avoir au lieu de le mettre nativement directement dessus…
          Mais je trouve vraiment dommage que les fabricants de casque ou d’enceinte ne joue pas sur ce segment alors que beaucoup de gens sont prêts à investir dans du matériel de qualité même si c’est cher (la preuve l’un des casques les plus vendu est le Bose QC35 à 379€ … )

  • Jeandmt

    Une vitre arrière et pourtant pas la recharge sans fil?

    • KatSay

      Ouai la déception totale en ce qui me concerne… je l’avais tant espéré…

  • emmanuel milcent

    Tim Cook va avoir mal au trou de balle :D Il vient d’être le faire défoncer à la barre à mine. Vite, Un proctologue ! ! ! :D

    • Dan Levent

      On comprend mieux pourquoi ils ne l’ont pas présenté à Barcelone,ils l’ont joués bons princes,et ont voulus éviter l’humiliation en live…Grand seigneurs les cadres chez Huawei…

    • Unkn0wn

      Heu Tim Cook les seuls fois ou il a mal au trou de balle c’est quand il cague trop gros le repas de la veille tellement il se gave. Il vend a tour de bras, il vie mieux que toi et moi

  • EmmanuelMilcentEstUnDébile

    Immonde

  • Salva

    2018 ? Euh l’année n’est pas encore finie, et puis au prix du bouzin 900 balles, v’là les prix des constructeurs chinois maintenant, bientot pire qu’apple, LG …. et consort.

  • Natsuko Tribal

    « Certains utilisateurs le regretteront. À l’arrière, on a du verre pour la recharge sans fil »
    Pas de recharge sans fil, pour l’avoir, je suis un poil déçu mais sans plus, j’voulais me prendre un dock style bois très propre pour décorer mon bureau.

  • Soul

    Est-il possible d’ajouter la recharge sans fil via accessoires?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Huawei acheter en 2018 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.

Huawei P20 et P20 Pro : où les acheter au meilleur prix ?

Les Huawei P20 et P20 Pro sont actuellement  disponibles en France et on vous aide à les acheter au meilleur prix. Le Huawei P20 est vendu 649 euros alors que le P20 Pro est commercialisé à 899 euros. Mais plusieurs offres…