Huawei P20 démontage : il est encore plus difficile à réparer que le Galaxy S9 !

Le Huawei P20 vient d’être démonté par les experts de SOSav, les spécialistes du démontage de smartphones. A cause de sa batterie, presque impossible à extraire pour le commun des mortels, le Huawei P20 est encore plus difficile à réparer que le Galaxy S9 de Samsung et l’iPhone X, deux mauvais élèves dans le domaine. 

huawei P20
Crédit photo : SOSav

Le jour de leur présentation officielle, les Huawei P20, P20 Pro et P20 Lite ont fait une forte impression. Lors de notre test du Huawei P20 Pro, nous sommes d’ailleurs tombé sous le charme de son triple capteur photo signé Leica, de son superbe écran OLED et de son Kirin 970, le SoC dédié à l’intelligence artificielle. Si le Huawei P20 standard ne bénéficie pas du triple capteur photo de la déclinaison Pro, il ne manque pas d’atouts. Son double capteur jouit d’ailleurs de la note de 102 chez DxOMarK. Mais est-il facile à réparer en cas de pépin ?

Huawei P20 démontage : encore plus difficile à réparer que le Galaxy S9 et l’iPhone X, à cause de sa batterie

« Nous avons affaire à un téléphone plutôt modulaire » explique SOSav dans la conclusion de sa vidéo. La plupart des composants du smartphone sont amovibles, ce qui facilite grandement un démontage rapide. Si vous endommagez votre connecteur USB Type-C, vous n’aurez d’ailleurs pas trop de difficultés à le remplacer. De même, SOSav met en avant la bonne qualité des pièces utilisées par Huawei.

Évidemment, il y a un « mais ». « La batterie est très solidement collée », contrairement à celle de l’iPhone X, explique la vidéo. Si elle reste plus facile à extraire que celle du Galaxy S9, « elle est une horreur à décoller ». Pire : « aucun dispositif n’est prévu pour la remplacer », affirme SOSav. Dans le même ordre d’idée, il est très difficile de séparer l’écran du reste du châssis. A cause des connecteurs « très fins et petits », le démontage du Huawei P20 reste une opération très délicate.

Pour ces nombreuses raisons, le Huawei P20 écope de la note de réparabilité de 4/10. C’est encore moins que le Galaxy S9 (7/10), l’iPhone X (7/10), ou l’iPhone 6S Plus (8/10). Pour mémoire, le Huawei Mate 10 Pro était lui aussi considéré comme « impossible à réparer » par iFixit, à cause d’un problème similaire. Dans le cas du Mate 10 Pro, le Kirin 970 est difficile à extraire du reste du smartphone et de l’écran OLED. Que pensez-vous des notes de réparabilité ? Sont-elles importantes à vos yeux ?

Réagissez à cet article !
  • LeBoss

    Du coup, faudrait prendre ce genre d’infos en compte lorsque vous faîtes un test, pour abaisser la note, non ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Huawei acheter en 2018 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.