Huawei P10 VS Huawei P9 : une évolution sans grande révolution

Date de dernière mise à jour : le 27 février 2017 à 14 h 26 min

Huawei a profité du Mobile World Congress 2017 pour présenter son Huawei P10, qui succède bien sûr au P9 de l’année dernière. Mais alors que de nombreux parallèles peuvent être tracés entre ce nouveau modèle et son frère d’il y a un an, l’évolution justifie-t-elle de repasser à la caisse ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouveau comparatif.

Huawei P10 VS Huawei P9

Cette semaine est bien sûr rythmée par le Mobile World Congress 2017, l’événement le plus important de l’année qui fait s’enchaîner les constructeurs dans le cadre des annonces de leurs nouveaux téléphones majeurs pour l’année entière.

Hier après-midi, nous avons pu découvrir le Huawei P10 qui se repose toujours sur son double capteur certifié par Leica pour convaincre les utilisateurs. Mais l’évolution vaut-elle vraiment le coup comparativement au P9 sorti l’année dernière ? Il est temps de les comparer directement.

Fiches techniques comparées des Huawei P10 et P9

Huawei P10Huawei P9
ProcesseurKirin 960 8 coeurs 2.4 GHzKirin 955 8 coeurs 2,5 GHz
RAM4go3go
Ecran5,1″ Full HD LCD IPS (432 ppp)5,2″ Full HD LCD (423 ppp)
Capteur photo arrièreDouble capteur f/2.2 12 MP RGB + 20 MP monochrome Leica avec double flash LED, autofocus à détection de phaseDouble capteur f/2.2 RGB + Monochrome 12 MP Leica avec double flash LED, focus laser
Capteur avant8 MP f/1.98 MP
Stockage64 go32 go
Support Micro SDOui (jusqu’à 256 go)Oui (jusqu’à 128 go)
Batterie3200mAh (non amovible)

Fast Charge

3000mAh (Non amovible)

Fast Charge

CertificationsUSB Type C 1.0USB Type C 1.0

 

Disons-le clairement, sur le pur aspect technique, il est difficile d’imaginer quelqu’un vouloir passer du Huawei P9 au Huawei P10. Le Kirin 955 est cette année remplacé par le Kirin 960, déjà intégré dans le Mate 9 et dont l’évolution qui se remarquera le plus est l’intégration du GPU Mali-G71.

Mais dans une utilisation courante, nous aurons du mal à différencier les deux qui sont d’excellents processeurs prêts à endurer ce que 2017 nous réserve sans le moindre problème. On notera une petite amélioration de la taille de batterie, ou encore l’augmentation de la RAM… mais rien n’est véritablement révolutionnaire.

En somme, les deux téléphones sont toujours prêts à faire la course fièrement en 2017, le P10 possédant une avance légère sur son ancien modèle qui ne justifie pas nécessairement de craquer pour lui.

Huawei P10 VS P9 : la couleur comme argument de design

huawei p10 photo

Sur le terrain du design, l’évolution n’est pas non plus extrêmement marquée entre ces deux appareils. Huawei a fait le (bon) choix de conserver un corps métallique et des lignes très sobres sur ces deux modèles, avec une seule touche de verre pour protéger ses doubles capteurs photo au dos.

Le dos, parlons-en ! Cette année, le constructeur a tout de même fait un changement majeur : son scanner d’empreinte digitale déménage du dos de l’appareil à la face avant du téléphone, et se transforme du même temps en bouton Accueil à la manière de Samsung.

Un changement qui pourra être apprécié comme critiqué : le placement dorsal du scanner permet de débloquer naturellement le téléphone lorsqu’on le prend en main, quand un placement sur le bouton Accueil est souvent rassurant.

La grande différence entre les 2 se fera surtout sur les coloris que Huawei a décidé de mettre en avant cette année. Un modèle bleu et un modèle vert, designé en partenariat avec Pantone, seront vendus cette année pour une personnalisation plus poussée de l’appareil.

Huawei P10 VS P9 : une réelle évolution du capteur photo ?

huawei p10 photos officielles

Le Huawei P9 fut le premier à mettre en avant un double capteur photo fusionnant une image RGB avec une image monochrome pour améliorer le contraste et les détails de la photo finale. Ce nouveau P10 intègre désormais le même capteur que le Mate 9 de fin d’année, son capteur monochrome offrant 20 MP contre 12 MP sur le modèle précédent.

Cela lui permet d’intégrer un zoom plus puissant sans perte, mais la qualité finale des photos n’a pas véritablement changé entre-temps. Si le mode noir et blanc est extrêmement plaisant à utiliser, et que le téléphone intègre le mode bokeh toujours agréable des appareils Huawei…

Il ne justifie pas pour autant de repasser à la caisse, la différence en termes de performance n’étant pas assez marquée. Cela n’empêche pas bien sûr le Huawei P10 d’être très performant en tant que tel bien évidemment.

Huawei P10 VS Huawei P9 : faut-il changer ?

huawei p10 precommande

C’est là les différences majeures qui séparent les deux appareils. Auquel cas, la question se pose : faut-il vraiment changer ? Si vous avez déjà un Huawei P9 et en êtes satisfait, il sera difficile de vous conseiller en toute objectivité de passer à ce nouveau modèle.

En effet, bien qu’il y ait une amélioration sincère entre les deux appareils, celle-ci n’est pas assez marquée pour justifier de repasser à la caisse, quand bien même le prix de 599€ reste contenu. Si le P9 ne vous a pas séduit, ou que certains de ses traits vous ont dérangé, ce P10 ne changera pas non plus la donne.

En tant que nouvel acheteur toutefois, il s’agira simplement de se demander si l’on veut ce nouveau modèle, qui est bien sûr plus performant avec un peu plus de batteries, ou si économiser aux alentours de 200€ pour simplement se “contenter” du P9 n’est peut-être pas une mauvaise idée.

Huawei a en tout cas offert une évolution intéressante, dans la droite lignée de l’année dernière. Mais celle-ci n’est pas couplée à une révolution donnant forcément envie aux fans de passer par la case renouvellement.

La rédaction vous conseille également :

Réagissez à cet article !
  • zzzz

    599 un prix contenue vous etes drole sa vaut 399 sa pas plus sa s apelle revendre un p9 bis

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy Note 8 : son écran de 6,3 pouces dévoilé en vidéo

Dans l’attente de le voir débarquer en France et dans le reste du monde, le Galaxy Note 8 reste au centre de toutes les rumeurs et notamment par rapport à la taille de son écran qui serait de 6,3 pouces. C’est ce que semble indiquer cette mystérieuse vidéo d’à peine 10 secondes, qui vient de fuiter sur internet.

b5dab8a12ae4261fd4e1f783de81c2ad1111111111111111111111