Huawei ne veut pas d’écrans Quad HD sur ses smartphones

Date de dernière mise à jour : le 11 avril 2016 à 3 h 24 min

Engagée l’an dernier avec des terminaux comme le LG G3 ou l’Oppo Find 7, la tendance des écrans Quad HD est devenue, en l’espace de quelques mois, le nouveau standard du haut de gamme. Même Xiaomi s’y est mis avec le Mi Note Pro. Pourtant certains constructeurs refusent pour l’instant d’y céder, comme Sony ou plus récemment Huawei.

Huawei Ascend Mate 7 écran
L’Huawei Ascend Mate 7 et son écran Full HD.

C’est en évoquant le Meizu MX4 Pro et le Xiaomi Mi Note Pro que le président d’Huawei, Yu Chengdong, s’est exprimé sur la question des écrans Quad HD, rappelant les impacts que les dalles de 2560 x 1440 pixels pouvaient avoir sur l’autonomie. Une façon assez habile de rappeler que l’Huawei Ascend Mate 7 dispose d’une batterie de 4000 mAh, associée à un écran Full HD 1080p, ce qui lui permet d’atteindre une endurance hors du commun. Un point sur lequel on ne pourra pas le contredire.

On apprend également que le constructeur chinois ne compte pas proposer de terminaux disposant d’écrans Quad HD dans l’immédiat et préfère se concentrer sur les performances énergétiques et l’autonomie avant tout. Connaissant la position de Yu Chengdong, on aurait pu s’en douter. Une déclaration qu’on pourra également prendre comme une attaque déguisée, à l’encontre de Xiaomi et Meizu qui ont, pour leur part, cédé à cette tendance.

Néanmoins, il n’est pas le seul à le penser puisque peu après la sortie du Sony Xperia Z3, l’un des dirigeants de Sony avait déjà fait la même déclaration, sachant qu’entre sa batterie de 3100 mAh et son écran Full HD de 5,2 pouces, le Z3 est l’un des meilleurs de sa catégorie, en termes d’autonomie. Bien que pour l’instant, il ne s’agisse que de rumeurs, il se murmure également que HTC devrait faire de même avec le successeur du M8 en proposant un écran Full HD de 5 pouces.

Réagissez à cet article !
  • Hugo

    Et il a bien raison !

  • 3:16

    Ils ont bien raison, reste à savoir si ils vont tenir cette “promesse”

  • Fabaf

    LE FullHD reste grandement suffisant ! (dit-il avec son G3 dans les mains…)

    • Spitfire

      Il est vrai que le FHD reste largement suffisent mais pas tout à fait.
      Je m’explique, j’ai la Galaxy Note 4 donc QHD, je disposait avant de la Galaxy Note 3 qui lui est en FHD. Les premières semaines, je n’ai pas vu la différence au niveau qualité écran et autonomie. Après 2 mois d’utilisation, je regarde à nouveau l’écran de la Note 3 et la, je peux vous dire que c’est moins ” nette ” sur les photos ou encore les caractères.
      Niveau couleur je n’ai pas vu de différence mais quand même, pour une affichage plus nette le QHD est préférable.

      • Alexandre S

        Oui c’est assez logique dans le sens ou quand tu auras un écran 8k sur ton smartphone, tu remarqueras une légère différence avec un 2k ou 4k, un peu le même phénomène quand tu passe a un smartphone avec une dalle un peu plus petite alors qu’avant tu trouvais la taille très bien. ;)

    • TimAwk12

      Tu as raison, le Full HD c’est vraiment le top ! (dit-il aussi avec son G3 dans les mains…)

      • Homoursporc

        Vous avez raisons, le Full HD c’est le top du top ! (dit-il avec son find7 dans les mains)

  • Teddy

    Il y a des gens intelligents chez Huawei !
    Sincèrement quand je compare le Retina de mon iPhone et le Quad HD de mon Note 4, il n’y rien d’orgasmique sur la dalle du dernier. Comme quoi la règle du 300dpi comme étant une certaine limite rétinienne est vraie ^^ (parole d’un photographe // infographiste)

    • Martin

      Je vois les pixels sur mon Nexus 4 (318ppp) , tout dépend de la vision des individus ;) Après cela se joue sur des détails, je trouve l’écran tout à fait confortable.

      • Teddy

        15/10 dans les deux yeux ?
        Sinon, tu utilises ton écran à 10cm de ton visage ?

        • Martin

          Nan je l’utilise à 25/30cm environ ^^ mais c’est à force de l’utiliser, au début j’étais ébahi par la finesse d’affichage (venant d’un Galaxy S), mais plus aujourd’hui.

          • pamplemousse

            Il y a bien évidemment une différence de perception entre 300 et 450, et entre 450 et 550, la question est : êtes vous prêt a sacrifié l’autonomie et les performances pour une résolution très élévée.

          • Homoursporc

            enfin quelqu’un de sérieux, ni pro QHD, ni hater.

          • Teddy

            Il en sera de même après 3 mois d’utilisation d’un écran 4k sur ton futur téléphone dans quelques années ? :)

          • Martin

            Haha je ne sais pas :) Pour l’instant le FullHD me serait suffisant même si je suis dans l’attente pour m’acheter un Nexus 6, qui possède un QHD comme ça je serai en avance et je mettrai plus de temps pour percevoir les pixels (et je doute que j’y arriverai ^^)

        • drooï’nd

          non près de sa raie_tina …

      • Rudy_34

        Sur le Mate, on est a 360 et quelque ppi si je ne dis pas de bétises, donc une finesse d’affichage encore plus importante que le Nexus 4, je doute que le QHD soit une nécessité.

    • Young Dough

      Le QHD est absolument inconcevable sur l’ecran d’un smartphone, les tablettes si!

      • Teddy

        On se comprend !

    • sachouba

      Parole d’un bigleux, j’ai plutôt l’impression ! :P
      On compare quand même le meilleur écran du marché (et AMOLED) au meilleur écran du marché… il y a 4 ans.

      Personnellement il m’arrive d’être dérangé par la netteté sur mon écran 430 ppi (et dans mon Cardboard, c’est catastrophique !).

      • Teddy

        Le cardboard c’est un produit de niche, on n’en parle pas
        Sinon, si tu es dérangé par la netteté de 430ppi, c’est que tu vois flou à mon avis ^^
        Ou bien tu t’es fais lobotomisé par le marketing de quelques marques !

        • sachouba

          Quand je regarde un tout petit texte sur l’écran, ou que des lignes obliques noires sur fond clair sont affichées sur l’écran (par exemple sur certains jeux comme Real Racing 3 ou autres), on a droit à un joli crénelage visible d’une bonne distance de l’écran.

          • Teddy

            Il faut en vouloir aux “textures” et aux “vecteurs” de ces jeux… Ou plutôt à la limite de puissance du couple CPU/GPU sur nos mobiles. Malheureusement on ne peut pas y afficher un nombre infinissable de polygones, et ce n’est pas un écran 8k qui arrangerait les choses ^^
            Les jeux sont optimisés pour ne pas être trop moche tout en ayant un bonne jouabilité, sans finir la batterie en 10min. Voilà pourquoi tu as des “cascades” dans ton Real Racing ;)

          • sachouba

            Ça pourrait être une partie de l’explication, en effet, mais c’est aussi valable pour les pages Web, donc ce n’est pas l’explication complète.
            Et je t’assure que pour cette utilisation, ce sont bel et bien les pixels qui sont en cause. Mais nous n’avons pas tous la même utilisation de notre smartphone ni la même vue, après tout, donc si tu arrives à te contenter de 326ppI (ce que je ne pourrais absolument pas faire), tant mieux !

          • Teddy

            Alors, l’infographiste aurait dû faire une meilleure compression de ses jpeg :D
            Après j’ai un Quad HD sur mon Note 4, juste qu’il n’y a pas de quoi hurler “waouw” quand on compare la finition comparée à mon regretté Note 3 ou le Rétina de mon i6..

  • SKWO

    Enfin un constructeur qui pense aux utilisateurs

  • Rudy_34

    Ils ont raison, néanmoins, on ne voit pas vraiment le résultat, ou alors leurs composants plus plus énergivore car le Note 4 avec écran QHD et une batterie de 3200 et quelques mAh a une autonomie similaire.

    • Athena223

      Ton Note 4 tien 4 à 5 jours sans jeux?
      Bon allez j’avoue quand je jouer 2-3h à clash of clans je tien qu’un peu plus d’une journée en 4G .
      Mais avec les autres jeux ont est facilement à 2-3 jours.
      Vu le nombre de personne qui se plaigne de l’autonomie de Note 4 , j’ai un très sérieux doute qu’il face mieux que ca .

      • sudden

        2-3h sur clash… par jour… et bien tu le saigne le jeu… tu doit avoir un beau vivi ^^

        • Athena223

          Je me fait vraiment très chier au boulot , alors clash sur le téléphone et ici sur le pc .

      • Rudy_34

        C’est ce que l’on a pu voir sur les test d’autonomie ( chiffrés ).

        • Athena223

          C’est la le probléme avec les ” test ” .
          Malheureusement tous les utilisateur du Mate 7 te le dirons , durant les 2 premier jours d’utilisation c’est la cata niveau autonomie, tu optimise tu fait 2 beau cycle de charge et c’est partie pour faire un marathon .

  • sardagariga

    Content de voir que les constructeurs Android ne sont pas tous débiles. Le QHD est une aberration absolue et ne peut améliorer que le rendu des affreux écrans pentile de qui vous savez. En LCD matrice RGB, c’est déjà parfait vers les 400ppp.
    C’est fou comme qui vous savez aura fait du mal aux consommateurs.
    Exemple concret : j’adore mon nexus 6 mais il retourne chez Google ce we a cause de son autonomie ridicule. La nana du sav n’avait même pas l’air étonné !

  • Sid

    Bravo, ça me rappelle les réalisateurs qui s’apposent à la 3D systématique au ciné, et heureusement qu’il y en a…

  • idargos

    Même si je salue le pragmatisme du chinois, elle traduit également un aveux de faiblesse de la part de Huawei. Ses SoC maison sont en deçà de la concurrence au niveau GPU, donc sortir un QHD aurait été effectivement une débilité sans nom.
    Ceci étant, j’espère qu’ils resteront au fhd, même qd sortiront leurs Kirin en Cortex A57.

    • a-spec

      ça doit aussi jouer, en effet ;)

    • Athena223

      Oui et non , car si ils étaient si mauvais le Mate 7 ne serait pas dans le top 10 des téléphone les plus performant de l’année 2014 . Pour peu que la partie GPU soit amélioré ( comme tu le souligne et pour ca je ne peu te contredire ) ca sera au top avec un très bon rapport qualité / prix .

    • offishallperformer

      J’ai vu une vidéo du Honor 6 et du Mate 7 lire une vidéo en 4K.
      Lag et saccade répétés ! (même si les 2 produits sont justes excellents sur la majorité des autres aspects)

      On peut logiquement se dire que la solution maison qui équipe les HDG du chinois n’est clairement pas adapté, le temps qu’ils adaptent le tout …. on verra que d’ici quelques mois, Huawei sera fier de présenter des modèles 4K, le temps que les ingénieurs maison travaillent dessus ^^

      • gaialily

        En même temps je vois vraiment pas l’intérêt de lire une vidéo 4K sur du full HD, même sur une télé, à part pour se la péter.
        Même si tu n’as pas tort sur le gpu (qui n’est quand même pas si mauvais, il fait tourner tous les gros jeux sans soucis en ce qui me concerne).

        • offishallperformer

          Je mettais juste en évidence le SoC utilisé sur le Huawei. Il n’est visiblement pas suffisamment puissant pour supporter un écran 4K.

          Après oui, pour le reste, comme je l’ai dis, le tel est juste excellent.

  • Yusuf

    Enfin un constructeur intelligent…

  • De toute manière, un écran QHD est inutile pour un smartphone, même pour une tablette.

    Ca n’a pour but que pour le business et arnaquer les newbies devant une vitrine technologique inutile.

    C’est comme la Titan Z à 3000€ qui devait se montrer comme bien plus puissante que la R9 295X2: Finalement, ça a fini en échec total avec des performances bien en dessous de la bi-GPU.

    C’est comme je disais: “la R9 390X va sortir?! mais il faut passer en 8k voyons” ou “à chaque génération de GPU, une nouvelle résolution”===> ça résume en ça une tel arnaque.

    Après, je nie pas du fait qu’il y ai des imbéciles qui achètera des SP et TB 4K, mais le FHD pour smartphone et le 2550×1440 pour tablette suffit largement.

  • Athena223

    Les aficionados du 4K vont délaissé Huawei .
    A oui , c’est vrai vu qu’ils veulent le top du top et sont prêt à cracher pour ça ils n’ont jamais acheté du Huawei ;-)

  • sam

    Le QHD sur une tv ou une tablette ok mais sur un smartphone sa sert a rien c’est de la poudre au yeux , j’ai comparé l’écran du Lg gpro e986 et Lg G3 et franchement j’aime mieux l’affichage Full Hd du lg gpro e986 , sur le QHD on à l’impression que les couleurs sont dénaturé , apres c’est un avis perso

  • nek

    Pour ma part je préfére un ecran avec de grands angles de visions. Avec des couleurs fidèle. Une luminosité et une chaleur adapté en 300 ppi qu’un ecran degueulasse type amoled en 600ppi et ca c’est sans parler de ce qu’on gagne niveau autonomie. Chaleur du matos et performance…ouvrez les yeux (c le cas de le dire) mm du 720p est suffisant sur du 5″ ya pas que la netteté de l’image qui importe. D’autant qu’on y gagne partout ailleurs avec une resolution moindre et ça apple l’a très bien compris

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

fc6a4a5a6246835724d9e54754614329222222222222222